Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Sam 22 Juil 2017 13:51

Château Beauséjour 2005, cuvée "1901"

Après quelques années de repos dans la fraîcheur de la cave, la curiosité me pousse à re-dire bonjour à cette cuvée que j'avais adoré dans sa jeunesse.
Pour jouer (et pour le plaisir), je l'ai placé en face de Château Mangot - cuvée Quintessence - 2005 (voir CR sous: viewtopic.php?f=8&t=10024 )

Par rapport à Quintessence, nous avons un profil aromatique quelque peu différent, moins sur le fruit mais davantage sur des senteurs nobles de zan, de réglisse et d'épices avec une fine touche florale.
Entrée en bouche d'une grande élégance, avec une belle finesse évoluant sur une trame aux tannins croquants. D'une puissance contenue, le palais est parfaitement concentré, d'un ensemble très raffiné avec un équilibre millimétrique jusqu'en finale.
Le caractère est certes un peu plus austère que son vis à vis Mangot, mais je trouve à ce vin a une race / classe folle!

Potentiel estimé à au moins 15-20 ans encore.. Donc aucune urgence à vider votre casier pour les chanceux qui en auraient quelques exemplaires en cave. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar Lalex » Sam 22 Juil 2017 16:10

Ca fait envie Alain, mais en lisant la conclusion de ton message, je crois qu'il va me falloir ĂŞtre patient avant de toucher Ă  mes 2010.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 31 AoĂ»t 2017 14:09

Lalex a Ă©crit:Ca fait envie Alain, mais en lisant la conclusion de ton message, je crois qu'il va me falloir ĂŞtre patient avant de toucher Ă  mes 2010.

Alex,


Tout dépend combien tu en as en cave.. :D
Du fait de la concentration donnée par ces (très) vieilles vignes aux rendements risibles, les "1901" nécessitent vieillissement bien plus long que la moyenne.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar Lalex » Jeu 31 AoĂ»t 2017 15:20

Tout dépend combien tu en as en cave.. :D
Du fait de la concentration donnée par ces (très) vieilles vignes aux rendements risibles, les "1901" nécessitent vieillissement bien plus long que la moyenne.


Seulement 3 Alain, je vais essayer d'attendre une petite dizaine d'années avant de tenter la première.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar vinosophe » Mar 2 Jan 2024 19:12

Ce we, une très belle bouteille du:

Château BEAUSÉJOUR « 1901 » , millésime 2006:

Cette cuvée issue d’une vieille vigne plus que centenaire et que je goûtais pour la sixième fois dans ce millésime 2006, conserve un bel éclat et un nez très fruité, fruits rouges surtout, touches de tabac, cèdre, graphite, une bouche évoluant tout en rondeur, avec beaucoup de finesse et une jolie finale encore sur le fruit, avec une acidité bien intégrée, note 16! (15,83 de moyenne de notes à ce jour…)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités