Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:39

saint-émilion grand cru classé

goutés :

2000 : gras, tanins assez fins, fermé, attendre 8/10 ans (4/2006)
1998 : tannique et puissant, fermé au nez comme en bouche, attendre 5/8 ans ou le carafer... (4/2005)
1997 : un joli fruité de framboise mais il finit court (2002)
1996 : fermé et tannique, mais apparemment pas équilibré demande de la patience... (12/2003)
1995 : très puissant, tannique, avec des arômes de mûre et de cassis, concentré, finale longue et sèche à revoir dans 8/10 ans (6/2006)
1990 : structure en cours de fonte, fruit magnifique sur la cassis et le sous-bois, notes de fumé, belle longueur en bouche attendre 2/3 ans (4/2005)
1989 : qui commence à bien se gouter encore un peu sur la puissance mais bien fondu mais bati pour la durée.... finale longue comme pas permise, beau volume en bouche double-miam !!! (6/2003)
1986 : austère, fruit asséché, finale dure et courte BOF (2/2003)
1982 : tanins poussiéreux, beau fruité de cassis, finale longue et encore tannique, bati pour durer !!! (7/2005)
1975 : tanins poudreux, déséquilibré et sec, finale astringente (1/2000)
1970 : millésime sur le fruit , évolué, soyeux, finale chaleureuse (2005)
1966 : mise belge : sec et déséquilibré, finale courte, en déclin !!! (2004)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar matlebat » Mar 9 Août 2011 14:42

Bonjour à tous,
Autant je suis d'accord avec Fred que 86 n'est pas le plus beau millésime de Soutard (voir ci dessous), autant le 75 m'a donné une tout autre impression (3 dégustations) et j'ai trouvé 85 au top.

Image
Saint-Emilion, Chateau Soutard 1986 : Un nez a maturité mélant cacao, cerise, note fûmé légère, pointe graphite, minéral, et un fond de cuir. La bouche est charnue, large, belle harmonie à l'attaque, tanin soyeux mais qui séchent en finale sur la cerise le cacao, le cuir. La finale qui se reserre un peu, est douce, longue, sur le cacao, la cerise, fond de cuir et pointe de cèpe. TB 88 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar FGsuperfred » Sam 13 Août 2011 23:25

salut matthieu,
j'ai beaucoup mieux regouté le soutard 1975 qui a très largement malmené un mouton de la même année (il lui est même passé devant à vrai dire :o )
et pour le 85, ça risque de venir bientot
à noter que récemment une bouteille de 1983 s'est révélée fatiguée...
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Août 2011 08:24

Je ne crois pas avoir déjà dégusté ce vin.Frédéric a une sacrée avance ;)
J'ai voulu en savoir plus.J'ai consulté le site du château...et pour moi,une grosse lacune:impossible de localiser le château dans l'aire d'appellation,et surtout,il n'est nullement question de terroir au sens géologique...ça ne me fait pas une bonne impression ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Août 2011 08:29

Si ,je n'avais pas bien cherché,mea-culpa....16 ha sur le plateau calcaire,4 ha de sables argileux en côte et 2 ha en côte argilo-calcaire,à l'est de Saint-Émilion!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Château Soutard 1988 - St-Emilion GCC

Messagepar matlebat » Dim 10 Avr 2016 21:52

Bonsoir,

Image

Saint-Emilion, Chateau Soutard 1988 : Un nez superbe, encore très fruit, cassis, cerise noire, puis plus rouge framboise, fraise, note tabac blond, graphite, pointe de cuir, fond fumé classe. La bouche est charpentée, droite, profonde, puis des tanins soyeux viennent enrobés la fraicheur, sur le fruit rouge et noir mûr, note tabac, puis plus acidulée, donnant une légère sensation de confit, gourmand, épicée, pointe encre/cuir et fond fumé. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée par une empreinte tanique soyeuse, belle persistance de fruit rouge et noir, pointe confit gourmande, note épice pot pourri, réglisse, puis tabac blond sur un fond fumé avec une pointe encre/cuir classe. Excellent 94 (17,5). J'ai lu sur Fb quelqu'un qui écrivait sur Soutard qu'avant les proprio actuels, le terroir n'était pas magnifié... François a du avoir les oreilles qui chauffent... Et moi je me demande ce que cette personne entend par vin de terroir, car s'il y a bien un vin de terroir, de caractère, c'est bien cet archi classique Soutard 88... Et si quelqu'un a bien travaillé dans le sens du terroir à Saint-Emilion, c'est bien François de Ligneris.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar robin700 » Mer 11 Mai 2016 11:46

Bonjour,

j'en ai pris 12 de 1984, et c'est un super grands crus bordeaux. Cependant, je pense qu'il ne faut pas attendre plus longtemps avant le déclin !
robin700
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 14 Avr 2016 10:07

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar LES SENTIERS » Mer 11 Mai 2016 18:58

Je dois avouer ma surprise à propos du millésime 1984 qui avait tant été décrié à sa sortie ; le revoir plus de 30 ans plus tard et dans des conditions satisfaisantes, est plaisant à lire !
Quant au château Soutard, je me souviens en avoir acheter une bouteille du millésime 1974 lors des premières foires aux vins dans les grandes surfaces ! Encore un millésime en 4, pas très réussi non plus et pourtant j'avais bien apprécié ce vin !
J'oubliais : bienvenue à Robin 700 ! Continue à nous envoyer tes impressions viniques !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Château Soutard - St-Emilion GCC 1989

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Jan 2018 20:24

Ouvert pour ce soir, un Château Soutard 1989

Un nez sur le vieux bois exotique avec des nuances de rose fanée et quelques touches de confiture.
Une bouche concentrée, "ronde", équilibrée, aux notes d'amertume plaisante qui s'accentuent dans la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC 1989

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 12:35

Hier soir, à table, le Soutard 1989 avait évolué de fort belle façon.

Il avait retrouvé jeunesse et fraîcheur.
Vincent Ravenne soulignait les jolies notes mentholées du nez.
La bouche était élégante et même harmonieuse.
Il nous a permis un bon moment de dégustation en fin de repas, nous ne nous attendions pas à le trouver à ce niveau.

Ce midi, il a repris quelques rides avec un nez de rose fanée et de confiture et une bouche dans laquelle l'amertume domine à nouveau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC " 89 "

Messagepar milleret jean luc » Jeu 21 Fév 2019 01:01

Ce vin est toujours aussi délicieux et je dois dire qu'il a impressionné les membres de notre club . Bouteille ouverte trois heures avant de servir , le vin n'est pas passé en carafe . De grandes difficultés pour sortir les bouchons mais avec un peu de patience , on limite les dégâts . Difficile de donner 30 ans à ce vin ..belle complexité au nez même si le cabernet est encore bien présent . A l'aération , de jolies notes fraîches , une belle complexité avec de jolies notes de tabac blond . Quel plaisir de retrouver ce joli vin de Bordeaux et on lui donne rendez vous dans 5 ans pour les prochaines .
En bouche , des tanins soyeux avec beaucoup de fraîcheur sur le fruits rouge et noir ...on retrouve de jolies notes épicées et également les notes de tabac ..je n'ai pas pris de notes précises , un peu perturbé par le décès d'un client dont je me suis beaucoup investi lors de ces dernières années ...mais les membres ont passé une très belle soirée ....j'avais annoncé que j'avais décidé de jouer la Roulette Russe pour fêter mes 20 ans " :appl2: en sélectionnant des vins qui n'étaient pas certains de répondre " présent " .
Auxey-Duresses 1er Cru En Reugne 2007 de Pierre Boisson ...superbe , le vin de la soirée pour moi .
Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Canet Etienne Sauzet 96 ....c'est correct mais peu d'émotion . Mais quand même plus sympathique que ce Chevalier Montrachet 96 , ouvert la veille de mes 20 ans ...
'Pierre-Yves Colin-Morey Les Murgers des Dents de Chien, Saint-Aubin Premier Cru 2010 ...on est très loin du niveau de celui de JC Bachelet sur 2011 ...j'ai un peu de mal avec les vins de ce producteur , c'est assez monolithique dans leur expression .
Jacques Puffeney - Arbois Rouge - Pinot Noir 98 ( 3 btlles offertes lors de notre dernier passage au domaine ) ...une très belle surprise , quel bonheur de pouvoir découvrir les vins de ce grand du Jura ....nous devons lui rendre prochainement visite , une réservation de sa cuvée de Trousseau " Les Bérangères " sur 2016 et 2017 nous attend ainsi que son Jaune 2012 ...je vous encourage à mettre en cave ces superbes bouteilles ...il suffit de constater l'envolée des prix pour ceux de Pierre Overnoy et l'incapacité de trouver la moindre bouteille chez les cavistes ...dans quelques années , il en sera de même pour ceux de Puffeney , je suis prêt à prendre les paris .
Pour terminer la soirée et pour accompagner le sublime dessert du jeune chef ....Domaine Huet Vouvray Moelleux Le Clos Du Bourg 97 ....toujours autant de plaisir avec ces merveilleuses bouteilles même si on constate un saut qualitatif très important avec les premières tries . ...mais on change de prix . Sur ce grand millésime 97 , je vais les attendre encore un peu .
Lors de cette belle soirée , j'ai été couvert de cadeaux ...dont un superbe panier ( artisanal ) pour m'accompagner dans les bois ...c'est toujours un immense plaisir pour moi de faire découvrir ces belles bouteilles , des bons achats lors de ces nombreuses années qui me permettent de pouvoir les présenter sur table ...hier soir , les 36 membres présents n'étaient pas pressés de rentrer à la maison ,il faisait bon vivre hier soir au Savoy Hôtel ....il faut dire que nous avons une belle équipe pour préparer ces soirées .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Fév 2019 09:26

Bon anniversaire, Jean-Luc.
Je suis heureux de lire que tu as bien fêté cela.

J'avais acheté 24 Auxey-Duresses 1er Cru En Reugne 2007 de Pierre Boisson que j'ai bus avec plaisir avant d'être bloqué par une impression de soufre sur les 2008.
Pour Château Soutard 1989, nous sommes d'accord, mon avis est juste au-dessus du tien ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Soutard - St-Emilion GCC

Messagepar milleret jean luc » Jeu 21 Fév 2019 13:16

Thierry même constat pour les 2008 chez Boisson Vadot ..j'ai comme l'impression qu'il avait été influencé par JF Coche Dury ....depuis le fils a certainement corrigé le tir .
Pour Soutard ....c'est bien en lisant ton commentaire que j'ai sélectionné ce vin .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités