Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Kirwan - Margaux

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Déc 2007 00:27

Kirwan 2003

Ben, j'avoue être déçu ! (ma femme aussi) par cette bt !
Superbe robe noire.
Au nez, mon épouse a reconnu un bordeaux, mais c'est surtout le côté herbacé qui nous a agacés ! On peut y trouver des senteurs de cèpes ou de poivrons qui masquent la cerise.
En bouche, c'était certes onctueux avec beaucoup de fruité confituré kirshé mais un peu fluet et aigrelet. Ca manquait d'âme.
Un signe révélateur : ma dulcinée n'en a bu que deux verres !
Un vin qu'on a trouvé agréable, mais loin de certaines critiques dithyrambiques. (85 pts sur notre échelle plaisir). J'espère que c'est une bt déficiente (il m'en reste 5), mais je n'ai pas senti de goût de bouchon.
J'ai laissé un dl dans un verre recouvert au frigo. Wait and see tomorrow !

Christian R, fan de Bordeaux (mais pas seulement)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Déc 2007 18:06

Kirwan 2003

suite et pas encore fin.

Le Kirwan (1,5 dl) sorti du frigo et dégusté à la température idoine m'a encore plus désespéré que hier : de l'eau crémeuse vanillée aux senteurs herbacées un peu oxydées, des tannins séchards et quasiment plus de fruit. (80 pts au max).
Sans nulle comparaison avec le Potensac, le Giscours, l'Aiguilhe et le Tertre du même millésime bus récemment.
Mais je ne m'avoue pas vaincu je vais en rouvrir une l'année prochaine en espérant que les autres ne soient pas du même acabit. (Voilà, j'ai trouvé un souhait, Patrick !)

Christian R qui reste sur sa faim, pardon sa soif.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2008 10:05

Eh bien, ce n'est pas ce que j'ai dégusté qui va faire remonter l'image d'ensemble de ce grand cru.
Peut être ces vins se goutent-ils mal dans leur jeunesse ou tout simplement n'avons nous pas eu la chance de tomber sur de bonnes bouteilles :(

Kirwan 2004
Nez sur les fruits noirs, l’élevage assez toasté.
A ce stade, bien moins plaisant que beychevelle bu en même temps
La bouche est peu savoureuse pour un pauvre amateur comme moi mais un ami castor m’en a dit le plus grand bien…
De l’acide, du fruit, des tannins (fruits ou bois ?) qui devront se fondre et du bois encore
Noté 14-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 20:05

Toujours au grand testing, cette bouteille m'a laissée dubitatif...

Kirwan 1998
Nez fondu, ayant commence à bien integrer son boisé.
La bouche fait un joli retour sur le fruit.
Enorme structure tannique, finale tendance asséchante.
Saura-t-il un jour absorber tout ça sans s’assécher ?
Noté 13,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Fév 2008 23:47

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Kirwan 2004
Arômes expressifs de fruits noirs, liqueur de cassis. Petite touche ferreuse - serait-ce dû au terroir?
Le développement sur le palais est progressif et doux, mais sans failles. Le fruit est flatteur et les tannins plutôt veloutés. Cependant, le milieu de bouche manque un peu de nerf et de vivacité. La finale est quelque peu diffuse, mais sait garder un certain équilibre et mettre en avant un fruit prometteur. Probablement un défaut de jeunesse qui se gommera avec le temps. L'élevage me semble bien maîtrisé pour le millésime, bien que le bois soit assez marqué.
Un vin plutôt prometteur, à redéguster dans quelques années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Fév 2008 23:58

Alain,

je ne sais pas pourquoi mais ton compte rendu est autrement plus attractif que le mien :mrgreen:
une chose demeure, je ne mettrai pas ce vin dans ma cave.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 00:06

Vincent Ravenne a écrit:Alain,

je ne sais pas pourquoi mais ton compte rendu est autrement plus attractif que le mien :mrgreen:
une chose demeure, je ne mettrai pas ce vin dans ma cave.




Moi oui..


.. pour autant que je n'ai rien d'autre à acheter sous la main..! :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 09:11

KIRWAN-2003

Une vin qui présente une robe peu intense(comme beaucoup de 2003 finalement).Le nez exprime les notes classiques de cabernet sauvignon,ainsi que des notes de paille et d'herbe séchée,avec pas mal d'alcool et de fruits confits.Les tanins sont bien polissés,mais finissent par trahir une petite sécheresse en finale.Pourtant le centre est plein,assez dense et charnu.Je l'ai placé en Saint-Julien.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Christian Rausis » Sam 25 Sep 2010 12:08

Kirwan 2003

Avec Mme à l'aveugle hier soir.
On l'a mieux apprécié que la dernière fois, plus de fruit charnu (cerise ?) épicé se révélait derrière le boisé. Il était plus gourmand, mais avec des tannins qui marquaient un peu. Un assez bon vin, mais pour l'instant on l'apprécie toujours moins bien que Bettane et Parker mais autant que Jancis Robinson !!! http://www.winedirect.co.uk/product_inf ... e5oh8r40d0 Est-ce qu'il y aurait beaucoup de différences entre les bt ?
14,5 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Oct 2010 22:55

CHÂTEAU KIRWAN-2001

Un très beau vin, parvenu à maturité. Le nez sent la prune et le cassis, quelques fines épices, ainsi qu'un coté ferrugineux et sanguin me font d'abord penser à un Pomerol. Mais la bouche, d'abord ronde à l'attaque, montre des tannins très fins et légèrement présents en finale, dans un bon volume. La longueur en bouche est superbe. Très belle réussite du château. Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Oct 2013 12:01

Kirwan 2003 à l'aveugle

Et bien encore un peu mieux que la dernière fois, le fruit était un peu plus présent derrière le réglissé, boisé, herbacé... Les tannins s'étaient assouplis par rapport à la dernière bt dégustée. Un bon Bordeaux qui s'est bien marié avec un rack d'agneau en cuisson lente. S'il fallait une note, Mme et moi auraient mis entre 15,5 et 16pts.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Juin 2018 10:42

Christian Rausis a écrit:Kirwan 2003 à l'aveugle

Et bien encore un peu mieux que la dernière fois, le fruit était un peu plus présent derrière le réglissé, boisé, herbacé... Les tannins s'étaient assouplis par rapport à la dernière bt dégustée. Un bon Bordeaux qui s'est bien marié avec un rack d'agneau en cuisson lente. S'il fallait une note, Mme et moi auraient mis entre 15,5 et 16pts.


idem avec les tannins fondus
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Kirwan - Margaux

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Déc 2023 18:06

CHÂTEAU KIRWAN-2000

Dégusté à l'aveugle,je pars immédiatement en Côte Rôtie :notgood:
Mais le tour de table me convainc que les convives ont bien raison d'évoquer Bordeaux,et notamment hésitent entre Saint Julien et Margaux...
Le vin est très beau,pur aromatiquement,sur le cassis frais et marqué aussi par de belles épices.Jolie longueur avec encore en finale les tannins du cabernet sauvignon qui ne sont pas complètement fondus!Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités