Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar GREG33 » Mer 13 Août 2008 10:21

Une petite description de ce château pour ceux qui ne le connaisse pas.(Si cela n'a pas était déjà fait)
GFA du Château BELGRAVE exploité par les Vignobles DOURTHE, d'une superficie de 60 ha de graves profondes sur sous-sol argileux,de cépages 49% Cabernet-Sauvignon - 40% Merlot-8% Cabernet-Franc - 3% Petit-Verdot.
Les vendanges sont manuelles en cagettes, tri avant et aprés éraflage sur 2 tables vibrantes, convoyage des raisins sans pompe.
La vinification :33 cuves inox thermorégulées de tailles adaptées à la vinification parcellaire et 7 cuves bois
L'elevage sur lies en barriques pour préservation des arômes, 12 à 15 mois en fûts de chêne.
Un second vin : Diane de Belgrave

Dégusté pendant un repas.
Robe pourpre foncée. Nez sur les fruits rouges confiturés, un peu animal, touche sucrée. En bouche on retrouve les fruits rouges fraise framboise, des tanins présents mais discrets, trés belle longueur en finale .
Beau vin qui peut se boire et cela pendant au moins 5 ans voir plus. :good:
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Août 2008 17:39

Peut-être que je vois pas bien.. mais je ne crois pas que tu mentionnes le millésime!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar GREG33 » Mer 13 Août 2008 18:38

Oui Alain tu as raison ,je m'excuse,c'est le millesime 2000.
Greg :oops:
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar GREG33 » Dim 17 Août 2008 12:55

Bonjour,
Aujourd'hui Château Belgrave 2001.
Carafé 1h avant dégustation
La robe est foncée presque noire,sur les bords du verre un disque violet sans marque d'evolution apparente.
Un nez assez boisé, des notes de fraise, et légèrement grillé.
En bouche, on retrouve bien sûr les fruits rouges un peu confiturés,mûre, une belle longueur, ample et riche, un beau vin qui ne peut que se porter mieux dans 2 ou 3 ans.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Juil 2013 14:09

Greg,merci pour ton Belgrave 1996 :good: ,on s'est régalé.Un beau médoc,légèrement évolué sur les bords du disque mais avec de jolis arômes,un poil de poivron,du cassis,de la mûre et des épices.Une bonne bouche corpulente,encore tannique,de bonne ampleur et de bonne constitution.Du gras,du charnu,nullement maigre,cette bouche se poursuit assez longuement.Une belle surprise que ce beau vin médocain!Noté 16!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Château Belgrave Haut-Médoc 2005

Messagepar BackInWine » Mer 20 Mars 2019 17:15

Bu à l'aveugle ouvert une petite 1h avant. Et je dois dire que comme Laurent, ce vin nous a régalé et surpris en (trop) bien lors de la révélation.

La robe est bien foncé mais encore jeune, sans réelle trace d'évolution. La bouche est fine, structuré, fruité. Sur des arômes de fruits rouges/noirs, d'épices. Mais sans les poivrons, peut-être pour çà que je suis parti sur St Emilion. C'est propre racé et se boit avec une réelle facilité, sans lourdeur. La longueur est correct sans être exceptionnelle.

Au final une jolie bouteille et j'en racheterai.

Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Mars 2019 18:33

Les 2005 commencent à se boire :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Mars 2019 18:45

Je n'ai bu que des millésimes anciens de Belgrave, compris entre 1976 et 1986.
A l'époque, le vin était souvent "herbacé".
D'après Paker, le Château a beaucoup progressé à partir de 1998.
Les commentaires de cette rubrique, que je lis pour la première fois, le confirment et poussent à goûter un millésime récent ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar BackInWine » Ven 22 Mars 2019 10:24

JP Nieudan a écrit:Les 2005 commencent à se boire :good:


En tout cas celui-ci est parfait en ce moment ;)
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar R. Naert » Dim 7 Avr 2019 01:36

J'espère que les 2014 de Château Belgrave, que je viens d'acquérir suivront cette voie. Le rapport qualité/prix était bon!
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Nov 2019 10:40

Bu chez mes parents ce week-end un magnum de Belgrave 1990.

Mon père avait acheté cette bouteille après sa sortir car il trouvait que ce vin était une belle réussite sur ce millésime.
Hé bien bu sur une morillade comtoise et un gratin dauphinois ce fut un joli moment.

Le bouchon est à peine imbibé (3mm) et sort sans encombre.
Un nez très classique de Haut-Médoc à maturité avec des arômes de cassis, d'encre, de cèdre, et des épices dans un style réglissé. Cuir dans le fond du verre.
En bouche on est sur un profil plutôt vertical, charpenté. L'attaque est droite, épicée puis le vin prend de la rondeur en milieu de bouche avec de jolis arômes de cassis. Les tanins sont parfaitement fondus. La finale fraiche offre une persistance convenable mais on en aurait bien apprécié d'avantage. Heureusement que l'on était sur un magnum pour faire durer :lol:

Un beau vin donc que je qualifierais de sans vices ni vertus mais qui permet d'apprécié un Bordeaux à maturité sans se prendre la tête (il en faut parfois ;) ).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Hugo B. » Mar 28 Avr 2020 22:11

J’ai bu récemment deux bouteilles de Belgrave 1988 pour faire un peu de place en cave.

Un nez classique et expressif avec du cèdre, du cassis, de la violette, des belles notes d’épices...
En bouche c’est ample, suave avec une belle tapisse. On retrouve les arômes de cassis, de cèdre, un léger côté boîte à cigare et toujours ces épices assez douces. La finale est de bonne longueur, pas asséchante, très épicée.

C’est un peu le même constat que pour le 90 commenté ci dessus et qui confirme les dégustations que j’ai pu faire de ce château. C’est toujours très bien fait dans un style classique mais pas pour les amateurs de “vin de terroirâ€, en tout cas à mon sens. Même si ca manque un peu de personnalité j’aime beaucoup.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar milleret jean luc » Mar 28 Avr 2020 22:33

" J’ai bu récemment deux bouteilles de Belgrave 1988 pour faire un peu de place en cave."

Joli prétexte ....de ce que j'ai vu de la cave , tu peux facilement faire rentrer 10.000 bouteilles ...petit voyou ! :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Belgrave Haut-Médoc 5°GCC.

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Avr 2020 08:51

Mais non c'est une illusion d'optique :appl2: et puis il faut monter les casiers pour ca :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités