Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Didier » Sam 4 Avr 2020 16:42

Le post de Christian sur Fourcas-Dupré 1986 m'a donné l'idée d'ouvrir cette rubrique.
Je suis intéressé par vos avis sur ce millésime qui ne semble pas encore se livrer en rive gauche, pour les grands vins.
Quels sont vos retours sur des dégustations récentes des vins de cette année?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Avr 2020 17:51

Je peux donner un avis sur les trois LĂ©oville.
Nous étions, Jean (papijeannot) et moi, très déçus de Léoville-Barton dont l'acidité nous semblait désagréable de dégustation en dégustation.
L'automne dernier, Jean a apporté son dernier Barton 1986 chez Patrick et nous avons été séduits, le vin s'était enfin métamorphosé.
Un 1986 qui devient délicieux quand nous avons fini nos caisses :?
Las Cases m'a toujours semblé très grand, il a encore un beau potentiel,
Poyferré ne me paraît pas être une réussite du millésime, une opinion que je donne sur des souvenirs d'il y a à peu près deux ans pour les deux derniers.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Lalex » Sam 4 Avr 2020 18:07

25 Nov 2019, 11:29

.
Château Gruaud-Larose 1986

Bouteille acheté à un particulier à un particulier il y a environ 2 ans, très bon niveau bas goulot.
J’avais lu les commentaires précédents sur ce vin et décide d’en ouvrir une pour mon anniversaire et celui de mon père.

A l’ouverture, le bouchon vient facilement mais est imbibé sur toute sa longueur.
Le premier nez est plutôt désagréable et me fait penser à une odeur de cave humide, je laisse la bouteille prendre l’air deux bonnes heures avant de passer à table. 
Deux heures plus tard, le nez n’est toujours pas super net et peu expressif.
La robe est légèrement tuilée sur le disque mais encore dense et sombre.

Le vin évoluera positivement lors du repas, perdant sur ce « nez pas net » mais restera « renfrogné », peu expressif, strict, plutôt sur le fruits noir et un peu de réglisse mais pour tout dire, j’attendais beaucoup plus de cette bouteille.

J’espère que les deux qu’il me reste se gouteront beaucoup mieux.

Alex,



Bonsoir Didier,

Je copie ici ma seule dégustation d'un 1986.

A la vue de ce que j'avais dans le verre, des commentaires et notes que j'ai pu lire sur Bde sur ce vin, j'ai du mal à imaginer que cette bouteille était en pleine forme (défaut, conservation douteuse, moi ?)... J'espère car il m'en reste 2.

Cette note a-t-elle sa place dans ce sujet ?

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Avr 2020 18:24

Bonsoir Alex,

Ta bouteille devait avoir un problème.
Mes Gruaud-Larose 1986, achetés en primeur, étaient délicieux. J'ai bu avec grand plaisir la dernière, il y a environ deux ans.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Didier » Sam 4 Avr 2020 19:44

Lalex a Ă©crit:
25 Nov 2019, 11:29

.
Château Gruaud-Larose 1986

Bouteille acheté à un particulier à un particulier il y a environ 2 ans, très bon niveau bas goulot.
J’avais lu les commentaires précédents sur ce vin et décide d’en ouvrir une pour mon anniversaire et celui de mon père.

A l’ouverture, le bouchon vient facilement mais est imbibé sur toute sa longueur.
Le premier nez est plutôt désagréable et me fait penser à une odeur de cave humide, je laisse la bouteille prendre l’air deux bonnes heures avant de passer à table. 
Deux heures plus tard, le nez n’est toujours pas super net et peu expressif.
La robe est légèrement tuilée sur le disque mais encore dense et sombre.

Le vin évoluera positivement lors du repas, perdant sur ce « nez pas net » mais restera « renfrogné », peu expressif, strict, plutôt sur le fruits noir et un peu de réglisse mais pour tout dire, j’attendais beaucoup plus de cette bouteille.

J’espère que les deux qu’il me reste se gouteront beaucoup mieux.

Alex,



Bonsoir Didier,

Je copie ici ma seule dégustation d'un 1986.

A la vue de ce que j'avais dans le verre, des commentaires et notes que j'ai pu lire sur Bde sur ce vin, j'ai du mal à imaginer que cette bouteille était en pleine forme (défaut, conservation douteuse, moi ?)... J'espère car il m'en reste 2.

Cette note a-t-elle sa place dans ce sujet ?

Bonne soirée.

Alex,


Merci Alex...
Tu es pile poil au cœur du sujet. :good:
Bonne soirée également.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Didier » Sam 4 Avr 2020 19:47

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Je peux donner un avis sur les trois LĂ©oville.
Nous étions, Jean (papijeannot) et moi, très déçus de Léoville-Barton dont l'acidité nous semblait désagréable de dégustation en dégustation.
L'automne dernier, Jean a apporté son dernier Barton 1986 chez Patrick et nous avons été séduits, le vin s'était enfin métamorphosé.
Un 1986 qui devient délicieux quand nous avons fini nos caisses :?
Las Cases m'a toujours semblé très grand, il a encore un beau potentiel,
Poyferré ne me paraît pas être une réussite du millésime, une opinion que je donne sur des souvenirs d'il y a à peu près deux ans pour les deux derniers.

Bon week-end,



Bonsoir Thierry,

Je retiens notamment cette remarque:

""""" Un 1986 qui devient délicieux quand nous avons fini nos caisses :? """""

Je crois que tu mets le doigt là où ça fait mal! :(

J'ai encore quelques bouteilles de divers crus dont un ou deux Poyferré ; je ne me presse plus. ;)

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Papijeannot » Sam 4 Avr 2020 19:58

Bonsoir Thierry,
avant dernier Leoville Barton 1986.
Amitiés .
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Avr 2020 20:19

Tu es plus riche que je ne pensais, Jean ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar milleret jean luc » Sam 4 Avr 2020 21:46

Il va falloir que je fasse un petit tour en cave ...je ne me souviens plus trop de mes achats sur ce millésime 86 en dehors de mes caisses chez Cordier ( Talbot - Gruaud - Meyney ....il faut dire que j'avais fait de nombreux achats en 85 pour mon fils aîné ...d'ailleurs il fête ses 35 ans aujourd'hui . Sur ce millésime 86 en rive droite , j'avais privilégié Vieux Château Certan mais je n'ai pas ouvert la moindre bouteille depuis très longtemps ( j'ai aussi quelques magnums ) ....il serait intéressant de le comparer avec un vin de la rive gauche , je pense qu'il m'est impossible de faire la différence .
Sinon pour les grands de 86 , je ne pense pas les ouvrir de suite ....Léoville Las Cases tout particulièrement . Dans un premier temps , peut être Latour - Margaux -Lafite .. comme Thierry , j'avais été assez déçu de Poyferré 86....avec un peu de chance , j'ai peut être conservé quelques bouteilles ...en conclusion , un inventaire s'impose :appl2: .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Hugo B. » Dim 5 Avr 2020 07:33

Millésime de naissance, mon papa me distribue petit à petit les bouteilles qu’il m’avait achetées. Cela a déjà été discuté mais il me semble bon de rappeler que de très nombreuses bouteilles sur ce millésime ont été défaillantes à cause de la qualité du bouchon...
Il doit me rester 3 Léoville Barton, la dernière bue et commentée ici était très belle mais avec encore de la réserve!
La Lagune 86 est parfaite à boire, c’est un vin très harmonieux et sur les 3 bues dernièrement aucun problème de bouchon.
En revanche haut bages libéral m’a semblé au bout du rouleau... jusqu’à ce que j’ouvre une bouteille dont le bouchon était parfait. Le vin était agréable même si l’apogée était dépassée.
J’ai quelques belles cartouches dont Latour et Mouton que je vais encore laisser en cave.
Côté Sauternes j’ai bu de très très belles choses... mention spéciale à Climens que mon oncle m’avait ouvert pour mon anniversaire il y a 2-3 ans. Lafaurie Peyraguey était également une réussite exceptionnelle. Un peu déçu par l’évolution de Coutet dont il me reste une bouteille en cave.
Je n’ai pas encore d’expérience sur la rive droite dans ce millésime.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Bombyx » Dim 5 Avr 2020 08:09

c'est un millésime que je n'ai pas acheté. Il me reste une ou 2 1985.... mais c'est tout.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Avr 2020 08:43

Il me reste, comme Hugo, des bouteilles de Lafaurie-Peyraguey et de Climens 1986.
De délicieux Sauternes actuellement et pour longtemps encore.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Bombyx » Dim 5 Avr 2020 10:22

Thierry, tu fais bien de parler des Sauternes, j'avais zappé! Il me reste 2 bouteilles de Château Rieussec, mais je préfère le 1988.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Avr 2020 08:35

J'ai retrouvé hier un Coutet 1986.
Je pensais ne plus avoir que des 1988.
Ce n'est pas au niveau de Lafaurie-Peyraguey, mais ce n'est pas mal.
Je rédige le commentaire aujourd'hui.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Papijeannot » Lun 6 Avr 2020 14:24

Bonjour Thierry,
Coutet 86 pas mauvais mais vraiment inférieur au Coutet 90 à mon avis .
En 86 , j avais beaucoup aimé Guiraud.
Amitiés
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Avr 2020 13:41

Ma dernière expérience avec un 1986 (en rouge) remonte à il y a plusieurs années déjà (6 ou 7 ans..) donc mes propos ne seront pas d'une grande utilité..
Nous avions été invités chez de bons amis (malheureusement notre hôte est décédé prématurément il y a 4 ans :roll: ). A l'époque, il nous avait fait le privilège de servir un Mouton Rotschild 86!
On sentait qu'il en avait encore sous la pédale, mais il peinait à se livrer, encore grognon et s'ouvrait à peine sur quelques promesses magistrales, ceci malgré un passage en carafe plusieurs heures avant le repas. Je me souviens que nos discussions à table avaient fait un parallèle avec les 1975, dont certains sont aujourd'hui morts, sans jamais s'être dévoilés..

Sinon, il doit me rester un ou deux Guiraud. Le précédentes étaient certes de bon niveau, mais rien à voir avec des millésimes proches, qui ont couronné de véritables merveilles en liquoreux (1983, 85, 88, 89..)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Rive Gauche: Que penser des 1986?

Messagepar vinosophe » Mer 15 Avr 2020 22:29

Bonsoir

J'ai la chance d'avoir pu goûter certainement plus d'une centaine de grands Vins de Bordeaux du millésime 1986 ET pour moi c'est ET cela reste une anneé assez exceptionnelle pour la rive gauche ( avec le plus grand d'entre tous, Mouton Rothschild noté 19 en 4 occasions différentes!!!! ) , avec également de belles réussites ( mais moindres) en rive droite et A Sauternes effectivement...chateau D' YQUEM étant exceptionnel pour moi également...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités