Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Avr 2014 18:08

CHÂTEAU CLERC MILON-2010

grande robe dense,impénétrable,très jeune.Nez très pur,cassis,épices,mais un peu monolithique et renfermé.Bouche corpulente,avec beaucoup de volume e t d'ampleur,ainsi qu'une acidité et un alcool haut avec des tannins étrangement bien fondus dans la masse pour un vin de cette jeunesse folle.A attendre en tout confiance.Énorme potentiel!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Mer 23 Avr 2014 18:27

Laurent,

Certains ont été condamnés pour moins que cela pour infanticide.... :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar BEN » Mer 23 Avr 2014 19:32

Didier a écrit:Laurent,

Certains ont été condamnés pour moins que cela pour infanticide.... :jesors:


Pire ! À ce niveau d'inconscience c'est comme une dissection d'embryon !

:jesors:

Sinon, ça vaut un 18 dans 6/7 ans ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar vinosophe » Mer 23 Avr 2014 19:39

non, Ben, ce CLERC MILON 2010, qui se goute déjà fort bien, avec des tanins bien fermes sans aucune agressivité, vaut entre 16 et 16,50 actuellement (déjà gouté 3 fois!) et vaudra toujours cette même note dans 5 ou 10 ans,avec des caractéristiques différentes peut-être... ;)

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5639
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar BEN » Mer 23 Avr 2014 19:52

Les pauillac ont bien changé depuis que je n'en achète plus !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Avr 2014 20:29

Sincèrement,vu la grandeur du millésime,ça peut monter à 16,5-17 pourquoi pas....Mais la note,brute,comme ça,n'est pas pour servir le vin,et le débat qui anime le forum ces derniers temps nous en montre un peu les limites.

Je n'ai jamais noté au dessus de 16,5+ Clerc Milon,qui ne m'a jamais paru exceptionnel,mais parfois vraiment grand. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar matlebat » Sam 27 Sep 2014 18:05

Bonjour à tous,

Image

Pauillac, Château Clerc Milon 2005 : Un nez séduisant, typé pauillac, sur le cassis, note de cèdre, de graphite, puis épice boite à cigare, fond boisé toasté pointe vanille. La bouche est charpentée, classe, tonique, belle densité, de beaux tanins soyeux, c'est droit avec une joli profondeur sur le cassis, le cèdre, note boite à cigare, fond fumé toasté note vanille. La finale est fraiche, tonique profonde et une belle persistance dans un profil amer léger, classe sur le cassis, le cédre, la boute à cigare, le graphite fond toasté pointe vanillée. Excellent 91 (16+)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Sep 2014 21:32

Un pauillac 2005 qui commence à s'ouvrir... :shock:
Tu sais comment cette bouteille a été préparée?
Mes dernieres tentatives ne furent que des echecs avec des vins fermés à double tour, sur la structure et le bois

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar matlebat » Dim 28 Sep 2014 02:41

Salut Vincent,
Tu le dis très bien, j'ai trouvé que ce vin commençait à s'ouvrir ! Certes ce n'est pas le moment idéal de le boire ;-) ! Et j'aurai du l'indiquer dans mon CR mais ce n'est pas non plus un infanticide honteux non plus. D'ailleurs j'ouvre quelques 2005 depuis le début d'année et globalement, un amateur de vin s'y retrouvera au sens ou ça donne une bonne idée du potentiel et recale par rapport au 09 et 10, c'est très intéressant si on aime l'histoire d'un vin, l'histoire des vins.
NB : ceci concerne ceux qui ont plusieurs bouteilles d'un même cru, le déguste sur de nombreux millésimes qu'ils suivent régulièrement, bien entendu ! Je ne parle pas du pur plaisir hédoniste...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Lun 28 Mars 2016 17:27

CHÂTEAU CLERC-MILON-2003

La robe est assez claire sur les bords du disque mais plus dense en son centre.Quelques reflets tuilés témoignent de son évolution.Le nez est épanoui,riche et varié,offrant un cassis crémeux,de la prune,du bois de cèdre,du menthol aussi.La bouche est de semi-corps dans sa puissance,elle révèle une attaque douce à l'acidité parfaitement intégrée au gras de la matière,ce qui tranche avec le vin comparé en même temps,un CORNAS 2004 VIN NOIR DU DOMAINE DU TUNNEL.La finale est longue,savoureuse,pleine de saveurs riches en rétro-olfaction,et appelle à se resservir tant l'équilibre du vin est respecté,comparé au chaleureux WALLACE Australien 2013 de Ben Glaetzer....TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 Mars 2016 18:13

Laurent Saura a écrit:CHÂTEAU CLERC-MILON-2003

TRÈS BON VIN

ça ne m'étonne pas. J'en garde effectivement le très bon souvenir d'un vin fin et un peu atypique par rapport à nombre de Rive Gauche dans ce millésime.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Lun 31 Oct 2016 00:42

Clerc-Milon - 1991

En ce millésime peu réputé certains châteaux bordelais offrent de très belles surprises et Clerc-Milon en est vraiment une.
Belle robe, très peu marquée par son âge
A l'ouverture de la bouteille le nez était animal et pas très engageant, la bouche était plate.... Repos durant 6 heures... Et miracle.
Nez superbe sur un cassis très pur, notes de tabac blond,épices,cèdre,très engageant, noble et racé, superbe
Bouche d'une complexité étonnante pour le millésime, pas hyper puissante et concentrée mais de grande noblesse, pleine de grace et de race ; beaucoup de parfums multiples qui s'harmonisent, de la suavité, des tanins très doux... Il apparaît juste une petite note de poivron pas trop mur en milieu de bouche mais c'est un détail tant le vin est magnifique...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar jpmt » Mar 1 Nov 2016 11:56

Un 1988 ouvert il y a quelques mois était encore plaisant, un nez ouvert d'emblée et des saveurs très fines en bouche, mais commençait à s'effriter, au bout de son plateau d'apogée.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Mar 1 Nov 2016 19:10

Tu m'intéresses Jean Pierre car il me semble qu'il m en reste une ou deux de ce millésime. A voir donc !
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Lun 29 Oct 2018 21:47

jpmt a écrit:Un 1988 ouvert il y a quelques mois était encore plaisant, un nez ouvert d'emblée et des saveurs très fines en bouche, mais commençait à s'effriter, au bout de son plateau d'apogée.

Jean-Pierre


Cette description (d'il y a deux ans) me convient tout à fait et est conforme à mon ressenti du jour. C'est encore très bon mais le déclin n'est pas loin. Néanmoins on est bien sur un vin de Pauillac qui allie classe et noblesse. La dégustation de ma dernière bouteille se fera probablement sans trop tarder.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités