Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2007 00:01

cette propriété appartenant à Thierry Valette offre des vins superbes à un prix dérisoire en regard de la qualité.

2001 est une pure merveille. la bouche est tout en finesse et exhale des arômes de truffe de toute beauté. 6 dégustations, plus qu'une en cave :cry:
2002 est le millésime que j'ai le moins apprécié. Un coté végétal gâche mon plaisir. le millésime n'aide pas
2003 est marqué par son millésime mais offre beaucoup de plaisir. Long, fin, fruité, long, c'est une belle bouteille, non une très belle!
2004 est la encore une très belle réussite du domaine. équilibre, saveur, longueur, une grande bouteille.

Un achat prioritaire pour moi depuis quelques années
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Puy Arnaud - Côte de Castillon

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:32

2004 : nez explosif sur les fruits noirs (cerise et mûre) légèrement fumé, bouche assez fermée et élégante, équilibre parfait, finale très longue et légèrement tannique attendre COUP DE COEUR !!!! c'est vraiment beau...
je vais en regouter une demain pour être sûr mais c'est "ma" découverte de cet été
j'ai aussi du 2003 qui dort profondément... ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 14 Déc 2007 12:18

Lors de la pause casse-croûte nous sommes aller retrouver des visages familiers lors du Grand Tasting. Thierry et Anne de Clos Puy Arnaud, nous ont fait déguster deux millésimes. Impossible de dire devant eux combien j'étais content d'avoir acheté ce vin pour mon petit gars, il va se régaler d'ici quelques années. Merci de m'avoir permis de découvrir cette propriété ! ;)

Clos Puy Arnaud - Côte de Castillon 04 :
Un joli nez très accessible à ce stade, de fruits noirs, de cassis et d'écorce d'orange séchée. La bouche est pleine de fruits croquants, pourvue d'une belle fraîcheur qui tient en équilibre les tannins puissants mais soyeux. J'aime de plus en plus ce millésime en rive droite ! :)

Clos Puy Arnaud - Côte de Castillon 05 :
Comment ne pas parler de terroir en dégustant ce vin ! Le nez est riche en flaveurs de fruits noirs et de feuilles de tabac, mais on sent un potentiel qui va aller crescendo. En bouche, c'est monstrueusement bon ! Certes, il y a de la matière, mais tout est équilibré avec soin et le fruit est bien mûr, les tanins sont tendus par une belle acidité sous-jacente. Je pense que j'aurais du prévoir plus large lors des primeurs.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Ven 14 Déc 2007 21:40

Stéphane,
Le 2004 est-il encore disponible à la propriété?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 14 Déc 2007 22:10

Didier,

Alors là, c'est une bonne question ! Malheureusement, je n'en ai aucune idée ! :) on va sûrement nous renseigner !

Par contre, tu peux en trouver chez notre ami Christophe de GVF : http://www.gvf.fr/vins-de-cotes-de-castillon.htm

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Ven 14 Déc 2007 22:21

Merci à tous deux pour votre réactivité. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Petit Scarabée » Lun 17 Déc 2007 15:41

Après 7 dégustation du 2003, toujours autant de plaisir.
Elle à conquit "en aveugle" nombre de dégustateurs autour de moi et la carafe atténue un peu son coté très tannique.

Le 2004 est + long et équilibré, plus à mon gout et j'en ai acheté pour la garde...affaire à suivre en attendant de tester les 2005.
Petit Scarabée
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun 26 Nov 2007 14:59

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Ven 28 Mars 2008 23:28

Clos Puy Arnaud 2003

Une bien belle constance dans la capacité à donner du plaisir pour cette bouteille.
Nez fruité, intense, sur la framboise et le cassis.
La bouche est concentrée, fine, savoureuse. une très légère sucrosité se ressent en bouche, liée à la maturité des fruits sur ce millésime atypique.
L'acidité n'est pas marquée mais suffisante pour équilibrer le vin et le tirer sur la finale.
c'est bon! Le vin tient superbement à l'air. Un vin qui n'a pas fini de nous donner du plaisir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Mar 27 Mai 2008 13:47

Bonjour à tous,

je suis allé en familel visiter le domaine la semaine dernière. Nous avons été très bien accueilli par Thierry Valette qui nous a appri quantité de choses sur lui, son domaine et le travail qui y est effectué.

A noter pour ceux qui n'ont pas acheté en quantité suffisante, il reste des 2005 en vente directe (je crois que Thierry Valette les vend 30€ le col port compris. Je les ai eu à environ 28€ directement au domaine).

Les primeurs 2007 que j'ai pu déguster s'annonce d'un très bon niveau.

Matthieu
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Mar 27 Mai 2008 18:49

Bonjour

Bonjour Matthieu, et bienvenue
Comme tu peux le constater, de nombreux participants aiment beaucoup les vins de Thierry et Anne, que nous avons le privilège de bien connaître. Le "Primeurs 2007" a été très bien goûté, comme tu pourras le constater, dans la rubrique "Primeurs".


Effectivement, c'est pourquoi j'ai jugé intéressant d'indiquer qu'il restait du 2005 au domaine

Merci pour l'accueil :)

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Jeu 29 Mai 2008 08:39

j'ai ouvert il y a 3 semaines pour tester (et comme je passais au domaine en racheter 12, je n'ai pas eu de remors) un flacon de 2005.

Je l'ai trouvé très dur à boire il y a 1 mois: tannique et acide... autant sur le reste de ta dégustation, je suis d'accord, mais je ne retrouve pas ce que j'ai dégusté dans tes commentaires sur ces deux points (que j'interprète dans "l’entrée en bouche est tendre, avec des tannins délicats, au toucher velouté"). Les tannins, même après 24h d'oxygénation étaient encore fort présents, de même qu'un certain degrè d'acidité.

Bien évidemment, cela n'est en aucun cas redhibitoire pour la garde, bien au contraire, mais à lire tes commentaires, le 2005 semble prêt à boire, ce qui n'est pas en accord avec ce que j'en ai goûté. Ces flacons nécessitent d'être oublié au moins 5 ans dans la cave et sûrment plus (10-15-20 difficile à dire ?) pour atteindre l'apogée.

Domaine de l'A 2005 s'est révélé plus facile à boire (dégusté en compagnie de Christine Derenoncourt au domaine il y a 2 semaines) à ce jour mais ouvrir ces bouteilles aujourd'hui relève malgrè tout de l'infanticide :)

Clos Puy Arnaud 2001 est parfait à boire à ce jour à mes yeux par contre.

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Jeu 29 Mai 2008 13:28

Hello

sur les tanins, c'est énormément d'astringence que j'ai ressenti en fait.

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 29 Mai 2008 20:38

Voici mon commentaire concernant la bouteille dégustée en même temps .

Clos Puy Arnaud 2005

Le nez s'ouvre sur des notes sanguines, puis livre des notes subtiles de bouquet de fleurs. En bouche, les tanins sont polis, avec un fruit qui monte en puissance, porté par une acidité de qualité. Puis les tanins se durcissent un poil sous l'élevage un peu présent à ce stade. La finale de belle qualité laisse apparaître un vin en devenir, qui ne livre pas aujourd'hui tout son potentiel. A revoir d'ici quelques année. Cela tombe bien j'en avais acheté une caissette en primeur !
Noté 15,5/20

J'avais surtout trouvé la deuxième partie de bouche avec des tanins un peu plus dur, mais certainement que le boisé accentuait quelque peu ce trait.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Ven 30 Mai 2008 08:57

Bonjour Stéphane

Stéphane VILLETTE a écrit:Voici mon commentaire concernant la bouteille dégustée en même temps .

Clos Puy Arnaud 2005
Le nez s'ouvre sur des notes sanguines, puis livre des notes subtiles de bouquet de fleurs. En bouche, les tanins sont polis, avec un fruit qui monte en puissance, porté par une acidité de qualité. Puis les tanins se durcissent un poil sous l'élevage un peu présent à ce stade. La finale de belle qualité laisse apparaître un vin en devenir, qui ne livre pas aujourd'hui tout son potentiel. A revoir d'ici quelques année. Cela tombe bien j'en avais acheté une caissette en primeur !
Noté 15,5/20
J'avais surtout trouvé la deuxième partie de bouche avec des tanins un peu plus dur, mais certainement que le boisé accentuait quelque peu ce trait.

@micalement.

Stéphane.


La deuxième partie de bouche est effectivement ce que j'ai ressenti aussi... rien de redhibitoire et que du bon pour l'avenir toutefois ! Miam !

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Mar 19 Août 2008 13:50

Clos Puy Arnaud 2005

Quelle bonne nouvelle.. voici un vin que je voulais regouter depuis un moment, sans en trouver réellement l'opportunité ces dernières semaines. Et voici que les bouteilles-surprise apportées par un ami pour un repas à la maison samedi dernier consistent en une intéressante opposition entre le vin de Thierry Valette et un bon Château Cantin 2005..

Robe sombre et profonde.
Arômes gourmands et puissants de fruits noirs, myrtilles et vanille.
Remarquable tenue en bouche: soyeux, friand, bien encadré par une trame serrée. Malgré l'abondance et la concentration du fruit, le vin reste sous tension avec un parfait équilibre tout au long du palais. Finale restant élégante malgré la densité naturelle du vin.
Vraiment, une très belle réussite!

A part lors de dégustations comparatives, je ne note plus les bouteilles que je bois "en amateur". Cependant, si vous m'aviez demandé de l'évaluer numériquement, sur cette bouteille j'aurais facilement mis un bon point de plus que toi, Stéphane.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 19 Août 2008 17:57

C'est marrant, justement ce We, je me tâtais pour goûter à nouveau ce vin. Je voulais me faire un nouvelle avis sur la bouteille que nous avions bue, qui m'avait un peu moins séduit que d'habitude.

Alain a fait le travail pour moi, cela m'évite de vider ma caisse prématurément ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Jeu 27 Nov 2008 09:54

Hello !

Miam, ca donne envie ! :)

Les primeurs sont en commande sur le 2006 et le 2007 :)

Lorsque j'avais rendu visite au domaine, Thierry Valette m'avait promis que ces deux millésimes seraient très bien et permettraient de parfaitement attendre 2005 :) Ca semble se confirmer !

J'aime ce domaine ! et j'ai eu la chance récemment de retomber sur 6 cols du superbe 2001 au prix auquel je l'avais touché y'a 4 ans : 17€95 la bouteille... quel coup de bol ! J'ai tout pris :toodrunk:

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Jeu 27 Nov 2008 11:14

Dégusté au Grand Tasting 2008.
Clos PUY-ARNAUD 2006

Vin manifestement déja très buvable, avec de beaux tanins présents, puissants mais bien enrobés. Actuellement cela semble ouvert et néanmoins doté d'un véritable potentiel de garde. Les arômes sont riches et soutenus. C'est vraiment excellent et grandement digne d'intérêt.
Sur ce que j'ai goûté, ce vin fait partie (selon moi) des exceptions quant à la qualité des tanins jeunes pour le millésime 2006 à Bordeaux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 27 Nov 2008 22:10

Mathieu,

Je pense que tu dois pouvoir récupérer tes 2006 ! ;)

J'ai récupéré les miens il y a quelques mois déjà ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar msevestre » Sam 29 Nov 2008 09:55

Hello

j'ai commandé via Dubecq le 23-04-2008 en catégorie primeurs 2006... normalement ils devraient être dispo en février/mars 2009 non (sinon je me fais enfler là !) ?

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron