Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Pavie Macquin

Messagepar vinosophe » Lun 22 Oct 2007 13:09

Ma première dégustation de PAVIE MACQUIN 2003 le 11 octobre dernier (à l'aveugle):

" robe sombre, très jeune; nez de fruits cuits, chaleureux, mûre, cassis, réglisse; bouche riche, savoureuse, puissante et tendre à la fois, grande longueur, et aucune sécheresse dans les tanins, noté 17+"

Vraiment une belle réussite du millésime! Bravo!

Voici (à titre indicatif) mes moyennes de notes pour les 10 derniers millésimes de PAVIE MACQUIN:
1995: 16
1996: 17!
1997: 15,75
1998: 17,50
1999: 16
2000: 17,50
2001: 16,67
2002: 16
2003: 17!
2004: 16,67...

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pavie Macquin Saint Emilion GCC

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 16:37

Pavie Macquin 1995 : 15,5/20 - 6/8/07
Bu à 2 au bord de la piscine avec l'ami Philippe. Belles rasades en perspective.
Robe évoluée, mate.
Nez plutôt animal, lascif : liqueur de cassis, corsé (genièvre, poivre, herbes aromatiques), fruits à l'alcool, tabac, cuir, réglisse.
Bouche intéressante, somme toute limitée.
Tannins un peu rustauds pour une finale rêche. Acidité en avant et plaisir relatif.
Longueur et harmonie pas vraiment au rendez-vous.
Pensé à Trévallon (en mode mineur toutefois).
laurentg
 

Re: Pavie Macquin Saint Emilion GCC 1997

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 12:45

Repas-Dégustation chez Didier Sanchez
Horizontale du millésime 97 à Bordeaux.
Mardi 18 octobre 2005
Synthèse des commentaires de dégustation : Pierre Citerne.
Saint-Emilion : château Pavie Macquin Grand cru classé 1997 :
DS15,5/16 – PC15,5/16 – MS16 – JP16 – CD17,5. Note moyenne : 16,25

- Robe dense, assez jeune, bordure mince.
- Nez sanguin, fumé, grillé, viril mais ne manquant pas d'élégance.
- Bouche serrée, musculeuse, qui semble avoir bien digéré un élevage conséquent. Le milieu de bouche est un peu doucereux et la structure, extraite, roule les mécaniques, mais la finale reste fraîche et propre. Ce vin se montre bien plus convaincant que lorsque nous l'avions goûté au Masters de Podensac en 2004, son élevage paraissait alors caricatural et très "Nouveau Monde/garage".

Pour moi, le premier contact fut au masters de Pondensac organisé par Vincent Mercier. Rémy Pédréno en avait trouvé l'origine (et nous avait permis de gagner la compétition) alors que nous partions en Californie en raison d'un boisé et de senteurs exotiques assez invraisemblables. Et Bernard Burtschy commenta le vin avec un grand enthousiasme ?!

Le vin s'est donc bien mieux goûté quelques temps plus tard !

Avez-vous eu lo'ccasion de constater un tel redressement, salutaire mais improbable (pour le néophyte que je suis) ?
laurentg
 

Re: Pavie Macquin - Saint Emilion GCC

Messagepar FGsuperfred » Jeu 1 Nov 2007 00:17

saint-émilion grand cru classé (vu l'annulation du classement de 2006)

goutés : *
*
98 : très grand vin très puissant, fumé et un poil grillé, grosse présence en bouche, finale très longue, attendre 8/10 ans (6/2005)
89 : fruité de framboise compoté, léger boisé, belle ampleur, finale courte (gouté en demi-bt) 1/2006
j'aime bien car il est toujours bon... :lol:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Nov 2007 20:41

J'ai en mémoire un Pavie Macquin 89 que nous avions bu chez GVF un soir de Primeurs il y a 18 mois de cela.
Le vin alors n'offrait pas le profil que tu décris ici.
je comprend bien ta dernière phrase sur la qualité inégale des lots.

Amitiés

vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar -JU- » Ven 29 Fév 2008 13:19

Pavie Macquin 2003

La robe est profonde, opaque au disque grenat.
Le nez est croquant, imposant, il me fait penser à un vin rhodanien, d’autres évoquent un vin outre atlantique, il exhale des arômes de cerise noire bien mûre et de fruits rouges presque confiturés et relevés par un boisé respectueux bien mesuré offrant des senteurs épicées se mêlant parfaitement au fruit.
La bouche est enrobée, le toucher est sublime, crémeux et indéniablement sur le fruit. Doté d’un caractère « solaire » sans équivoque, le vin n’est cependant aucunement affecté d’une quelconque lourdeur, il est au contraire d’un bel équilibre où alcool acidité et tannins sont très bien mariés.
D’une belle longueur, le vin est très apprécié.

Noté 17,5/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Loup » Lun 3 Mars 2008 16:52

Bonjour à tout le monde.

Je relis mes notes de Pavie-Macquin 2003 pour me souvenir d’un vin très marquant par sa distinction et son dynamisme.

Un vin jeune à la robe d’encre en phase, brillante, foncée et vive, aux bords rosés tranchants. Le nez bien plein présente un mélange de fruits rouges et noirs, d’épices fines et de miel doux ( ?) du plus bel effet complexe. La bouche suit avec une vraie élégance et s’impose directement mais sans heurt. Sans lourdeur ni creux, en offrant une rondeur avenante et une opulence qui se devine aisément. Un vin de haut goût qui se complexifiera sans doute, mais à partir d’éléments de haute qualité. Il s’agit là d’une bouteille de référence dans un millésime qui a beaucoup fait souffrir les plantes. Le vin demeure au final tonique, sans fatiguer.

J’ai apprécié que ce type de vin ait respecté le conservatisme des grands vins de Bordeaux en conjuguant les vertus de la modernité. Le terroir et la tradition sont ainsi respectés, mais ce cru a su se développer pour offrir plus encore. L’alliance d’une juste réserve et d’une expression pertinente de la volupté. Que demander de mieux ?

C’est le vin que j’ai le plus apprécié ce soir là. Le plaisir cérébral le plus abouti revient au cru de Latour en 90, l’hédonisme à l’australien Torbreck en 2005. Pavie-Macquin réunit pratiquement à hauteur toutes ces qualités.

Un grand vin de plaisir complet. Fameux.

Patrick
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Août 2008 23:21

Voici mon CR sur deux Pavie-Macquin dégustés récemment.. dont une bouteille offerte et partagée en compagnie de DanielS (2001). Merci à lui.. :D

Pavie Macquin 1999 (ouvert 2h, non carafé)
Robe rubis assez intense.
Au nez, le fruit est élégant, un peu confit, pruneau. Nuances assez géniales de cèpes frais.
En bouche, le vin est plein de douceur, progressif. Trame ferme et tannins soyeux, mettant en évidence une magnifique pureté fruitée rappelant la cerise.
Beaucoup de vitalité et d’harmonie. Excellent à boire maintenant.. et pour 10 ans encore.

Pavie Macquin 2001
Nez de fruits noirs bien mûrs, assez solaire (un peu confit), cassis, sensation de terre mouillée.
Bouche ronde aux tanins suaves. Légère sensation de creux en milieu de bouche, comme une petite chute de tension, mais sans réelles conséquences sur la qualité de cette bouteille. Grande finesse des tannins.
Finale mettant en avant des caractéristiques minérales (calcaire), équilibrée et sereine.
Un Saint-Émilion racé et délicat, que je patienterais encore quelques années (le Pavie-Macquin 1999 bu quelques jours plus tôt me semblait davantage prêt à boire).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Loup » Jeu 6 Nov 2008 12:27

PAVIE MACQUIN 2002

Un vin profond aux reflets mâts.
Le nez se montre mûr, ouvert en dégageant de fort belles senteurs de prune. Très séducteur.
L’attaque en bouche est douce, son prolongement parfaitement harmonieux. Le tout est idéalement équilibré pour former un cru de très grand charme.
Un côté légèrement doux et que j’apprécie, me fait songer à un vin de soleil policé de belle origine (puissance contenue, juste structure).
Le vin n’est peut-être pas « typique » des vins de ce secteur de Saint-Emilion mais celui-ci développe des arguments qui obligent à le considérer très favorablement.

J’en ai été heureux.

Loup.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Ven 7 Nov 2008 09:39

Merci Patrick de ton instantané sur ce 2002. Je ne l'ai goûté qu'une fois lors d'une dégustation de présentation du millésime. Je l'avais trouvé également très réussi et gourmand.

Il avait simplement souffert de la mise en concurrence avec les réussites de la rive gauche - ce qui s'explique aisément au vu des caractéristiques du millésime sur St Emilion.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar -JU- » Sam 8 Nov 2008 18:29

Moi qui pensait présenter un vin typique et « facile » à reconnaître, j’ai été surpris... Je n’ai jamais dégusté ce vin à l’aveugle, seulement étiquette découverte et ce 5 ou 6 fois.

Je vous présente mon dernier commentaire, qui correspond à une prise de notes antérieures à cette dernière dégustation :

Pavie Macquin 2002
Vin mis en carafe une heure puis servi à 18°C

- La robe est assez profonde, cerise et laisse glisser de nombreuses larmes translucides contre la paroi du verre.
- Le nez passera par trois phases assez différentes au cours du repas, il est d’abord discret les cinq premières minutes puis gagnera en intensité progressivement et mettra une quinzaine de minutes pour s’exprimer pleinement et dévoiler des senteurs de fruits rouges armées d’arômes minéraux et d’épices fines offrant au cru un caractère quelque peu enjôleur. Enfin, une bonne demie heure plus tard, les épices prennent le dessus laissant presque le fruit en retrait, laissant percevoir des parfums discrets de bois exotiques de tabac et de fumée donnant plus de lourdeur (le vin remonte ici en température).
- En bouche, le vin ne connaît pas une telle évolution. L’attaque est franche, dirigée par une belle acidité et accompagnée par beaucoup de fraîcheur. Le vin s’exprime pleinement et en finesse de façon longiligne, tendue, où la structure tannique est très policée, soutenant un fruit d’une belle maturité. Les épices présentes au nez complexifient cette bouche goutteuse où le bois apparaît totalement intégré. Le vin est fondu, paisible, « assagi » pour reprendre les mots de mon invité.
Enfin, le vin se termine par une belle finale et conquit sont « auditoire ».

Le cru apparaît comme un vin de gastronomie, au caractère désaltérant trop souvent absent de nos Bordeaux.
Noté 17/20
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar -JU- » Sam 8 Nov 2008 18:33

Pavie Macquin 2004

- La robe est lourde, grasse, encre en son centre et habillée d’un disque fin, violet tirant vers le rubis.
- Le nez distingue le vin. Le merlot bien mûr, sans excès, juste à la perfection, exprime tout son charme. Les fruits rouges et noirs sont mêlés à de belles senteurs d’eucalyptus et de menthol, donnant au cru un caractère assez solaire. C’est typiquement le genre d’expression à la fois pure et gourmande qui me séduit vraiment. Ça me rappelle la cuvée 1901 2005 ou encore Fombrauge 2004...
- En bouche, le vin se montre moins séducteur, en raison de tannins malheureusement fermes et anguleux, que l’on aurait aimé plus soyeux. Si l’attaque est bonne et que le fruit reste élégant d’une belle maturité, ces tannins lui enlèvent une certaine gourmandise. Ceci étant, l’équilibre est bon, l’acidité et la fraîcheur que l’on retrouve souvent chez ce cru sont là encore bien présentes et bienvenues, enfin l’élevage comme toujours chez Pavie Macquin est quant à lui parfaitement bien mesuré et respectueux, déjà fondu.

Noté 16/20 je ressens une certaine frustration : humer les arômes d’un vin de très haut niveau et goûter un vin au toucher peu plaisant… Mon sentiment aujourd’hui est d’attendre ce vin en cave, oublier son fruit gourmand qui a enivrer mon sens olfactif et croire en l’apaisement de ses tannins qui ferait de ce cru un vin merveilleux digne des plus grands.



Cordialement,
JUlien Alemant
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Fév 2009 22:51

Une bouteille dégustée avec BDE33 le 07/02/09

Pavie Macquin - St-Emilion Grd Cru Classé - 06

Un nez porté par des senteurs de fruits noirs et de raisin sec, bien mûrs. En bouche, la violette et le fruité acidulé, domine largement, des tanins d'un grain très fin. C'est très digeste et frais, avec une finale florale, soutenue par le boisé qui prend place.
Noté 17/20
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 18:00

Une bouteille dégustée avec BDE33 le 07/02/09

Pavie-Macquin 2006 :

La robe est sombre bordée de violet ,
au nez du café , du zan ,
on sent l'alcool en bouche , c'est long plus que large , plein de fruits , bien équilibré , beaux tanins ,
finale longue et fraiche ..... bon vin :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 13:47

Invités chez des amis samedi dernier, quelle ne fut pas ma surprise de voir Pavie-Macquin 2006 proposé à table!
Surprise car ces amis aiment bien le vin mais ne sont pas particulièrement connaisseurs.. or ce vin est plutôt un vin d'amateurs. Bref.. je ne vais pas me lancer dans un nouveau bis repetita des CR ci-dessus qui me semblent parfaitement illustrer ce que j'ai perçu, mais une petite précision s'impose tout de même.
J'ai trouvé la palette aromatique particulièrement remarquable, concentrée et complexe : fruits rouges, épices et une fine fragrance de truffe.
En bouche la texture est dense, avec un fruit éclatant et beaucoup de tension et de minéralité. La seconde partie de bouche est un peu moins facile. Le bois, pas du tout sensible au début, fait un retour assez remarqué et la finale est dominée par une acidité un peu trop forte à mon goût.
Probablement une phase d'évolution car la matière de fond est superbe et nul doute que ce 2006 va à nouveau s'harmoniser dans quelques mois.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Avr 2009 23:38

De passage hier vers midi chez un amateur parisien, lecteur discret de BDE, que j'invite à rejoindre activement le plus vite possible, n'est pas Jérome V ;) , j'ai pu déguster ce vin sans prise de notes:

Pavie Macquin 2002

un vin carafé depuis le matin.

le nez est superbe, à peine boisé, très marqué par des fruits noirs bien mûrs.
la bouche est très agréable, marqué rive droite avec un merlot bien sensible et une acidité qui tient bien le vin dès le milieu de bouche.
Les tannins sont superbes, fins, enrobés avec une chair délicate et accompagnent un fruit présent tout au long de la dégustation. C'est rond, c'est fin et c'est bon.
la finale est bien en place mais je n'ai pas retrouver sur ce vin le coté salin qui me permet souvent de foncer sur Pavie macquin. Une toute petite note plus végétales sur la finale m'ont entrainées sur une belle côte de Castillon sur 2001 alors que l'on était à St Em sur 2002 :oops:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 22:10

Vincent Ravenne a écrit: ..Une toute petite note plus végétale sur la finale m'ont entrainé sur une belle côte de Castillon sur 2001 alors que l'on était à St Em sur 2002 :oops:


Bon Dieu.. comment ai-je pu fréquenter quelqu'un qui fait des erreurs aussi grossières.. :?: :jesors:
Probablement à cause de tes errances bourguignonnes...
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 08:58

Dégusté le 6/06

Pavie Macquin 1999

robe assez sombre ,
des fruits rouges au nez ( mon voisin y ajoute de la prune ) c'est très expressif , élégant ..
beaux tanins en bouche , rien ne dépasse , Vincent parle de vagues qui rebondissent , une belle salinité
une finale longue ........ c'est très bon !
noté 17,25

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 9 Juin 2009 20:25

La même bouteille que Jean-Pierre, encore mieux dégustée que la dernière fois.

Château Pavie Macquin - St-Emilion PGCC

Un nez de framboise écrasée, d’encens, de truffe noir. Une bouche ronde, des tanins d’une belle souplesse, malgré leur abondance et leur monté en puissance. Une belle fraicheur d’ensemble, avec une palette florale. La finale est longue et crayeuse.
Noté 17.25/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Pavie-Macquin - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Juil 2009 23:00

Pavie Macquin 2002

Le nez est très ouvert, fruité, très légèrement épicé avec quelques légères notes d'évolution que la robe ne laisse pas imaginer.
La bouche est douce en entrée, monte ensuite en intensité sans jamais pouvoir hélas saturer tous nos récepteurs par manque de chair en milieu de bouche. Ce n'est ni creux ni faible, juste un peu en retrait de ce que le domaine offre habituellement.
la finale fruité et croquante se finie par un coté salin limite salé.

un vin qui se goute très bien pour l'instant.

Pour info, un fond de bouteille servi un peu froid semblait plus boisé et plus tannique, deux sensations qui disparaissent ensuite à la remise en température.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité