Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

VALANDRAUD-SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Oct 2010 23:18

Incroyable! Ce formidable cru, qui s'arrache de par le monde, n'avait pas encore sa rubrique!
Réparons cet oubli. Jean-Luc Thunevin a créé de toutes pièces ce cru, et est à l'origine des vins de garage du Libournais.
J'ai bu de nombreuses fois ce très beau vin... il faudra que je retrouve mes notes.
Hier soir, j'ai bu le second vin de la propriété, Virginie de Valandraud:

VIRGINIE DE VALANDRAUD 2008


La robe est juvénile, pourpre assez dense, aux reflets violets sur les bords. Le nez est marqué par les fruits frais, prune dante, cassis et épices, ainsi que par l'élevage, vanillé, encore perceptible. La bouche est ronde à l'attaque. Le volume est bon, une ampleur suffisante, avec des tannins encore marqués par leur élevage. Il faut du temps pour que tout se fonde, mais l'équilibre est là, ainsi que la longueur, très correcte. Une belle initiation aux vins de Jean-Luc Thunevin pour les néophites, et un vrai plaisir dans quelques temps pour les jouisseurs. Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: VALANDRAUD-SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Mai 2016 15:17

Valandraud 2004

Douze ans, presque l'adolescence..
Prometteur, mais un peu hermétique dans son enfance, Valandraud 2004 entre maintenant dans une phase d'évolution tout à fait jouissive. Les tannins fermés ont laissé place à une structure croquante qui laisse bien le fruit s'exprimer. C'est certes intense et concentré, mais également expressif et fin, avec une profonde complexité qui augure d'un avenir radieux pour au moins, la prochaine décennie.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: VALANDRAUD-SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Juil 2018 09:35

Rencontre dernièrement avec la sympathique (sur l'étiquette en tout cas) Virginie de Valandraud 2004.
J'avais déniché cette bouteille en FAV il y a quelques années.
Bouchon impeccable imbibé sur 7mm, niveau ok. Service à 18 degré. La robe est sombre et évoluée. Au nez on trouve des arômes de cassis, violette, mure et une légère trace d’élevage. Ma femme note une pointe de "sucre en poudre".
C'est très puissant mais on ressent une certaine fraicheur.
En bouche j'ai été surpris de trouver des tanins encore assez rêches. D’un point de vue aromatique on n’est pas en adéquation avec le nez, c’est plus terrien, moins fruité.
La longueur est phénoménale, s'en est presque lassant après 10 minutes :D

Première expérience intéressante avec le domaine, c'est un second vin mais niveau puissance ca envoie.
Je lis le commentaire précédent de Alain et pense également que ce vin a encore un bel avenir devant lui.
Je pense me laisser tenter dans le futur par quelques bouteilles du grand vin.

amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: VALANDRAUD-SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Messagepar Patrick » Dim 13 Juin 2021 18:45

Saint Emilion 2005 - Chateau Valandraud: Voilà des années que je déguste ce vin en primeur ou en bouteille chez Jean-Luc et qu’à chaque fois je loue l’impeccable précision de sa facture, la qualité des vinifications et la pureté de l’ensemble de ses paramètres. Nous sommes face à un vin de très haut vol qui possède une jeunesse étincelante et une harmonie générale vraiment enthousiasmante. Les rendements mesurés ont donné un vin dense à la trame à la fois serrée et soyeuse - ce qui est un sacré tour de force - et des arômes de fruits noirs d’une rare complexité. Il parait même encore bien jeune tant il est fringant et tant la finale possède une énergie sidérante. Un très grand vin, largement au niveau du statut de 1er GCC B qui est le sien depuis 2012.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: VALANDRAUD-SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Messagepar Hugo B. » Dim 13 Juin 2021 21:55

Merci pour cette note Patrick.

J'en profite pour dire que le domaine possède un nouveau chais bioclimatque absolument spectaculaire :

https://www.youtube.com/watch?v=8Ed9ddWPyT4

Quel bijou... j'espère pouvoir le visiter l'an prochain

J'en Profite pour glisser la note de Bernard Burtschy (97-98 / 100) qui considère le 2020 comme le plus grand vin que Jean-Luc T. a produit :

Un superbe écrin pour abriter un grandiose Valandraud 2020, le plus grand de tous. Et pourtant, Jean-Luc Thunevin en a produit d'immenses.
Mais le 2020 possède une densité hors-norme avec une droiture et une pureté jamais atteintes.


et puis j'arrête parce que je vais encore faire des achats non raisonnables :roll:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité