Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Juil 2009 11:03

Troplong-Mondot 1998

Image

Aspect jeune et profond.
Palette aromatique complexe avec des senteurs de cerises, fruits rouges, mais également des touches rafinées de havane, vieux cuir, cèdre..
Entrée de bouche enveloppante, aux tannins poudrés. Le corps est rond, concentré, plein.. Fin de palais expressive, délicieusement enrobée par une formidable fraîcheur minérale. Long et profond, mais sans opulence.
Un vin qui va encore s'améliorer dans la prochaine décennie.

Image

Le pauvre Calon-Ségur 1998 bu en parallèle souffre quelque peu de la comparaison.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Déc 2009 16:47

Troplong Mondot 89 :

La bouteille est ouverte et dégagée aux épaules le 24/12 dans l'après-midi pour le 25 à midi ( 14h en vérité :) )
r.a.s à l'ouverture

La robe est très sombre avec des petits reflets d'évolution sur le bord du disque ,
au nez : des odeurs de café grillé , de truffe , de petits fruits noirs , épices en arrière plan ,
belle bouche , des tanins bien fondus , élégants , un peu moins de volume que la dernière bouteille ouverte , mais c'est diablement bon , très équilibré ...
la finale est fraiche , assez longue , manquant peut-être un peu d'acidité .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Déc 2009 16:56

Un vin qui a encore un fort potentiel(bu en juillet dernier).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Troplong Mondot - St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Déc 2009 15:50

C'est vrai que ce vin s'était déjà fort bien gouté plus tôt cette année.
un vin que l'on peut être heureux d'avoir en cave

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Troplong Mondot

Messagepar GREG33 » Sam 24 Avr 2010 17:07

TROPLONG MONDOT 2000.Ouvert 2 heures avant.

La robe est noire ,aucun signe d'évolution.
Le nez est fruité ,cassis ,reglisse ,des notes épicé.
La bouche est dense ,savoureuse ,c'est puissant ,des tannins encore présent mais le tout fait que c'est bon ,même trés bon.
La finale est trés longue.
Un superbe vin (17.5).
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Troplong Mondot

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 Avr 2010 17:37

Greg ,

je te rejoins sur tout....... sauf sur l'ouverture : je l'aurais ouvert et épaulé la veille...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Troplong Mondot

Messagepar GREG33 » Sam 24 Avr 2010 17:46

En fait ,je n'ai pas pu car c'était pour diner en famille donc je suis arrivée vers 17h00 ouvert à 17h30 bu pour l'aperitif vers 19h30 (environ) mais tu as tout à fait raison,c'est une bouteille que l'on peut ouvrir la veille .
Par contre il est impressionnant ,et je pense qu'il peut attendre encore au moins 10 ans en cave.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Troplong Mondot

Messagepar GREG33 » Jeu 27 Jan 2011 22:01

Bonsoir
Je tiens à remercier le Château de m'avoir échangé une bouteilles bouchonnée.
Merci
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Troplong Mondot

Messagepar Gabas » Dim 6 Fév 2011 21:23

Troplong Mondot 1979 / Débouché 1h

Bouchonné, décidément, ça l'air fréquent dans cette boutique. :notgood:
D'autant plus dommage que le niveau était bas goulot et le bouchon dans un excellent état.
Non noté...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Troplong Mondot

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Mai 2011 19:10

Troplong mondot 1989 :

L'avant dernière bouteille de ce millésime , ouverte et épaulée la veille ... ( le bouchon s'est désagrégé mais sans conséquences ...)

La robe est rouge tirant vers le pourpre , très légèrement évoluée sur le bord ,
le nez est évolué , on est sur des notes de sous-bois , de champignons , de tabac , de cerises à l'alcool ,
la bouche est toute délicate , fondue , pas très large mais plutôt longue avec un rebond au milieu ,
la finale dans le registre : pas très puissante mais longue et en finesse

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Troplong Mondot

Messagepar OlivierS » Mar 13 Sep 2011 20:34

Ch. Troplong Mondot - 2002

Le nez est sur le lard fumé et les fruits rouges. La bouche est poivrée et assez courte. Il lui manque un peu de matière.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Troplong Mondot

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Sep 2011 11:18

Et un 2002 de plus qui avoue aujourd'hui ses faiblesses et son manque de milieu de bouche :roll:

Décidément, même les belles propriétés de la rive droite on souffert cette année là
c'est mieux en rive gauche, médiocre en rive droite, médiocre dans le Rhône nord, heureusement qu'il nous reste la Bourgogne :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Troplong Mondot

Messagepar fcr » Lun 24 Oct 2011 10:58

j envisage d ouvrir un 1998 est ce le bon moment ?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Troplong Mondot

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Oct 2011 11:16

Salut Franck,

Si tu remontes en haut de cette discussion, tu trouveras un compte rendu sur un Troplong Mondot 98 bu, avec grand plaisir, il y a environ 2 ans.
1998 est un grand millésime sur la Rive Droite et les meilleurs domaines ont produit des vins dont la structure leur permettra de tenir une vingtaine d'années.. ou davantage.

Donc, pas d'urgence à ouvrir cette bouteille aujourd'hui, même si c'est déjà très bon actuellement.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Troplong Mondot

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Oct 2011 19:43

Troplong Mondot 1989 :

Je pourrai faire un copié/collé du message posté cinq crans plus haut sauf que c'était ma dernière bouteille ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Troplong Mondot

Messagepar franck.v » Jeu 27 Oct 2011 10:27

89

Au nez, on est sur un bordeaux à maturité, avec des notes tertiaires bien affirmées, du cuir.
En bouche, c'est fin, presque en dentelle (me rappelant un BAMA des années 80 avec les notes de vieille rose en moins) sur le sous-bois.
Dégusté sur quelques heures, il commencera à fatiguer sur la fin, mais aura procuré du plaisir.
Un vin, pour moi, plus cérébral que jouissif.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Troplong Mondot

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Juil 2013 14:49

A mon tour de goûter à Troplong-Mondot 1989 lors d'une soirée chez des amis.

Robe grenat avec de premiers reflets tuilés.
Nez initial sur la réduction. Après quelques heures d'aération, les arômes se font plus agréables avec des notes de raisin de Corinthe, de cerise, de réglisse et de moka.
Le toucher en bouche est fondu et sphérique, d'une belle profondeur. Fruit mûr, un peu compoté en seconde bouche, terminant sur des notes à la fois douces et épicées.

Belle bouteille que j'estime maintenant à maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Troplong Mondot

Messagepar LES SENTIERS » Lun 30 Avr 2018 13:41

Troplong Mondot_3_1_1.jpg
Troplong Mondot_3_1_1.jpg (117.07 Kio) Consulté 20766 fois
Château Troplong Mondot _ 1999

J'avais acheté trois magnums (magna pour les puristes comme moi) de ce château pour deux raisons : la RVF l'avait trouvé fort bien fait et le millésime 99 (dernier du vingtième siècle) est l'année de naissance de mon neveu ! D'ailleurs, ces magna ne m'appartiennent plus et il a fallu que je demande la permission à leur propriétaire pour oser en déboucher un !
Il faut croire que je suis un piètre précepteur, car mon neveu à qui je voulais transmettre ma passion vinique, est aujourd'hui un fervent amateur de .... Coca-Cola (ô rage, ô désespoir, ô boisson ennemie, N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie !). Enfin, comme il a bon cœur, il n'a fait aucune difficulté à ce que nous ouvrions ce magnum ... et lui a bu son sempiternel coca (caca).

Le bouchon est imbibé sur un dixième de sa totalité et s'extirpe au mieux (rien à voir avec celui des Bonnes-Mares du même millésime, ouvert et commenté récemment) !
La robe est particulièrement foncée. Aucun aspect tuilé n'est constaté ... à la voir ainsi, nous pourrions nous dire que le jus n'a passé qu'un an en bouteille !
Portons le verre au nez et laissons-nous entraîner dans cette farandole olfactive : fruits noirs buissonniers et sauvages qui arrivent peu à peu au confit, sous-bois, champignons, réglisse, roses sur le point d'être fanées ... le tout est remarquablement à la fois intense et équilibré !
Sur les papilles, l'attaque est bien campée sur des jambes solides, le milieu de bouche nous conduit sur une trame à la fois fine et profonde où se distingue des sensations fruitées sur le point de muter, la finale s'impose à la fois en saveur, rappel des impressions de réglisse, mais aussi en longueur et en imprégnation !
16,5 / 20

Une bien belle cuvée ce Troplong-Mondot 1999, mais sortie trop tôt. J'ai dit à mon neveu, d'attendre ses trente ans avant de toucher au deuxième magnum : ça l'a fait sourire ... nous moins !
Je ne suis jamais retourné à ce château, car en matière de convivialité, je n'avais trouvé aucune satisfaction. Nous avions été reçus dans un secrétariat où siégeaient deux femmes : la propriétaire et une secrétaire ; la maîtresse des lieux, étant la plus près de l'entrée, nous avait vus en premier et avait bien été obligée de répondre à notre bonjour ... je ne me souviens pas qu'elle nous ait dit au revoir ! Le seul qui avait esquissé un sourire, était le maître de chai qui, lorsqu'il nous a apporté la caisse, nous avait souhaité une bonne dégustation ... inutile de vous dire, que personne ne nous a proposé de porter à nos lèvres la plus minime goutte de vin ! L'idée de partage que je prône depuis longtemps, était bien loin de leur préoccupation ! Eh bien qu'ils le gardent leur vin ... à la limite, je préfère le vin du petit propriétaire de Touraine qui va prendre une heure pour me présenter ce qu'il fait !
Dernière édition par LES SENTIERS le Lun 30 Avr 2018 17:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Troplong Mondot

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Avr 2018 17:27

Christian,

Christine Valette-Parienté était une grande Dame qui a su hisser Troplong-Mondot au sommet.
Elle est malheureusement décédée le 30 mars 2014 des complications de son cancer.
Elle n'était peut-être pas en forme quand tu t'es rendu au Domaine.
Son mari, Monsieur Parienté, a vendu le Château à un groupe d'assurances en 2017.

Bonne fin de journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Troplong Mondot

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Avr 2018 17:31

Je viens de retrouver l'hommage d'Hervé Bizeul:
http://www.closdesfees.com/blogs/2014/0 ... -pariente/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités