Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar vinosophe » Sam 1 Mai 2021 18:13

Je n’achète plus de vin de la mission haut brion depuis longtemps, mais je connais bien ce millesime 1995, l’ayant dégusté 9 fois à ce jour, dont 6 fois a l’aveugle...et j’avoue avoir été parfois enthousiasmé (4 notes à 17 et plus !) parfois beaucoup moins ( une note à 15,50!) et je me posais la question de son évolution...le commentaire de Thierry me rassure (16,50 de moyenne de notes pour moi )! Mais son prix est devenu hors de portée de la bourse de la majorité d’entre nous...hélas :( :roll:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Mai 2021 18:33

Bonsoir Christophe,

J'ai eu la chance de tomber sur un ami généreux ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Sam 4 Déc 2021 13:54

Château Mission Haut-Brion 1996

Robe encore sombre, montrant quelques premiers signes de maturité sur le disque.
Bouquet mêlant des parfums raffinés de fruits rouges, pivoine, mais également de mine de crayon.
L'attaque est soyeuse, presque féminine, développant une bouche encore très fruitée (fruits noirs). Les tannins sont totalement intégrés et la texture est parfaitement sphérique, sans aspérité.

On sent qu'on est sur un très beau millésime océanique et cette bouteille rappelle la beauté des grands Bordeaux classiques, racée et follement élégante.

(à l'aveugle, j'avais mis le doigt sur le millésime, mais j'étais parti pour un Margaux..).

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 3 Fév 2023 18:46

Il nous arrive, des fois, des mésaventures … une bouteille bouchonnée par exemple

J’avais envie de faire plaisir à des amis et donc j’avais prévu lors d’un repas une Mission Haut Brion 2004. J’ouvre toujours mes vins quelques heures à l’avance et là, surprise : le vin est bouchonné :cry: , il me faut vite trouver une autre bouteille pour la soirée.
Quelques jours plus tard j’envoie un petit mot au Domaine ou Madame Cholat (responsable des démarches QSE) gentiment me demande de retourner la bouteille avec le bouchon d’origine, ce que je fais bien évidemment.

Mail de Madame Cholat aujourd’hui qui me transmet le compte-rendu d’expertise que je vous livre :



Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu la bouteille du Château La Mission Haut-Brion 2004 jugée bouchonnée et nous vous en remercions. Nous regrettons sincèrement le désagrément occasionné à l'ouverture de ce flacon.

Lors de sa dégustation, nous avons constaté un vin bouchonné. De plus, l'analyse du vin par un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectrophotomètre de masse a permis de confirmer la présence de la molécule responsable du goût de bouchon. Bien que nous soyons extrèmement rigoureux sur le choix des bouchons et sur le tri que nous effectuons pour les utiliser, lors de la mise en bouteille du millésime 2004, nous ne pouvions être certains qu'aucun d'entre eux ne communique au vin le goût de bouchon bien connu. Car si les causes de cet incident sont identifiées depuis longtemps, il était sur ce millésime encore impossible de détecter des bouchons défectueux parmi un lot contrôlé « sain» par prélèvement aléatoire. Cet incident est relativement rare et nous regrettons que vous l'ayez subi. Pour votre information, les millésimes récents bénéficient de bouchons testés individuellement et ils nous permettent de réduire significativement ce risque.

En conclusion, nous décidons de procéder au remplacement de cette bouteille. Vous recevrez donc prochainement, en remplacement, une bouteille de Château La Mission
Haut-Brion 2004 à laquelle nous ajoutons une bouteille de La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2017, qui nous l'espérons, vous permettra d'oublier le désagrément
occasionné. Nous espérons que ces flacons vous donneront une entière satisfaction.

En vous souhaitant une bonne réception de ces éléments, nous vous prions de croire, cher Monsieur, à l'assurance de nos très sincères salutations.

Jean-Philippe MASCIEF
Directeur Technique

Un geste qui honore cette belle Maison et ceux qui y travaillent, merci encore Madame Cholat, merci Monsieur Mascief

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Fév 2023 22:43

Remarquable en effet! ;) ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar vinosophe » Ven 3 Fév 2023 22:44

Bonsoir jean pierre

J’ai eu le même «  bonheur «  suite à une bouteille de Lafite défectueuse, une bouteille de caruades offerte …et en plus une visite dégustation au château…grand souvenir !

Ceci dit cette bouteille de la Mission devrait être parfaite pour janvier 2024 à …Ampuis !!!? ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Fév 2023 00:36

vinosophe a écrit:Bonsoir jean pierre
J’ai eu le même «  bonheur «  suite à une bouteille de Lafite défectueuse, une bouteille de caruades offerte …et en plus une visite dégustation au château…grand souvenir !
Ceci dit cette bouteille de la Mission devrait être parfaite pour janvier 2024 à …Ampuis !!!? ;)
Amitiés


Et pourquoi pas ?

Amitiés

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités