Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Dim 10 Juil 2011 16:30

Bonjour à tous,

Un de mes chouchous qui ne m'a pas déçu, une fois de plus.
Image
Haut Medoc, Chateau La Lagune 85 : Un nez classe, séduisant, de fruit noir mûr aux belles notes de cèpe, d'humus avec une pointe fruit rouge, épice, sur un fond fûmé. La bouche est corpulente, ronde, de beaux tanins fondus soyeux, jolie densité et pointe fraicheur qui rend l'ensemble profond et dynamique avec une belle sapidité de fruit mûr, graphite, champignon, humus, pointe boite à cigare et fond léger fûmé. La finale est fraiche, de bonne longueur sur le fruit mûr, un côté acidulé, le champignon, cèpe, épice, tabac blond et fond léger fûmé. Une réussité car le vin garde de la fraicheur et n'est pas confit au gout. Excellent 92 (17)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 12:18

Après les buveurs d'etiquettes, Mattlebat nous crée le groupe des mangeurs d'etiquettes :jesors:

Merci pour ce CR ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Lun 25 Juil 2011 12:43

Vincent,
J'ai pas encore eu le temps, mais dans la série étiquette arrive celle du 82,dégusté hier, un autre genre d'attaque au champignon !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Lun 25 Juil 2011 21:10

Chose annoncée, CR publié :
Image
Haut-Medoc Chateau la Lagune 1982 : Un nez à point de cassis mûr, pointe de kirch, des notes d'épice boite à cigare, des pointes de sous-bois, fond léger fûmé. La bouche est robuste, sapide, large, puissante avec des tanins fondus, soyeux, enveloppants , encore beaucoup de fruit même s'ils sont macérés, très mûr, boite à cigare, note champignon et pointe fûmé/tabac. La finale est large, puissante, un peu doucereuse, style souple, limite un peu mou de mon goût maus avec une très belle longueur de fruit rouge et noir macéré, boite à cigare, note sous-bois, fond léger champignon et fûmé. Excellent 93 (17,5) sur cette bouteille, déjà gouté vers 95 (18). Un très beau millésime de Lagune, mais je préfère le peps et la finesse du 90 !
Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Ven 19 Août 2011 23:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 27 Juil 2011 10:31

Merci Matthieu :good:

un vin que j'ai bu il y a une dizaine d'année et dont je garde un souvenir très plaisant même s'il s'est depuis très profondément dilué ;)

Encore une bien belle etiquette :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Ven 19 Août 2011 23:58

Bonjour à tous,

Récemment j'ai dégusté de nombreux millésimes des années 80 et 70 de la Lagune. En reprenant mon livre de cave, je n'ai pas été surpris de voir que c'est le vin dont j'ai bu le plus de millésimes (19). D'autant plus qu'avant que le vin ne devienne une passion, et que je me mette à commenter les vins, je buvais déjà des Lagunes à chaque grande occasion !

Image

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce cru. D'abord son nom, évocateur en diable, il appelle tout de suite l'évasion. Ensuite le style, Bordeaux classique, fin, droit, profond, un savant mélange de la profondeur, presque l'austérité Bordelaise avec de la rondeur, du moelleeux dans les millésimes mûrs. Rarement fardé d'un boisé outrancier, c'est un cru qu'il faut boire vieux, 10, 15 voir 20 ans sur les millésimes qui s'y prêtent, c'est là que le cru donne son meilleur !

3eme Cru Classe Haut Médoc, le chateau a connu une périuode de "gloire" après le rachat par la famille Brunet à la fin des années 60. Profitant d'un élan de modernité dans les vinifications, et la remise en état du vignoble, le cru est un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot (jusqu'à 10%, ce qui est assez singulier), élevé en fût (jusqu'à 100% de neuf je crois dans les années 70 ce qui était assez nouveau, mais je ne suis pasz sûr et je ne retrouve pas l'article ou j'avais lu ça) et a obtenu de joli note par les critiques tout au long des années 70 à 90.

En 99, c'est la famille Frey qui rachète le domaine et investit fortement. c'est Caroline Frey qui vinifie aujourd'hui la Lagune, charmante jeune femme que j'ai eu l'occasion de croiser et qui m'avait gentiment invité au chateau lorsque je lui ai fait part de ma tendresse pour le cru. Je lui souhaite beaucoup de succès et de nous faire des millésimes de Lagune qui procureront les mêmes émotions et autant de plaisir que ce que j'ai pu déguster !

Voici pour moi, les bouteilles des millésimes qui m'ont le plus séduit par série de millésime. Pour certains millésimes seule une bouteille, pour d'autres jusqu'à 10 :
Pour les compte rendus de dégustation, [url]cliquez sur ce lien[/url]http://matlebat-degustation-vins.blogspot.com/search/label/Lagune
Années 2000 :
Château la Lagune 2005 90-92 (16-17) : dense, mûr, profond, frais
Château la Lagune 2004 89-91 (15,5 - 16,5) : classique, un peu vanillé mais long et frais
Château la Lagune 2003 89-91 (15,5 - 16,5) : mûr, puissant, un peu alcool
Château la Lagune 2001 91-93 (16,5-17,5) : classique, fin, droit, long (mon préféré des 2000 en attendant 2005)
Années 90
Château la Lagune 1998 88,0 (15,20) : un peu végétal marqué bourgeon de cassis, tanin un peu rude
Château la Lagune 1996 90,2 (16) : mûr, riche, long, très merlot et moins petit verdot
Château la Lagune 1995 85,0 (14) : fermé, végétal, frais limite acide, bof sur la bouteille dégustée
Château la Lagune 1994 86,0 (14,5) : terrien, souple
Château la Lagune 1993 88,1 (15,25) : frias, fin, long, vif, dynamique, complexe

Années 80
Château la Lagune 1990 93,5 (17,40) : mûr, complexe, profond, satiné, long, séduisant et profond, quelques bouteilles exceptionnelles 95 (18)
Château la Lagune 1989 92,0 (16,80) : mûr, rond, ample, onctueux, de très belles bouteilles aussi
Château la Lagune 1986 88,0 (15,20) : peu dégusté, assez monoilithique, terrien, mûr, profond, encore fermé
Château la Lagune 1985 92,0 (16,80) : surprenant, classe, séduisant, mûr, pointe acidulée et long
Château la Lagune 1983 90,0 (16,00) : évolué, fruit macéré, viande, souple
Château la Lagune 1982 93,0 (17,20) : grosse matière, grosse structure, massif, mûr, fruit macéré, puissant, tabac, manque un peu de finesse et de profondeur par rapport à 90

Années 70
Château la Lagune 1978 89,0 (15,60) : un peu confit, souple,
Château la Lagune 1975 92,0 (16,80) : mûr, évolué, cuir, cèpe, long, acidulé
Château la Lagune 1970 93,0 (17,20) : classe, élégant, mûr, long, fin, profond
Château la Lagune 1968 88,0 (15,50) : souple, évolué, mais qui tient, élégant

J'ai aussi bu 88 mais impossible de remettre la main sur le CR, le 2000, a l'époque, je n'écrivais pas...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar GREG33 » Mer 30 Mai 2012 19:54

La Lagune 90

Robe noire légèrement tuilée sur le disque.
Nez fin, expressif ,sur le fruit noir ,un peu confituré ,pruneaux nous sommes pas encore dans les aromes tertiaires ,peut être un peu de tabac .
Les tannins sont fondus ,belle texture souple ,velouté, il y a de la matière .
Belle longueur ,sympa sur une côte de boeuf au barbecue ,la bouteille s'est assez vite vidée.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Oct 2012 23:00

il y a des bouteilles qui ont une vie pas ordianaire, cette bouteille de La Lagune 1990 en a eu une.
Achetée en foire au vins au debut des années 90, elle a passé 20 ans dans ma cave, me suivant de demenagement en démenagement.
Invité chez un ami il y a peu, j'ai voulu lui offrir cette bouteille car il n'est que moyennement riche en millésimes anciens et sa femme aime le Bordeaux ...
Et là stupeur, en lui offrant la bouteille, j'apprends qu'un autre invité lui a offert la même 1/4 d'heure auparavant... Comment diable est-ce possible :shock:

Bon ni une ni deux, je remballe la bouteille et lui promet autre chose... ce serait trop couillon d'avoir deux fois la même!

Résultat, mardi soir nous avons un collègue de passage aimant le vin et La Lagune 1990 vit ses derniers instants.
A l'ouverture, le bouchon sent assez fort, je stresse un peu pour nous ce soir et un peu en me disant que j'ai failli l'offrir...
Je m'en sers un verre, je sens et surtout ne sens rien, puis passe voir mon détecteur de bouchon qui me confirme que ce vin est nickel :good:

La robe commence à tuiler sérieusement.
le nez est un mélange de fruit, de chocolat, de cuir, d'humus, de cigare, de menthol, un rien de poivron, quelques épices douces... miam :P
La bouche est douce, fondue, avec un milieu de bouche très compact, des tannins encore bien là mais jamais arrogants.
la finale ne faiblit en rien et l'on se régale.
En fin de repas, madame n'ayant bu que deux gorgée et mon invité deux verres, il m'en reste 1/4 dans la bouteille que je me force à oublier jusqu'au lendemain.
Petite crainte que le vin se soit oxydé avec tout cet oxygène dans la bouteille et bien que néni, le vin me semble encore plus harmonieux le second jour.

Je n'ai pas été joueur, je l'ai siroté dans la soirée sans attendre de voir s'il tenait 3 jours

Un vin que je noterai autour de 17

j'espère juste que celui qui est resté chez mon ami est aussi bon ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château La Lagune 2003 - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Dim 4 Nov 2012 12:10

Bonjour à tous,

Redégusté récemment, en lisant ma note au-dessus, je confirme mes propos très bien résumé à l'époque. Ci-dessous, comment 3, 4 mots deviennent une logorrhée de 3 phrases...

Image

Haut Medoc, Chateau La Lagune 2003 : Un nez séduisant, sexy, de cassis mûr, note tabac, pointe vanille très agréable et léger kirch, fond marqué fumé, toasté, balsamique. La bouche est large, ample, soyeuse à l'attaque, sapide sur le cassis pointe kirchée, pruneaux, note tabac, de fumée fond boisé toasté sur un profil amer élégant, mais des tanins qui finissent un poil accrocheur. La finale présente une pointe alcool, kirch, sur le cassis, fruit noir un peu confit, note tabac, fumé, graphite, fond balsamique. Pas le 2003 le plus réussi, mais ça se boit très bien. TB 16 (90)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Nov 2012 12:41

CHÂTEAU LA LAGUNE-1990

Bon,la lecture des derniers posts m'a largement poussé à ouvrir,pour le passage à la maison d'un ami amateur de vieux Bordeaux,ma plus vieille bouteille de Bordeaux....j'suis pas riche en années anciennes :(
Heureusement que j'ai des copains généreux :good:
Le vin a encore de la couleur.Plutôt dense,avec de l'évolution sur les bords.Le nez est très joli,expressif,sur les épices,le cuir,le menthol,les fruits noirs,la cendre et le bois de cèdre.C'est vraiment très joli.La bouche est très agréable,juteuse,pulpeuse,charnue,avec un beau toucher de palais.Belle finale assez expansive à saveurs multiples,et bonne longueur.La bouteille n'a fait que deux repas.C'est très bon.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Nov 2012 13:13

Tu me fais penser que j'en ai une en cave ...
Ou est le tire bouchon ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2012 00:29

La Lagune 1989
Ma derniere bouteille :(
la robe affiche clairement son age, assez brunie sur le disque et dans le centre du verre.
le nez est très agréable, fondu, fait de cassis, de crème à l'ouverture, de boite à tabac, de sous bois.
la bouche est toute fondue elle aussi avec un joli toucher de bouche en entrée puis un peu de muscle en milieu de bouche pour éviter toute mollesse ou tout sentiment de manque.
La finale est longue et savoureuse, et le vin tiendra tranquillement 24h le temps d'être terminé
un bien joli vin prêt à boire si l'on s'en tient à cet échantillon
Noté 16.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château La Lagune - Haut Médoc 1986

Messagepar matlebat » Sam 19 Avr 2014 15:29

Bonjour à tous,

Image

Haut-Medoc, Château la Lagune 1986 : Un nez a maturité de fruit noir mûr, cassis et son bourgeon, note encre, graphite puis boite a cigare, épice, fond tabac blond, fumé. La bouche est charpentée, tanins soyeux mais pas trop rigide, de la profondeur dans un style plutôt austère, sur le fruit noir, la mûre, note encre, graphite puis tabac blond, boite à cigare et épice, fond cuir et fumé. La finale est ronde, fraiche, tonique, belle persistance de fruit noir mûr, mûres, cassis, pointe bourgeon de cassis, encre, fond fumé et tabac blond puis cuir. Un beau bordeaux classique arrivé à maturité. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Sam 27 Sep 2014 18:12

Bonjour à tous,

Image

Haut Médoc, Château La Lagune 1990 : Un nez subtil, complexe de cassis, puis fruit rouge léger confit, note de cuir, viande rôti, pointe encre graphite puis épice boite a cigare fond fumé tabac blond classe. La bouche est charpentée, profonde dés l'attaque, droite, fraiche, bien enrobée de tanins soyeux, pas d'une grande densité mais beaucoup d'élégance et de classe sur le fruit noir, cassis, puis rouge, note épice boite à cigare, pointe encre, graphite et fond fumé tabac blond. La finale est fraiche, tonique avec une pointe de gourmandise, fruit rouge mûr acidulé puis très belle persistance d'épice, boite à cigare et fond fumé tabac blond. J'adore ce style et décidément ce 90 est toujours aussi grand. Superbe 95 (18)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Sep 2014 21:31

Je n'en n'ai plus :(
mais c'est vrai que c'etait bon ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar ptitphilou » Sam 27 Sep 2014 22:20

Je ne connais la Lagune que de nom, grâce en partie à Matthieu, son grand thuriféraire sur le net :good:
Mais je me suis laissé tenter récemment par l'acquisition d'une Lagune 1988, à l'enchère pas trop élevée. Je verrai bien, même si ce n'est pas le millésime des années 80 le plus réussi (cf. 82, 89 puis 90, qui ont bonnes plumes).

Bon dimanche.
Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Dim 28 Sep 2014 03:11

Salut Phil,
Par principe j'ai été vérifié le sens de thuriféraire que j'interprétais comme "promoteur". Mais à ma grande surprise, j'ai lu (sur le net) qu'on y ajoute "avec excès" !
Tu trouves que j'en fais trop ?
NB : Je peux tout à fait calmer mes ardeurs si elles sont déplacées mais je serai intéressé de ton avis... Comme celui de Vincent à propos de Ginglinger d'ailleurs. Pour les domaines ou vignerons que j'aime, Est-ce que j'en fais trop ? Sachant que je suis souvent clair et ne cache pas que mon jugement est encore moins objectif pour ces vignerons car j'ai un lien sentimental particulier avec eux.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar ptitphilou » Dim 28 Sep 2014 09:22

Salut Matthieu,

aucune connotation péjorative, je devrais vérifier mes propos, toujours, avant d'écrire... avec mes excuses donc !

Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Sep 2014 11:42

Phil

les excuses e semble de trop sachant qu'il n'y a aucune volonté de nuire.
En plus, vous œuvrez l'un et l'autre à l'amélioration de notre français (qui en a grand besoin) car "thuriferaire" est clairement dans la partie de mon carnet de vocabulaire que je n'ai pas encore étudié :jesors:
Vous m'avez arraché dans cette discussion un sourire plaisant, ne changez rien ;)

Maintenant pour revenir à La Lagune, c'est un domaine que j'ai beaucoup gouté et qui a, à mon sens, vécu une période difficile dans les années 90-2000 jusqu'au rachat par les Frey

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Dim 28 Sep 2014 16:09

Pas de soucis Phil ! Mais je suis rassuré :-) ! Je saoule pas tout le monde...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités