Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar vinosophe » Mer 29 Oct 2008 19:02

Pas encore de rubrique pour ce vin.

POMEROL 1999 - Château TROTANOY:
robe noire, avec une belle note d'évolution qui m'ont fait évoquer 1999 (ce sera ma seule bonne réponse pour ce vin !!!)...nez assez complexe et riche, associant des notes de cassis, de fruits rouges confiturés, touche boisée encore présente...bouche riche, concentrée, avec une longue finale marquée par des tanins fermes, encore très durs qui m'ont éloigné du merlot et fait évoquer (comme beaucoup?) un fort pourcentage de cabernet!... ...noté 16+ ,ce millésime de Trotanoy m'était apparu plus "séduisant" en oct 2007 (noté alors 16,50)...

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Château Trotanoy 2001

Messagepar -JU- » Dim 9 Nov 2008 20:21

Trotanoy 2001
2H de carafe

- La robe est assez sombre sans être opaque, le disque est rubis.
- Le nez développe des arômes fins et délicats de fruits rouges accompagnés de notes terriennes discrètes.
- En bouche, le vin s’offre totalement. Monumental de finesse et de charme, il lie encore une fois la finesse et la délicatesse à la concentration et l’expression ; mariage signant à mon sens le grand vin de Bordeaux. Les tannins sont fondus, souples, sans la moindre aspérité, l’équilibre est parfait, le fruit introduit avec une harmonie magique. L’alcool n’est pas même relevé, bref, le vin est si beau qu’il forme un tout parfaitement homogène où chaque composante entre en jeux sans ne jamais prendre le dessus ou une expression male mesurée. Que du plaisir, les six dégustateurs sont tous d’accords, le vin fait l’unanimité, c’est un monument !

Noté 18,5/20
Cordialement,
Julien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Nov 2008 22:45

Petit joueur Julien ces derniers temps,entre L'Evangile et Trotanoy! :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 14:08

Laurent, j’avoue avoir connu un week-end difficile...

Julien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2008 20:10

Laurent, j’avoue avoir connu un week-end difficile...


Julien,

Tu dis ça pour Lafleur Petrus 2001 gouté à Bourg?

Trotanoy 2001 est un vin que j'aimerai bien croiser ces prochains mois...
As tu trouvé quelques similitudes entre Lafleur Petrus et ce trotanoy puisque tu as eu la chance de gouter les deux en peu de temps?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar -JU- » Mar 11 Nov 2008 22:32

Vincent,

Avec Patrick, à Bourg sur Gironde, face à ce vin mystère (la fleur Petrus 2001) nous avons pas mal hésité… Comme souvent sur ces vins un peu évolués, j’ai des difficultés à distinguer un grand Bordeaux d’un bel Hermitage. Je trouve en effet une grande similitude entre ces deux appellations au vieillissement et jusqu’au dernier moment nous avons hésité à intervertir !

Le Lafleur Petrus fut le vin rouge que Patrick et moi avons le plus apprécié de la soirée. C’est un grand vin (à mon sens) qui cependant semble avoir vieilli un peu précocement je trouve. J’ai le souvenir de ce même vin dégusté dans le millésime 98 il y a un an, il se présentait alors beaucoup plus « jeune » que le 2001 dégusté ce Lundi soir...
Le Trotanoy 2001 dégusté cette semaine présentait une plus belle jeunesse (bien qu’apaisé et en cours d’évolution) et surtout une acidité moins marquée, un équilibre que je pense magistral et en ce sens un peu supérieur au Lafleur Petrus.

Si la comparaison à posteriori est un peu délicate et difficile, je pense Trotanoy supérieur, mais d’un style comparable.

Pour moi, c’est l’un des meilleurs Bordeaux.

J’espère avoir répondu à ton questionnement,

Amicalement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2008 23:28

Merci Julien pour cette réponse détaillée,

Lafleur Petrus m'a beaucoup surpris par ses notes de pruneau, de fruits assez cuits. Pas du tout l'idée que je me fais des vins de chez Moueix.
Trotanoy me semble plus dans cette lignée classique de la maison Moueix.
(Note bien qu'on ne l'a pas du tout placé à Bordeaux ce Lafleur Pétrus, c'est dire :mrgreen: )

Ma cave hélas ne recèle pas d'un nombre suffisant des vins du domaine pour que je puisse me faire une idée comme toi de 1998 ou de 2001

Amicalement

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar vinosophe » Mer 12 Nov 2008 00:15

Bonsoir Julien et Vincent,

j'ai le bonheur de connaitre 10 millésimes de Trotanoy et de La Fleur Petrus, et même si les terroirs et la vinification sont assez semblables pour les 2 vins, il me semble que TROTANOY est un vin plus "corsé" et plus puissant que La Fleur Petrus qui semble évoluer plus vite , tout en restant très élégant et plus vite "abordable" que Trotanoy dont le potentiel de garde apparait plus important (le plus souvent)...

je connais surtout les millésimes des années 90 de TROTANOY, même si 1986 et 1989 (notés 16,50 tous les deux) m'ont laissé un très bon souvenir! :)

Les petits millésimes de TROTANOY m'ont toujours étonné: 16,50 pour 1992, et un superbe 17 pour le 1993 !!!...et 16,17 de moyenne de notes pour 1997!
le meilleur millésime de TROTANOY que je connaisse et que j'ai pu déguster assez régulièrement est 1995: 17 de moyenne de notes à ce jour, même si ma dernière dégustation (en août dernier) m'a laissé un peu sur ma faim (noté 16,50 tout de même!)...je n'ai pas encore gouté 1998...

Parmi les millésimes récents, 2004 m'a quelque peu déçu...noté 15,50 l'an dernier: Attendons de le regouter!? :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar -JU- » Mer 12 Nov 2008 01:03

Je ne suis pas certain que Trotanoy soit le vin strict que l’on imagine bien souvent. S’il appartient à la famille des vins classiques, il reste un vin terriblement féminin et charmeur, un vin gourmand capable d’affronter les années et de procurer beaucoup de plaisir jeune comme plus évolué. La définition du grand vin...

Ainsi par exemple, mon meilleur souvenir reste le 1982 dégusté cette année en bonne compagnie (vin exceptionnel me laissant un encore plus grand souvenir (je pense) que le Latour 90). Le Trotanoy 2001 en a l’équilibre et la race, il est appréciable déjà et saura traverser les années sans souci.

Je suis d’accord avec Christophe qu’à à la constante réussite du domaine dans les petits millésimes, le 99 en est l’exemple selon moi (bien que 99 ne soit pas un millésime réellement catastrophique).


Bien à vous,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar -JU- » Mer 12 Nov 2008 01:38

En plus 1999 est un millésime qui se goûte fort bien aujourd’hui !!

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Troyanoy 2001

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Déc 2010 13:18

Trotanoy 2001

Encore une fois, je ne vais pas me faire que des amis avec cette bouteille... :shock:
Un nez sur le cassis, le café, avec des notes boisées assez prononcées.
En bouche, un bel équilibre, pas une grosse matière, un vin sur la finesse, avec des notes de cassis et de réglisse, mais toujours ce boisé persistant qui pour moi ne rend pas service au vin. Bonne longueur.
Note: 16-

J'ai de plus en plus de mal à apprécier ces Bordeaux où pendant les 15 premières années, on doit faire avec l'élevage, qu'on le veuille ou non, avec ce bois qui recouvre tout. Je me régale actuellement avec Gazin, Aiguilhe, Pavie-Macquin sur ce très beau millésime de rive droite. Mais ce Trotanoy, sur cette bouteille, est à mon avis gâché par son élevage.
A regoûter... si l'occasion m'en est donnée.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar -JU- » Ven 3 Juin 2011 21:24

Trotanoy 2006

Un infanticide...

Si j'apprécie les Bordeaux jeunes comme vieux, ce Trotany 2006 n'est aujourd'hui "qu'un potentiel", ne laissant que peu de place au plaisir direct.

- La robe est rubis assez profonde, le nez est d'une bonne intensité aromatique et d'une certaine complexité, présentant essentiellement des fragrances de fruits rouges de juste maturité. En bouche, l'attaque est vive et donne suite à un ensemble tannique et vif, ni fondu, ni charmeur. Pourtant, le potentiel est là... Ni l'acidité ni les tannins ne sont signe de verdeur, ils sont rustiques et jamais mariés à la moindre amertume, ils sont seulement non intégrés à l'ensemble, comme s'il y avait d'un côté la structure, de l'autre le fruit et enfin l'acidité. Cependant, à force d'aération et de patience, le vin parvient à être dompté doucement, ce qui illustre son potentiel et qui permet d'appuyer l'optimisme avancé ci-avant. Peu à peu le vin montre plus de charme, beaucoup de profondeur et un fruit qui trouve sa place au sein d'un ensemble corsé.

Si le vin évolue dans le verre, il reste dissocié et difficile à goûter à ce jour. Un vin qu'il faut savoir attendre.

Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Juin 2011 21:32

Mon Dieu mais qu'est-ce qui t'a pris d'ouvrir ;) un tel vin aussi jeune?
L'ami Guy ne serait-il pas passé par là? :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar -JU- » Sam 4 Juin 2011 10:32

:-)

Non pas de Guy par ici... Il aurait certainement adoré le gredin !! :-)
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Trotanoy : Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Sep 2014 21:39

CHÂTEAU TROTANOY-2008

Belle robe sombre,peu évoluée,un peu plus claire sur les bords.Nez épicé,chaleureux,mûr,de fruité de cerise et de mure.Bouche ronde,marquée par l'alcool,avec une rétro-olfaction sur les épices,un très joli volume en bouche et une très belle longueur.Très joli vin!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Trotanoy 1988 : Pomerol

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 11:28

Hier soir, chez des amis, un Château Trotanoy 1988.

Une grande bouteille :good:

Le nez offre des arômes de confiture de cerises, de gelée de mûres et de bois exotique et des touches de réglisse, de cuir et de boite à cigares.
La bouche est harmonieuse et délicieuse. Les tannins fondus, fins, denses et soyeux lui apportent volume et profondeur. La matière épouse une acidité élégante aux saveurs de fruits noirs et de cette union nait une sensation d'équilibre et de longueur. La finale charme avec ses délicates notes réglissées.

Les 1970 et 1975 bus dans ma jeunesse me laissent des souvenirs inoubliables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités