Il nous arrive, des fois, des mésaventures … une bouteille bouchonnée par exemple
J’avais envie de faire plaisir à des amis et donc j’avais prévu lors d’un repas une Mission Haut Brion 2004. J’ouvre toujours mes vins quelques heures à l’avance et là , surprise : le vin est bouchonné
, il me faut vite trouver une autre bouteille pour la soirée.
Quelques jours plus tard j’envoie un petit mot au Domaine ou Madame Cholat (responsable des démarches QSE) gentiment me demande de retourner la bouteille avec le bouchon d’origine, ce que je fais bien évidemment.
Mail de Madame Cholat aujourd’hui qui me transmet le compte-rendu d’expertise que je vous livre :
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu la bouteille du Château La Mission Haut-Brion 2004 jugée bouchonnée et nous vous en remercions. Nous regrettons sincèrement le désagrément occasionné à l'ouverture de ce flacon.
Lors de sa dégustation, nous avons constaté un vin bouchonné. De plus, l'analyse du vin par un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectrophotomètre de masse a permis de confirmer la présence de la molécule responsable du goût de bouchon. Bien que nous soyons extrèmement rigoureux sur le choix des bouchons et sur le tri que nous effectuons pour les utiliser, lors de la mise en bouteille du millésime 2004, nous ne pouvions être certains qu'aucun d'entre eux ne communique au vin le goût de bouchon bien connu. Car si les causes de cet incident sont identifiées depuis longtemps, il était sur ce millésime encore impossible de détecter des bouchons défectueux parmi un lot contrôlé « sain» par prélèvement aléatoire. Cet incident est relativement rare et nous regrettons que vous l'ayez subi. Pour votre information, les millésimes récents bénéficient de bouchons testés individuellement et ils nous permettent de réduire significativement ce risque.
En conclusion, nous décidons de procéder au remplacement de cette bouteille. Vous recevrez donc prochainement, en remplacement, une bouteille de Château La Mission
Haut-Brion 2004 à laquelle nous ajoutons une bouteille de La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2017, qui nous l'espérons, vous permettra d'oublier le désagrément
occasionné. Nous espérons que ces flacons vous donneront une entière satisfaction.
En vous souhaitant une bonne réception de ces éléments, nous vous prions de croire, cher Monsieur, à l'assurance de nos très sincères salutations.
Jean-Philippe MASCIEF
Directeur Technique
Un geste qui honore cette belle Maison et ceux qui y travaillent, merci encore Madame Cholat, merci Monsieur Mascief