Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Sep 2009 21:05

Bu ce soir, sur un rôti de porc confit, accompagné de légumes (carottes, pâtisson, ...)

Château d'Aiguilhe - 2003

Une belle bouteille, servie à 17°C et carafé une heure. Au nez, c'est un ensemble complexe de fruits noirs (kirsch), d'épices douces, légèrement poivré (que l'on retrouvera en bouche). Pour ce qui est de la bouche, je citerais ma mère : "C'est capiteux et puissant, mais ce n'est pas lourd !!". Je suis sur la même longueur; L'acidité est là, pour donner tonicité et fraicheur, à une structure tannique puissante, charnue et corsée. Le fruité est très présent, avec une sensation de mâcher la peau de raisin, avec de beaux tanins, bien mûrs. Sur le rôti de porc, on joue presque sur un accord sucré/salé. Donc, nous nous sommes régalé.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2009 11:15

Millésime 2004

Bu sur un poulet fermier grillé avec poéllée de girolles jaunes (fraiches du jour / Coucou Christian ... ;) )

A l'ouverture on note un très beau bouchon, peu pénétré par le vin (1 millimètre).

- Dégustation dès ouverture:
Robe d'un grenat lumineux et intense sans marque d'évolution ; il y a une grosse matière colorante qui marque les parois à l'agitation
Le nez est vraiment sur le boisé à ce moment-là ; mais il s'agit de notes boisées de qualité. C'en est même quasi exclusif. On note de manière sous-jacente mais fugitivement quelques notes d'épices et de fruits noirs (cassis). Ce n'est pas complexe.
La bouche est également très boisée avec des tannins encore présents et un peu secs sur la finale ; la matière semble être là mais ne se livre pas ; cela manque de fondu. Les épices commencent à se développer. C'est correct sans plus.

- Dégustation après 01H30 - Epaules bien dégagées / Vin conservé en bouteille:
Le boisé s'est presque résorbé ; on note maintenant un beau fruité rouge (fraise et framboise) et noir (cassis et mûre). Je ressens des sensations terriennes, de suie et d'humus. Cela est épicé et poivré (du genre menthe poivrée). Il y a désormais une réelle et belle complexité.
La bouche est beaucoup plus profonde, pleine de fraicheur et bien persistante ; les tannins se sont polis et civilisés. C'est bon, opulent avec une réelle concentration. Une petite amertume est bienvenue en finale. Il y a de la longueur. C'est maintenant un vin qui me procure un réel plaisir.J'ai aimé et du coup la bouteille s'est subitement révélée "poreuse" . :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Christian Rausis » Ven 27 Nov 2009 12:42

Chez nous, les dernières girolles ont été ramassées à la mi-septembre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2009 14:11

Alors que chez nous il y a eu une quinzaine de jours de grande douceur récemment et une petite pousse a eu lieu ... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Nov 2009 22:02

J'ai vu également qu'il y a eu de fortes poussées de cèpes dans le nord de la France durant ce mois.
Je me vengerai avec les morilles.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar franck.v » Dim 29 Nov 2009 11:29

Ben tant mieux pour les ch'tis, car ici, c'est terminé.
Parait-il que certains pyrénéens ont pu en trouver dans leur jardin, alors même que d'autres, en ont chercher (presque) vainement en montagne :mrgreen: .
Dans le sud des Landes, il y a eu pas mal de poussées...mais j'ai dû passé à côté !!
Par contre, Didier, vu d'ici, avec ce poulet et ces morilles, un blanc (vin jaune ou autre....) n'aurait-il pas fait la maille ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Dim 29 Nov 2009 19:48

Franck,

Comme l'avait préparé ma chère, cela allait assez bien ... ;)
Ce n'était pas l'accord parfait mais il fallait bien que je boive ce vin un de ces soirs (je n'avais que trop tardé ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Fév 2010 20:26

Château d'Aiguilhe 2001

Le bouchon est de superbe qualité, dense, neuf. Un plaisir à regarder après un beau combat pour le sortir.
A l'ouverture, l'élevage domine le plaisir que je pourrais avoir à boire ce vin.
Nous nous en servons un verre et ce sera tout.
Aujourd'hui, tout est fondu et le plaisir est grand.
Le fruit éclate, le milieu de bouche tient, c'est savoureux, fruité, équilibré. Un vrai vin de gastronomie.
:good:

Un magnifique rapport Q/P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Mar 2 Fév 2010 20:32

Vincent,
Ce 2001 est diabolique... Je rêve de le faire déguster à l'aveugle avec Cheval Blanc et pourquoi pas Pavie, qui semble (je ne l'ai jamais goûté) une exceptionnelle réussite en 2001... Mais peut-être aussi avec la Conseillante, voire quelques Pomerol à budget bien plus élevé, pour voir comment il sortirait...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Fév 2010 21:19

Tu apportes le Cheval blanc, je t'apporte le reste et on regarde qui l'emporte...

Le vote sur la Conseillante devant D'aiguilhe, Pavie et Cheval en l'état... A moins de très bien préparer le vin avec un carafage long.
Ces vins restent jeunes et les vins à dominante Cabernet sont toujours plus durs à gouter dans leur jeunesse.
Je te l'ai déjà dit, tu manques de patience.

La conseillante fait souvent l'unanimité sur ce millésime et s'il offre le jus et la plenitude en plus du plaisir de d'Aiguilhe, ce doit être beau!

Pavie est un block buster, une bombe de fruit et de chair, mais dans mon souvenir sans le soyeux que j'espère dans la conseillante.

Qui apporte Reignac et Lafite?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Mar 2 Fév 2010 21:53

J'ai un ami qui a goûté plusieurs fois Pavie 2001, et qui l'a trouvé magnifique...
On garde cette idée en réserve!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Mer 3 Fév 2010 01:09

Oui.. j'aime bien l'idée :) .. mais dans quelques années!

Pavie 2001, je l'ai bu une fois en 2006.. Voici mon CR de l'époque:

Superbe couleur rubis, très lumineuse.
Arômes variés de fruits rouges, vanille, finement relevés par une touche de fraîcheur qui rappelle l'eucalyptus.
L'attaque est volumineuse et concentrée, complexe et ronde. Texture serrée mais fine. Finale ample, équilibrée et expressive.
Un vin magnifique..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Juin 2010 13:07

Nouvelle rencontre avec d'Aiguilhe 2003

le nez est assez fermé à l'ouverture puis se développe sur des arômes de cassis.
la robe foncée et pleine forme de belles larmes sur le verre.
En bouche, cette bouteille est étonnamment corsée, intense, sombre, tannique, solaire. Un vin que je n'aurais jamais placé à St Emilion à l'aveugle. Du cassis, de l'écorce d'orange, un rien de tabac, des épices. Un vin plaisant mais qui a clairement besoin d'air. Ca tombe bien, on y regoutera ce soir :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Juin 2010 13:21

Vincent Ravenne a écrit:Nouvelle rencontre avec d'Aiguilhe 2003

Un vin que je n'aurais jamais placé à St Emilion à l'aveugle.

Ca tombe bien, c'est un Côtes de Castillon :D
Mon ptit Vincent, va falloir reprendre ta géographie de la rive droite ! :jesors:
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Juin 2010 13:24

Crapule :!:

Mais comme tu as raison, je m'incline... J'ai écrit ce message trop vite.
Je te mettrai une bouteille à l'aveugle et on verra si elle ressemble à celle-ci si ton palais te dirigera vers Cahors ou vers Castillon la Bataille :mrgreen:

A bientôt
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Jeu 17 Juin 2010 13:53

Julien,
Vincent a dit qu'il ne l'aurait jamais placé à St Emilion, mais ne dit pas que c'est un St-Emilion! :jesors:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Août 2010 22:08

6 mois plus tard, nouveau 2001

Toujours cet élevage dominant à l'ouverture avec du cassis et de la truffe.
Le lendemain, l'élevage s'estompe mais le cassis et la truffe sont toujours là. La bouche montre une grande maturité du fruit qui pourra décontenancer les amateurs de rives droites classique (J'ai pas dit Belair :mrgreen: ) avec une très grande rondeur et un alcool sensible sur cette bouteille. On en est toutefois venu à bout
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Jeu 14 Oct 2010 11:06

Château d'Aiguilhe - 2004

Un vin à la robe profnde, très dense,
Nez très marqué par des notes d'élevage, avec un boisé plutôt joli mais bien loin d'être fondu ; bien que dominantes ces notes ne masquent pas de beau fruits noirs intense, de la fumée ; des sensations crémeuses et douces bien agréables sé dégagent également.
Bouche (sans surprise vu le nez) assez boisée, aromatique, sur les fruits noirs (cassis, mûre...) ; les tannins sont un poil secs. La finale est assez amère avec un peu d'apreté.
Vin assez flatteur, encore très marqué par le bois, mais dont la vendange semble avoir manqué un poil de maturité... (ce dernier sentiment demande confirmation, ou non, dans quelques mois...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Jeu 14 Oct 2010 12:03

Didier,

Je me retrouve dans ton CR pour ce vin que j'ai bu à de nombreuses reprises. Il est certain qu'il n'a pas la classe du 2001, mais je l'ai toujours bu avec plaisir, même avec cet élevage un peu poussé...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Fév 2011 13:17

D'Aiguilhe 2001

Grosses larmes dans le verre...!
Au nez, cassis, fruits rouges, très légère perception alcooleuse.
En bouche, il y a de la mâche, des tannins, c'est puissant mais d'un bel équilibre, très belle fraîcheur, c'est ample et long.
Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités