Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:45

saint-émilion grand cru

goutés :

2002 : beau volume en bouche, très boisé, notes de café (pas dominante en comparaison au 99), bouche confiturée limite buvable un vin que l'on déguste facilement mais dont la buvabilité est très limitée (3/2006)
2001 : nez assez boisé, notes de fruits rouges (framboise) compoté, mais bien équilibré, quelques notes de brûlé (chauffe de barrique) vanillé, finale très longue attendre 3/5 ans (5/2006)
99 : écoeurant, très boisé, à dominante de café et de torréfaction, brûlé et vanillé... mais ou est donc le fruit ??? 3/2007
98 : légères notes de boisé mais sans excès, fruits noirs (mûre) bel équilibre, puissant attendre 2/3 ans 2004
95 : très beau vin très équilibré, complexe notes de sous-bois, assez puissant finale longue miam !! 2003
94 : un très beau vin pour le millésime, foncé de robe, nez puissant sur les fruits rouges , petite note de sous-bois, belle finale un poil sèche (2002)
90 : très beau fruit rouge, soyeux en bouche, finale assez courte mais chaleureuse (6/2005)
85 : bien fait, assez évolué, notes de fruits rouges qui virent vers le "cuit", à boire rapidement (2006)
82 : très jolie bouteille, notes de fruits rouges (framboise) et de cuir, finale chaleureuse mais courte (5/2006)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Frédéric B. » Mar 6 Nov 2007 15:58

Fred,

Monbousquet est passé GCC au dernier classement de 2006, non?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar FGsuperfred » Mar 6 Nov 2007 21:49

effectivement et voici le classement en entier

Classement Saint-émilion 2006 :



Premiers grands crus classés A :

Ausone
Cheval Blanc



premiers grands crus classés B :

Angélus
Beau-Séjour Bécot
Beauséjour
Belair
Canon
Figeac
La Gaffelière
Magdelaine
Pavie
Pavie-Macquin
Troplong-Mondot
Trottevieille
Clos Fourtet


Grands crus classés :


Balestard la Tonnelle
Bellefont-Belcier
Bergat
Berliquet
Cadet-Piola
Canon-la-Gaffelière
Cap de Mourlin
Chauvin
Clos des Jacobins
Corbin
Corbin-Michotte
Dassault
Destieux
Fleur-Cardinale
Fonplégade
Fonroque
Franc-Mayne
Grand-Corbin
Grand-Corbin Despagne
Grand Mayne
Grand Pontet
Haut-Corbin
Haut Sarpe
L’Arrosée
La Clotte
La Couspaude
La Dominique
La Serre
La tour Figeac
Laniote
Larcis-Ducasse
Larmande
Laroque
Laroze
Le Prieuré
Les Grandes Murailles
Matras
Monbousquet
Moulin du Cadet
Pavie-Decesse
Ripeau
Saint-Georges Côte Pavie
Soutard
Clos de l’Oratoire
Clos Saint-Martin
Couvent des Jacobins

amicalement
FRED
PS : quel est le statut de ce classement actuellement ??? supprimé ou seulement suspendu ???
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar -JU- » Lun 24 Déc 2007 13:57

Monbousquet
Bordeaux Blanc

2003

La robe est très belle, couleur or, brillante et limpide, elle laisse glisser quelques larmes le long du verre.
Le nez est écrasé par l’élevage. Il exhale des notes grillées de noisettes et ne laisse pas le fruit s’exprimer.
La bouche est elle aussi écrasée par l’élevage massif démesuré. Elle est dotée d’une belle acidité, et d’un gras certain.

Noté 14/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Laurent Saura » Mer 26 Déc 2007 10:30

Monbousquet blanc 2003:

Un de mes bides de cette année.Entièrement d'accord avec toi,JU,sur ta définition.je n'ai par contre pas réussi à "ressentir" une acidité suffisante dans ce vin,ce qui aurait peut etre pu m'orienter vers du sauvignon,mais c'est un 2003!

Comment ressentir du plaisir avec un tel vin?

Rien ne laisse place au fruit,tout est masqué par le bois.Le sauvignon,qui est sensé etre un cépage aux caractères fruités marqués,aurait pu etre sacrifié aux profits du sémillon,bien présent dans cette cuvée,mais rien n'y fait penser aussi,si ce n'est le gras que présentait le vin.

Quel est l'interet de faire ce genre de vin sur un terroir qui a souffert du soleil en 2003 ?

C'est vendu cher,il parait.

Un de mes bides,mais aussi un coup de gueule.Vous m'avez compris,ce vin ne m'a pas plus.Il pourrait plaire à d'autres,je respecterai leur avis,bien sur,mais il fallait,je crois,appuyer les commentaires de JU par une prise de position nette,quitte à débattre ensuite de l'intéret de réaliser une telle cuvée dans ce millésime.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Déc 2007 12:02

Je n'ai jamais bu ce Monbousquet blanc 2003.

Petit Scarabée avait adoré le 2000 un soir chez Trama à Puymirol. Nous nous étions alors mis à la recherche de quelques bouteilles que j'avais fini par trouver sur Paris. Le prix était déjà copieux.
J'ai gouté le 2000 donc une seule fois et j'en ai encore une en cave. là déjà, le bois m'avais posé un soucis. Comment peut on en mettre autant dans un vin blanc?
Espérons que cela se fonde un jour mais j'en doute.
Si quelqu'un aime le style, je suis prêt à échanger ma dernière bouteille :mrgreen:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar -JU- » Mer 26 Déc 2007 12:58

Pour que le bois se fonde, il faudrait qu’il ne soit pas seul...

Le fruit étant littéralement écrasé, le résultat sera je pense, du bois vieilli...
J’ai UNE bouteille de 2004 en cave, j’attends de recevoir M. Laurent Saura pour l’ouvrir ! :D
ON relancera le débat...


Cordialement,
JU Image
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Laurent Saura » Mer 26 Déc 2007 13:38

je propose que JU échange son 2004 avec Le 2000 de Vincent et qu'il l'invite pour juger si le vin a un gout de bois vieilli.

Pas mal comme compromis,non ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar -JU- » Mer 26 Déc 2007 14:33

Il nous faudra un palais expert et aveugle pour en juger de manière objective... Image
Mais à qui donc pouvons nous penser ? Image

JU Image
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2007 01:14

Effectivement, la dégustation primeur à Pavie méritait la visite...
Que de bois partout, et que d'extraction sur les rouges...
C'est bien simple, j'avais les dents tellement lambrissées par les échardes présentes dans les vins que j'ai du acheter une brosse à dents électrique :mrgreen:

Toute blagues mises à part, l'élevage était très marqué sur les vins y compris le blanc. Il y avait du fruit mais beaucoup trop de bois pour moi.
Si je remet la main sur les notes prises ce jour là, je les remonterai ici.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Fév 2008 22:57

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime non encore mentionné du cru.

Château Monbousquet 1998
Robe dense et profonde.
Le nez dégage une dominante de pain grillé, moka, chocolat noir. Un peu de fruits mûrs quand même..
C'est en bouche qu'il est le plus plaisant, liqueur de fuit rouge, tannins soyeux et enveloppants avec une vivacité réjouissante. Belle allonge, revenant sur une impression de cappuccino et qu'on eut pu souhaiter un peu plus complexe.
Un vin agréable, peut-être un peu flatteur, qu'on peut commencer à boire dès maintenant.

Château Monbousquet 2001
Aspect grenat, lumineux.
Nez assez fermé, moyennement expressif, groseilles et lard fumé.
Belle mâche sur le palais, rond et puissant. L'équilibre est bien préservé entre une belle expression du fruit, des tannins fins et un velouté légèrement boisé (vanillé). Belle finale goûteuse et assez persistante.
Peut-être un peu "technique", mais c'est un vin bien savoureux.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 22 Avr 2008 18:58

Après avoir goûter le 2001 avec l'équipe de BDE33 en Février, j'ai eu l'occasion de boire une bouteille de 2000 quelques temps après. Ce dernier m'a semblé bien plus en place que le 2001 (noté 14/20).

Monbousquet 2000 - Saint Emilion Grand Cru Classé La robe est totalement opaque, avec quelques reflets cerise sur le disque. Le nez est complexe, offrant des notes de fruits noirs, de truffe et de menthol, pour finir sur des notes d'épices douces. Dès l'entrée en bouche le vin semble harmonieux, avec des tanins soyeux. Puis en milieu de bouche, la fraîcheur se met en place, libérant des arômes de groseille et divers fruits rouges crus. La finale est un peu plus épicée avec encore quelques notes de boisés qui sont très bien intégrées au vin. Une très belle bouteille.
Noté 17,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 17:34

CH MONBOUSQUET 1999:

carafé 4h avant la dégustation et servi à l'aveugle par notre hôte d'hier soir (ce vin inaugurait une superbe série de vins rouges):

belle robe soutenue, d'une belle jeunesse; premier nez encore boisé, puis apparaissent de jolies notes de cassis, fruits rouges, épices fines; en bouche on retrouve un beau fruit, une belle matière, une belle structure, le tout soutenu par une bonne acidité, même si les tanins du bois ressurgissent dans une longue finale...noté 16,50, ce qui est aussi (exactement) ma moyenne de notes des 6 dégustations précédentes de ce millésime de MONBOUSQUET ...que j'ai toujours en cave!

Il a simplement souffert de la comparaison avec un vin plus élégant (et de grande classe: La Mondotte: merci !)... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 16:14

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts pour fêter dignement un anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Monbousquet 1999
Robe rubis aux bords légèrement tuilés.
La palette aromatique est assez simple, déclinant principalement des arômes de pruneau mûr et de fumée. L'attaque prend immédiatement une certaine ampleur, ronde sur un fruit un rien confituré. La seconde moitié de bouche est plus tranchante avec une légère dominante acide et des tannins un peu anguleux. La finale revient sur la sensation initiale de fruit à maturité et se fait plus veloutée. Belle allonge pour un vin qui fait plaisir à ce stade.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 20:59

Monbousquet 1999

C'est d'une jolie couleur tuilée , puissant , riche , légèrement acide , du corps , du fruit et une légère chute en finale ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 23 Déc 2008 01:18

Monbousquet 2004
Demi-bouteille accompagnant notre repas du soir. Carafée 1h.

Aspect opaque.
Nez moyennement engageant, mélangeant des odeurs de souffre et de liqueur de fruit rouge.
La sensation en bouche est dominée par un fruit noir rehaussé par une acidité initiale à mon sens un peu trop marquée. Puis curieusement, le milieu de bouche se fait plus pataud, dominé par une impression glycérinée qui nuit au développement sur le palais. Les tannins sont marqués, avec beaucoup de mâche. Longueur correcte qui ramène sur de la cerise et une sensation un peu anesthésiante de chocolat noir.
Une bouteille qui peine à me convaincre..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 Nov 2010 10:18

J'ai ouvert ce weekend Monbousquet 1998, que nous avons bu sur 24 heures.
Pas de changement majeur par rapport à ma précédente bouteille dégustée il y a bientôt 3 ans.

Les arômes sont très timides à l'ouverture, mais donnent toute leur mesure après une heure (un petit carafage ne serait pas forcément une mauvaise idée..). Aromatiquement riche, évoluant sur des épices, un peu viandé-grillé, fruit confit et quelques notes tertiaires.
Belle tenue en bouche, rond et enveloppant avec des tannins soyeux et un fruit gourmand. La finale montre une acidité un peu trop mordante qui déséquilibre la fin de bouche.

La bouteille, simplement rebouchée et réservée au frais, a beaucoup perdu 24h plus tard. L'oxydation a fait son oeuvre et la bouche n'a pas gagné en sérénité.

Un vin sur son plateau de maturité, qu'on a bu avec grand plaisir le premier soir sur un délicieux Osso Buco.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Avr 2015 09:30

CHÂTEAU MONBOUSQUET-1997

Ce vin,servi à l'aveugle,en magnum,dans deux carafes différentes,divisent les dégustateurs présents à table,et peu expérimentés.
Certains évoquent un âge avancé quand d'autres y voit de la jeunesse car le boisé reste encore il est vrai un marqué.
Un convive voit dans la deuxième carafe davantage de tannins et de gras,alors qu'un autre évoque la possibilité d'une même région....
En fin,une dame ne voit pas de différence marquée entre les vins de ces deux carafes.

Pas mal quand même! :appl:

Expérience intéressante et ludique,sur un vin à maturité,qui offre du fruit,du bois(mais bien fondu),du corps,du gras,avec une bonne ampleur et une jolie longueur.Facile à boire,le magnum n'a pas fait un pli,sur deux repas.Merci à l'ami qui se reconnaîtra qui m'a offert ce format lors d'une fête mémorable à l'occasion de la naissance de ma fille ;) :cdc: Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Monbousquet - St-Emilion GC

Messagepar Vincent R. » Lun 6 Avr 2015 19:41

Oh que tu es coquin mon ami :lol: ;)

Sympa aussi de voir ces 1997 que l'on annonçait absolument désastreux au début des années 2000 se révéler très plaisant aujourd'hui :good:

Bises
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités