Index du forum Les rubriques Les bulles

André ROBERT - Collection d’Auteur 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Mars 2020 19:35

Un autre champagne que je goûte avant de le servir ce soir: Collection d’Auteur 2006 d’André Robert.
La contre-étiquette indique une maturation de 12 ans, un dégorgement en janvier 2O19 et un dosage à 1,3 g.

La robe est jaune citron et la bulle est fine et abondante.
Le nez offre des arômes d’orange, d’abricot sec et de biscuit avec des nuances de pomme et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La bulle la rend pendant un instant un peu crémeuse. L’acidité aux saveurs de pomme et de zeste d’orange la traverse ensuite pour apporter fraîcheur et équilibre. La longue finale sur la craie n’en finit pas.

C’est très bon mais les arômes me semblent un peu plus « évolués » que dans les bouteilles précédentes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Mars 2020 10:55

Nos amis ont passé deux nuits à la maison.
Nous avons donc pu boire quelques Champagne lors des trois repas et nous nous sommes permis un classement de vieux amateurs (aux deux sens du terme ;)):

Exceptionnels:
-Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier pour son extrême élégance.
-Collection d'Auteur 2006 d'André Robert pour sa puissance harmonieuse.
-Complantée d'Agrapart pour sa fraîcheur et son incroyable longueur.
Très Bon:
-Clos Cazals 2005, harmonieux mais qui fait moins vibrer que les 3 premiers.
Bons:
-Origin'elle base 2014 de Françoise Bedel, agréable mais il fait un peu "gentillet" comparé aux précédents.
-C + C de Suenen qui nous a semblé ne pas offrir la concentration harmonieuse de 4 premiers.
Décevant:
-Prestige de Diebolt-Vallois dont l'acidité nous a dérangés.

Ce classement n'engage que nous est n'est que l'expression de nos goûts.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Mars 2020 20:26

Ce matin, le représentant et le responsable commercial des Champagne Lallier nous ont offert un Brut Nature zéro dosage.
Un excellent champagne d’apéritif à la jolie tension.

Daniel a proposé d’ouvrir une bouteille pour comparer et je lui ai demandé de prendre un Jardins du Mesnil Grand Cru Brut (dégorgement avril 2019 - base 2012/2013).
J’ai nettement préféré les Jardins du Mesnil plus concentré, plus ample et plus minéral.
Comme l’a souligné Daniel, sa matière donnait un côté un peu dilué au Brut Nature qui offrait cependant, à mon avis, une très belle tension et une jolie longueur.

J’ai été heureux de faire cette comparaison de cuvées de Domaines dont les cuveries sont voisines.
Elle a confirmé ma préférence pour les Champagne d’André Robert.
Chez Lallier, je ne reste fidèle qu’à Ouvrage et Loridon, de très belles cuvées, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Mars 2020 19:38

Le deuxième Champagne du week-end sera Les Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut d’André Robert ( dégorgement novembre 2018 - dosage à 2 g ).

La robe est jaune clair avec des reflets citron, la bulle est élégante et abondante.
Le nez offre d’abord des arômes de citron et de craie. On perçoit ensuite des notes de mandarine, de pomme et de biscuit avec quelques touches de verveine.
La bouche est délicieuse. La bulle rend l’attaque crémeuse le temps d’un clin d’oeil puis la matière s’impose et apporte un beau volume. Elle est traversée par une acidité élégante aux saveurs de pomme verte et d’agrumes qui apporte une sensation de tension très plaisante. Ce vin équilibré et séduisant a une très longue finale marquée par des saveurs de craie.

J’aime vraiment beaucoup cette Cuvée Extra Brut :good:
Mais quand j’ai des invités, la grande majorité préfère la version Brut.
Je réserve donc ces bouteilles Extra Brut à mon ami Jean, sous le charme lui aussi de cette cuvée, et à ma consommation personnelle. Il ne faut pas oublier de penser à se faire plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Dim 22 Mars 2020 15:33

Il y a quelques jours, notre fille nous a fait le plaisir de nous demander de l'accompagner alors qu'elle travaillait sur LE HAVRE ; pour la remercier j'ai apporté quelques beaux Champagnes que nous avons bu le soir après son activité professionnelle.
Il s'agissait de:
- Veuve Fourny - 2009
- André Robert "Les Jardins du Mesnil" - Extra brut
- Trousset Guillemart - cuvée "Or brut"
- Philipponnat - BSA (dosé)

A vrai dire ce sont quatre très beaux Champagnes. Ils nous ont tous apporté du plaisir.
Néanmoins c'est "Les Jardins du Mesnil" qui a remporté à l'unanimité la palme ; tout du moins de celui qui à cet instant T nous a semblé synthétiser le plus de qualité.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Mars 2020 17:01

Bonjour Didier,

Te souviens-tu de la date de dégorgement des Jardins du Mesnil Extra Brut.

Je viens de commenter le novembre 2018 et je vais laisser ce soir une note sur le mai 2019 dans le cadre de la "bouteille commune en période de confinement".
Je préfère habituellement un peu le mai 2019.

amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 22 Mars 2020 18:31

Nous avons ouvert ce midi pour nous réconforter :mrgreen: une bouteille dégorgée en 05/19, dosage 2 g/l.
Je trouve que depuis la dernière fois la bouteille a un peu évolué (encore mieux).
- Robe claire, très belle mousse, bulles fines.
- Aucune acidité, c'est harmonieux, équilibré entre fruit, douceur et tension. La finale est longue, salivante.
- Il y avait précédemment un petit arrière goût de je ne sais quoi qui a disparu.
- Un seul défaut: le stock s'épuise et je ne suis pas sûr qu'on puisse le reconstituer de sitôt!
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Mars 2020 19:37

Après Alexis, je suis le deuxième à commenter cette  »bouteille commune », une Les Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut dégorgée en mai 2019 et dosée à 2 g.

J’utilise, comme Alexis a dû le faire, un verre Grand Champagne de Philippe Jamesse.

J’aime l’éclat de la robe jaune clair aux reflets citron et à la bulle fine et abondante.
Le nez offre des arômes séduisants et complexes de citron et de pomme avec des nuances de mandarine et d’abricot sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche me semble harmonieuse et je la trouve délicieuse. La bulle abondante donne une sensation un peu crémeuse pendant un premier instant à l’attaque. La matière concentrée offre un très beau volume et elle s’unit à l’acidité aux saveurs de citron et de pomme qui apporte une sensation d’agréable fraîcheur et de tension. La finale aux notes de craie est très longue.

J’aime beaucoup les Blanc de Blancs de la Côte des Blancs et cet Extra Brut est une des cuvées qui répond parfaitement à mon attente.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 22 Mars 2020 20:04

Thierry,
Bravo pour cette description! Non seulement tu es un dégustateur hors pair, j'avoue ne pas distinguer toutes les subtilités que tu décris, mais en plus c'est toujours très bien écrit et donc agréable à lire! Merci.
NB Effectivement j'ai "sorti" pour l'occasion les verres Jamesse Grand Champagne...
Amitiés et bonne soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Dim 22 Mars 2020 20:25

Thierry Debaisieux a écrit:Bonjour Didier,

Te souviens-tu de la date de dégorgement des Jardins du Mesnil Extra Brut.

Je viens de commenter le novembre 2018 et je vais laisser ce soir une note sur le mai 2019 dans le cadre de la "bouteille commune en période de confinement".
Je préfère habituellement un peu le mai 2019.

amitiés,


Bonsoir Thierry,

Je m'étais juré de m'en rappeler mais ma mémoire m'a joué des tours.
Cette bouteille était la dernière des deux bouteilles rentrées en Mars 2019. Je pense probablement dégorgement 2018.
Désormais je vais boire celles rentrées à l'automne.
Bonne soirée.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Papijeannot » Dim 22 Mars 2020 20:49

Après Alexis et Thierry, je viens d' ouvrir cette même cuvée.J utilise aussi des verres Lehmann Glass Grand Champagne
Elle présente une robe soyeuse de couleur vert pâle .
En bouche l ' attaque est franche avec une très belle tonalité crayeuse, des saveurs d' agrumes citronnés , et une petite touche de pain grillé.
La finale est soutenue par cette énergie minérale et par l élégance d' une bulle fine, ferme,équilibrée.
J aime beaucoup ce très beau champagne d' apéritif.
Bien cordialement
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Mars 2020 21:18

Merci, Alexis et Jean.
Avec vos deux commentaires, je me sens moins « con » d’avoir proposé comme sujet d’échange une « bouteille commune » ;)
Les trois notes confirment, malgré nos sensibilités différentes, les grandes qualités de ce Jardins du Mesnil Extra Brut.

Un grand Bravo à Claire et à Jean-Baptiste :good:

PS: Le Lehmann Glass Grand Champagne de Philippe Jamesse semble séduire pas mal d’amateurs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Mars 2020 21:25

Nous avons suivi le mouvement :tchin:

Les verres utilisés sont des Schott Zwiesel Finesse Chardonnay, je n’ai pas (encore) les Lehmann.
La robe est couleur or clair avec quelques reflets verts.
Le nez nous transporte immédiatement sur de grands chardonnays issus d’un sol crayeux (on sent bien la craie sur cette bouteille), on trouve des arômes de citron, de miel d’acacia, des notes pâtissières et de kumquat.
En bouche à l’attaque le champagne s’exprime tout en puissance et élégance, l’agrume domine mais sans agressivité, on est dans l’acidité mure. De grands amers et une tension (horizontale) s’installe en milieu de bouche, donnant ce qu’il faut de nervosité avant d’entrer dans une longue finale fraîche et crayeuse.

J’ai trouvé que le vin avait commencé un peu à s’assagir depuis la dernière fois et cette bouteille me semble ainsi plus consensuelle.
Il ne faudra pas hésiter à faire vieillir un peu les bouteilles qu’il nous reste...

Grand champagne!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Mars 2020 22:07

Quatre avis sur le même dégorgement de l'Extra Brut, je ne m'attendais pas à tant!
Un grand merci à vous.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Mars 2020 15:06

Un cinquième avis sur Les Jardins du Mesnil Extra Brut dégorgement mai 2019.
J'ai fait goûter ce matin, en respectant les barrières de sécurité, ma bouteille ouverte hier à mon livreur.
Daniel a beaucoup aimé ce vin qu'il a trouvé très équilibré sans l'acidité excessive qu'on rencontre dans certains Extra Brut.
Une cuvée qui semble faire l'unanimité :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 23 Mars 2020 20:07

Thierry Debaisieux a écrit:Un cinquième avis sur Les Jardins du Mesnil Extra Brut dégorgement mai 2019.
J'ai fait goûter ce matin, en respectant les barrières de sécurité, ma bouteille ouverte hier à mon livreur.
Daniel a beaucoup aimé ce vin qu'il a trouvé très équilibré sans l'acidité excessive qu'on rencontre dans certains Extra Brut.
Une cuvée qui semble faire l'unanimité :)


Bientôt mon avis aussi...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mar 24 Mars 2020 11:21

Terre du Mesnil

par patrixk laloux » Lun 23 Mars 2020 22:18
Bonsoir à tous.
Deuxième bouteille de Terre du Mesnil d'André Robert en trois soirées.Pour dire que c'est rudement bon.
En ces temps compliqués cela fait du bien.

patrixk laloux
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mar 24 Mars 2020 11:23

Merci, Patrick, d'avoir pris quelques instants pour intervenir malgré ta charge de travail, déjà très lourde depuis le départ de tes deux associés, et encore plus lourde actuellement.
Tes patients ont de la chance d'avoir un médecin aussi investi.
Pense quand même un peu à toi.
Amitiés,
Thierry

PS: connaissant ta cave, je précise que c'est Terre du Mesnil 2013 dont tu fais l'éloge.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux

Thierry Debaisieux
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

André ROBERT Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Mars 2020 19:49

Une dégustation un peu « virtuelle »:
Ma fille vient d’avoir 40 ans et, comme nous respectons le confinement, nous ne l’avons pas vue et nous n’avons pas eu l’occasion de partager la moindre bouteille ensemble.

J’ouvre donc un Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut dosé à 5 g et dégorgé en avril 2019.
C’est le Champagne qu’elle boit à cette occasion, nous avions passé une commande ensemble chez Jean-Baptiste et Claire.

J’aime la bulle fine et abondante dans la robe jaune citron.
Le nez est assez puissant, il offre de jolis arômes de citron et de pomme verte avec des touches florales, de pamplemousse et de craie et avec un fond de biscuit.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. La bulle est bien présente à l’attaque mais elle n’empêche pas la matière de s’exprimer et d’apporter du volume. L’acidité aux saveurs de pomme et de citron donne une agréable sensation de tension et participe à l’impression de superbe équilibre. Elle allonge la finale aux notes de craie.

Une belle bouteille pour fêter chacun chez soi un anniversaire.

Une petite anecdote: grâce à la disponibilité de Grégory et au sérieux d’UPS, elle a reçu à temps sa commande de vins.
Son mari et elle peuvent faire face au confinement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2020 13:03

"Terre du Mesnil" - Grand cru - 2011
Dégorgement 05/18 - Dosage: 5 gr

Que dire de plus que ce qui a déjà été évoqué à de multiples reprises??? C'est un must tout simplement.
Voila bien et de manière régulière un TRÈS GRAND Blanc de Blancs, issu d'un très grand terroir.
Tout est là pour apporter un maximum de plaisirs. C'est un régal.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron