Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 00:44

Une série de vins de très belle qualité dégustée lors du WE des grands amateurs, avec une mention spéciale pour le 96 qui a été bu durant le repas. Je ne crois pas me tromper en disant que les commentaires de certains ne tarderont pas arriver.

Château Lagrange - Saint-Julien - 1996

La robe est légèrement évoluée. Le nez dévoile immédiatement des senteurs de terre humide, de truffe et une grande minéralité. La bouche est superbe, se présente avec une fraîcheur remarquable, des tanins soyeux, complètement fondus. Puis en milieu de bouche c'est l'ascension des fruits à l'eau de vie. Pour finir sur une finale tout en finesse et en minéralité (mine de crayon).

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château Lagrange - Saint-Julien - 2004

La robe est cerise. Le nez est sur des notes de kirsch et un boisé très fin. La bouche est riche, mais ronde. En outre la mâche est assez importante, soutenue par une belle acidité en finale.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château Lagrange - Saint-Julien - 2002

La robe est opaque. Le nez est un peu spécial, sur le gibier à poil et les fruits noirs. La bouche est bien construite, avec une belle fraîcheur. La finale se présente avec des notes de fruits rouges à l'eau de vie.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar vinosophe » Mer 31 Oct 2007 19:08

ça me "chagrine" un peu de voir la rubrique sur ce très beau SAINT JULIEN sans réponse au message de Stéphane!... :(

C'est pourtant un cru que j'aime beaucoup et où je suis toujours si bien "accueilli"!
Le dégustant assez régulièrement et en connaissant ...23 millésimes (désolé!), je ma contente pour le moment de répondre brièvement sur les millésimes dégustés par Stéphane:

LAGRANGE 1996 : un vin que je n'ai dégusté (pour l'instant) que 4 fois à l'aveugle, et dont les notes sont en constante amélioration...ce qui est rassurant pour les bouteilles de ce millésime que je conserve en cave! :) ce millésime a (pour moi) évolué d un vin réservé et très tannique en 1999 (noté 16), à un vin où le fruit très mûr et l'élégance ont commencé à se révéler en 2002 (noté 16+ ), puis une richesse et une puissance remarquables avec des tanins plus fondus en 2006 (noté 16,50+), et enfin cette année un très grand vin superbe, harmonieux et très long, au potentiel encore important (noté 17,50!)...moyenne 16,50 à ce jour (+++)

LAGRANGE 2002 : ma dernière dégustation montrait un vin fruité, notes de cassis et d'eucalyptus, bouche assez ronde, manque un peu de densité en bouche, finale encore trop tannique pour être pleinement apprécié, not 15,50...

LAGRANGE 2004 : en septembre dernier, j'ai noté un beau fruit qui se marie à un beau boisé; belle matière en bouche, tanins très présents, longueur moyenne...noté 15,50+

Dés que le temps me le permettra, je reviendrai sur les quelques millésimes de LAGRANGE dégustés cette année...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Oct 2007 22:45

Lagrange 90

très beau commentaire sur ce vin que j'apprécie beaucoup.
La dernière bouteille bue cet été m'a moins convaincu que les 2 précédentes.
La plus belle avait été ouverte pour le réveillon 2007 avec des non amateurs que le vin avait quasiment converti. c'est dire.
Bu seul, sa présence subjugue. En duo, il peut soit survoler, soit subir comme lors de notre dernière dégustation.
Un grand vin quand même.
Lagrange est un domaine qui à mon gout boise un peu trop fort d'origine, rendant les vins difficiles les 10 premières années.
j'ai aussi beaucoup apprécié le 2000 bu récemment ensemble qui ne présente pas à ce stade l'ampleur et la présence en bouche de ce 90.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Nov 2007 12:19

Lagrange 89:

Robe rubis profond aux reflets orangés.
Nez fin et complexe de tabac, de fourrure et de grillé.
Bouche de texture veloutée et serrée avec des tannins fondus et lisses.
Finale d'une élégance et d'une classe aromatique remarquable.
Un magnifique Saint-Julien qui est maintenant à son apogée...

Lagrange 90 :

Belle robe rubis , profonde.
Nez puissant , complexe , très élégant .
En bouche la structure est souple et charnue , les tanins sont fondus , pas de sècheresse ...
Vin très élégant ....Miam ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Nov 2007 12:44

Jean-Pierre,
Ce sont des dégustations récentes?
Elles ont été faite en même temps, ou à part?
Tu as une préférence pour le 89 donc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Nov 2007 13:27

Le Lagrange 90 dégusté chez Vincent Ravenne un peu après le 15/08 je pense le 18 en grande compagnie : Jean Luc Milleret , Philippe et leurs épouses ( je l'ai préféré à Lynch Bages 90 ... LB c'est grand mais Lagrange pour moi plus élégant ...)
Lagrange 89 : il y a quelques jours ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:10

goutés :
2004 : encore marqué par son élevage (léger boisé et vanille), structure fine mais présente, joli fruité de cassis et d'épices, à revoir d'ici 5/8 ans (2/2007)
2000 : structure imposante, fruit de cassis, finale longue voire interminable, légères notes de boisé je l'attend encore 3/5 ans en espérant que le boisé va se fondre (1/2005)
99 : tout en bouche, sur le fruit structure fondue, vin de plaisir (2006)
96 : structure encore trop présente, fruit de cassis, légère notes de sous-bois et de cuir, je l'attend 3/5 ans (8/2005)
90 : très jeune encore (pas évolué sur les bords), noir de robe, très concentré (cassis, mûre et une pointe de myrtille), structure présente légèrement fondue (8/2005) je l'attend 5/8 ans
86 : extra-puissant, couleur légèrement orangée sur le bord, fruit macérés de cassis et de myrtille miam !!! attendre 3/5 ans voire + (11/2006)
83 : structure légère, fruit fatigué de fraise, bois présent, notes de poivre, fatigué, va pas tarder à aller se coucher (2003)
75 : structure poudreuse, fruit assez maigre, ensemble assez agréable mais c'est tout !!! (1/2003)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Nov 2007 01:21

Bouteille ouverte 24 heures auparavant et laissée debout en cave. Dégustée en parallèle avec Troplong Mondot du même millésime

Lagrange 1989

Profitant de 2 minutes avant d'écrire ce message, je relisais les messages précédents. Et bien la description du 89 bu ce soir pourrait coller avec la description du 90 au mois d'août.

Robe pourpre foncé, peu marquée.
Nez frais, petite note végétale, fruits frais (cassis et framboise), tabac, feuilles séchées.
La bouche est légère, acidulée, équilibrée, facile à boire.
L'ensemble manque un peu de coffre en milieu de bouche mais offre du plaisir à table, en particulier juste après être servi dans le verre. (Après un peu d'attente, Troplong Mondot prend le dessus à mon goût de façon nette et irrémédiable). la longueur en bouche est très agréable.
un bon vin qui trouve facilement sa place à table
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Didier » Dim 18 Nov 2007 16:09

LAGRANGE 1990

Vin dégusté chez des amis, dans des conditions assez peu propices à une évaluation de qualité, mais ce St-JULIEN m’a beaucoup plu en raison de son équilibre, de sa belle trame dense et de sa complexité ; il m’a semblé qu’il pouvait certainement encore évoluer favorablement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Nov 2007 22:12

Lagrange 89 :

Dégusté samedi avec Vincent en même temps que Troplong Mondot 89

Je reconnais que le St émilion l'emporte aux points mais j'aime vraiment l'élégance du Lagrange peut-être due à sa faible acidité , ses tanins très doux ...
D'autre part , et vu qu'il en restait un peu , j'ai fini la bouteille ce soir ( un verre et demi .... Vincent avait préféré le TP ...) et bien messieurs dames ...il n'était pas mort ... encore un moment de plaisir ...

jpierre
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Jeu 31 Jan 2008 10:34, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2008 10:08

Lagrange 2005

Nez plaisant sur des fruits bien murs. L’élevage semble en retrait sur ce 2005.
La bouche est ronde, avec une belle matière et des tannins superbement travaillés.
Une bouteille qui semble bien dotée pour vivre une longue vie heureuse
Notée 16,5

Un belle bouteille que je n'ai pas acheté vivant mal le X2 appliqué par le château sur le prix affiché ces dernières années...
Peut être ai-je eu tord car à 40 euros, j'ai bu un paquet de bouteilles ayant moins de potentiel.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange 2000

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 23:45

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Lagrange 2000
La robe est encore très jeune et foncée.
Premier nez un peu curieux sur de la cire, mais après aération, quel beau développement! Au-delà des évidents fruits rouges à maturité, on trouve des arômes plus complexes de bois de cèdre, havane. Légère impression fumée.
La bouche est remarquablement dessinée, avec des tannins aux coutours racés. Beau développement en milieu de bouche, sphérique et ourlé. La finale, longue et puissante, revient sur ce magnifique fruit, frais et expressif.
Un superbe vin qui tiendra facilement une ou deux décennies.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Fév 2008 19:45

Alain,

Nous avions bu ce vin avec Émile, Franck L et Christophe V et devant le remarquable équilibre de ce vin, nous étions tombé d'accord pour l'appellation St Julien et j'avais annoncé Lagrange devant le boisé encore assez marqué du vin. Tu n'en fais pas mention...
a-t-il digéré tout son toasté ou est-ce un style (boisé léger) que tu apprécies?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Winemega-Alain » Sam 16 Fév 2008 00:35

Ciao Vincent..

Pour moi, l'arôme de bois de cèdre, bien que plus complexe que l'odeur de planche, reste du bois..
De même que le fumé, provenant souvent du degré de chauffe des barriques, est un élément que j'associe également au bois.
D'autres mots pour préciser que le bois était quand même présent (surtout olfactivement), bien qu'il ne m'ait pas gêné dans ce cas précis! ;)

Ceci dit, Lagrange 2000 est, et ça sera encore plus dans 10 ans, un très beau vin!

Amitiés à toi,

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Fév 2008 00:38

Ceci dit, Lagrange 2000 est, et ça sera encore plus dans 10 ans, un très beau vin!


Alain, je suis en totale harmonie avec toi sur ce point.
D'ailleurs, 2000 est avec 1990 et 1996 l'un des rares millésimes à avoir franchi le seuil de ma porte (en tout cas dans le sens extérieur -> intérieur :mrgreen: )

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Mars 2008 20:07

Il y a un certain temps un ami m'avait apporté cette bouteille et l'ayant revu ce samedi, je me suis rappelé que je ne lui avais toujours pas donnée mes impressions sur ce vin. Alors ce midi en cherchant la bouteille qui allait accompagner une petite entrecôte, pomme de terre à la graisse de canard et carottes vichy, je me suis orienté vers cette fiole.

J'ai carafé le vin deux bonnes heures, compte tenu du fait, qu'à l'ouverture il se montrait assez fermé et sur l'élevage. Mais après cette période, voilà ce que cela donne :

Les fiefs de Lagrange - Saint Julien - 2005

LA robe est totalement opaque et laisse à peine entrevoir un liseré rubis. Le nez est exubérant de confiture de framboise, de groseille, de cherry. Viennent ensuite des notes de cacao, de girofle et d'encens. Dès la mise, l'ensemble se révèle relativement frais, avec une acidité sous-jacente qui sera présente du début à la fin de la bouche. La bouche se révèle déjà ronde, avec des tanins polis et un fruit éclatant en milieu de bouche. La finale de bonne longueur, se montre un peu plus sur les fruits à l'eau de vie, mais sans sensation alcoolique. L'élevage, bien que présent, reste largement en arrière. Je serais curieux de goûter le grand frère, sachant que le second est déjà gourmand aujourd'hui. Noté 15,5 avec un potentiel supérieur à mon avis.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Août 2008 23:19

Lagrange 90

Une bouteille ouverte ce soir avec mes parents à table.
Comme lors de mes précédentes rencontres, ce vin de qualité à rempli son office.
Le bouchon est en très bon état, à peine marqué sur la moitié de sa longueur. Le niveau dans le col est très bon et tout s'annonce bien.
La robe est rubis, jeune, sans la plus petite trace d'évolution.
Le nez est agréable, fruité, floral (violette) avec une pointe de poivron légère;
la bouche est plaisante, fondue mais encore jeune, le grain est fin, la maturité sujette à caution ou plus justement un peu éloignée de mes gouts actuels pour des vins plus murs (style Lynch bages ou Pichon baron de ces époques 89/90 pour rester à Pauillac).
Le poivron rouge est perceptible, un peu de poivre en fin de bouche. Une bouteille qui se vide toutefois à allure vertigineuse. j'ai pu en sauver un fond pour demain midi :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 29 Août 2008 23:37

" un peu éloignée de mes gouts actuels ....Une bouteille qui se vide toutefois à allure vertigineuse. j'ai pu en sauver un fond pour demain midi :D "

Et quand vous aimez , ca donne quoi chez Ravenne :?:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Août 2008 23:53

Je descends les quelques marches qui me séparent de ma réserve de bouteilles :mrgreen:

Plus sérieusement, quand je ne suis pas sur que le vin résiste à l'oxygène et que les gens à table n'aiment pas un vin que je sers, s'il est bon, je me sacrifie :D
Enfin surtout parce que l'on est à la maison...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lagrange - Saint-Julien

Messagepar Christian Rausis » Sam 30 Août 2008 21:51

Lagrange 2003

Le bois est très présent, trop à mon goût.
On décèle toute fois du cacao, du café, des fruits cuits en arrière-plan.
Beau volume sphérique, c'est juteux, les tannins sont assez fins et fondus (Mme a reconnu un St-Julien, pas moi !), les fruits cuits se révèlent, genre fraises, c'est puissant mais pas lourd. Un vin chaleureux, mais pas transcendant ! On devient exigeant à notre âge ! (15 pts )

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités