Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 17:06

et voilà... c'est moi qui ai l'immense honneur d'ouvrir les hostilités pour ce très grand cru ;)

goutés :
98 : très (trop) fermé, fruits écrasés de mûre et de cassis, structure énorme masquant le reste, sous-bois, légèrement vanillé... à revoir dans longtemps (+ de 20 ans probablement) (2005)
93 : ouvert, fruit de fraises des bois, structure assez maigre mouaih.....(2004)
92 : ouvert, de bouche fruitée légèrement mentholée sur la fraise, agréable, jolie finale assez longue (6/2005)
86 : M-O-N-U-M-E-N-T-A-L !!!! structure immense, fruit sur le cassis et la mûre, le royaume du cuir, très puissant, sous-bois... à revoir dans X années... :) (2/2005)
83 : très fin, structure fondue, un vin chaleureux jolie finale (11/2003)
82 : gouté 2 fois (pas près de recommencer au vu des prix actuels !!) sur le cuir , structure encore bien présente, fruit de mûre et de framboise, légèrement fumée (pas sur ça date de plus de 5 ans), finale interminable, on le mange en bouche plus d'une minute après l'avoir avalé (comment recracher ça ???)
j'adore le vin... pas le prix !!! (2004)
78 : bien fait, de structure fine et poussiéreuse, loin d'être aussi mauvais que certains veulent le faire croire... (7/2005)
75 : bonne structure poudreuse (tannique quoi !!!), fruit de framboise écrasée, belle finale légèrement sèche (9/2005)
73 : à boire rapidement sur le fruit qui lui reste l'alcool reprend assez rapidement le dessus (2003)
67 : très très fatigué, mais léger fruit de fraise et notes de feuilles d'automne () va bientot passer en hiver !!! (12/2005)
en bref, certains millésimes ont été cassés par certains dégustateurs pro, même si c'est vrai que les prix osent à nous faire espérer le top, ils sont quand même loin d'être aussi moyens voire mauvais que ce qu'ils nous laissent à penser...
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Nov 2007 20:43

Je confirme le caractère "MONUMENTAL" de MOUTON ROTSCHILD 1986...le seul vin rouge de BORDEAUX auquel j'ai attribué 2 fois la note de 19/20...en osant même un 19+ lors de ma dernière dégustation en décembre 2004...

Sinon, parmi les 21 millésimes de MOUTON que je connaisse, des notes assez variables d'un millésime à l'autre...mais jamais inférieures à 15 tout de même!
Cependant, sans doute le premier cru le moins "régulier" de Bordeaux...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar -JU- » Ven 2 Mai 2008 19:29

Château Monton Rothschild
Pauillac 1970 (à l’époque, le vin est donc un second GCC)


- La robe est assez sombre au disque acajou.
- Le nez est élégant, à la fois complexe et intense, offrant de fins arômes primaires de fraise et tertiaires de cuir et de terre.
- En bouche, le vin est complet, fin, élégant et très bien équilibré. Les tannins sont bien présents, un petit peu astringents ; l’acidité est superbe et soutient formidablement bien le vin dont l’alcool est perceptible. Dans un style plutôt dans la finesse que la concentration, ce vin se terminera par une finale d’une belle longueur.

Malgré son age avancé, le vin semble pouvoir patienter encore... Etonnant !

Noté 17/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar -JU- » Sam 3 Mai 2008 13:14

Le niveau était bon, en haut de l’épaule. Le bouchon m’a donné un peu de fil à retordre par contre, il avait en effet tendance à s’enfoncer puis il s’est coupé en milieu de sortie... Je ne sais pas par quel miracle je suis parvenu à le sortir sans débris !


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Sam 3 Mai 2008 13:27

J'ai goouté ce MOUTON 1970 il y a 3 ans: robe assez soutenue, mais déjà très évoluée; nez de sous-bois, réglisse, de vieux cuir; bouche pleine de finesse, un peu "fânée" tout de même, manque singulièrement de concentration, finale quelque peu "fluide" d'une longueur moyenne...noté 15,50+

Pas un grand MOUTON pour moi, mais un bon vin tout de même! :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar -JU- » Sam 3 Mai 2008 14:57

Christophe,

Je te suis dans ton analyse, sauf pour le côté fané que tu décris. Ce vin, servi derrière un Figeac 16 ans plus jeune était d’une étonnante jeunesse et a fait l’unanimité (à l’aveugle) auprès des différents dégustateurs... Image

Peut-être aussi, suis-je moins diabolique que toi en terme de notation ;)


Cordialement,
JU Image
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar -JU- » Lun 5 Mai 2008 18:12

Quelques petites précisions.
Voici ce que j’ai pu lire sur le blog d’Eric Bernardin « boire et manger », au sujet de cette bouteille de Mouton 1970 et écrit par L Baraou.

Attention, avis aux lecteurs […] la bouteille dégustée (étiquette fraîche et vin exceptionnel) est une "Réserve du Château" (j'ai vérifié sur la photo), ce n'est pas la mise "classique". Bob Parker avait remarqué la différence et j'avais eu la chance d'en acheter deux (bues entre 2001 et 2003) qui se montrèrent parfaites et dont mes notes de dégustation sont proches de ce que tu as écrit.
Il ne faut donc pas se jeter sur "n'importe qu'elle" bouteille du millésime 1970 de cet ex-second.


Bien à vous tous,
Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar OlivierS » Ven 11 Juil 2008 21:19

Je suis d'accord avec toi, j'ai bu Monton 1997 en Février pour moi il est en ce moment dans sa meilleure face d'ouverture. La bouteille a été ouverte 4 heures avant et carafé 2 heures. Surtout il a été mit avant La Landonne Guigal 1997. Deux grands vin qui ce sont bien accordé ensemble.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 12 Juil 2008 23:47

Alain nous en dira un peu plus sur la préparation de cette bouteille.



La préparation de ce Mouton 1997 fera certainement frémir les puristes.. :shock: :mrgreen:
Remonté de la cave le matin de notre départ pour Bordeaux, je l'ai placé "au frais" dans une glacière avec tous les vins emportés que j'ai partagé avec mes amis durant ces 10 jours.
Puis voyage en voiture de 900km par plus de 30° et en deux étapes (arrêt chez des amis dans le Rhône puis ensuite du côté de Toulouse).. Puis 3 jours de repos, debout en cave en ville de Bordeaux, avant de connaitre sa destinée finale au Château de Roques où il nous a merveilleusement accompagné lors d'une délicieuse soirée!
J'ai finalement fait ouvrir la bouteille en début de repas et fait dégager les épaules afin qu'il s'aère tranquillement pendant une heure.
Il est a relever que sur les 16 vins emportés, absolument tous (*) se sont révélés parfaits, malgré ce traitement de choc! Ce qui fait réfléchir sur la réelle pertinence des modes habituels de préparation.. :ugeek: :D
La semaine prochaine, je me lance dans la rédaction des CR, promis!

(*) à part un Vieux Château Chauvin 1998 méconnaissable, en totale phase régressive..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 17:40

Voici (enfin) mon CR sur cette bouteille ramenée de Suisse..

Mouton Rothschild 1997
Nez racé et évolutif de fruit noir très mûr, boîte à cigares avec une pointe de réglisse.
Bouche sapide avec une attaque nette de fruits rouges (cassis), havane, résine de pin. Le vin est harmonieux avec un superbe équilibre entre la matière et la finesse des tannins. Grande richesse sensitive avec un côté gourmand et pourtant élégant.
Longueur et plénitude. Très beau, malgré un millésime à la réputation en demi-teinte.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Mars 2009 12:34

Mouton Rothschild 2007

Belle robe rubis foncé bordée de pourpre , c'est profond ,
au nez : cassis , mûres , cerises , de la rose , de la violette , c'est frais , un poil de menthol , du toasté , des arômes de torréfaction ...
en bouche c'est puissant et élégant , dense , riche , ample , gras , d'un bloc , on retrouve des fruits , des épices , la stucture est soyeuse ,
la finale est florale et fruitée avec un bel équilibre , une salinité de bon goût ...
Très beau vin .....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Mars 2009 14:50

Jean-Pierre,

J'ai goûté ce même Mouton 2007 lors de ma visite au domaine début mars. Je l'ai trouvé très bon, mais je suis quand même resté un peu sur ma faim. Entre autres, j'ai noté que les tannins présentaient une maturité "un peu juste".. J'ai préféré Ducru-Beaucaillou 2007 (goûté le lendemain), ce qui a d'ailleurs fait particulièrement plaisir à Bruno Borie ;) :D

CRs détaillés à suivre très prochainement.. (j'en ai une cinquantaine à écrire :oops: suite à mon séjour en Gironde!!) et j'avoue que je suis un peu pris par le temps ces derniers jours..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Mars 2009 18:55

Alain ,

je ne goûte jamais de vins aussi jeunes et là , en moins de 24 heures , Cornélie et Mouton 2007 ......Image ...... ceci est juste ma réflexion au moment T sur des gamins pleins d'avenir .

Si tous les 2007 ressemblent à ces deux vins , je crois que je vais investir ;) ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 00:25

Voici donc mes commentaires sur ce 2007..

Château Mouton-Rothschild 2007 - Dégusté au Château

81% Cabernet-Sauvignon - 19% Merlot
Mouton est situé sur un formidable terroir composé principalement d'une magnifique croupe de graves profondes (7 à 8m).
Très joli nez mettant en avant des fruits noir crêmeux et purs, légèrement épicés avec une fine touche florale.
Je suis frappé par la précision millimétrique de la trame. Chaque élément s'exprime harmonieusement sur le palais. Belle densité sur un corps sphérique. Montant progressivement en puissance, le milieu de bouche se fait assez charnu. Les tannins sont très fins mais une sensation poivrée me fait cependant émettre un léger bémol quant à leur maturité optimale. La finale montre du raffinement, soulignée par une délicate sensation minérale et un long développement.

Mouton 2007 a fait l'objet de macérations très courtes (15 j au lieu de 3 semaines habituellement), avec un minimum d'extraction. C'est ce qui lui permet d'atteindre toute sa finesse sur ce millésime.

Assurément un très beau vin mais, à mon avis, pas au top du top du millésime.. A confirmer après la mise. Pour ceux qui en auront l'occasion! ;)

Image
Echantillon du Mouton Rothschild 2007
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Juin 2009 11:18

Mouton Rothschild 1999

Carafé 5 heures et servi à 18°.

Robe carmin sombre avec quelques premiers reflets fauve sur le liseré.
Arômes expressifs, encore sur le fruit avec du cèdre, boite à cigares et des épices. Nez d'encens et de café torréfié à l'agitation.
Entrée de bouche fondue, aux éléments intégrés. Les tannins sont fins, presque veloutés. Centre un peu plus étroit mais sans faiblesse. Ce vin n'explose pas en bouche mais conserve cependant une belle longueur, retenant en finale des sensations fruitées et minérales de mine de crayon et de torréfaction, certes un peu trop présentes (il est probable que le domaine adopterait aujourd'hui des barriques aux chauffes moins marquées pour un millésime aux caractéristiques similaires).

Beaucoup de plaisir dès aujourd'hui avec un potentiel probable d'une dizaine d'années à ce niveau.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Juin 2009 12:41

Alain ,
tu aurais du l'amener hier au soir pour le mettre face au Lafite :D
et surtout pour avoir le plaisir de te voir ...

amicalement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 Juin 2009 22:58

Merci Jean-Pierre! :D
C'est pas l'envie qui me manque, tu penses..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Juil 2009 23:50

Un vin gouté avec l'ami Didier il y a quelques mois...

Mouton rothschild 1984 (double magnum)
La robe est fatigue, rouge pale tirant sur le gris avec un disque nettement tuilé
Le nez est remarquable de complexité, passant de notes de sous bois à des notes de champignons, d’herbes séchées, d’épice avec une pointe fruitée.
La bouche est assez diluée, sans grand intérêt sur des notes de tabac et d’herbes sèches.
Finale très courte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Didier » Mar 21 Juil 2009 02:14

Effectivement Vincent, ce Mouton 1984 en promettait plus au nez qu'il n'en a donné en bouche... Vin assez décevant dans une année bien difficile.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Laurent Saura » Lun 5 Oct 2009 22:21

MOUTON ROTHSCHILD 1986

Ce vin,dégusté en décembre 2004,était le plus beau que j'avais dégusté.Il le reste après l'avoir bu une seconde fois.Débouché la veille pour être carafé quelques heures avant le service,le vin se pare d'une robe insolemment jeune.Comment peut-on évoquer un tel millésime devant cet éclat si merveilleux?Que dire des arômes?Sommes-nous sur un vin de vingt-trois ans ou bien plus jeune ?Le cassis frais,le cèdre,les épices(beaucoup ont pensé à une Landonne plus jeune :mrgreen: ),la menthe fraîche et la grosse intensité aromatique,persistante et ennivrante.La bouche est un modèle de précision et d'équilibre..(Ah j'oubliais d'équilibre ;) Je ne bois pas assez souvent de grands Bordeaux mais celui-là me perturbe:c'est la grandeur absolue.Ceux qui l'ont en cave et qui veulent l'ouvrir peuvent m'appeler:je traverserai le pays s'il le faut.
MOUTON ROTHSCHILD 1986 EST UN MONUMENT.NOTÉ 19
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron