Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar MARS2 » Mer 20 FĂ©v 2013 00:56

Des notes animales, un défaut? :shock:
Il est probable que l'on donne un terme différent a des arômes communs (aussi).

Quand je parle de notes animales, il s'agit de l'odeur que peut avoir un animal à fourrure(gibier, mais pas toujours)) (désolé, je n'ai jamais léché un animal donc j'extrapole le goût par rapport au nez). Cela peut parfois tirer sur un coté étable et bouse de vache. On est loin d'un brora 1972(ou 30 ans OB 2004/2005)(c'est du whisky ;) ) même si c'était quand même assez marqué dans le cas présent(on se rapproche de notes d'étable).

Si c'est bien intégré avec le reste, cela donne un résultat que je trouve sublime. Et dans le whisky, c'est très recherché(et cela coute la peau des fesses).
Maintenant, quant à préciser exactement les arômes, c'est plus délicat. En général, je trouve les arômes dans le vin trop fondu. La raison vient surement du fait qu'il s'agit d'assemblages d'un nombre important de fûts de cépages généralement différents.

Pour moi, aucun arôme n'est un défaut en tant que tel. Mais selon mes goûts je peut trouver cela bon ou mauvais.

Maintenant, étant donné que j'ai déjà vu a de très nombreuses reprises dans des commentaires un peu partout ce terme de notes animales, je ne pense pas être le seul à les y trouver ni que ce soit un défaut.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 20 FĂ©v 2013 10:10

Des notes animales, cela arrive fréquemment en Chateauneuf, mais plus rarement à Bordeaux...
Tu as retrouvé ça en bouche? Au nez, ça a persisté?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Greg V » Mer 20 FĂ©v 2013 10:49

Mars, puisque tu précises que ce que tu ressens c'est du gibier, de la fourrure, voire même des notes d'étable : alors ton vin, un bordeaux jeune, avait clairement un défaut. Je rejoins donc Vincent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Sebastien » Mer 20 FĂ©v 2013 11:33

Il faut effectivement classer les arĂ´mes dits "animaux"

- L'ambre est un arôme animal que l'on retrouve dans les blancs. Et qui est un signe de qualité.

- Le musc Ă©galement sur les bons rouges.

- Le cuir est souvent appréciable et apprécié sur les grands bourgogne avec un peu d'âge. On le retrouve aussi sur les Bordeaux. On le retrouve sur les vins riches en tanin. Le phénomène s'explique par l'imprégnation de tanin sur les protéines d'une peau ( tanin + lies de fermentation ).

- d'autres parts, il y a aussi les senteurs plus "violentes" comme l'écurie, gibier, viscère etc... Les vins moins riches en tanin qui digèrent leur lie délivrent ces arômes qui peuvent partir à l'aération... On peut commencer à parler défauts dans ces cas d'odeurs fortes ou anachronique comme des senteurs de cuir sur un bordeaux 2009 :)

Les bretts sont concernées mais selon une étude que je ne retrouve pas pour l'instant, elles n'interviennent que dans 40% des cas de déviations aromatiques.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Mai 2023 14:01

Chantegrive - Cuvée Caroline 2008 (blanc)

Un délicieux risotto aux asperges vertes de saison me donne l'idée d'une association avec ce vin.. Très bonne idée! :idea: :D

Image
Belle robe or lumineuse.
Palette d'arômes variée, mêlant les fruits jaunes, agrumes, vanille bourbon et fumée.
La bouche dévoile un beau corps, intense et rond, combinant avec bonheur gras et finesse tactile. Je suis impressionné par la persistance de cette cuvée en finale.
Une belle bouteille qu'il convient cependant de boire sans trop attendre.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron