Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Chateau Reignac

Messagepar Christian Rausis » Lun 10 Déc 2012 10:48

Effectivement le mot-clef est RARES. Reste à le définir !
En tout cas on ne peut pas dire que la majorité des vins vieillissent bien.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Reignac

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Déc 2012 23:06

Reste que celui qui arrivera à me prouver qu'il y a un intérêt à boire des vins jeunes Bordeaux a du travail sur la planche!

Les vins jeunes sur des appellations basiques style Bordeaux Sup, vins de cotes, etc... trouvent un équilibre gustatif autour de 7 a 10 ans... avant, mieux vaut boire un Languedoc conçu pour etre siroté dans les 3 ans!
Les crus bourgeois et GCC intermédiaires s’expriment autour de 15 ans et les 1er et 2nd GCC autour de 25... nous avons pu encore le vérifier récemment avec un Latour 1970 colossal qui faisait suite pour certains à un 1971 superbe!
Ceux qui goutent aujourd'hui un 1999 à Bdx prennent du plaisir même si le millésime st annoncé faiblard! Il y a du vin dans les verres et celui qui voudra me convaincre du contraire va devoir bosser!
Comme souvent, il y a ceux qui font bon, qui bossent bien et les autres qui profitent des locomotives!!!

Le problème est exactement le même en Bourgogne

Et si tu prend le temps de lire les site internet BDE, LPV, DC, tu n'as aucun mal à savoir qui sont les rares! Il faut arrêter de se la jouer et d'écouter les medias à la solde du négoce! Les bons, on les connait et ils font bon quasiment à chaque coup, reste juste à patienter, peu pour les petits millésimes, beaucoup pour les grands
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Reignac

Messagepar Christian Rausis » Mer 12 Déc 2012 15:37

Je ne suis apparemment pas le seul à déguster des vins "jeunes" Voici un article intéressant sur le vieillissement des vins :
http://www.thunevinblog.com/article-18092492.html

PS Pour moi 10 ans, ce n'est pas vieux !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Reignac

Messagepar Didier » Mer 12 Déc 2012 19:43

Je ne peux qu'aller dans le sens de ce que dit Vincent.

J'ai récemment dégusté un Puygueraud 2001 (par exemple) et je ne suis pas sur qu'il en reste beaucoup en cave, tant cette appellation des Côtes de Francs n'est pas réputée pour faire de grands vins de garde.
Il commençait juste à trouver son plateau de maturité et commençait à se montrer réellement très plaisant et équilibré. Bien sur en rive droite, 2001 est un grand millésime et Puygueraud est un vin certes de petite lignée mais servi par un grand vigneron.
Ceci n'est qu'un exemple parmi bien d'autres et vaut si on achète des crus qualitatifs évidemment.
Après bien sur les goûts et les couleurs...

Il est vrai également qu'il y a une "grosse Com" de faite depuis quelques années afin de persuader le consommateur que l'on peut boire de grands vins très chers, sans avoir à les attendre. Là pour moi évidemment c'est de la Com avec un grand "C". Personnellement je n'y trouve pas mon plaisir et ressens un immense sentiment de frustration et de gâchis si cela m'arrive chez des amis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau Reignac

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Déc 2012 23:16

Didier a écrit:
Il est vrai également qu'il y a une "grosse Com" de faite depuis quelques années afin de persuader le consommateur que l'on peut boire de grands vins très chers, sans avoir à les attendre. Là pour moi évidemment c'est de la Com avec un grand "C". Personnellement je n'y trouve pas mon plaisir et ressens un immense sentiment de frustration et de gâchis si cela m'arrive chez des amis.



100% en phase avec Didier

Pour l'anecdote, je suis passé ce WE dans une grande surface ou un charmant monsieur expliquait à un client potentiel qu'un GCC qu'il lui conseillait était prêt à boire et qu'il se régalerait de ses superbes notes boisées et de son coté vanille... Veridique!!!
N'ayant pas envie de me battre, je suis allé voir ailleurs si j'y étais

Il faut que les consommateurs boivent rapidement leurs vins pour se dépêcher d'en racheter! Les fadas comme nous qui ont une cave et qui n'achète qu'après reflexion longuement murie sont des empêcheurs de tourner en rond.

maintenant, certains n'aiment que les vins très jeunes et c'est tout à fait respectable mais je doute que Bordeaux soit alors la région rêvée pour eux... Encore que, pourquoi pas :bom:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Jeu 13 Déc 2012 11:37

Certains Bordeaux, certains millésimes se dégustent très bien dans leur jeunesse, encore faut-il les choisir judicieusement et ne rien avoir contre le boisé (encore que certains Bordeaux ne voient sûrement pas les fûts de chêne...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Jeu 13 Déc 2012 11:49

Je pense que le Saint Anne 1989 nous confirme qu'il faut absolument garder les grands vins pour qu'ils soient à point.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 12:35

Merci Greg, je sais qu'un jour, le sainte remportera tous les suffrages...bon va falloir se dépêcher quand même ! :)

[url]N'ayant pas envie de me battre, je suis allé voir ailleurs si j'y étais[/url]

Personnellement, je pense que je n'aurais pas trouvé trace de moi-même et serais retourné voir le vendeur... :cheers:

La COM se fait bien évidemment sur le temps de garde à négliger, mais aussi sur l'aération. Combien de fois, entendons-nous qu'une heure d'aération en bouteille avant le repas pour un grand Bordeaux suffit amplement. Le tout dit avec une moue presque désolée tant le mec ne croit pas en son propos.

Alors certes, il y a des choses sympa à boire jeune, j'en ai fait l'expérience, mais bon....On peut toujours dire que le Figeac 2007 ou le cadet bon ou le petit cheval dégustés au GT étaient déjà buvables, c'est vrai aussi. Faut aimer les expressions relativement simples et les tannins fermes. Mais sur une pièce de viandes saignantes, ces vins sont largement buvables.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Reignac

Messagepar Didier » Jeu 13 Déc 2012 13:37

Le Bingeot a écrit:Mais sur une pièce de viandes saignantes, ces vins sont largement buvables.


Sûrement Sébastien ; c'est buvable.
La question est de savoir si un amateur y retrouve son compte lorsque sont mises dans la balance les notions de prix payé - Terroir - Aboutissement gustatif...
Un grand vin, de grand terroir doit en donner plus que du fruit, en partie masqué par des notes boisées ; sachant que cela se paye fort cher.
C'est du moins mon sentiment, sans chercher à convaincre qui que ce soit. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau Reignac

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 13:51

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi! Ca me révolte d'entendre l'argumentaire des agents du grand Bordeaux et d'ailleurs parfois. Et ça me chagrine par voie de conséquence, d'entendre des novices penser que cher=bon et bordeaux= vin rouge.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Reignac

Messagepar Christian Rausis » Jeu 13 Déc 2012 21:37

Pas d'avis sur l'article de Thunevin ?

Pour les vins jeunes :

Mardi 25 mars 2008
Vieillissement des vins

Lundi de Pâques (repas pour 6 personnes)

A midi, repas typique du Sud Ouest : omelette (aux truffes de Ribérac) avec les œufs de la ferme, carré d’agneau et purée aux truffes, fraises d’Espagne à la vanille de Tahiti et armagnac (3 gouttes) ;

Nous avons bu Blanc de Valandraud 205, Haut Carles 2005, Valandraud 2005,


Boire du 2005 en 2008 ne semble pas le gêner !

Sur le site de Haut-Carles :
Une bouteille de grande classe à découvrir d'ici 2-3 ans. Gros potentiel de garde.


http://www.hautcarles.com/index.php?pag ... ffe#1-2005

Personnellement, je trouve intéressant de déguster (découvrir) un vin après la mise en bouteilles, puis chaque 2 ou 3 ans ou plus selon l'évolution. C'est pour cela que je prends au moins 6bt, généralement 12bt. Comme Thunevin, je n'aime pas les avis péremptoires. Je n'apprécie pas non plus les jus de planche imbuvables dans leur jeunesse. Pour moi un vin imbuvable jeune n'est pas un bon vin.
Evidemment je ne dis pas qu'il faille boire toutes les bt dans les 3 ans.


et la suite de l'article sur le vieillissement ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Reignac

Messagepar EricC » Jeu 13 Déc 2012 21:51

Vincent Ravenne a écrit:
Il faut que les consommateurs boivent rapidement leurs vins pour se dépêcher d'en racheter! Les fadas comme nous qui ont une cave et qui n'achète qu'après reflexion longuement murie sont des empêcheurs de tourner en rond.


Es-tu sûr que les acheteurs qui encavent sont de moins gros acheteurs que les autres ? Ca n'est pas si évident ...
On achète pour encaver, mais on achète aussi pour consommer tout de suite. En "régime permanent", je ne pense pas que ça fasse une grosse différence : tu bois tes quilles d'il y a dix ans, mais tu achètes pour dans dix ans ...


Eric

PS : quand je disais que les vins qui se bonifient au-delà de 10 ans sont rares, c'était aussi pour relativiser. N'oublions pas de quoi est fait 98% du marché du vin, et qu'on ne parle sur BDE comme sur les autres forums que des 2% restants (en volume tjs, c'est sûr qu'en valeur ça s'équilibre un peu ...). Et sur ces 2% là, tous les vins ne sont pas à garder 10 ans. La preuve, ce St-Anne qui devait être splendide dans sa jeunesse :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Chateau Reignac

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Déc 2012 22:51

Eric,

je n'enlève pas un mot de ce que j'ai écrit et que tu soulignes.
Combien dans tes relations de travail ont une cave ? Je suis dans une grosse boite et autour de moi, nous devons être 4 à tout casser.
La majorité compte sur moi pour leur dire ce qu'ils doivent acheter et quand/comment les boire!
Nombre habitent en appartement et je leur fait conserver leurs vins dans le bas des placards de la chambre
Regarde sur les forums le nombre de 2006/07/08/09 qui sont bus si on parle des GCC de Bordeaux! Même les 05 qui sont quasi intouchable tant ils sont tanniques sont attaqués avec ferveur... mais pourquoi? Acheter un Pontet Canet 2007 coute plus cher qu'un 1996 et ceci est valable pour bon nombre de crus!
Et pourtant, il y a infiniment plus de plaisir aujourd'hui à se boire des 94/95/96/99 que des 07/08/09 mais on ne refera pas le monde.
Les Bordeaux sont élevés pour vieillir pour tous les crus classés! Certains mal élevés mais tous travaillés dans ce sens!
OK, c'est dans leur jeunesse bien moins imbuvable qu'il y a 50ans mais de là à sortir le tirebouchon avant 15 ans, à part par curiosité car on en a plein, je ne comprends pas

Quand au St Anne de Seb, il s'agit d'une cuvée d'entrée de gamme en appellation village de près de 25 ans! On a pris des risques! ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Reignac

Messagepar Lalex » Ven 14 Déc 2012 10:58

Acheter un Pontet Canet 2007 coute plus cher qu'un 1996 et ceci est valable pour bon nombre de crus!


Vincent,

Ces millésimes qui ont déjà de la "bouteille" et moins cher que les millésimes récents, tu les achètes ou ?
J'ai déjà entendu parler de ça mais moi je n'arrive pas à en trouver...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Ven 14 Déc 2012 11:01

ebay tout simplement. Pour Pontet Canet ce n'est peut être pas le meilleur exemple car il y a eu un saut qualitatif depuis 2001 qui justifie qu'on les achète jeunes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Ven 14 Déc 2012 12:42

E-Bay, Idealwine...
Mais effectivement, attention car certains crus de grande qualité aujourd'hui ne l'étaient pas forcément il y a dix ans...
Pavie-Macquin, avant 1998 ce n'est pas tout à fait pareil, par exemple...
Ou des grands vins qui ont inexplicablement raté un grand millésime, comme Mouton 1990...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Déc 2012 00:44

gogos51 a écrit:ebay tout simplement. Pour Pontet Canet ce n'est peut être pas le meilleur exemple car il y a eu un saut qualitatif depuis 2001 qui justifie qu'on les achète jeunes.


greg,

je ne sais pas si tu l'as gouté, mais Pontet Canet 1994, c'était TRES bon!
J'en ai bu une caisse que j'ai fini il y a 3 ou 4 ans et à part une bouteille en dessous, le reste se goutait super bien.

Si tu accordes de la crédibilité à Bob, tu verras qu'il notait la période 1994/95/96 assez haut avec 93-92-92 et qu'ensuite, si on excepte 2000 qui est grand partout à Bordeaux, il ne faut pas attendre 2001 pour le saut qualitatif mais 2005 :!:
et aujourd'hui, tu me propose 2007 noté 93 ou 1996 noté 92 par Bob, l'un se laissant approcher et l'autre à attendre 10 ans je saute sur le 96!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Sam 15 Déc 2012 13:09

Je n'ai bu que peu de PC avant et après changement pour avoir une opinion tranchée, mais le changement de style (plus pur pour moi) ou même de philosophie, justifie qu'on puisse rechercher ce vin sur des millésimes récents.

Sur le 89 et 96 que j'ai bus, je confirme que c'était déjà un domaine très intéressant et surtout pas cher (en FAV notamment)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Alcoolix » Sam 12 Jan 2013 09:13

Aprés avoir lu ce fil il ne me vient qu´une remarque: C´est que personne n´a quelque chose à dire sur Reignac :mrgreen:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Chateau Reignac

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Mars 2013 22:36

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités