Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 23:39

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un cru non encore mentionné ici.

Château Haut-Bages Libéral 2003
Couleur grenat profond.
Le nez semble, pour l'heure (11/2006), sur la retenue. Groseilles, épices et léger fumé.
Le développement en bouche est harmonieux, rapidement dans le vif du sujet avec une sensation de maturité et de bonne concentration du fruit. Le milieu de bouche est un peu en demi-corps, serré mais avec des tannins un peu marqués avant la finale qui se révèle quand même un peu chaude (sensation de liqueur).
Avec encore quelques années de patience (2010-2012), les constituants du vin vont probablement se fondre et donner une bouteille plaisante de style plutôt solaire.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 17:18

Haut Bages Libéral 2002

- Robe opaque au disque moyennement épais, cerise tirant vers le rubis.
- Densité aromatique moyenne, il évoque la cerise à l’eau de vie et les fruits rouges sans grande complexité.
- En bouche, l’attaque est franche, offerte par une acidité marquée que j’aurais voulu plus modeste. Le toucher de bouche n’est pas gras, plutôt fluide et les tannins sont corrects.

Un vin moyennement apprécié,
Noté 15/20

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2008 20:15

un domaine qui ne m'a je crois jamais procuré de grandes émotions.
Quelqu'un aurait une expérience des millésimes plus anciens (1982, 1985, 1990) où à contrario quelque chose de très récent (2005 -2006).
Je fais l'impasse de puis longtemps sur ce château et le commentaire de Julien ne pousse pas vraiment à faire des folies 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 11 Nov 2008 21:41

Le 2001 bu pour la soirée de fête de naissance de mon fils en 2005 (trois ans déjà) ne m'avait pas convaincu. Il paraissait déjà étrangement fatigué et j'aurais juré dégusté un millésime plus ancien. Il m'en reste une bouteille que je ne m'empresse pas d'ouvrir. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar -JU- » Mar 11 Nov 2008 22:37

Le millésime le plus jeune que j’ai dégusté est un 2003. Le vin apparaît comme appartenant à un style classique au sens strict du terme. Un vin à l’ancienne, un vin qui va demander une certaine patience pour exprimer son potentiel, se fondre et gagner en patine ou en charme. Cela semble faire beaucoup, mais il avait la matière et l’équilibre pour y arriver. Je patiente donc pour les flacons que je possède.

Comme toi Vincent, je pense que ce cru mérite d’être dégusté plutôt « vieux » et goûter un 90 ou un 82 serait une expérience intéressante.

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 29 Mars 2009 23:56

Château Haut-Bages Libéral 2006
Goûté au Château Ferriere (même propriétaire).
75% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot.

Nez assez intense de fruits rouges, pruneau, léger fumé.
Le début de bouche fait preuve d'une jolie fraîcheur avec des tannins bien dessinés et un fruit friand. La trame se relâche en milieu de bouche avec une évolution plus souple qui manque de profondeur. Même si elle manque un peu d'allonge, la finale reste agréable, revenant sur des notes épicées.
Si ce n'est ce léger manque d'intensité, c'est un vin globalement agréable et digeste.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Christian Rausis » Ven 15 Mai 2009 21:02

Haut-Bages Libéral 1998

Bue à l'aveugle

Beaucoup de fruit au nez dans le registre figue, pruneau, fraise. Epices douces, tabac, résine.
On retrouve tout cela en bouche, la trame est soyeuse, fuselée, un peu de liqueur. Les fruits restent longtemps en bouche. La meilleur bt qu'on ait bu dans ce millésime qu'on trouvait plus austère il y a quelques années. ( 16,5 pts )

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 18 Juin 2009 11:34

Une bouteille dégustée avec nos copains Belges.

Haut Bages Libéral 1985
Vraiment une bouteille surprenante, si les première gorgées pouvaient dérouter quelque peu, les non-initiées aux vins d'age mur, j'ai trouvé le nez très intéressant. On joue évidement sur des notes tertiaires, avec une petite pointe de poivron rouge et de framboise écrasée. En bouche, on retrouve la même palette aromatique, avec des touches de bâton de réglisse et un côté sanguin, viande cuite. La matière est encore bien en place et offre une belle résistance tannique, en fin de bouche.
Noté 16.25/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 1 Août 2009 20:19

Hier soir avec les grillades, j'ai ouvert une bouteille de Haut Bages-Libéral - 2001. La première bouteille que j'avais ouverte en 2005, ne m'avait pas emballée, mais la récente bonne surprise sur ce cru, m'a donné envie de retenter ma chance . ;)
Effectivement, cette dernière, carafée trois heures avant, à fait son effet. Les tanins commencent à se fondre. L'élevage encore présent à l'ouverture, s'est volatilisé et laisse place à une belle palette de fruits noirs. C'est savoureux, avec une belle fraicheur. La carafe n'a pas fait un pli ! Mission accomplie ! Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Fév 2010 17:26

Château Haut-Bages Libéral 2007

Un nez en pleine évolution, expliquant sans doute ses arômes un peu diffus sur des fruits à noyau (cerise) et iodé (algues)!
Notes fruitées en bouche, plaisantes avec des tannins assez fondants. Densité moyenne et finale légèrement asséchante.
A besoin d'évoluer..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 18:06

CHÂTEAU HAUT BAGES LIBÉRAL-2008

Dégusté lors des grands amateurs,étiquette découverte.Couleur correcte,nez au fruité simple.Bouche assez élégante,pas très corpulente.Noté 15+(4ème ex-aequo sur 10)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2012 09:15

Haut-Bages Libéral 1998

A l'aveugle.
Au nez on sent les arômes classiques de Bordeaux. Moins senti le fruit que la dernière fois, plus le côté anisé, bois.Bien fait,agréable, mais ne nous a pas apporté d'émotion particulière.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar R. Naert » Mer 10 Oct 2018 00:11

Haut-Bages Libéral 2000
Voilà, un vin que j'aime. Ouvert, élégant, sapide, un Pauillac qu'on aime boire. Pas d'extraction excessive, juste un vin naturel plein de goût. C'est un des mes meilleurs 2000s. Une année, qui m'a par ailleurs parfois deçue, mais ici me rend joyeux. Excellent!
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 30 Nov 2018 21:16

J'ai ouvert un haut bage libéral 1986 ce soir, cadeau du papa qui avait acheté une caisse de 12 pour ma naissance.

Premier constat étiquette nickel.
J'attaque le bouchon qui s'éffrite car trop sec au-dessus puis il se casse en son milieu à la limite de l'imbibation.
Je sert un petit verre et les arômes sont au premier abord magnifiques : rose, cèdre, graphite, pruneau...
Et puis à l'agitation vient une odeur de carton mouillé... et là je dis 'oups'...
En bouche constat sans appel, bouchon... mais que c'est triste car derrière il y a des arômes, de la matière et surtout une très belle longueur agréable mais l'entrée de bouche est rhédibitoire.

La bouteille a été conservée dans une caisse fermée que mon père a ouvert récemment pour m'en donné quelques bouteilles.
J'ai peur que de ne pas avoir ouvert la caisse plus tôt ait été fatal pour les bouchons.
Comme je rentre pas mal de caisses bois ces derniers temps je me tourne vers vous pour avoir vos conseils.
Dois-je ouvrir rapidemment les caisses même sans boire les bouteilles où s'agit-il plutôt d'un manque d'humidité dans la cave des parents.
Je précise que la Lagune 86 provennant de la même cave était superbe mais la caisse avait été ouverte il y a longtemps...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Nov 2018 22:37

Bonsoir Hugo.

J'avais des Haut Bages-Libéral 1986 en cave.
Voici ce que j'écrivais dans l'ouverture de la rubrique consacrée à ce Grand Cru Classé de Pauillac sur LPV le 18 décembre 2002:
"-mes 86: ce vin était un fabuleux rapport qualité/prix. Un nez somptueux, une bouche élégante...La classe à un prix ridicule".

Ce vin a été très bon.
Alors, problème de bouchon ou problème de caisse fermée?
Je ne sais pas mais, en ce qui me concerne, j'ouvre toujours mes caisses bois. Je les empile et je mets entre chaque caisse des réglettes en bois afin de permettre à l'air de circuler.
J'ai une bonne hygrométrie.
Au total, j'ai des vins dont le bouchon reste comme neuf et avec un taux de goût de bouchon très faible.

Bon week-end,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 1 Déc 2018 08:53, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Déc 2018 08:40

bonjour Thierry,

merci beaucoup pour ta réponse pleine de précisions ! Je vais utiliser ta méthode pour l'empilement de mes caisses bois.
Je pense aussi que ce vin a été très bon et que c'était un très beau rapport qualité prix à l'époque.
J'espère avoir plus de chance avec les autres bouteilles car derrière ce goût de bouchon il y avait vraiment quelque chose...

Bon week-end !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Mar 4 Déc 2018 19:32

Hugo,

En ce qui me concerne (mais je ne détiens pas forcément la vérité.... ) je dirais qu'il ne me semble pas qu'il puisse y avoir un rapport entre ton problème et une caisse bois restée fermée. Le bois est un matériaux noble, poreux et qui ne constitue pas une barrière à l'humidité nécessaire à la bonne vie d'un bouchon de liège.
Peut-être faut-il plutôt chercher une explication liée à une cave trop sèche....

De toute manière, des bouchons déviants et des goûts de liège peuvent contaminer n'importe quel vin même conservé dans des conditions optimum.
A revoir sur une seconde bouteille il me semble....
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Mer 5 Déc 2018 08:33

Merci pour ton commentaire Didier,

il reste 11 bouteilles et je vais en ouvrir une très prochainement afin de comparer.
Compte-rendu à suivre ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 29 Mars 2019 11:58

Deuxième bouteille de Haut Bages-Libéral 1986 débouchée hier soir sur un curry d'agneau.

Bouchon en miette comme le dernier... ca commence mal, j'ai du filtrer et craignait une fois de plus un goût de liège mais ouf il n'en fût rien.
Le nez est clean, on ressent encore un peu de fruit, des notes de tabac et de cuir mais aussi du tertiaire (champignon).
C'est joli mais pas envoutant. La bouche est tout à fait correcte, le vin possède encore un peu d'acidité et les tanins sont bien fondus, l'attaque n'est pas jouissive mais la finale perdure et offre tout de même du plaisir.
Un vin à boire car il a selon moi passé son apogée.
Il ne reste plus qu'à vider la caisse dans l'année.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar R. Naert » Dim 7 Avr 2019 01:32

"Un vin (1986) à boire car il a selon moi passé son apogée. Il ne reste plus qu'à vider la caisse dans l'année."
Mes Haut-Bages Libérals 2000 touchent à leur fin d'apogée. Je les boirai également d'ici peu. J'ai un souvenir de 1970's de bonne facture et de crus classés, qui débût '90 n'étaient plus que du petit-lait.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron