Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar vinosophe » Ven 21 Déc 2007 21:22

Je ne pouvais pas "terminer" l'année sans déguster un vin du château CHEVAL BLANC !!! (hormi le surprenant 1942 dégusté grâce à Olivier avec les DAB's en mars dernier!)... ;)

Hier soir, à l'aveugle:

CHEVAL BLANC 1999: décanté 3 bonnes heures avant le service: " robe légèrement évoluée, d'intensité moyenne; nez dominé par des notes de cuir et de réglisse, avec un fruit un peu en retrait, mais très "pur"...et une petite note ferrugineuse qui signe le terroir!...la bouche est ample, riche, d'une belle puissance, avec des tanins encore très marqués, et une très belle longueur...noté 17,50"

Un très beau CHEVAL BLANC, moins riche en cabernet franc que d'habitude (40% seulement ici!), mais d'une élégance et d'une classe inimitables...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Christian Rausis » Ven 21 Déc 2007 22:39

Heureusement que tu t'es rattrapé depuis, j'ai pensé sur le moment que tu n'étais qu'un buveurs d'étiquettes!!!



Image

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar vinosophe » Ven 21 Déc 2007 22:39

Je n'ai gouté que 2 fois CHEVAL BLANC 1994...mais les 2 bouteilles étaient superbes: un vin puissant, d'une belle finesse, encore sur la réserve et très tannique en juin 99, noté 16,50...un vin tout en élégance, d'une finesse et d'une classe remarquable, noté 17 lors de ma dernière dégustation!...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Déc 2007 01:35

...mais si elle venait de la cave de Vincent! :geek: :ugeek: ?


Je ne répondrai que par du mépris :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar chambermusimanee » Dim 2 Nov 2008 13:07

Cheval Blanc 2001

Dégusté à Saint Emilion la semaine dernière, superbe vin tout en finesse, en retenue.

Le poivron, les notes fumées et de sous bois s'expriment vraiment tout en dentelle. Mais ce n'est pas gage de faiblesse, la longueur est tout à fait digne du cru.

Certains pourront peut être lui reprocher un manque de punch, j'avoue m'être laissé charmer par ce coté discret.

Presque au niveau d'un Clos du Bourg 2002 (presque sans rire :lol: ). Le lien entre ces deux crus m'a sauté à la figure !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar chambermusimanee » Lun 3 Nov 2008 08:56

Non,

C'était dans une cave à Saint Emilion, il y des choses que l'on ne peut se refuser.....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Nov 2008 09:34

Chambermusimanée,
J'ai goûté ce vin en 2003 lors de la présentation du millésime 2001. Content de lire qu'il évolue plutôt bien.. il ne m'avait pas totalement convaincu à l'époque..

Cheval-Blanc 2001
Robe d'un rubis foncé très dense. Nez subtil qui se découvre à l'aération avec des arômes floraux et de baies des bois. Attaque franche, précise et presque tranchante. Excellente persistance en bouche avec une belle pureté de fruit. Texture serrée, sur laquelle ressortent des tannins un brin asséchants en fin de bouche. Doit impérativement encore attendre pour gagner en équilibre. 89/100
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Vincent R. » Mar 4 Nov 2008 22:02

Si je ne dis pas de bêtises, c'est un vin que nous avions bu avec Stéphane à St Emilion et que nous avions bien apprécié!
Je ne suis pas fichu de remettre la main sur mon commentaire d'époque mais je l'avais aimé.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar chambermusimanee » Mer 5 Nov 2008 06:56

Ce qui m'a vraiment plu, c'est la non ostentation, la finesse.

Ce vin sais être grand sans nous prendre à la gorge, c'est très agréable à Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Nov 2008 09:44

Salut Vincent,

En fait, lorsque nous avons bu notre verre, tous les deux ... ;), dans le bar à vin de JL Thunevin, c'était Angelus 01 que tu m'as gentiment offert ! ;)

Nous avions beaucoup aimé aussi et j'avais eu la chance de le goûter à nouveau au WE des grands amateurs, quelques mois plus tard.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Nov 2008 10:33

Stéphane,

Tu as raison ;)
C'est à Paris que j'ai bu ce Cheval blanc 2001.

Ce n'est que partie remise, tu n'as qu'à contacter Thunevin :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 6 Fév 2009 22:36

Et en arrière plan, un vin de Stephan von Neipperg ?

La soirée a dû bien se passer !

Intéressant de voir comment cette bouteille s'est remarquablement conservée !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Vincent R. » Sam 7 Fév 2009 01:52

Il aurait été intéressant de voir où nous serions tous partis si tu avais placé ce commentaire en bouteille mystérieuse.
la jeunesse éclatante de ce vin surprend et nous remplie d'espoir pour touites les bouteilles que nous avons en cave

Quelle chance tu as d'avoir de telles relations et de tels amis ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Fév 2009 11:23

J'ai vu cela sur ton blog..Si c'est ferrugineux,on peut penser à Cheval Blanc.Belle émotion en tout cas...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar julien dubertret » Sam 7 Fév 2009 21:11

Le millésime 50 semble sous-estimé, c'est ce que dit Parker en tout cas. une catastrophe sur le médoc, mais une belle réussite à Saint-Emilion et surtout à Pomerol ! Tiens donc.
Dans son livre sur les Bordeaux il dit ceci :
"cela fait prés de dix ans que je n'ai pas dégusté le 1950.Aussi doux que la soie, il représentait une belle réussite dans ce millésime sous-estimé..."
Long commentaire de Broadbent:
Vignt notes. Un mauvais départ en 54 avec une bouteille boisée, mise en bouteilles pas saccone & Speed, mais agréable l'année suivante, malgré son manque de bouquet. Traversa apparemment une longue période sans évolution -"vert" et "brut" apparaissant régulièrement dans mes notes -qui dura jusqu'à la fin des années 1960, malgré une robe évoluée. Notes inégales dans les années 1970, quatre bouteilles -deux décevantes, gachées par l'acidité volatile, mise en bouteille au chateu, et deux autres encores, agréables mises en bouteilles à Bordeaux. Il avait gardé sa couleur dans les années 1980, comme en témoignent mes notes : "rouge pour son âge", "beau rubis", "étonnamment sombre", tandis que le bouquet, malgré son parfum, montrait des signes de vieillisement. Si l'on écarte les problèmes de stokage, les irrégularités sont en parties lièes à de mauvaises mises en bouteilles, sans doute trop tardives. Deux bouteilles en 1983: l'une mise en bouteille par J.Lyons, volatile, vernis, l'autre par Harvey's, un peu brute. La meilleure note concerne une demi-bouteille, mise par Corney & Barrow, robe sombre et brillante. Bouquet parfumé, élégant. Saveur exquise, mais en train de se déssecher. Dernièrement un magnum, mis en bouteille au château, riche trés ouvert, un peu trop mûr, souple, facile et un peu lactique.
en moyenne ** C'est la loterie"

voici pour monsieur Christie's!

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Fév 2009 01:36

La primeur des sensations , leur justesse dans le ressenti, et non pas dans la transcription est souvent l'appanage des novices. Pour ceux qui ont plongé dedans, nous courrons derrière ces premiers baisers. Le goût s'affine , ainsi que la dialectique, le verbe, mais qu'en est-il au fait? Et soudain, des pylones surgissent, terrains, marins. Balises de nos inquiétudes et de nos quêtes, un azimut pour avancer. Ici, en Haute Loire, le vin commence avec Stéphanie et moi, et nous le préparons pour nos filles. La filiation en amont est une inconnue (pour vitis vinifera, mais loin de là pour les plaisirs gourmands), et te voilà en selle d'un Cheval Blanc, remontant, surmontant, partageant l'aval de l'amour du vin!
Qu'en est-il? Quelles sont les aventures initiatiques de Père et Fils Seriot aidant les Aveugles Bueveures Associés? (Remarquez que aveugle buveur est intimemment antinommique de Buveyrs d''étiquettes(en ancien français), et suffisament aveugle pour faire fi des fautes d'orthographe). Voici un cheval blanc 1950, comme je me souviens d'un Meursault Gennesvrières 1990 de François Jobard, un vin qui m'a ammener à tout aujourd'hui. La route du vin n'est pas que celle des panonceaux (comme on dit au code), alors qu'en est-il Maître Es-Rive Droite? Peut-être ne rubrique: Les vins qui ont été un tournant dans notre vie d'amoureux du vin?

Bone nuit

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 Fév 2009 13:03

C'est vrai, Julien.
Certaines bouteilles revètent un caractère particulièrement émouvant et restent gravées dans nos mémoires pour la vie. Ce n'est pas toujours très rationnel mais on s'en souvient principalement dans le cadre d'un certain contexte émotionnel.

Chez moi, point de Cheval Blanc ou de Meursault Genevrières.. C'est un Prieuré-Lichine 1979 qui a déclenché ma passion. C'était en 1982 et, pour la première fois, je sentais comment se structurait un vin. Le plus marrant c'est que j'ai regoûté à ce vin quelques années plus tard et qu'il ne m'a pas particulièrement fait vibrer.. :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Avr 2009 14:12

Servi à table lors du repas pascal en accompagnement d'une souris d'agneau. Servi de pair avec Montrose 1996.

Cheval Blanc 1996
Aspect rubis foncé, peut-être un peu terne..
A l'ouverture, le nez est fermé, presque terreux. Un passage en carafe de deux heures va heureusement le débrider.. Arômes floraux, fruits noirs et de bois fumé (cendres).
L'attaque est plutôt suave, encore variétale (Merlot), concentration moyenne mais sans creux. Le milieu de bouche est bien équilibré avec des tannins fondus et une belle fraîcheur de fruit. Finale séductrice, presque féminine, revenant sur une sensation réglissée.
Beaucoup de classe mais les limites du millésime sur la Rive Droite se font cependant sentir en comparaison des grands Médocs océaniques de 1996. A boire à ce niveau dès maintenant et pour encore 5-10 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 16 Avr 2009 00:13

Alain,
Tu penses que ce vin est élaboré avec un fort pourcentage de Merlot ?



Normalement ils mettent davantage de cabernet franc que de merlot à Cheval-Blanc.. je ne connais pas la proportion exacte assemblée en 1996. J'ai cependant trouvé qu'il "merlotait" quelque peu.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Avr 2009 16:57

Trouvé ça sur le net :

About the Wine
"Dark ruby in color, an opulently rich and fruity wine, full bodied, voluptuous and lush. Deceptively easy to drink when young... Fermented in lined concrete vats and aged in new oak barrels for 20 months. The wine is clarified with egg whites and until 1979 was never filtered...66% Cabernet Franc, 33% Merlot, 1% Malbec. Average age of vines is 39 years..."

http://www.jjbuckley.com/1996-Cheval-Bl ... 96~736~750

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron