Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Présentation des "VINOSOPHES"

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Nov 2007 00:44

Le CLUB DES VINOSOPHES a été fondé par une dizaine de passionnés le 10 novembre 1992 et a son siège à la Maison du Vin des Côtes de Bourg en Gironde...
C'est une association "loi 1901" qui comprend actuellement 30 amateurs et professionnels du vin, et qui réunit la moitié de ses membres tous les mois (sauf juillet, août, et décembre!), un groupe de 15 dégustant une série de vins totalement à l'aveugle sous forme d'un concours de dégustation individuel, organisé à tour de rôle par un des membres du groupe "1" du club...en alternance donc avec un autre groupe de 15 dégustateurs dit "groupe 2" qui a choisi de parfaire ses connaissances en participant à une dégustation thématique dont je m'occupe tous les deux mois...

Le titre de "gloire" du club fût sa victoire aux MASTERS DU VIN de 2002, concours qui réunissait tous les meilleurs clubs de France, et qui s'est arrêté en 2004 (où nous avions terminé 3èmes), repris depuis , sous une forme simplifiée, par deux membres courageux de la RVF...

Dès que le temps va me le permettre, j'ouvrirai une rubrique sur chacune de nos soirées de dégustations, et j'espère que les membres des "vinosophes" prendront le temps de participer aux commentaires et aux discussions que ne manqueront pas d'animer les "buveurs d'étiquettes" que nous sommes !? :lol:

Nous fêtons samedi prochain le 15ème Anniversaire de la naissance du club, et une belle dégustation à l'aveugle (par équipes de 4 dégustateurs) est prévue en cette occasion!...Dès dimanche, j'essaierai de vous en faire les premiers commentaires!...

Un grand MERCI à Stéphane de nous avoir ouvert ce nouvel "espace" de discussion consacré à un club de passionnés qui sont "tout" SAUF des BUVEURS D' ETIQUETTES !!!? :mrgreen:

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Présentation des "VINOSOPHES"

Messagepar Stéphane Gorgerat » Jeu 8 Nov 2007 09:07

Je me réjouis de lire vos comptes rendus ;)

Amicalement
Stéphane
Stéphane Gorgerat

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Nov 2007 14:25

Juste une petite question : les vinosophes sont-ils les philosophes du vin ? ou cela a t'il un autre sens ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Nov 2007 16:22

... "Les philosophes du vin" !... c'est exactement l'idée de départ...d'où le nom , proposé par Fabienne qui fût pendant des années notre "secrétaire" en chef...et qui va être nommée "membre d'honneur" lors de la prochaine AG...On lui doit bien ça!... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les Vinosophes