Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar jpmt » Mer 11 Mai 2016 08:32

Belle brochette de nectars pour l'exploration de ce millésime dit "chaud".

1 - Domaine Françoise BEDEL - Champagne - Extra-Brut - "L'Âme de la Terre"
67% pinot meunier - dégorgement 2012

2 - Domaine ZIND-HUMBRECHT - Alsace GC - Rangen de Thann - Clos Saint-Urbain - Riesling

3 - Clos de la COULÉE DE SERRANT

4 - Domaine Pierre MOREY - Bâtard-Montrachet GC

5 - BOUCHARD PÈRE & FILS - Bonnes Mares GC

6 - Château BEL AIR MARQUIS D'ALIGRE - Margaux GC exceptionnel

7 - Domaine Guy BERNARD - Côte-Rôtie

8 - Château RAYAS - Châteauneuf-du-Pape


9 - Domaine HUET - Vouvray - Le Mont - Première Trie - Moelleux

On ne peut qu'être convaincu de la qualité de l'année 2003 après cette soirée, qui n'a présenté aucun vin déséquilibré comme cela se murmure bien souvent.
Une touche de rôti sur le généreux Bonnes Mares, qui nous emmène facilement plus au Sud, et un (très) léger manque de tension - pour ceux qui en raffole - sur les blancs, n'ont pas obéré notre plaisir.

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Lun 16 Mai 2016 15:32, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar Laurent Saura » Mer 11 Mai 2016 08:53

Quelle affiche quand même! :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 Mai 2016 10:04

Belle soirée , Jean Pierre :good:

Les commentaires seront intéressants à lire
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar sangiovese » Dim 15 Mai 2016 12:08

Ce millésime 2003, après quelques années de cave, nous offre de belles surprises en blanc comme en rouge. Les vins ne se sont pas écroulés et sont plutôt bien équilibrés.

ZIND-HUMBRECHT Riesling GC Rangen de Thann Clos Saint-Urbain

Un beau nez pur sur les agrumes (citron) et une note élégante d'hydrocarbure participe à la complexité. Les puristes pourraient lui reprocher un manque de tension en bouche. Beau vin.

Pierre MOREY Bâtard-Montrachet GC

Je suis immédiatement frappé par la longueur de ce vin. Le nez est fermé dans un premier temps puis évolue vers davantage de puissance et de complexité. La bouche est suave et racée. Grand vin.

Château BEL AIR MARQUIS D'ALIGRE Margaux

Ce Margaux que je connais au travers de quelques millésimes anciens est méconnaissable. Je suis perdu par un nez atypique, effet millésime solaire certainement...

Opposition BOUCHARD PERES & FILS Bonnes-Mares GC et Château RAYAS

La confrontation entre le Bonnes-Mares et le C9DP se révèlera très intéressante.

Le nez puissant et confit du Bonnes-Mares m'emmène plus au sud vers C9DP. La longueur en bouche n'est pas à la hauteur de son statut de GC. A mon sens, hormis quelques exceptions, le millésime 2003 ne sied pas au pinot noir.

Le Château RAYAS est incroyable de fraîcheur, de subtilité, de finesse, d'intensité et de pureté aromatique pour une robe plus claire que celle du Bonnes-Mares. Grand vin.

HUET Vouvray moelleux Le Mont Première Trie


Un nez entêtant sur la confiture de coing, la bouche est bien équilibrée.
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar Syl20 » Dim 15 Mai 2016 21:43

Très belle soirée, encore merci a Jean Pierre d ouvrir aussi grand sa cave.

Très belle série de blanc , les 3 un peu fermé au début puis ils ont gagné en complexité au bout de 10/15 minutes.
L effet millésime n est pas vraiment perceptible.

2 très jolis rouges , la Côte-Rôtie de Bernard , je pensais pas que 2003 etait aussi réussi en Cote Rotie et Rayas ou on se demande comment c est possible de faire autant dans la finesse l année de la canicule :cdc:
Syl20
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 18 Jan 2014 11:25

Re: VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Mai 2016 19:48

sangiovese a écrit:Ce millésime 2003, après quelques années de cave, nous offre de belles surprises en blanc comme en rouge. Les vins ne se sont pas écroulés et sont plutôt bien équilibrés.
ZIND-HUMBRECHT Riesling GC Rangen de Thann Clos Saint-Urbain
Un beau nez pur sur les agrumes (citron) et une note élégante d'hydrocarbure participe à la complexité. Les puristes pourraient lui reprocher un manque de tension en bouche. Beau vin.
Pierre MOREY Bâtard-Montrachet GC
Je suis immédiatement frappé par la longueur de ce vin. Le nez est fermé dans un premier temps puis évolue vers davantage de puissance et de complexité. La bouche est suave et racée. Grand vin.
Château BEL AIR MARQUIS D'ALIGRE Margaux
Ce Margaux que je connais au travers de quelques millésimes anciens est méconnaissable. Je suis perdu par un nez atypique, effet millésime solaire certainement...
Opposition BOUCHARD PERES & FILS Bonnes-Mares GC et Château RAYAS
La confrontation entre le Bonnes-Mares et le C9DP se révèlera très intéressante.
Le nez puissant et confit du Bonnes-Mares m'emmène plus au sud vers C9DP. La longueur en bouche n'est pas à la hauteur de son statut de GC. A mon sens, hormis quelques exceptions, le millésime 2003 ne sied pas au pinot noir.
Le Château RAYAS est incroyable de fraîcheur, de subtilité, de finesse, d'intensité et de pureté aromatique pour une robe plus claire que celle du Bonnes-Mares. Grand vin.
HUET Vouvray moelleux Le Mont Première Trie
Un nez entêtant sur la confiture de coing, la bouche est bien équilibrée.




Un bon souvenir des Riesling de chez ZH lors d'une dégustation horizontale de la gamme chez In Vino Veritas... les riesling etaient superbe alors que les autres cépages étaient pour la plupart moins ''justes'' en terme de maturité et d'équilibre, comme si tout avait été donné en terme d'attention au Riesling!

je lis tes notes et m'étonne de ne pas y voir la Côte Rôtie... tu la boudes :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: VyT n°8 - "Millésime 2003"

Messagepar sangiovese » Mar 17 Mai 2016 22:19

Mes "notes" sont des souvenirs, la Côte-Rôtie ne m'a pas marqué. Je suis certainement passé à côté...
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités