Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Lagrange 2004 - Saint-Julien

Messagepar matlebat » Lun 11 Nov 2013 17:57

Bonjour à tous,

Image

Saint-Julien, Château Lagrange 2004 : Un nez de cassis encore marqué fortement de son élevage mais classe, séduisant, toasté, moka, fumé, note type réglisse, amande, presque menthol. La bouche est charpentée avec des tanins soyeux, bel équilibre entre fraicheur et largeur, sur le cassis, fruit noir, note fraiche mentholée, fond toasté, grillé séduisant. La finale est fraiche, bien enrobée sur l'amertume, persistance honnête de cassis, de fruit noir, grillé, toasté, moka et pointe menthol. TB 90 (16). Classique, encore jeune, peu de profondeur mais c'est gourmand.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Nov 2013 21:49

Merci Matthieu,

les hasards du calendrier font que je lis ton commentaire juste après celui de Greg sur la Tour carnet dans le même millésime!
et j'aime ce que j'ai lu dans les 2 cas, assez proche de mes ressentis

grand vin et un vin ambitieux ou encore la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf... :mrgreen:

Merci à vous deux :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Lalex » Ven 4 Avr 2014 00:34

Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Avr 2014 21:36

Que d’incompréhension en moi...
si peu de temps et déjà des conclusions, comme si le monde s'était fait en un jour...

Surtout qu'à 3 kilomètre, un autre château a fait les choses pas à pas, sur 20 ans ans pour devenir l'un des domaines phare de Bordeaux, vendant ses vins aujourd'hui 5 fois plus cher que Lagrange alors qu'il y a 10 ans...

A leur décharge, sur cette région, les anciens ont produit du vin pendant des siècles en Bio mais il faut croire que le climat devait être très différent

Bien sûr si l'objectif était de faire un coup de pub, et bien cela montre qu'il faut être patient, paysan dans tout le sens noble du terme!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Mai 2014 18:49

Lagrange 2004

Une robe rouge sombre , pas de traces d'évolution,
un nez frais sur la mûre , des petits fruits rouges , de la vanille , plus tard tabac et cuir ,
la bouche est harmonieuse , ample , les tanins sont bien fondus , soyeux , c'est long , très plaisant ,
la finale est longue , doucement épicée ... bon vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Oct 2014 21:19

Regoûté hier midi :
Lagrange 2004
bouteille ouverte et épaulée la veille , bouchon parfait

C'était sympa et j'ai bien fait de le mettre en premier car face à Duhart Milon 2005 il a beaucoup souffert ..
Disons qu'il n'y a pas photo Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar EricC » Dim 12 Oct 2014 21:44



Je découvre ça à l'instant: ça veut dire quoi "certifié en raisonné"?

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Oct 2014 21:56

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Didier » Dim 7 Juin 2015 12:43

Lagrange 1990

Jolie robe encore très foncée, expressive, traduisant une matière dense.
Nez abouti, racé et complexe ; mêlant des fruits noirs, des épices, un caractère terrien, des flaveurs de bois nobles genre cèdre - Bouche pleine et dense, sans aspérité, aboutie et de grand équilibre, à la complexité aromatique affirmée, délicate et racée, longue... Bref, une bouche de grand vin.

Très très belle bouteille.... C'est bon un Bordeaux quand c'est ainsi. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Lalex » Dim 7 Juin 2015 13:35

Bonjour Didier,

Hé ba, que t'arrives t-il, tu bois tes Bordeaux à la sortie de la couveuse maintenant :D :jesors:

En tout cas, ce Lagrange 2010 à l'air d'être un sacré beau vin et d'avoir un joli potentiel ! :wineglass:

Bordeaux, est une des seule région ou j'ai encore du mal à me "décider" entre 2009 et 2010 pour orienter mes achats et à me faire une idée sur la différence de potentiel sur ces deux millésimes.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Didier » Dim 7 Juin 2015 14:11

Lalex a écrit:Bonjour Didier,

Hé ba, que t'arrives t-il, tu bois tes Bordeaux à la sortie de la couveuse maintenant :D :jesors:

En tout cas, ce Lagrange 2010 à l'air d'être un sacré beau vin et d'avoir un joli potentiel ! :wineglass:

Bordeaux, est une des seule région ou j'ai encore du mal à me "décider" entre 2009 et 2010 pour orienter mes achats et à me faire une idée sur la différence de potentiel sur ces deux millésimes.

Alex,



Merci Alex,

Je viens de rectifier.... Je m'étais "planté" de 20 ans....

NB: J'ai aussi rentré du 2010! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Juin 2015 23:12

Didier a écrit:Millésime 1990

Jolie robe encore très foncée, expressive, traduisant une matière dense.
Nez abouti, racé et complexe ; mêlant des fruits noirs, des épices, un caractère terrien, des flaveurs de bois nobles genre cèdre - Bouche pleine et dense, sans aspérité, aboutie et de grand équilibre, à la complexité aromatique affirmée, délicate et racée, longue... Bref, une bouche de grand vin.

Très très belle bouteille.... C'est bon un Bordeaux quand c'est ainsi. :good:


Dire que j'ai tout bu...

quels grands souvenirs :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Oct 2015 22:50

Ce message de didier ci dessus ma poussé à acheter il y a quelques temps un lot de 1990

Ces nouveaux Lagrange 1990 ont des bouchons plus marqués que les anciens mais le vin reste fort plaisant.
Un peu moins gourmant que dans mes souvenir, plus marqués par le cuir et la boite à cigare, l'équilibre et la texture reste remarquable.
On s'est juste fait plaisir et le niveau descend diablement vite ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Avr 2016 14:00

Lagrange 1996

Un nez d'école pour ce très joli médoc, mélange de poivron rouge, de boite à cigare, de cèdre de sous bois qui commence à peine à pointer le nez... on se plonge dedans et on y reste.
la bouche est douce, suave, gourmande, fruité encore avec ces mêmes notes de poivron rouge, de cèdre, de ous bois... c'est clairement bon.
cerise sur le gâteau, la finale est longue et savoureuse, profonde, fruitée, parfaite pour ce vin.
Pas un monument mais clairement à la limite grand vin/très grand vin

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château Lagrange - Saint-Julien 2013

Messagepar matlebat » Dim 24 Juil 2016 23:51

Bonjour à tous,

Image

Saint-Julien, Chateau Lagrange 2013 : Un nez séduisant, expressif, de mûre, fruit noir, pointe florale fraiche, note épice, légère vanille, sur un fond boisé raisonnable entre moka et cacao mais vraiment légère. La bouche est corpulente, délicate, tanins ronds, pas très dense, pas super mûr, mais bien fait, c'est frais, et friand sur la mûre, le fruit noir, toujours cette pointe florale/végétale fraiche, des notes épice plus vanillées et fond cacao. La finale est fraiche, tout en délicatesse, avec une belle persistance de fruit noir, pointe florale, note épice vanille et fond plus boisé moka fumé. On sent le millésime friand, plutôt léger, frais, à la maturité un peu juste mais bien maitrisé ici. Des vins friands qui se boiront bien sur les 10 prochaines années. TB 89-91 (15,5-16)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Jan 2017 18:57

CHÂTEAU LAGRANGE-2003

Un nez de prune,d'épices,et plus tard du menthol.La bouche est droite,rectiligne,avec une acidité prenante,(surprenante) à la découverte du millésime,avec une ampleur correcte,qui va monter au cours du repas,et une bonne longueur.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Avr 2017 11:37

Laurent Saura a écrit:CHÂTEAU LAGRANGE-2003

Un nez de prune,d'épices,et plus tard du menthol.La bouche est droite,rectiligne,avec une acidité prenante,(surprenante) à la découverte du millésime,avec une ampleur correcte,qui va monter au cours du repas,et une bonne longueur.TRÈS BON VIN


On en a bu une fiole à l'aveugle hier soir et on l'a trouvé très moyen. Beaucoup de végétal, anis, menthe, un nez pas net, pratiquement pas de fruit et cette fois Madame n'a pas reconnu que c'était un St-Julien contrairement à 2 autres fois. On pourrait se poser la question de la différence de qualité dans les lots, vu ton commentaire et les nôtres en tout cas on l'a constatée à l'aveugle.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Avr 2017 19:28

Bonsoir Christian,

Sur une bouteille,difficile de se faire une idée ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Avr 2017 21:27

Laurent Saura a écrit:Bonsoir Christian,

Sur une bouteille,difficile de se faire une idée ;)

Cordialement,

Laurent


Merci pour ta réponse, en tout cas les 4 ou 5 bt qu'on a dégustées n'avaient pas toutes la même qualité. Je les avais achetées en primeurs avec un site de vin en ligne français qui avait provoqué le scandale. J'avais eu toutes les peines du monde à me faire livrer tout ce que j'avais commandé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Hugo B. » Lun 12 Nov 2018 13:58

Bonjour à tous,

bu durant le week-end un Château Lagrange 2005.

Le nez est assez ouvert avec de jolis arômes de fruits noirs (cerise, cassis, prunes) et un fond moka, notes de fumé. C'est assez profond et laisse présager que le vin est prêt à boire.
En bouche les tanins sont soyeux mais serrés, le profil est plutôt vertical avec une bonne fraicheur, toujours sur le fruit noir et le moka.
Belle finale longue mais un peu rigide à cause de ces tanins qui ne sont pas totalement fondus.
Finalement un joli vin qui se laisse approcher mais dont je conseillerais la garde pour quelques années encore (4-5 ans).
Malheureusement pour moi cette bouteille était une orpheline. Cela dit j'ai 2 bouteilles de 2016 que l'on m'a offertes et que du coup je ne suis pas prêt d'ouvrir vu cette expérience.

Amicalement,

hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron