Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Esprit de Chevalier 2005

Messagepar Frédéric B. » Lun 12 Nov 2007 16:56

Profitant d'un format 1/2 bouteille plus adapté à un repas à deux, j'ai acheté quelques Esprit de Chevalier 2005, pour commencer à approcher le millésime de ce domaine, en constante amélioration depuis quelques millésimes.

Esprit de Chevalier 2005 (14)
Le nez est très discret, sur un léger cassis, la bouche est équilibrée, assez veloutée, l'alcool est bien intégré, mais aromatiquement ce n'est pas très complexe, et il n'y a pas une très grande matière, c'est plutôt léger, mais bien agréable pour un repas sans prétention.
Il sera intéressant de goûter le grand vin en 2005, si la matière et la structure sont au rendez-vous, ce sera assurément un excellent vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine De Chevalier Rouge 96

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Nov 2007 22:23

Domaine De Chevalier Rouge 96

Une grosse déception. Un vin évolué dans sa robe. Des aromes peu nombreux, peu expressifs, sur la cendre, mais peu de fruits rouges. Cette bouteille a du naviguer avant d'atterrir dans ma cave il y a trois ou quatre ans. La bouche amène des tannins austères. Pas de plaisir sur cette bouteille. J'espère que d'autres auront des avis plus avenants sur ce millésime de ce grand domaine de Pessac-Leognan, noté 88 par Parker.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 23:57

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime non encore mentionné du cru.

Domaine de Chevalier 2005
Ce vin présente une robe foncée avec des senteurs soyeuses de fruit rouge, vanillé et muscade.
Excellente matière, dense et veloutée, avec des tannins élégants et fins, qu'on sent à peine. Texture à la fois ronde et serrée. Très belle persistance.
Evidemment très jeune mais déjà de grande classe.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Avr 2008 21:04

Dégusté durant cette soirée d'anthologie (et ce n'est pas fini, on, est en plein dedans!!! :good: )

Domaine de Chevalier 2001.
Nez marqué par l'élevage, sur la vanille, avec un bourgeon de cassis très net. Un sauvignon sans le moindre doute avec de superbes notes de miel.
Le milieu de bouche offre une superbe acidité, de la minéralité, des notes de purée de marron, une chair savoureuse, du poivre gris.
Finale très longue avec retour sur l'élevage

Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 14:48

Mon commentaire sur cette même bouteille dégustée hier soir:

DOMAINE DE CHEVALIER BLANC 2001:

robe jaune dorée d'un bel éclat; beau nez quelque peu dominé dans un premier temps par un beau boisé, une note briochée, vanillée, quelques touches d'agrumes et de buis; bouche à la fois grasse et minérale, beaucoup de chair, mais aussi une belle fraicheur, une finale élégante et longue, même si l'élevage se fait encore sentir...noté 17,50, comme en octobre 2006, date de ma précédente dégustation de ce très beau millésime de CHEVALIER (en compagnie de certains des mêmes dégustateurs qu'hier soir!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 15:51

Domaine de Chevalier 2001 (blanc)
C'est la troisième fois que j'ai la chance de goûter ce vin à l'aveugle en l'espace de quelques mois et il est toujours aussi séduisant!
Arômes très fins et complexes de fruits à pépins, jasmin et cire d'abeille. La sensation sur le palais est parfaitement équilibrée, gras et acidité se combinant avec intelligence pour mettre en valeur un très beau fruit (agrumes). Longue finale dont le seul bémol à ce stade d'évolution est la sensation un peu trop marquée du bois. Le temps devrait y remédier facilement et ce vin sera splendide après 2010.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 22:22

Domaine de Chevalier 2005 (rouge)

Nez de cerises, de mûres et d’épices, un peu boisé (pas trop..).
En bouche l’attaque est douce, sur le fruit. Les tanins en milieu de bouche sont perceptibles et quelque peu stricts à ce stade. Dense et long avec une sensation de liqueur de fruit en finale. Beaucoup de précision.
Un très beau vin racé qu’on se doit d’attendre quelques années afin qu'il se complexifie.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Stéphane Gorgerat » Jeu 7 Août 2008 20:23

Ce soir j'avais envie de me faire plaisir ;)

Domaine de Chevalier Rouge 2002

La robe sanguine est assez peu profonde.
Le nez est assez discret sur des fruits noirs crémeux, des notes de suie et de tabac.
La bouche n'est pas en reste. Ce n'est pas un monstre de volume mais de finesse. Tout est bien en place, tendu, gourmand avec une finale d'une superbe fraicheur.

Décidément j'aime ce millésime dit classique. Le fruit n'est ni mûr ni confituré, à point simplement ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Août 2008 08:50

Je ne crois pas l'avoir jamais goûté, ce DC02..

Ca fait également 2 ans que je laisse mes 2002 tranquille. Après un excellent Cos d'Estournel 2002 cet été, ton témoignage maintenant mentionne que les 2002 passent actuellement par une bonne phase. Ca me donne envie d'en ouvrir quelques unes prochainement..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Stéphane Gorgerat » Ven 8 Août 2008 09:33

Winemega-Alain a écrit:Ca me donne envie d'en ouvrir quelques unes prochainement..


Tu me fais un appel du pied c'est ça :mrgreen:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar GREG33 » Lun 25 Août 2008 17:50

L'Esprit de Chevalier 2000 Rouge.

Robe grenat ,légères notes d'évolutions sur le bord verre.
Un nez relativement puissant sur le fruit noir de la cerise ,du fumée ,Légérement poivré.
En bouche ,Il y a le fruit sur l'attaque ,on trouve des notes de café ,de boisé bien fondu ,il est élégant ,belle longeur.
Ce vin est trés bon actuellement.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Sébastien M » Mar 11 Nov 2008 14:43

Domaine de chevalier rouge 2004 bu il y a quinze jours environs.
J'ai carafé le vin environ 3 heures avant l'arrivée de mes amis
La robe est rouge intense, au nez les arômes de fruits et de bois se mélangent parfaitement(je plonge d'ailleurs mon nez plusieurs fois dans le verre avant de goûter) , les tanins sont fins bien qu'assez présent(normal pour un vin si jeune). La finale est longue et très agréable, dès qu'elle se termine on ne pense qu'à une chose reprendre une petite gorgée.
J'aime beaucoup ce vin. J'espère pouvoir le garder plus longtemps que le 2001 car j'ai déjà bu la moitié de la caisse achetée il y a deux ans. :shock:
Je n'ai jamais encore eu l'occasion de déguster leurs blancs(qui sont parait il au top de l'appelation), en tout cas les rouges le sont selon moi!
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Didier » Mar 11 Nov 2008 15:13

Au salon de la RVF j'ai discuté avec S. DERENONCOURT qui (comme tout le monde le sait) est le vinificateur de ce vin ; et comme j'en ai acquis comme toi une caisse du 2004, sans en avoir ouvert jusqu'à présent le moindre flacon, je lui demandais son avis. Il m'a vraiment conseillé de ne pas me presser, que cela allait devenir un grand vin, mais dans quelques années. ;)
Je te conseille donc d'oublier les flacons qui te restent. :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Sébastien M » Mar 11 Nov 2008 15:35

Ok pas de problème didier merci du conseil mais j'aime toujours gouté une bouteille losque j'achète une caisse complète ca me permet d'avoir un 1er avis de ce que j'ai acheté! Dans toutes les caisses que j'ai acheté il n'y a que sociando mallet 2005 et ducru beaucaillou 2004 que je n'ai pas encore gouté mais je crois que ca ne saurait tardé. Mon CR suivra
A bientot
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Didier » Mar 11 Nov 2008 16:44

Tu as surement raison de goûter ces vins sur le fruit si tu aimes ainsi. Pour ma part j'ai beaucoup plus de plaisir de boire ces grands vins un peu plus âgés. Il n'y a pas de recette universelle = Chacun son goût. Je te fais juste part de l'avis du vinificateur. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Sébastien M » Sam 15 Nov 2008 11:24

Didier, je t'admire je sais pas comment tu fais pour ne pas craquer et goûter quel courage! C'est totalement impossible pour moi car dès que je descend à la cave et que je vois une caisse pleine ça me titille, je préfère les voir avec une bouteille en moins :D ! J'aimerais que tu me donnes ta recette, mais si tu me réponds la volonté je crois que ca va être très difficille pour moi!
Au plaisir de te lire
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Jan 2009 17:16

Je ne connaissais pas trop les blancs du Domaine avant de découvrir le magnifique 2001.

Hier soir,bu Le Domaine de Chevalier Blanc 1995:

Noté 85 points par Parker à sa sortie,le vin est aujourd'hui comlètement sorti de sa réserve pour m'offrir un intense moment de jubilation en le dégustant.La robe est jeune pour un vin de cet age,sans trop de larmes.l'olfaction,intense et complexe,révèle des notes de miel,de cire d'abeille et d'anis,voire d'herbes coupées.La bouche est ample,dense et savoureuse.la finale est sur l'élevage,discret mais présent et présente des notes de citron.C'est jouissif!Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Didier » Dim 4 Jan 2009 17:54

drc_08 a écrit:Didier, je t'admire je sais pas comment tu fais pour ne pas craquer et goûter quel courage! C'est totalement impossible pour moi car dès que je descend à la cave et que je vois une caisse pleine ça me titille, je préfère les voir avec une bouteille en moins :D ! J'aimerais que tu me donnes ta recette, mais si tu me réponds la volonté je crois que ca va être très difficille pour moi!
Au plaisir de te lire
Sébastien


Je ne lis ton message qu'aujourd'hui et je vais te donner ma recette :D ; j'achète des vins d'autres régions dont je considère les vins plus buvables sur le fruit. Cela me permet d'attendre sans trop de frustration mes grands Bordeaux en sirotant les premiers cités. Et puis je possède encore quelques dizaines de flacons de bons millésimes aboutis entre 1980 et 1990 qui satisfont de temps à autres ma soif de vieux vins complexes.
D'autre part effectivement à une époque j'ai dû être patient et sage. ;) Rien d'inhumain quand même :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar vinosophe » Dim 4 Jan 2009 18:16

Le DOMAINE DE CHEVALIER blanc 1995 (bel assemblage de sauvignon et de sémillon) m' a une nouvelle fois impressionné: ce vin a conservé une belle jeunesse, la robe est brillante, le nez dominé par de belles notes d'agrumes, d'anis, de fleurs; la bouche est à la fois grasse et minérale, l'acidité est suffisante pour envisager un bel avenir à ce vin, la finale est élégante et très longue...noté 17+ en ce début janvier 2009, ce qui est aussi ma moyenne de notes en 3 dégustations de ce millésime: 17,50 en mai 98, et 16,50+ en mai 2003... Dommage, c'était ma dernière bouteille!!!...mais mes 2006 vont bientôt arriver!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine De Chevalier - Pessac Léognan

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Jan 2009 18:29

Ce vin est une merveille,Christophe.Je crois que si j'achète un blanc sec de Bordeaux en primeur,c'est sur le vin d'Olivier Bernard que mon choix se portera.Dans ma toute jeunesse d'amateur,il nous avait invité à déguster pas mal de millésimes,mais c'était surtout ses seconds vins qu'il nous proposait,je crois.Je n'avais pas été emballé outre-mesure à l'époque,mais là c'est tout autre chose.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités