Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Clos des Jacobins, St-Emilion GC

Messagepar franck.v » Mer 24 Nov 2010 21:29

2003

Bouteille dégustée sur 3 jours (un petit record pour moi :D ).
Le nez est encore sur des notes boisées, de torrefaction. On perçoit une matière riche et un élevage "appuyé".
En bouche, c'est un peu "too much" : torréfaction encore, fruits noirs confiturés, une pointe chaude. J'ai la sensation que le vin a été très extrait.
Finale assez courte.
Le lendemain, et le surlendemain le vin ne gagnera pas cet équilibre et cette finesse qui lui fait - à mon goût - grandement défaut. Un style de vin qui plaira à certains ;) ...la confirmation que ce n'est pas le mien.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos des Jacobins - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Sam 25 Juil 2015 13:20

Juste avant les soirées caniculaires que nous venons de vivre, lors desquelles on a davantage envie d'une bonne mousse bien fraîche que de vins capiteux, j'ai profité d'une soirée à la maison pour mettre en conversation deux GC Saint-Emilion élaborés lors de l'immense millésime 1990: Clos des Jacobins 1990 et Clos de l'Oratoire 1990 (voir sous rubrique).
Outre le plaisir de suivre leur évolution, cette rencontre a permis de les comparer et de se faire une petite idée de leur potentiel.

Clos des Jacobins 1990 - Saint Emilion GC
Robe rubis foncé avec une belle luminosité.
Assez fermé à l'ouverture, les arômes s'ouvrent progressivement après aération, déclinant des notes fruitées (cerise) et de cigare. Evolution progressive sur des notes plus tertiaires de mine de crayon et de cuir.
Attaque en bouche assez nerveuse, droite avec des tannins encore perceptibles, mais bien enrobés par une sensation de fruit mûr. Le milieu de bouche est plein, bien articulé, débouchant sur une finale tonique, légèrement mentholée, bien que de persistance moyenne.

Certes, la dimension est moindre que pour l'excellent Clos de l'Oratoire 1990, mais cette bouteille reste cependant de belle facture avec une très agréable complexité, tout en délivrant le réel plaisir de siroter à table un beau Bordeaux à pleine maturité, ce qui est déjà, en soi, un bon moment. Potentiel encore à ce niveau: 3-5 ans
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos des Jacobins, St-Emilion GC

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Août 2015 14:31

Salut Alain,

J'avais bu ma dernière bouteille il y a quelques années avec un vin plus fatigué que sur ta bouteille
Reste que je n'ai jamais retenté le coup quand j'en ai vu passer dans les ventes!
et pour ton superbe match avec Clos de l'oratoire, je ne suis pas sûr que les évolutions comparées des deux domaines ne lui soit plus favorable aujourd'hui qu'en 1990 ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités