Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Coutet - St-Emilion GC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 22 Jan 2008 01:52

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Coutet 1999

Robe rubis moyennement intense.
Arômes de fruits rouges bien mûrs et de vanille.
La bouche se développe tranquillement, ronde et soyeuse grace aux tannins déjà bien intégrés qui donnent de la chair au fruit. La finale, équlibrée, est moyennement persistante mais très agréable.
Un vin bien fait, qu'on peut boire dès maintenant.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Coutet - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar -JU- » Mar 22 Jan 2008 16:13

Merci Alain pour ces notes.

C’est une propriété que je connais bien pour en avoir dégusté assez souvent. Elle compte 13 Hectares de vigne qui se répartissent sur trois plateaux différents en terme de sol.

Ce château fait des efforts depuis quelques temps, et cela se ressent clairement dans la qualité des vins qui ne fait que croître depuis ce 99.

Les vins connaissent un élevage respectueux du fruit ; ils sont d’un style classique et plus accès sur la finesse que sur l’extraction.

La nouvelle étiquette (qui date de 2000 si je me souviens bien) accompagne des vins de plus en plus fins pour un rapport Q/P vraiment bon. Le 2000 est d’un réel bon niveau, bien haut dessus du 1999, à mon sens, et les millésimes qui ont suivi restent dans cette même logique qualitative.

Un joli St-Emilion, une propriété à suivre de près je pense...
Une adresse internet vers un site bien fait pour plus d’infos :
http://www.chateau-coutet.com/

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Coutet - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar FGsuperfred » Mer 23 Jan 2008 00:26

pour info le 90 que j'ai bu il y a quelques mois est superbe !!!
m'en reste une avis aux buveurs ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Château Coutet 2019 - St-Emilion GC

Messagepar ptitphilou » Dim 1 Jan 2023 19:04

Château Coutet 2019 - Saint-Émilion Grand Cru

Je bois relativement peu de Bordeaux, encore moins des Saint-Emilion, c'est peut-être un tort, même si j'en ai rentrés pas mal pour préparer mon prochain atelier consacré à Bordeaux tout en gageant sur l'effet classique et confortable d'un beau cru bordelais pour un repas de fête : j'ai choisi d'ouvrir ce Coutet 2019 dont je ne connaissais pas encore la production (vin acheté sur le site de vente étonnant).

Bouteille ouverte et servie de suite, pas eu le temps de mieux m'occuper du vin.
Robe grenat/pourpre, brillante, concentrée.
Nez avenant, fruité, cassis, fruits rouges, poivre. Un peu en dedans, mais bien défini.
La bouche présente des tannins soyeux, encore en relief, on perçoit la puissance du vin, son aspect pas encore fondu, ça part un peu dans tous les sens, notamment sur une acidité étonnamment en avant en milieu de bouche. Finale de longueur moyenne.
Il faut manger avec : en accompagnement d'un délicieux magret de canard très bien assaisonné, ce vin a trouvé un point d'équilibre intéressant.
Je pense qu'il faudra que je carafe la prochaine bouteille ou que je l'ouvre bien en avance, le matin pour le soir.
Joli vin au final, mais encore bien jeune.

Bonne année 2023 à tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Château Coutet - St-Emilion GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Jan 2023 19:15

Merci, Philippe.
Je te souhaite à nouveau une excellente année nouvelle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités