Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Troplong Mondot

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Oct 2007 14:13

J'ai été relativement déçu par un Troplong Mondot 1998 bu il y a deux mois, peut-être ouvert trop tôt, ou pas suffisamment carafé, mais il était muet: certes, d'un très beau toucher, en dentelle, et d'un bel équilibre, mais sans "âme", tout en retenue, austère... "calviniste" diraient certains!
C'était une bouteille isolée, je ne pourrai donc pas réitérer l'expérience.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Troplong Mondot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Oct 2007 16:19

Pour moi, j'ai bien goûté les trois millésimes que j'ai pu boire pour ce vin. Sachant que je pense avoir sous noté le 2004 et le 1998 du fait, que je me trouvais au salon des grands amateurs et qu'il fallait aller vite si on voulait déguster un maximum de choses ! :)

Château Troplong Mondot - Saint-Emilion Grand Cru Classé - 2004

La robe de ce vin est cerise. Le nez est très minéral, puis livre des notes de fruits secs. L'entrée en bouche est souple et la fraîcheur guide le vin jusqu'à la finale qui est, à ce stade, sur l'élevage. Les tanins méritent de se fondre. Un vin à gros potentiel, mais qui demande à être goûté à nouveau d'ici quelques années.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château Troplong Mondot - Saint-Emilion Grand Cru Classé - 1998

La robe est grenat, presque opaque. Au nez c'est un panel de notes de sous-bois, de truffe, avec un beau fruit. La bouche est belle, avec un fruit énorme et des tanins puissants. La finale se mâche littéralement.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château Troplong Mondot - Saint-Emilion Grand Cru Classé - 2001

La robe est grenat totalement opaque. Le nez est puissant, sur des notes de fruits rouges à pleine maturité. Puis des notes de cigare, de cèdre apparaissent. En fin de nez on décèle des notes minérales de craie. La bouche est puissante, avec une masse tannique assez impressionnante, heureusement, soutenue par une belle vivacité. L'ensemble est épicé, corsé et fruité à souhait. Une finale très longue et très minérale, qui se mâche. Un très grand vin.

Noté : 18,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/06/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Troplong Mondot

Messagepar vinosophe » Ven 26 Oct 2007 21:30

TROPLONG MONDOT est (curieusement) un des "premiers" crus classés de ST Emilion que je déguste le moins souvent...
Seulement 9 millésimes différents dégustés à ce jour: mon meilleur souvenir est 2000, noté 17 en juillet 2005, mais il semblait déjà rentrer dans une phase de "fermeture"...le potentiel m'était cependant apparu énorme, la structure du vin étant assez impressionnante!...

Je recherche mes commentaires sur les 2 dernières bouteilles dégustées cette année: 2002 en mai, et 2001 en juin 07...

TROPLONG MONDOT 2002:

robe pourpre soutenue; nez trés élégant, mêlant des notes de cassis, de fruits rouges, notes boisée et fumée en retrait; la bouche est d'une pureté remarquable, évolue plus sur un mode élégant que puissant, les tanins semblent déjà fondus et la longueur est assez impressionnante!...noté 16,50.

TROPLONG MONDOT 2001:

robe très soutenue; le premier nez est assez fermé (malgré le carafage!), puis apparaissent des notes de fruits noirs, bien mûrs, de réglisse ; belle densité en bouche où puissance et élégance signent la grande qualité du vin, les tanins sont fermes, grande longueur, ...noté 16,50+

2 très beaux millésimes de cette propriété!

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Troplong Mondot

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Oct 2007 21:43

Christophe et moi avions dégusté le 1996 pour le nouvel an,plutot un piètre souvenir d'un vin sans charme.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Troplong Mondot

Messagepar vinosophe » Ven 26 Oct 2007 21:57

Laurent,

C'est vrai, ce TROPLONG MONDOT 1996 dégusté le 31 décembre 2006 (ou 1er janvier 2007?), m'était apparu étonnament évolué, avec des notes confiturées et de sous-bois au nez; certes l'attaque en bouche était franche et le vin assez puissant mais l'acidité très marquée et les tanins quelque peu asséchants semblaient déséquilibrer le vin, noté 15...je l'avais déjà dégusté en mars 2004, déjà noté des tanins un peu secs, mais plus riche en fruit et plus "élégant", noté alors 16-...moyenne actuelle (donc!) 15,50.

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Nov 2007 01:11

Bouteille ouverte 24 heures auparavant et laissée debout en cave. Dégustée en parallèle avec Lagrange du même millésime

Troplong Mondot 89

Robe pourpre relativement légère (moins intense que Lagrange). Légère évolution sur le disque. Il est à noter que le bouchon était en piteux état, s'étant disloqué à l'extraction un laissant un gros morceau de liège à la surface de la bouteille.
Nez plaisant, aromatique, évolué, sous bois, tabac frais, herbes séchées, fruits à l'alcool.
La bouche est très fondue, avec une matière totalement lissée. Le milieu de bouche offre une belle reprise de puissance avec des arômes de réglisse très plaisant.
Clairement une bouteille évoluée mais quel plaisir.
Si on en a laissé un verre en fond de bouteille, c'est juste pour que Jean-Pierre puisse nous dire demain si le vin s'est conservé.
Noté 17+

Je ne sais pas si Thierry Debaisieux lira ce post mais je me demandais s'il avait de se vin en cave (sa cave est superbe avec une conservation parfaite!) et s'il avait goûté récemment une bouteille de ce cru parfaitement conservée.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Nov 2007 22:01

Troplong Mondot 89 :

Comme indiqué par Vincent , bouteille ouverte 24h avant , mise aux épaules suivant la méthode d'oxygénation lente modifiée o12 ;)
Inquiétude à l'ouverture le bouchon se désagrégeait et avait une très mauvaise odeur ... après extraction ne demeurait que l'odeur du vin , bien belle celle là ...ouf!

Robe rubis pourpre
Très beau nez, complexe et évolutif, principalement sur des impressions tertiaires et des épices - cuir, feuilles mortes, réglisse, cacao.. un régal!
Attaque en bouche encore fruitée (cerise mûre) et de belle ampleur.
Finale harmonieuse .... un très beau vin ...

L'équivalent du petit verre que j'ai dégusté ce soir était passé de vie à trépas :cry: contrairement au Lagrange 89 encore superbe ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Nov 2007 23:24

jean-Pierre,

Très intéressante cette information sur le vin après 24h. On sentait à la dégustation que cette bouteille de TM89 était très avancée dans son évolution.
Son passage de vie à trépas montre qu'il ne va pas falloir attendre nos bouteilles restantes (nous les avons acheté ensemble ;) ). J'ouvrirai les miennes sans doute moins longtemps à l'avance et penserai à les finir en une fois.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar FGsuperfred » Lun 19 Nov 2007 23:42

Attention !!! une bouteille ne fait pas l'autre !!!
par exemple ça fait 2 fois que je mets du Château guadet-saint-julien 1970 saint-émilion grand cru classé à l'évier et ce soir c'est grand pas plus pas moins
il existe un adage qui dit "il n'existe pas de grands vins mais de grandes bouteilles" et j'y crois à fond tellement le bouchon est le garant de la conservation ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Nov 2007 02:37

Il faut rester sérieux.
Sur un château parmi les plus grands, dans un millésime somptueux et sur un vin noté plus de 95 par Bob, on ne doit pas se retrouver avec un bouchon qui part en morceaux après moins de 20 ans.
La personne qui a remis ces bouteilles en vente n'a pas dû les conserver dans les règles de l'art. En goûtant son vin, il n'y a pas retrouvé ce qui faisait son bonheur avant et a décidé de récupérer sa mise.
Heureusement pour nous, la vin était très bon mais les différents éléments doivent pousser l'amateur sérieux à activer l'ouverture des autres flacons.

Le reste du discours sur les grands vins et les grandes bouteilles, laissons le pour les novices
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Jan 2008 00:10

Troplong Mondot 94

Robe évoluée, profonde, presque noire au centre.
Nez sur les fruits noirs, légère volatile sur une belle maturité.
Note de tabac, de résine, de……….Quelle truffe je fais, je ne trouve pas moyen de mettre un nom sur cette odeur dominante au nez. Misère… !
Bon on abrège la souffrance du dégustateur, mais oui bien sur, c’est de la truffe noire, nette, pure, dominante.
La bouche est dans la lignée, avec une belle intensité, du fruité et de l’allonge !
C'est rond en bouche, bien typé merlot
Un bien joli vin
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Jan 2008 00:50

La dégustation est vraiement une science bien difficile. J'ai remis la main sur la note de dégustation du Troplong Mondot 94 bue chez IVV il y a quelques mois. A peine ouvert, à peine servi!

On voit là la différence entre l'état d'ouverture des bouteilles en fonction de leur conservaation et l'importance de la préparation (ouverture-carafage).

Troplong Mondot 94 (Mars 2007)

Robe jeune sans signes d'évolution.
Le nez est sur le menthol, avec du fruit. Le menthol dominant fait penser à un chewing gum Hollywood.
la bouche est rugueuse avec des tannins accrocheurs.
l'ensemble semble fermé et fini court
Un vin peu plaisant
Noté en l'état 13,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Mai 2008 22:54

Met m'en douze de coté, il n'a pas l'air mal ton petit Bordeaux.

Je ne bois plus de Bordeaux à la maison, madame trouve que ça pique :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Mai 2008 22:59

Je viens de vérifier, et bien, tu as raison!

Il y a trop de chose dans cette cave, je ne m'y retrouve plus. Je vais faire une foire aux vins ;)

Content de voir qu'il se goute aussi bien!
Connais tu les deux millésimes suivants?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:33

Troplong Mondot 2005

Nez pas évident à appréhender à ce stade d’évolution, complexe, un peu marqué par le bois, fruits rouges, bois de santal, cerise.
Développement progressif, ascendant en bouche. La structure se révèle dynamique, et vibrant, avec beaucoup d’énergie qui se dégage sur le palais.
Vin superbe d’équilibre aux tannins croquants, qui garde une fraîcheur minérale (calcaire) bienvenue. Puissant..
Donnera un vin sensationnel dans quelques années !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 9 Juil 2008 21:11

Ya pas à dire ... un vin à maturité .... :good:

Il va falloir s'en ouvrir une avec un petit pâté de campagne ... Quand es-tu libre Vincent ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar franck.v » Mer 9 Juil 2008 22:54

JP,
Je vois que pour les étiquettes, tu sais choisir tes convives................
Franck, un campagnard déçu, mais qui s'y attendait.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 Juil 2008 09:39

Franck : plus d'une heure trente pour réagir ....... tu as besoin de vacances 8-) ...

Plus sérieusement je pensais à un casse croute en Septembre avec qq belles bouteilles ... serais-tu partant ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Août 2008 23:31

Les deux premiers vins sont dégustés à la propriété. Le troisième (et le meilleur) est offert et partagé par DanielS.. :P

Mondot 2002 - 2e vin de la propriété. (goûté à la propriété - juillet 2008)
La robe est intense.
Au nez on détecte une odeur de champignons, de fruits rouges et d’épices.
La bouche n’est pas très longue. Le fruit semble « lessivé ».. l’ampleur est moyenne. Le tannin est végétal. L’équilibre est moyennement convainquant. Un second vin insuffisamment structuré.

Troplong Mondot 2002 (goûté à la propriété - juillet 2008)
La robe est d’une belle densité.
Le nez est élégant, cerise, bois de cèdre, fruits cuits, très belle finesse.
L’entrée de bouche est tendue, soyeuse, sphérique. Les tannins sont bien dessinés, ourlés. Beau fruit, pas vraiment puissant mais la trame est bien serrée.
Finale harmonieuse. Beau vin dans un millésime plutôt "délicat" à Saint-Émilion.

Troplong Mondot 1989
Apparence encore jeune, belle profondeur de robe.
Nez sur des notes de truffes noires, de goudron (torréfié) et de poire cuite.
Belle sensation de fruit mûr en bouche. Les tannins sont parfaitement fondus, mais la trame reste serrée et dynamique. Tout en équilibre, le vin prend tranquillement de la hauteur avant de dévoiler une agréable touche de fraîcheur en fin de bouche.
Très beau vin, de style plutôt puissant et élégant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Août 2008 21:58

Ce vin a été dégusté à l'aveugle, il y a huit jours.

Troplong-Mondot 2002

Couleur de moyenne profondeur.
Joli bouquet de fruits rouges, prune et cerises mûres. Fine sensation boisée.
Bonne densité en bouche, tendue avec une trame encore un peu austère. La profondeur n'est pas immense mais le vin est équilibré avec une bonne intensité de la matière. La finale en revenant sur la fraîcheur du fruit et une signature minérale qui donne un style très classique au vin.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités