Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Mer 26 Déc 2012 22:53

Alors Ben, ce 2000 ? L'accord avec les asperges ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar BEN » Mer 26 Déc 2012 23:32

gogos51 a écrit:Alors Ben, ce 2000 ? L'accord avec les asperges ?

Très bien ! J'en ai laissé 1/3 sous vide tellement il en avait sous la semelle !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar MARS2 » Dim 27 Jan 2013 16:02

Château Chasse Spleen 2008
Nez : Puissant à l'ouverture avec surtout des notes animales et des fruits noir très mur (cerises et myrtilles), les tannins sont un peu agressifs et le bois se fait assez bien présent par moment. S'assagit de plus en plus au fil de l'aération (après 3 heures, il faut bien remuer le verre pour percevoir les arômes correctement).
Bouche : Mêmes notes qu'au nez mais les tannins se font encore plus agressif et il y a une note de citron qui me gêne.
Finale : Toujours les mêmes notes qu'au nez et en bouche, les tannins se font moins agressifs(surtout après aération d'1 heure)mais le note citronnée se fait encore plus présente et me dérange franchement à présent. La finale est très longue.
Commentaires : Je ne sais pas si c'est le style qui ne me plait pas ou bien si le raisin a manqué de soleil mais cette note citronnée m'a un peu gâché mon plaisir. Le vin est aussi très sec et j'ai beaucoup de mal à le digérer(j'ai l'estomac tout barbouillé aujourd'hui encore).
15/20 Parce que cela se laisse quand même boire facilement(il n'a pas terminé à l'évier, ce qui est ma punition pour les vins que je n'aime pas) mais il y a trop de défauts ou le style ne me convient pas. La balance est quand même très très bien! Peut-être que le problème venait de la bouteille(acidité)mais je ne pense pas.
Je n'en achèterai pas d'autre!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar fcr » Dim 27 Jan 2013 18:35

il est surtout bien trop jeune et pas a boire ...si tu veux des vins a boire rapidemment ne prend pas ce genre de vin
;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Sebastien » Dim 27 Jan 2013 18:50

J'avais dit que j'étais très curieux d'avoir ton ressenti sur ce 2008.

Merci, tu valides ce que je pensais :mrgreen:

j'ai du Chasse Spleen 2004 et je ne suis pas pressé de les ouvrir. Je vais attendre le pic de maturité théorique, selon moi, pour ce genre de Bordeaux, à savoir, allez, 12 ans et j'en ouvre une. La deuxième a 15 ans.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar MARS2 » Dim 27 Jan 2013 21:37

fcr a écrit:il est surtout bien trop jeune et pas a boire ...si tu veux des vins a boire rapidemment ne prend pas ce genre de vin
;)
Franck


Je sais que c'est trop jeune et en général cela ne me gène pas plus que cela(même si je préfère un vin à maturité, bien entendu). Mais je ne suis pas certain que cela évoluera vers un vin qui me plaira, ce n'est pas le style que je recherche. Sinon, ce n'est pas si mal que cela. Juste pas mon style.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar MARS2 » Dim 27 Jan 2013 21:38

Le Bingeot a écrit:J'avais dit que j'étais très curieux d'avoir ton ressenti sur ce 2008.

Merci, tu valides ce que je pensais :mrgreen:

j'ai du Chasse Spleen 2004 et je ne suis pas pressé de les ouvrir. Je vais attendre le pic de maturité théorique, selon moi, pour ce genre de Bordeaux, à savoir, allez, 12 ans et j'en ouvre une. La deuxième a 15 ans.


Encore 3 ans à attendre! ;) (cela passera vite)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Sebastien » Dim 27 Jan 2013 21:57

Ca passera d'autant plus vite que je ne suis pas impatient de le goûter :mrgreen:

Vu mon amour pour Bordeaux et vu le millésime, pas impossible que je le mette aux enchères à Drouot :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Christian Rausis » Lun 28 Jan 2013 12:34

il n'a pas terminé à l'évier,


Tu ne fais jamais de réduction à l'échalote ? On peut employer également les vins bouchonnés pour ce genre de sauce.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar MARS2 » Lun 28 Jan 2013 13:04

Christian Rausis a écrit:
il n'a pas terminé à l'évier,


Tu ne fais jamais de réduction à l'échalote ? On peut employer également les vins bouchonnés pour ce genre de sauce.


Si, parfois mais comme j'en fait rarement(à part de la béchamel, je ne fais pas souvent de sauce car je préfère manger les aliments sans), le vin n'est en général plus bon quand je fais la sauce.
Et si je dois attendre de faire de la sauce pour ouvrir une bouteille, ce n'est pas pratique non plus.
Donc, afin d'éviter d'avoir des bouteilles entamée qui trainent, je les met à l'évier. (je me rappelle d'une dégustation de 8 vins du carrefour avec des amis ou ils avaient tous terminé à l'évier(rien de bouchonné, juste vraiment pas bon). J'ai du sortir du vin de la cave au final)

J'utilise plus souvent le vin blanc en cuisine et là je ne jette pas à l'évier quand cela ne me plait pas car cela se conserve très bien au frigo en général.

MARS
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Lun 28 Jan 2013 14:46

Il n'est pas rare chez moi que ce genre de bouteille décevante finisse en meurette.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Jan 2013 15:54

Difficile voire impossible de généraliser sur la buvabilité de ces bouteilles d'un millésime récent.
En 2008, Pavie-Macquin se buvait merveilleusement bien l'an dernier, alors que Chevalier était à mon sens presque imbuvable.
Il faudrait pouvoir goûter une quinzaine de vins pour vraiment se faire une idée.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar BEN » Lun 28 Jan 2013 15:56

gogos51 a écrit:Il n'est pas rare chez moi que ce genre de bouteille décevante finisse en meurette.


Les oeufs en meurette sont effectivement un bon chasse spleen ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar MARS2 » Lun 28 Jan 2013 21:53

gogos51 a écrit:Il n'est pas rare chez moi que ce genre de bouteille décevante finisse en meurette.


Je ne connaissais pas. J'essaierais cela(mais je fais rarement des sauces)

Sinon, le chateau la louvière 2009 rouge était plutôt fermé mais nettement plus à mon goût. Le latour martillac 2010 était très très(trop) fermé au point d'en être bizarre. Le chateau de fieuzal 2007,2008 et 2009 sont très très bien et pas vraiment fermé. Prochaine étape, chateau larrivet haut brillon, olivier, cahntegrives et canterme (2009 ou 2010). Je ne recule devant rien!

MARS
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar nmnmnm » Mar 21 Mai 2013 16:52

Chateau Chasse-Spleen -- Moulis 2002

Bouteille decantee et bue de suite.

Couleur rouge legerement tuilee, robe un peu trouble.
Le nez part sur des senteurs de tabac et de sous-bois, de cuir, avec une touche mentholee.
La bouche est en adequation. Elle se developpe sur les memes saveurs qu'au nez, le tabac etant mis en avant. Quelques notes de truffe viennent completer le tableau. L'attaque est douce, suave, le vin de demi-corps mais bien equilibre, d'une grande buvabilite. Des tanins tres ronds permettent a la finale de s'allonger un peu.
Un Bordeaux a maturite qui, sans etre un monstre de complexite et de longueur, a plu.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mar 23 Juil 2013 18:29, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Mai 2013 22:35

heureux de voir que ce vin a plu...
Une période où es vins du château ne m'ont guère enthousiasmé
merci pour ce beau commentaire :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar nmnmnm » Mer 29 Mai 2013 10:19

Bonjour Vincent,

je ne suis pas un grand fan de Chasse-Spleen, loin de la, mais il me faut reconnaitre que cette bouteille etait agreable a boire... Je me suis aussi rendu compte que c'est un vin qui, sans me bouleverser, me donne generalement du plaisir a maturite (10-15 ans suivant les millesimes) alors qu'il me laisse froid en jeunesse.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Château Chasse Spleen 1996 - Moulis

Messagepar Greg V » Dim 6 Oct 2013 14:22

Château Chasse Spleen 1996 - Moulis

Nez sur la myrtille, très fumé, notes végétales (ronce)

Bouche d'intensité moyenne avec des tannins peu civilisés et une acidité désagréable qui déséquilibre le tout. Le manque de maturité se ressent avec des notes végétale, il n'y a pas vraiment de fruit sauf du cassis, beaucoup de fumée, longueur moyenne avec une finale rêche.

C'est pas bon et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut. Je ne compte plus les déceptions avec ce domaine pourtant réputé :?

12,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis 1990

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mars 2019 15:57

Je reçois, ce soir, des amis amateurs de Bordeaux.
J'ouvre un Chasse-Spleen 1990

Le niveau et le bouchon sont parfaits mais le nez est fermé, il offre des notes de bois exotique et de sous-bois.
La bouche est marquée par le bois exotique et des notes réglissées. Elle est concentrée, équilibrée et ample avec une finale réglissée.
Ce vin m'évoque un léger goût de bouchon qui risque de devenir majeur ce soir.
je vais chercher un autre Bordeaux...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mars 2019 19:09

Les arômes et saveurs de bouchon se sont amplifiés dans ce Chasse-Spleen 1990.
Je viens de vider la bouteille dans l'évier qui devait commencer à en avoir assez de ne recevoir que des Grands Crus 2008 du Domaine Fèvre ;)
J'ai heureusement un excellent Pontet-Canet 1990 pour le remplacer ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités