Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château La Fleur Morange, Grand Cru de Saint-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Sam 30 Sep 2017 17:10

Propriété familiale située à Saint-Pey-d'Armens, gérée par Véronique et Jean-François Julien, deux jeunes viticulteurs perfectionnistes.
Le tout petit vignoble de La Fleur Morange - 3.8ha - est posé sur un sol de sable argileux sur un sous-sol de calcaire et d’alios (crasse de fer), un mélange complexe typique de Saint-Emilion. L’âge moyen du vignoble est de 100 ans. L’encépagement est composé de Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Carmenère. Les vieilles vignes sont bichonnées et le vignoble est manucuré avec amour afin de permettre à ces vieilles dames de produire un fruit concentré et pur. Logiquement, les rendements sont très bas, de l’ordre de 20hl/ha en moyenne.

Des pigeages en petites cuves permettent d’obtenir une extraction optimale. La fermentation malolactique se fait en barrique, puis durant 18 mois, le vin est élevé en barriques neuves, provenant d’artisans tonneliers fournissant des fûts sur mesure.

Caractéristiques de dégustation: La Fleur Morange est dense, au bouquet opulent avec des notes de réglisse et de vanille. La trame en bouche est serrée, encadrant un fruit gourmand. Structuré et généreux, mariant finesse et onctuosité, c’est un grand vin qui vous comblera si vous le laissez vieillir quelques années afin qu’il puisse gagner en rondeur et en complexité. Le domaine produit également une cuvée « Mathilde », considéré comme le second vin de La Fleur Morange. C’est un cru gourmand qui se boit sans soif !

J'ai eu l'occasion de goûter leur fantastique 2005 à la texture admirable, tendu, racé avec des tannins croquants. dense et opulent mais sans lourdeur, avec une superbe pureté de fruit qui conserve toute sa fraîcheur au long du palais.

Leur 2008 était plus classique, mais la qualité des tannins, parfaitement mûrs, classait ce vin de très belle tenue parmi les grands du millésime au sein de l'appellation.

Lors d'une visite à la propriété, j'ai également pu goûter sur fût leur 2010 qui s’annonçait du niveau de leur génial 2005.

Malheureusement, les petites quantités produites rendent ce cru assez rare, mais si vous croisez son chemin, n'hésitez pas une seconde!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Fleur Morange, Grand Cru de Saint-Emilion

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Sep 2017 20:43

Merci, Alain pour cette très intéressante présentation de ce cru.
Elle incite à le découvrir.

Je complète avec un lien vers leur site que tu m'as donné envie de consulter:
http://www.lafleurmorange.com/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité