Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 Nov 2007 18:07

Voici le dernier des trois mousquetaires , le premier dans l'ordre alphabétique , des fois le meilleur des trois ... :)

Léoville Barton 90 :
Robe rubis-grenat, très jolie couleur. Nez plutôt évolué, avec des arômes de tabac de havane, de jus de prune et de figues séchées. Il est assez profond mais manque de fraîcheur. La bouche est dans le même registre, beaucoup de tabac et de prune, de très bonne concentration, mais manque de fraîcheur et d'élégance.

Léoville Barton 95 :
Robe rubis pourpre . Nez boisé mais pas trop avec des arômes de vanille , de cassis , cédre .. En bouche il est dense avec des tanins doux , une belle longueur ... vin très agréable ... ouvert et mis aux épaules 24h avant ..
Sa petite soeur ouverte 12h avant pour la même soirée c'est un vin plus jeune qui parait avoir 5 ou 7 ans de moins ... j'en déduis que ce vin a besoin de s'aérer longuement pour pouvoir exprimer tout son potentiel ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Leoville Barton - Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Nov 2007 19:15

Jean-Pierre,

Quand tu parles de sa petite soeur, tu parles du 90 ou tu as ouvert deux bouteilles de 95 ce soir là?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Leoville Barton - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 Nov 2007 20:03

Ce soir là , et pour faire plaisir à un copain , très St Julien , il y avait deux LB 95 ...
Comme en plus cet homme avait eu une propriété dans le bordelais c'était sympa d'avoir son avis ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Leoville Barton - Saint Julien

Messagepar Patrick G » Mer 14 Nov 2007 11:42

Gouté ce dimanche pour les 30 ans d'une amie, un Léoville Barton 1973

Année pas si évidente que ça, avec à mon avis de bien belles choses sur ce millésime.
Malgré le fait que l'heureux proprio (et père de mon amie) l'ait ouverte au dernier moment (je sais c'est pas très bien mais...)
Nez légèrement fermé au 1er abord, bouche bien complexe associant des notes d'évolution normale mélangées à un joli bouquet presque étonnant pour son âge et son ouverture précoce. Laissé 1 heure dans le verre, le temps d'en goûter un autre, et le nez s'était transformé: très expressif, avec une finale presque négative, déséquilibrée par une présence d'acidité trop marquée. La bouche par contre était bien agréable, mais plutôt courte par rapport à la première impression.

Sur le final, comme quoi, je l'ai préféré en l'ouvrant au dernier moment.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Leoville Barton - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Mer 14 Nov 2007 22:21

1995 décrit plus "haut" est le seul grand millésime de L. BARTON que je n'ai jamais dégusté (et pas en cave !) parmi les millésimes "récents" (moins de 25 ans!): avis aux amateurs qui auraient la bonne idée de m'inviter!? :P

...allez, je m'en fais "une" à la...superfred !!! 8-)
...avec les moyennes de notes en "sus" !!!...

1983: évolué, fruits cuits, sous-bois, cuir, belle longueur...15,33 de moyenne en 3 dégustations...
1985: encore superbe il y a quelques années, fin, harmonieux et long: 16,33 ...
1986: grand vin puissant, élégant, harmonieux et très long: 17,50...
1987: évolué, réglisse, souple, moins de maturité et moins long: 15...
1988: encore étonnant l'an dernier, fin avec du potentiel: 16,25...
1989: puissant, élégant, profond, assez savoureux: 16+...
1990: superbe à chaque dégustation, ample, riche et long: 16,88...
1992: élégant mais a trop vite évolué, court: 14,88...
1993: évolué certes , souple, encore très beau fin 05: 15,75...
1994: fin, élégant, belle matière, beaux tanins fin 06: 16,50...
1996: sombre, puissant, fin, élégant et très long: 16,75...
1997: est resté harmonieux, avec un bel équilibre et de beaux tanins: 16...
1998: puissant, élégant, un grand classique du cru: 16+...
1999: resté très jeune, fruité, réglisse, élégant, tanins fondus l'an dernier: 17...
2000: noir, puissant, élégant, superbe, tannique, très long:à attendre! 17,75...
2001: déjà dégusté 5 fois, grand vin encore très tannique en avril dernier: 16,70...
2002: sombre, fruité, puissant et élégant comme souvent: 16,50...
2003: un grand Barton atypique, semble déjà se refermer: 16,67...
2004: superbe fruit, fin;élégant, tannique et long en juin dernier: 16,50...

...je vous promets, je ne la "refais" pas!...quoique!...ça m'a semblé assez intéressant de faire le point sur quelques millésimes d'un cru que j'apprécie beaucoup...et il ne semble pas que je sois le seul!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:54

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Léoville Barton 1988
Ce qui me frappe au premier abord c'est une très légère sensation terreuse. Mais ensuite, c'est un beau fruit qui revient sur le devant de la scène avec un sensation de cuir qui nous fait quelque peu penser à un Graves. La texture semble raisonnablement serrée avec une belle rondeur en bouche. La finale me semble, si ce n'est légèrement fuyante, du moins manquer quelque peu de précision.
Entendons-nous bien: en l'état, c'est un beau Bordeaux qui peut certes encore attendre, mais qui ne me semble pas avoir un énorme potentiel d'amélioration. Il faut également dire que la concurrence dans la série s'est révélé plutôt rude avec pour compagnons, Haut-Brion 88 et Las Cases 88 ;)

Léoville Barton 1990
La robe est foncée et les arômes de fruits noirs bien mûrs et de bois de cèdre. Beau volume avec des tannins tendres et serrés sur un corps rond. Sensation de chocolat et de réglisse qui trahit un millésime solaire.
Les sensations sur le palais sont complexes et la structure quelque peu baroque donne un style assez débridé, du moins en comparaison à la rigueur de Las Cases 1990. C'est un très beau vin qui évoluera harmonieusement sur quelques années encore.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Vincent R. » Mar 4 Déc 2007 13:32

Alain, grand sage que tu es :D

je te souhaite un très bon anniversaire qui, semble-t-il, a été fort bien arrosé, tant en quantité qu'en qualité.
De toute façon, les meilleurs s'améliorent encore et toujours au vieillissement.

J'attends de boire ce Barton 90 avec impatience. A défaut de Las Cases, il semble y avoir tout de même matière à prendre du plaisir

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 14:17

Vincent Ravenne a écrit:Alain, grand sage que tu es :D

je te souhaite un très bon anniversaire qui, semble-t-il, a été fort bien arrosé, tant en quantité qu'en qualité.
De toute façon, les meilleurs s'améliorent encore et toujours au vieillissement.


Merci Vincent! En fait, je commence à très bien me sentir sur mon plateau de maturité.. :lol:

Vincent Ravenne a écrit:J'attends de boire ce Barton 90 avec impatience. A défaut de Las Cases, il semble y avoir tout de même matière à prendre du plaisir

Amitiés

Vincent


Oh que oui! Las Cases ou encore le Cos 1990 bu il y a quelques semaines, sont véritablement des vins-référence. Barton 90 et son style plus hédoniste se montrera brillant lors d'un beau moment de convivialité, j'en suis certain!

Ce petit match entre Léoville me fait clairement penser au deux mêmes crus dans le millésime 2000. Des styles clairement reconnaissables pour finalement aboutir à deux très grands vins. D'ailleurs, peut-être qu'en 2000, Barton est intrinsèquement plus proche encore de Las Cases en termes de plaisir..
Amitiés,
Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar laurentg » Mar 4 Déc 2007 17:55

Quelques pistes parmi d'autres ...

Et une réponse de normand pour DanielS (Il a bien plu à Laurentg, je crois, ce millésime 1990 :D )

Lors de l'anniversaire d'Alain, justement :

Barton 1988 : 15/20 - 1/12/07
il eut du mal a se mettre en place carafe moins longtemps pour cause d'apport tardif. Le vin reste un peu rive droite, flapi.en finale. Haut-Brion 1988 (18/20) est largement supérieur.
Barton 1990 : 15,5/20 - 2/12/07
un peu avachi, délité (déjà bu ce vin a 18/20). La comparaison avec l'immense las cases 1990 (19/20) lui est fatale.

18. Saint Julien – Château Léoville-Barton 1990 : Février 2005 (cr par Pascal Perez)
LG17 - PP18

- Il exprime son essence avec libéralité et race, dispensant cerise, myrtille, havane, amande, menthe, humus et fumée à pleines brassées.
- Ni sa rigueur toute médocaine, ni son fruit, bien présent et étonnement frais, n’ont été pervertis par l’exubérance du millésime. Densité, volume et longueur complètent le portrait de ce grand vin au profil de décathlonien.

St-Julien Léoville-Barton 1990 : 18,5/20 – 9/9/07
Superbe galerie aromatique, mûre et joliment évoluée, dans laquelle on peut s’amuser à identifier une armada de senteurs : cacao, café, cassis, cèdre, poivre, champignons, havane, menthol. Bouche au grain admirablement fin, duveteuse (taffetas), envoûtante. Un grand vin, rayonnant (que j’ai imaginé sur Pomerol, sur le même millésime, ou 1989). Il jouit des atouts d’une race aristocratique médocaine (sans austérité) et de la sensualité libournaise (rigoureusement corsetée). Un grand Bordeaux 1990.

Crus Classés du Médoc 2002
Lundi 13 février 2006
5. Saint-Julien – Château Léoville-Barton 2002 :
PP16,5 – LG17 – JP16,5/17 (cr par Jacques Prandi)

- Robe très sombre, presque noire.
- Le premier nez est sur le café et des notes animales, puis vient un fruit noir, très mûr (myrtille) soutenu par des épices douces et du cacao. Presque exotique mais frais.
- La matière en bouche est imposante, veloutée, avec un beau fruité sur le cassis frais, le vin est long avec de l’onctuosité. Il est très accessible dès maintenant, presque trop facile, mais vieillira certainement très bien, structure et fraîcheur sont là.

11. Château Léoville Barton - Saint-Julien 2ème Grand Cru Classé 2004 - 25/10/07
70 % Cabernet Sauvignon/ 20% Merlot/ 8% Cabernet Franc/ 2% Petit Verdot – 13°
L’après-midi : DS17,5 - PR17,5 - CD17 - BLG17. Note moyenne AM : 17,3
• Jolie robe violine, sombre, assez fluide, très brillante.
• Nez raffiné, frais, sur un fruité mûr (cerise, noyau), un boisé noble (cèdre), une race certaine.
• Superbe expression d’un vin déjà parfaitement en place : remarquable finesse de tanins, concentration, équilibre, maturité, belle diversité aromatique (cèdre, réglisse, prune, cerise burlat), race indéniable. Finale d’une grande harmonie, dotée d’une superbe et longue rétro-olfaction.
Le soir : DS13 - PC11 – LG13,5 - MS13. Note moyenne SOIR : 12,7
Manque de précision aromatique, ingérence de la volatile, boisé marqué. Une bouche qui part dans tous les sens, floue, alcooleuse, laminée. A revoir, naturellement (le vin était magnifique lors de la session de l’après-midi).
A 15h30, ce vin semble titiller les plus grands ; à 21h00, il paraît quasi défectueux…

Saint-Julien : Château Léoville-Barton (70 % Cabernet Sauvignon/ 20% Merlot/ 8% Cabernet Franc/ 2% Petit Verdot) 2004 – 13°
DSED- PCED - LGED - PRED. Note moyenne : ED . - Prix : 44 € - 22/11/07

Vin bouchonné. Pas de chance, car le Barton 2004 bu le 20/11/2007 avait périclité entre la séance de l’après-midi et du soir.
Dernière édition par laurentg le Mar 4 Déc 2007 18:01, édité 1 fois au total.
laurentg
 

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 18:01

Merci !! C'est super sympa de ta part!

Cette bouteille de Barton 1990 provient d'un achat de 3 bt fait chez un caviste Suisse (Jacques Perrin) en 1995. Elles ont été conservées pendant 4 ans dans l'excellente cave naturelle de ma précédente maison. Depuis mon déménagement en appartement, elles dorment tranquillement, comme tous mes autres vins, dans des armoires à vin Liebherr qui jusqu'ici ne m'ont posé aucun problème. La qualité irréprochable des autres vins dégustés ce week-end en atteste.. (Suduiraut 88 ne venait pas de chez moi).

J'avais bu ma première bt du lot assez rapidement - elle était délicieuse, bien que bcp trop jeune. Il m'en reste une.. :roll:

Je ne crois pas qu'il y avait un problème particulier sur cette bouteille de Barton 90. Elle était simplement un petit cran en-dessous de Las Cases qui lui est proprement exceptionnel!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 23:03

Alain as-tu eu l'occasion de goûter Barton 1990 au niveau de la note de Laurentg ( 18,5 , et du commentaire ) ?
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si dans mon lot de bouteilles de Barton 1990 , bien conservées ( excellent niveau ), j'ai des chances de boire" grand "ou pas.


Ben.. pour tout dire, ce n'était que la seconde fois que je le buvais, ce Barton 90! La première bouteille, il y a environ 10 ans, m'avait peut-être parue un peu supérieure à celle du week-end dernier.. Mais ça commence à être un peu vieux pour te répondre avec + de précision ;)

Amitiés et à bientôt!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Déc 2007 20:30

...j'ai bu 2 fois moins souvent LEOVILLE BARTON 1990 que Las Cases 90...mais 4 fois tout de même (dont 2 aux côtés de LLC) et je suis assez surpris de constater que mes notes de mai 93 et avril 94 (17,50 puis 17+) sont "meilleures" que lors de mes plus récentes dégustations: 16,50 à 2 reprises, la dernière fois il y a près de 3 ans il est vrai...j'espère qu'il s'agissait d'une phase de "fermeture", même si le vin était superbe tout de même, avec une belle richesse, une élégance et une longueur remarquables...ma dernière bouteille de 1990 attend une future "horizontale" des ST Julien 1990 comme je t'en ai parlé il y a quelques jours!...

Lors de la première "horizontale" des ST Julien 1990 il y a 10 ans avec les VINOSOPHES, L. Barton était classé brillant "second" à l'aveugle...donc, pas trop d'inquiétude à avoir sur la qualité du vin...si tes bouteilles ont été bien "conservées"...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 Mars 2008 15:53

le premier nez manque un peu de netteté


Est-ce que tu insinues qu'il faut lui laisser le temps de se mettre en place ?
As-tu dégusté récemment le 2002 ?
Merci pour tes réponses et tes commentaires toujours pertinents.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar elliot » Mer 9 Avr 2008 21:32

Bonsoir tout le monde,

Comme premier commentaire officiel sur ce site et sur internet en général, je vais essayer de partager avec vous un grand moment de ma courte vie de dégustateur. J’ai pu participer lundi soir, non loin de chez moi à une verticale de 20 millésimes de Léoville Barton. Comme à chaque occasion chez notre hôte, une organisation de grande classe, avec des personnes de très bonne compagnie (qu’ils en soient tous remerciés) pour cette soirée autour d’un vin que j’apprécie beaucoup…

Place aux commentaires de la verticale, qui s’est déroulée en 5 séries de 4 vins….. Discussion après chaque série, en principe avant de savoir de quel millésime il s’agit……

Nous savons dès le début les millésimes qui seront présentés dans la soirée, mais bien entendu pas dans quelle série et à quelle place…. Du coup, plus la dégustation avance, plus le choix de millésimes qui restent à découvrir s’amenuise…. Pour les 4 derniers, plus beaucoup de choix… :D

1ère série :

1. Nez discret, légèrement poussiéreux, à l’agitation cerise - cassis, entrée de bouche elle aussi légèrement poussiéreuse, puis un joli volume, tannins très présents, longueur moyenne. Un peu austère en fin de bouche. Il s’agit de 1999.

2. Nez lui aussi discret, acidité perceptible, fruits noirs. Belle entrée de bouche soyeuse, beau volume en milieu de bouche, acidité plus présente que le précédent, tannins là aussi très présents, longue finale mais vin un peu trop austère à mon goût. Il s’agit de 1998.

3. Nez sur des aromes de cuir neuf assez prononcé, puis jolie complexité, presque de la douceur à l’agitation. Entrée de bouche comparable au précédent, vin plus fin, acidité en retrait, tannins moins agressifs mais longueur moins prononcée. Bel équilibre. Il s’agit de 2001.

4. Très beau nez, beaucoup de complexité, élevage encore perceptible mais pas dérangeant. Entrée de bouche soyeuse, milieu de bouche plein, du gras, de la chair, grand équilibre, très juteux et très long. Ouahh !!! Grand Vin. Il s’agit de 2000.

Par ordre de préférence : 2000, 2001, 1998, 1999 .



2ème série :

1. Nez toasté, explosif, très expressif, fruit noirs. Quel nez….. Entrée de bouche caressante puis grand volume, du gras, tabac blond, chocolat, belle structure, grand équilibre, de la fraîcheur, très très long mais encore beaucoup de notes d’élevage. Ouahh là aussi, Grand Vin. Il s’agit de 2003.

2. Nez plus discret que le sur le vinprécédent mais grande finesse à l’agitation, très légère note d’élevage, fruit noirs. Magnifique entrée de bouche, superbe volume, de la fraîcheur, grand équilibre, grande longueur, vin moins impressionnant que celui qui le précède mais j’aime beaucoup son élégance. Grand Vin lui aussi. Il s’agit de 2002.

3. Nez sur le poivron vert, acidité très présente. Entrée de bouche assez vive, là aussi des notes de poivron, manque de volume, parait maigre, s’écroule rapidement. Bof, vin plus simple, le moins beau jusque là. Il s’agit de 1997.

4. Nez discret, de la finesse là aussi, joli nez. Entrée de bouche assez dure, tannins fermes, acidité présente, manque de gras, vin très austère à ce stade. J’aime moins. Il s’agit de 1996.

Par ordre de préférence : 2003, 2002, 1996, 1997 .



3ème série :

1. Nez légèrement floral, assez discret, légère pointe de poivron ensuite à l’agitation. Jolie entrée de bouche, volume moyen, acidité assez présente, mais joli équilibre quand même. Belle longueur. Joli vin. Il s’agit de 1994.

2. Nez sur la douceur, légère notes d’amandes, belle complexité. Entrée de bouche caressante aucune agressivité, beau volume, du gras, suave, vieux cuir, tabac, grand équilibre, vin fondu, jolie longueur. Grand Vin. Il s’agit de 1990.

3. Très joli nez complexe, cigare, entrée de bouche un poil plus dure que le précédent, bel équilibre, beau volume, tannins pas agressifs, belle longueur. J’aime beaucoup. Il s’agit de 1995.

4. Vin bouchonné. Il s’agissait de 1993.

Par ordre de préférence : 1990, 1995, 1994, 1993.



4ème série :

1. Magnifique nez complexe, de grande classe, tabac blond, des notes d’Amaretto, de la douceur. Magique. Superbe entrée de bouche, le vin glisse, très beau volume en bouche, de la finesse, rien n’accroche, très grand équilibre, du gras, juteux en même temps, longueur immense. Ouahh….. Très Grand Vin…il s’agit de 1989.

2. Beau nez, jolie complexité, un peu moins expressif que le précèdent. Jolie entrée de bouche, acidité encore légèrement présente, beau volume en bouche, belle longueur mais plus austère que celui qui le précédait. Il s’agit de 1988.

3. Nez animal, pointe d’acidité, joli nez d’un vin qui semble plus vieux. Belle entrée de bouche, tannins un peu plus durs, acidité encore présente, moins de volume en bouche mais joli équilibre, de la finesse. Belle longueur. Il s’agit de 1982. Encore l’ancienne étiquette.

4. Nez discret puis à l’agitation légères notes de végétal, peut-être léger poivron. Jolie entrée de bouche, un peu plus dure que les trois autres vins. Volume correct mais ce vin est assez austère. Finale un peu courte. Le moins beau de la série. Il s’agit de 1985.

Par ordre de préférence : 1989, 1982, 1988, 1985 .


5ème série :

1. Nez très discret, puis légèrement truffé, acidité légère. Entrée de bouche assez dure, acidité marquée, manque de corps. Vin bof. Il s’agit de 1992.

2. Nez de sous bois, humus, entrée de bouche un peu molle, manque de nerf, manque de volume, un peu mou en bouche, vin s’éteint vite. A nouveau vin bof. Il s’agit de 1984.

3. Joli nez, encore un peu de fruits noirs. Entrée de bouche assez vive, volume moyen, vin assez sec, longueur moyenne. Assez simple. Il s’agit de 1983.

4. Joli nez mais assez simple. Attaque en bouche fluide, peu de volume en bouche, acidité marquée, finale courte. Là aussi vin simple. Il s’agit de 1991.

Incontestablement la moins belle série de la soirée. Pas de classement car aucun vin ne prend l’avantage sur un autre.


Selon les discussions qu’il y a eu après la verticale et venant de personnes plus âgées que moi (et surtout ayant plus d’expérience que moi sur ces années là), les millésimes 1995 et surtout 1996 se sont refermés et que quelques années de tranquillité leur feront le plus grand bien…… Pour ma part, le 1995 ne m’a pas semblé inaccessible…… j’en prends volontiers une caisse si quelqu’un n’en veut plus….. ;)

Mon quinté: 1989, 1990, 2000, 2003, 2002.....Classement plaisir (pour moi) et non pas potentiel......

Merci d’avoir pris le temps de me lire….

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Avr 2008 09:42

Léoville Barton 2001

On a quand même ouvert une bt hier soir. Le prétexte était la victoire de Rodger contre Djokovic.
Comme nous sommes fans de ce vin, peut-être que notre avis n'est pas d'une objectivité sans faille. Quoi qu'il en soit, nous nous en sommes délectés !
Ce qui nous charme dans ce vin, c'est son élégance, sa finesse, son côté soyeux, son fruit, son harmonie... Mme a déclaré qu'elle sentait du chocolat à l'orange. Je ne sais pas si j'ai été influencé, mais mon cerveau a cru également les percevoir.
Le nez était de grande classe. A part le tabac et les fruits, genre cassis, cela m'a évoqué des nobles effluves de troncs d'arbre de la forêt. Mais là encore, c'est peut-être dû au fait qu'on était allé aux morilles le matin. (Pour les champignonneurs : http://www.tachenon.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3597).
Un signe évident d'un bon vin pour nous, c'est que plus la bt devient vide, meilleur il est. C'est ce qui s'est produit avec ce LB 2001, qui avait été carafé 30 minutes. (17 pts)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 18:33

Léoville Barton 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)

Nez légèrement épicé, de violette, de fruit rouge très pur.
La bouche est sphérique, avec des tanins doux et une sensation sapide, bien concentrée. Le milieu de bouche perd un peu en intensité mais reste harmonieux. Belle sensation de fruits frais en finale avec un peu de prise de bois.
Retour de la trame tanique en fin de bouche, mais sans agressivité.

Léoville Barton 1996 (provenant de ma cave, carafé 1h).
Robe très profonde.
Arômes complexes de pruneau, bois de cèdre, avec une amusante note empyreumatique. Tabac et santal. Un peu « sauvage » avec une légère note de sueur (animale).
Belle attaque sur le fruit et rondeur en bouche. La trame est bien serrée avec des tannins fins, bien qu’un peu astringents, qui se fondent mieux en fin de repas.
Vin harmonieux et puissant.
Commence à gentiment atteindre son plateau de maturité.
Très beau Rive Gauche dans un grand millésime classique.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar franck.v » Lun 4 Août 2008 17:59

Léoville Barton 1990,

Nous comparons volontiers ce vin au GPL 90 bu la même soirée.
Le vin est dégagé à l'épaule le matin pour le soir. Le bouchon est complètement imbibé.
Le nez semble révéler un peu plus de fraîcheur que GPL et de subtiles notes fruitées (cassis, mûre écrasée). Je perçois également le cuir et le tabac (havane ?).
En bouche, c'est particulièrement suave, pur, velouté.Les arômes tertiaires sont présents ainsi que le cuir et, je pense, le cèdre.
Un autre grand moment qui fait comprendre pourquoi nous devons être patient avec ces grands vins souvent ingrats dans leur jeunesse.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Août 2008 18:39

Léoville Barton 1990

Ce vin a été ouvert et mis à l'épaule la veille au soir ( merci monsieur Audouze ..)

Robe grenat cerclée d'orange , riche, brillante , fait plus son âge que le GPL 90,
le nez est très mûr, fruit confit, intense, beaucoup de finesse et de race : café, nougat, cerise , odeurs de sous-bois ...,
les tanins sont fondus , c'est élégant , pas trop puissant , bien équilibré
la finale est superbe , longue ...
cette bouteille n'a rien à voir à celle dégustée il y a presque un an qui m'avait un peu déçu ...

L'amusant , au cours de la soirée étant l'évolution de ces deux vins et si LB est derrière le GPL c'est vraiment d'un cheveu hier au soir ...
Effectivement , Franck , un éloge de la patience ... mais quel plaisir :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 4 Août 2008 19:03

Merci de vos impressions, les gars.. deux sacré bouteilles qui nous réconcilient avec la patience que nous mettons à attendre les grands moments!

Sur des vins ayant passé le stade de la jeunesse, j'applique systématiquement, depuis quelques années, cette méthode de l'aération lente (ou aération douce) - dite également Audouzienne sur certains forums..

Je trouve globalement que les résultats sont meilleurs qu'avec un carafage, opération que je réserve aujourd'hui uniquement aux vins jeunes qui nécessitent un coup de pied au c**, ou alors si j'ouvre au dernier moment, des vins plus à maturité.. (ce qui arrive très rarement, il faut en convenir).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Août 2008 19:27

"Sur des vins ayant passé le stade de la jeunesse, j'applique systématiquement, depuis quelques années, cette méthode de l'aération lente (ou aération douce) - dite également Audouzienne sur certains forums.."

Cent pour cent d'accord avec toi , Alain .. cela change tout ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités