Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Mai 2008 11:26

Ton évaluation du millésime 2000 m'étonne un peu, j'avais gouté ce vin "en primeurs " à un excellent niveau, et j'en ai acheté. Un échantillon un peu moins performant?
Le 2005 goûté, hier, au week-end des Grands Amateurs est éblouissant ( noté 18+ ) ,les commentaires suivront.


Hello !
tu as du avoir beaucoup de plaisir Ă  participer au week-end des grands amateurs.. :good:
Pareil que toi.. Lors de la dégustation après le mise des 2000, j'avais également bien aimé Pontet Canet. A l'époque (2003), j'avais écrit ceci:
"61% Cabernet-Sauvignon - 32% Merlot - 5% Cabernet-Franc- 2% Petit-Verdot
Présenté de concert avec Lynch-Bages et Calon-Ségur, Pontet-Canet tient plus que dignement son rang. Odeur gourmande de crème à la vanille enrobée d'un subtil coulis de framboises et de groseilles. La structure de ce Pontet Canet 2000 est encore marquée par le bois, mais elle exprime véritablement le terroir: un véritable produit estampillé "Pauillac"! Très expressif et d'une magnifique pureté."


Le contexte était cette fois différent et, à mon avis, le vin a montré ses limites alors qu'il était mis en concurrence dans la même série que les très remarquables 2003 et.. 2005 !
D'ailleurs, ça y est.. j'ai finalement craqué pour du 2005.. ;)

J'aime beaucoup de temps en temps, faire l'exercice de dégustations verticales, surtout avec des propriétés dynamiques qui se remettent en question et font évoluer leurs vins.
Dans le cas de Pontet Canet, entre 1995 et 2005, j'ai clairement identifié trois périodes:

1. La période 1995-1998 lors de laquelle l'approche était relativement conventionnelle, même si la qualité est déjà très bonne
2. La période 1999-2000. En effet, 1999 est le premier millésime lors duquel Michel Rolland a officié comme consultant. En comparaison de la période précédente, ces deux vins portent une signature "Rolland", avec une maturité du fruit un peu extrême et une belle extraction, mais parfois un peu "à la limite".
3. La période 2001- aujourd'hui. Le vin est toujours superbement fait, mais on sent en plus que la fraîcheur du fruit est beaucoup mieux préservée. L'approche de plus en plus bio, puis maintenant biodynamie, favorise probablement une grande pureté et une définition de plus en plus précise de la trame. Outre les "progrès" avec le temps du duo Tesseron/Comme, on sent maintenant que Michel Rolland appréhende mieux la direction où le propriétaire et son régisseur souhaitent aller et adopte une vinification parfaitement adaptée.

A signaler encore que Pontet Canet 2001 a beaucoup de race. Une occase si vous en trouvez encore chez un caviste..
2004 est à la fois classique et gourmand. Une superbe bouteille qui ne déparerait aucune belle cave!
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 18 Mai 2008 11:47, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Pontet Canet 2002

Messagepar Vincent LUCIEN » Mar 27 Mai 2008 18:53

Bonjour Ă  tous,

Hier soir en "guise d'apéritif" au CIVB, un pontet canet 2002.

La robe est moyennement profonde, brillante et laisse poindre un début d'évolution sur le disque.

Le nez est pur, il également assez complexe : cassis, fumé, graphique, minéral, fraîcheur !

L'entrée en bouche est très douce presque suave, le milieu n'est pas très riche mais précis, sur des saveurs fruités pures et fraîches. La finale est assez longue et elle est bien tendue par une superbe acidité mure !!!

Vraiment un beau vin qui, depuis ma dernière dégustation (l'an passé) a gagné vraiment énormément en civilité !

Bien Ă  vous tous

A bientĂ´t

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 28 Mai 2008 17:02

Le nez est pur, il également assez complexe : cassis, fumé, graphique, minéral, fraîcheur !


Heu, graphique, ça veut dire mine de crayon ?

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent LUCIEN » Mer 28 Mai 2008 17:19

Bonjour Ă  tous, bonjour Christian,

Exactement : graphique cela veut dire graphite :mrgreen: Désolé !!!!

Bien Ă  toi

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar lol » Ven 30 Mai 2008 17:26

Ton évaluation du millésime 2000 m'étonne un peu, j'avais gouté ce vin "en primeurs " à un excellent niveau, et j'en ai acheté. Un échantillon un peu moins performant?


Bonjour,

J'ai également eu la chance de participer à cette verticale en présence de M. Tesseron, très intéressante...

J’avoue avoir été également déçu par le 2000. Bien que possédant un superbe nez, ce vin dégageait carrément des notes végétales et peu engageantes en bouche (une impression d’ailleurs partagée par mes voisins). J'ai aussi pensé à une mauvaise bouteille...? Alain, étais-tu assis sur la droite ou la gauche de l'arc de cercle?? (perso j'ai eu la bouteille de droite)

Sinon, mes préférences sont allées aux 1999, 2001, 2004 et 2005. Une fois encore, les 2001 et 2004 (bien qu’il soit encore un petit peu austère) me sont apparus comme de superbes réussites. Quant au 2005, il est carrément hors norme !!

Pour mes compatriotes helvètes, sauriez-vous où je pourrais dénicher du 2005 à des prix.... disons... pas trop exhorbitants?

Merci

Lo
lol
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 30 Mai 2008 17:11

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Mai 2008 19:35

Bonjour Lol et :bienvenue: sur BDE

Tu n'as pas choisi le plus mauvais vin pour démarrer sur le site ...
pour ta demande , je pense que tu vas avoir des réponses de tes compatriotes que ce soit Elliot , Alain , Sébastien , Christian , Stéphane ou Giorgio & Stefano de nonsolodivino ...

A bientĂ´t de te lire


jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 31 Mai 2008 11:13

Image cher compatriote !

Pour le 2005 : http://www.granchateaux.ch/catalogue.as ... lation=161

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar franck.v » Dim 1 Juin 2008 22:03

Les hauts de Pontet 2003,

Pas particulièrement attiré par les seconds vins, cette bouteille dégustée avec Fred sur une côte de boeuf, le lendemain de la dégustation de champagne à Lourdes, fut un grand bonheur.
Débouchée la veille et dégagée aux épaules pour le lendemain midi, le nez est sur des notes de cèdre et d'épices.
En bouche, on sent des arômes très net de mûre, de cassis, et ce côté épicé qui sous-tend le vin.
C'est très agréable, les tannins sont fondus, suaves mais présents laissant augurer du caractère solaire du millésime.
La finale est longue, sur les Ă©pices, le tabac blond.
Aussi bien pour lui-même que sur la côte de boeuf, ce vin s'est révélé magistral.
Que le grand frère doit être beau et bon... ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 2 Juin 2008 09:57

Salut Lo!
Comme d'hab. j'Ă©tais au fond Ă  gauche.. une vieille habitude datant du CM2.. :mrgreen:
C'est intéressant car je n'ai donc pas eu la même bouteille que toi et, à te lire, celle de gauche me semble meilleure, mais présentant tout de même moins de distinction que les 2003 et 2005 dans la série. Tu ne mentionnes pas 2003 parmi tes vins préférés?

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'embarquer les.. deux dernières bt de Pontet Canet 2005 d'un caviste en France à 70 EUR/bt. Actuellement, les prix en Suisse ont pris l'ascenseur varient entre 135 et 190 Francs.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar fredlac » Mer 4 Juin 2008 22:39

Hauts de Pontet Canet 2003

Second vin vraiment intéressant dégusté avec Frankv en duo avec un connétable de Talbot 2004
Nez d'Ă©pices, belle structure dense sur des aromes de cassis, une finale de grande longueur
Je te rejoins Frank dans ton commentaire, le deuxième de chez Talbot faisait pale figure à cote de celui la
On m'a toujours répéter que l'achat de seconds vins est une erreur, mais pour ces Hauts de Pontet Canet
je veux bien me tromper à nouveau. Le rapport prix/plaisir reste trés raisonnable.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar fredlac » Mer 4 Juin 2008 22:51

Effectivement , j'ai commis l'erreur avec le Connétable de Talbot 2004, qui me semble ne mérite pas un grand intéret et a trop souffert la comparaison avec son adversaire d'un jour ( les Hauts de Pontet Canet )
J'en profite pour poser la quetion que beaucoup se posent :
Est il intéressant d'acheter des seconds vins en général ?
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar lol » Ven 6 Juin 2008 13:02

Chers tous,

Merci pour votre accueil et vos tuyaux, j'avais déjà vu les 2005 c/o Cosandey mais le prix me semblait bien enflé par rapport aux primeurs. Bref, j'en ai finalement trouvé qqs flacons c/o Pierre Müller un brin moins cher, mais vraiment un brin... et du coup j'ai craqué :roll:

C'est intéressant car je n'ai donc pas eu la même bouteille que toi et, à te lire, celle de gauche me semble meilleure, mais présentant tout de même moins de distinction que les 2003 et 2005 dans la série. Tu ne mentionnes pas 2003 parmi tes vins préférés?


Alain,

Bon pas de chance pour ma bouteille. Concernant le 2003, il m'a certes également beaucoup plus mais j'ai trouvé qu'il n'arrivait vraiment pas à la cheville du 2005, mais tout de même bien meilleur que le 2000 (du moins celui de ma bouteille).
lol
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 30 Mai 2008 17:11

Pontet Canet Pauillac CC 1996

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 3 Juil 2008 13:28

Bonjour Ă  tous,

Dégustation à la propriété le 24/06/2008

Les vins ont été mis en carafe, un peu avant la dégustation

Pontet Canet 1996

La robe est moyennement profonde et elle commence légérement à tuiler.

Le nez présente une belle fraicheur mais il évoque quelques notes tertiaires.

En bouche, l'entrée est assez souple, les tanins sont présents mais bien fondus. La finale est d'une longueur convenable.

16+

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Pontet Canet Pauillac CC 2000

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 3 Juil 2008 13:31

Bonjour Ă  tous,

Dégustation à la propriété le 24/06/2008

Les vins ont été mis en carafe, un peu avant la dégustation

Pontet Canet 2000

La robe est un peu plus profonde que celle du pontet canet 1996.

Le nez est marqué par des notes de torréfaction, puis à l'agitation des notes de cassis et d'épices "nobles" apparaissent.

L'entrée en bouche est très douce, le milieu sur le fruit. Légère sécheresse en finale.

16,5+

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Pontet Canet Pauillac CC 2005

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 3 Juil 2008 13:33

Bonjour Ă  tous,

Dégustation à la propriété le 24/06/2008

Les vins ont été mis en carafe, un peu avant la dégustation

Pontet Canet 2005

QUEL VIN !!!!

La robe est moyennement Ă  assez profonde.

Le nez est très pur : fruits noirs, épices douces, c'est très gourmand !

L'entrée en bouche est assez suave, le milieu plein avec une belle acidité qui porte la pureté du fruit. Les tanins demandent encore un peu de temps (finale).

QUELLE LONGUEUR !

18,5+

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Pontet Canet Pauillac CC 2007

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 3 Juil 2008 13:37

Bonjour Ă  tous,

Dégustation à la propriété le 24/06/2008

Les vins ont été mis en carafe, un peu avant la dégustation

Pontet Canet 2007[color=#0000FF][/color]

La robe est profonde.

le nez sur les fruits est d'une grande purté malgré qulques notes "alcooleuses"

L'entrée en bouche est une vrai douceur ! Le milieu est sur un très beau fruit et la finale présente une belle longueur !

Un des meilleurs 2007 que j'ai pu approcher Ă  ce jour !!!

16,5+

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar franck.v » Sam 5 Juil 2008 14:01

Je fais partie de ces mauvais élèves qui ne prirent aucune note lors de la dégustation avec Jean-Michel Comme à Pontet-Canet.
Cependant, la perception des quatre vins dégustés ce jour-là, fut, pour moi, sans équivoque.
Le 1996 semblait issu d'une vinification "à l'ancienne", avec tout ce que cela comporte de rusticité, de désuétude mais aussi de charme.
Le 2000 m'a semblé légèrement évolué pour son âge mais des notes épicées le rendent friand.
Le 2007 fut une véritable surprise, tant il m'a paru évident qu'il s'agissait d'un grand vin.Il dégageait de somptueux arômes de raisins frais, une pureté de fruit énorme.Superbe.Achat obligatoire très vraisemblablement en FAV.
Le 2005...je pense que tout a été dit dessus.C'est dégueulasse, infecte, à se demander comment on peut faire un truc pareil......................ben oui, on sait jamais, si tout le monde fait comme moi, on arrivera peut-être à en avoir à un prix correct :jesors: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 6 Juil 2008 00:55

Intéressante dégustation ce soir d'une bouteille de Ponte-Canet 1995. Nous sommes un peu su run autre registre que sur le 1996 bu il y a deux semaines au domaine. Le vin se présente plus étoffé, avec au nez des senteurs, iodées, d'encre et de fruits noirs (mûres, cerise, cassis), accompagnées d'une promenade dominicale de sous-bois humide et de champignons. L'entrée en bouche se fait sur le velours, puis la trame tannique s'installe tout en puissance, avec une mâche intense qui durera jusqu'en finale. Le fruité es généreux et riche en fruits noirs. Un beau vin ! Noté 16/20

Le vin était bu en pair avec Les gravières 2001, que je connais très bien. Deux styles opposés par le fruit et la structure, mais deux beaux vins ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 AoĂ»t 2008 18:15

Pontet Canet 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)
Nez de fraises des bois et de fruits rouges gourmands.
La bouche est toute en relief et d’une belle fraîcheur. Les tanins sont soyeux. Le vin prend de l’ampleur, devient plus charnu en fin de bouche et le boisé est très fin.
Elégant et remarquable au vu des "mésaventures" connues lors du millésime (parcelles de Merlot très touchées par le mildiou). Quel travail pour produire un tel résultat! Chapeau.. :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 6 AoĂ»t 2008 17:22

Malgré les "mésaventures", comme le dit si bien Alain, 2007 est le Pontet-Canet qui ressemble le plus à ce que je cherche à faire dans ce cru.
Ce n'est peut-être pas le meilleur Pontet-Canet jamais produit, mais il est le plus abouti dans la voie tracée.

Maintenant, il reste Ă  confirmer en mettant 2008 une marche plus haut dans cette Ă©volution.

Il reste donc du pain sur la planche; ce qui permet de rester très modeste. L'essentiel est encore devant nous, même s'il y a eu quelques difficultés en 2008.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités