Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Mai 2014 21:09

Merci Christian :)

J'aime beaucoup Christine et Stéphane Derenoncourt , deux sacrés dégustateurs d'une extrême gentillesse ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Juin 2014 17:53

JP Nieudan a écrit:Merci Christian :)

J'aime beaucoup Christine et Stéphane Derenoncourt , deux sacrés dégustateurs d'une extrême gentillesse ...


Je t'en prie.
Je n'ai pas l'honneur de les connaître, mais en tout cas j'ai adoré la bt de 2010 que j'ai dégustée.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 21 Août 2014 11:03

2008
Ouvert au débotté et dégusté sur des côtes de canard

La robe est sombre ,
le nez , discret dans un premier temps , s'ouvre sur les épices , les fruits mûrs ( cerise , ..) plus une touche de violette ,
la bouche est bien faite , assez ronde , pleine , tout n'est pas encore en place mais c'est plaisant , gourmand ,
une finale longue et fraiche pour un vin qui devrait se bonifier dans le temps ...

Une longue aération lui aurait fait le plus grand bien :?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Madgik » Sam 30 Août 2014 15:16

Coucou tout le monde,

Même dégustation que Jean-Pierre que je remercie au passage pour ce partage.

Domaine de l’A Côtes de Castillon 2008 :

Un nez super discret pour ma part..., qui s'ouvre sur des notes d'épices et de fleurs au fond. Une longueur que j'ai apprécié, vraiment :)

Le lendemain, un nez différent, beaucoup plus ouvert. Si je ne dis pas de bêtise en suivant mon ressenti : un boisé élégant. Toujours ces notes de poivre, cet impression florale.

Un vin qui sûrement avec quelques années en + donnera beaucoup de surprise dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar jpmt » Sam 27 Sep 2014 16:22

Domaine de l'A - Côtes de Castillon - 2007

Joli nez, assez classieux, très expressif, sur les fruits rouges et noirs, cassis, cerise.
La bouche offre une matière agréable, fruitée et sapide, légers amers sans les excès possibles du millésime.
À boire avec plaisir dès maintenant.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Avr 2015 22:30

ma dernière bouteille de Domaine de l'A 2003 m'avait plutôt déçue
Celle ci est par contre tout à fait savoureuse
La robe reste assez jeune, avec certes des traces d'évolutions mais rien à voir avec les robes ambrées de certains 2003
Le nez est sur le fruit, prune, fruits noirs, truffe et élevage
La bouche est ronde, gourmande, glycérinée, fruitée avec des notes qui peuvent emmener sur le Languedoc avec un peu de garrigues, de thym pour madame, qui se marie au fruit
Longueur correcte.
Un belle réussite qui goute bien en ce moment
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Mai 2015 21:12

2008

Bouteille ouverte et épaulée la veille , le bouchon est parfait ...

Qu'en est-il un an après la dernière dégustation de ce millésime ?

La robe est bien sombre ,
autant à l'ouverture j'étais clairement sur des odeurs de fraise fraîche , le lendemain la fraise est écrasée , plus intense , c'est bien mûr , des épices doux pour relever le tout ,
la bouche , comme l'an dernier , est plaisante , ronde , savoureuse , le vin est plus abouti , c'est à boire ,
la finale a une touche de fraîcheur et de longueur avec un goût de revenez-y :)

Ce vin devrait s'apprécier encore quelques années :toodrunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Mai 2015 08:59

Domaine de l'A 2000
Nez sur la truffe, les fruits noirs et l’élevage.
la bouche est superbement fondue, gourmande, dense avec un fruit bien conservé et un élevage encore nettement perceptible sur le café.
Pour qui aime le style, c'est magnifique même si le coté torréfié pourra déplaire.
La bouteille n'a pas fait un pli
noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Nov 2015 21:20

Vincent Ravenne a écrit:domaine de l'A 2004
A l'ouverture, j'ai un problème... l'élevage emporte tout sur son passage!
Le coté vanillé torréfié arrive à dominer le fruit et je ne peux pas. Un verre sera bu durant le repas, et c'est juste parcequ'il n'y a rien d'autre!
Je laisse la bouteille jusqu'au lendemain où le vin peut enfin s'exprimer. Le fruit domine, avec de la cerise noire, de la violette, des effluves truffées et une finale assez marquée par le calcaire...
C'est joli mais il faut encore l'oublier deux ou trois ans!

:tchin:


Bon, cela fait 3 ans, j'ai voulu revoir ce Domaine de l'A 2004
Si l'élevage commence à s’intégrer, cela reste encore un peu trop marqué à mon goût du moins à l'ouverture.
Après 36h, c'est bien plus supportable mais ce vin reste d'un incroyable jeunesse, tout en muscle, en maturité, en puissance.
Un vin qui fait très rive droite avec une perception ronde et chaleureuse mais aussi de la tension, de l'équilibre et une touche calcaire en finale.
Un très joli vin que je vais de nouveau attendre 3 ans ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 31 Jan 2016 14:29

Domaine de l'A 2012

Un domaine qui, en une quinzaine de millésimes, a affirmé son style raffiné, aux touches aromatiques de fruits rouges très pures avec des nuances florales jouant dans le registre de la finesse. Quel que soit le millésime, ses vins présentent une structure satinée et douce, équilibrée avec une excellente sapidité. La maturité du fruit en 2012 ne déroge pas à la règle, délicatement enrobé de tannins croquants.
Belle longueur, sans perte de tension, caractérisé par un élevage parfaitement adapté au millésime.

Potentiel probable d'une bonne dizaine d'années.. voir davantage. Vous pouvez y aller les yeux fermés! :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Avr 2017 22:26

Après avoir eu la mauvaise fortune de tomber sur une bouteille bouchonnée pour ma toute derniere 2001, j'ouvrais ce WE un 2004 pour voir où ce vin en etait...

Et bien cela se goute fort bien.
la robe est de toute première jeunesse
Le nez tout comme l'entrée en bouche restent très marqués par le bois mais sans jamais devenir ecoeurants.
Le milieu de bouche est plaisant, avec de la tenue, une structure tannique fondue et un fruit superbe.
la longueur n'est aps extravagante mais reste sans faiblesse.
un vin que l'on peu boire mais qui s'avère meilleurs après quelques heures d'ouverture
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Christian Rausis » Sam 30 Déc 2017 09:50

Christian Rausis a écrit:Domaine de l'A 2010

Je viens de le recevoir en primeurs de notre ami Alain. Je l'avais mis avec les vins à boire à l'aveugle. Mme l'a choisi. Elle a bien fait.
Bu à l'aveugle.
Le bouquet était très intense. Beaucoup de fruits noirs, des épices, un petit air chaleureux évoquant les vins d'Amérique du Sud, de la réglisse, un petit côté viande de boeuf. Très onctueux sans être écoeurant, énormément de fruit, pas de tannins qui assèchent le palais, belle fraîcheur. Succulent.


Redégusté une bt à l'aveugle.
Au nez j'ai hésité entre un vin du sud de la France, un vin d'Espagne ou d'Italie, vu le côté chaleureux, les fruits très mûrs, presque confiturés. Sur l'étiquette figure 13,8%.
C'était tout de même fort gourmand même si Madame ne l'a pas trouvé transcendant. Il est vrai qu'elle préfère l'élégance du Léoville Barton..
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon 2005

Messagepar milleret jean luc » Mer 7 Mars 2018 01:51

Les années passent , il est temps de découvrir mes premiers 2005 à Bordeaux ...mon choix se porte sur cette bouteille de domaine de l'A . Le verdict de la soirée ...une bouteille de grande classe qui a particulièrement impressionné les membres présents . La robe est d'une jeunesse rare , le nez est superbe sur les fruits noirs ( mûre en particulier ) ...en bouche , c'est la grande classe , des tanins bien polis , un élevage très discret avec un profil légèrement mentholé . Très grand vin équilibré avec une fin de bouche sur ces notes caractéristiques de craie. Immense potentiel , on va se régaler pour les prochaines années ...Clos Puy Arnaud 2005 également ouvert ce soir est beaucoup moins intéressant et c'est même une relative déception pour moi . ..mais il est passé derrière le domaine de l'A ...ce n'était pas lui rendre un précieux service . .
Quel bonheur de retrouver un tel vin ...ce soir , nous avions en mémoire cette belle soirée animée par Stéphane Derenoncourt lors d'un voyage express à Chambéry .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon 2005

Messagepar Didier » Mer 7 Mars 2018 23:52

milleret jean luc a écrit:Les années passent , il est temps de découvrir mes premiers 2005 à Bordeaux ...mon choix se porte sur cette bouteille de domaine de l'A . Le verdict de la soirée ...une bouteille de grande classe qui a particulièrement impressionné les membres présents . La robe est d'une jeunesse rare , le nez est superbe sur les fruits noirs ( mûre en particulier ) ...en bouche , c'est la grande classe , des tanins bien polis , un élevage très discret avec un profil légèrement mentholé . Très grand vin équilibré avec une fin de bouche sur ces notes caractéristiques de craie. Immense potentiel , on va se régaler pour les prochaines années ...Clos Puy Arnaud 2005 également ouvert ce soir est beaucoup moins intéressant et c'est même une relative déception pour moi . ..mais il est passé derrière le domaine de l'A ...ce n'était pas lui rendre un précieux service . .
Quel bonheur de retrouver un tel vin ...ce soir , nous avions en mémoire cette belle soirée animée par Stéphane Derenoncourt lors d'un voyage express à Chambéry .

Merci Jean-Luc pour cette note.
Content d'avoir ce vin en cave ; il faudra que je le goute également.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine de l'A 2012

Messagepar Frédéric B. » Mer 27 Juin 2018 18:40

Domaine de l'A 2012
Première rencontre avec ce millésime et je dois dire que je ressors de la dégustation perplexe...
Le nez est intense sur des arômes de confiture de fruits rouges et noirs... Je n'avais jusque-là rencontré ce type de nez que pour des syrah australiennes titrant pour la plupart 15° ou plus... L'impression de confiture, voire de fruits à l'eau-de-vie, est caricaturale pour moi.
La bouche n'est pas aussi ronde que le nez aurait pu le laisser prévoir, les tannins sont assez serrés, encore un peu austères, le fruit est très mûr mais paradoxalement en retrait, avec une certaine amertume présente tout au long de la dégustation. Il y a certes de l'équilibre, mais dès le milieu de bouche le vin devient chaleureux, il y a en l'état peu de plaisir, l'aromatique étant assez monolithique sur ces fruits très mûrs avec tannins et élevage encore bruts... La longueur est moyenne.
Ce n'est pas un mauvais vin, et probablement qu'il va se bonifier avec les années, mais le réel problème pour moi est de savoir si c'est ce genre de vin, chaud (titrant 13,5° mais j'imagine qu'on se trouve plutôt à un bon 14,5°) et très mûr, que j'attends sur ce terroir. A l'aveugle je serais très probablement parti sur une Syrah australienne d'entrée/milieu de gamme, et sur un vin "too much" pour moi.
A voir si cette bouteille est représentative du domaine dans ce millésime, et/ou s'il s'agit d'un effet millésime.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Avr 2021 11:07

Domaine de l’A 2012

La robe est bien sombre,
un nez séduisant sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, une touche sous-bois, champignons,
les tanins sont doux, de la complexité, une bonne longueur, cette bouche est charmeuse, avec une acidité de bon aloi,
Une finale d’une bonne longueur...

Fred, je pense que nous n’avons pas eu la même bouteille :?

Amitiés,

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron