Index du forum Les rubriques Les bulles

André ROBERT - Collection d’Auteur 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Oct 2020 19:53

Jean (Papijeannot) m’a dit hier qu’il pensait qu’il était temps de boire Collection d’Auteur 2006.
Il avait trouvé que la bouteille que je lui avais offerte avait des touches oxydatives trop prononcées pour lui.

J’ouvre donc un 2006 pour voir où en est cette cuvée.
(dégorgée en janvier 2019 et dosée à 1,3 g)

La robe est jaune citron et la bulle est abondante.
Le nez a des arômes de zestes de citron confit et d’orange, de pomme et de viennoiserie avec des touches de tilleul et de craie.
La bouche est fraîche et ample. La matière concentrée traversée par la bulle donne un beau volume. L’acidité aux saveurs de citron confit et de pomme apporte une jolie tension. La finale aux notes de craie est très longue.

C’est vrai, les arômes et les saveurs ont quelques accents oxydatifs mais pour moi ils ne sont pas trop prononcés.
Je continue Ă  aimer beaucoup ce 2006
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 30 Oct 2020 23:10

Thierry,
J'ai dû boire deux fois la cuvée "Collection d'Auteur 2006". Disons que ce n'est pas le style que je préfère. Un peu trop oxydatif, vineux pour moi. Je préfère les champagnes un peu plus "vifs", secs, traçants, nerveux, légers, voire aériens. Malheureusement avec l'âge c'est rare qu'ils gardent ces caractéristiques.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Oct 2020 23:36

Bonsoir, Alexis

Habituellement , je pense comme Jean et toi.
Je préfère les Côte des Blancs jeunes 100% Chardonnay et "mordants" aux Montagne de Reims et aux Vallée de la Marne.
Et là, c'est un Mesnil sur Oger superbe mais discrètement oxydatif qui pourrait me faire évoquer un Montagne de Reims.
Et j'adore ... Comme en buvant un Egly-Ouriet ;) :D

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 31 Oct 2020 10:09

Thierry,
Il faudra que j'en redoute une, mais je ne sais pas si cette cuvée est encore disponible...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Oct 2020 11:09

Bonjour Alexis,

Il n'y a plus de Collection d'Auteur 2006 en vente au Domaine.
Actuellement sont proposés les 2009 et les 2012.
Certains cavistes qui expédient, comme Daniel, en ont encore un peu.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 31 Oct 2020 13:48

Thierry,
Oui Thierry, merci. J'ai vu effectivement que Daniel en avait. Dès notre retour en Savoie je vais m'en occuper... Nous préférons rester confinés dans notre maison qu'à Antibes: la cave y est plus fournie... :mrgreen:

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Oct 2020 19:09

Collection d’Auteur 2006 ouvert hier soir garde toutes ses qualités après 24 heures.
La bulle reste bien présente, le nez est inchangé et la bouche me charme toujours par sa tension et par sa longueur.
Un Champagne qui me semble avoir encore un beau potentiel de garde pour qui aime les notes un peu oxydatives.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Nov 2020 13:33

Pour célébrer seuls à la maison, covid oblige, mon anniversaire j’avais ouvert un Terre du Mesnil 2013 dégorgement 04/19 dosage 6 g/l.

Robe or et très belle mousse au service.
Le nez offre des arômes de fruits jaunes, d’agrumes, de verveine et de craie. Des notes de fruits secs apparaîtront à l’aération.
En bouche la bulle très fine et abondante offre une sensation crémeuse en attaque. En milieu de bouche le vin montre tout sa puissance et sa fraîcheur dans un profil horizontal et ample. La tension s’installe sur la langue, les fins amers s’installent au début de la finale qui dure qui dure... à noter que l’acidité est profondément mûre sur des arômes gourmands de citron/mandarine, soulignant la qualité des raisins vinifiés.

Que vous dire de plus... j’avais bu ma première bouteille en décembre 2019. Je trouve que le champagne a depuis gagné en rondeur et précision. Il se gardera et bonifiera encore plusieurs années sans problème.
Pour l’anecdote nous avons du annuler la visite de ma belle famille car notre région venait de passer dans le rouge limitant drastiquement les rassemblements. J’ai du changer le menu et ai fait des pizzas napolitaines à la place. Je vous avoue franchement que l’accord fût top :lol: mais je n’ai utilisé que des produits de qualité...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Nov 2020 14:48

Bonjour Hugo,
Dans ma commande d’automne qui vient d’arriver, il y a des Terre du Mesnil 2013.
Il m’en restait encore pas mal mais je suis sous le charme de cette cuvée.
En te lisant je pense que j’ai bien fait de compléter mon stock ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Papijeannot » Dim 1 Nov 2020 16:10

Bonjour,
J ai ouvert ce midi Les Parcelles du Terroir Grand Cru d André Robert.
Récolté 2015 50/ vin issu d une parcelle Les Vaucherots.
Degorgement 03/2020
Dosage 4g/l
De fines bulles traversent la robe dorée et forme une mousse assez généreuse.
Le nez, fin et complexe, libéré des notes d agrumes( fruits blancs et jaunes) nuancées de touches beurrées et crayeuses.
La bouche, ronde et fraîche,est tendue et tonique de l'attaque à la longue finale.
Une magnifique concentration s impose et renforce la belle finale minérale.
Un très beau champagne gourmand avec de la finesse .
Amicalement
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Nov 2020 16:44

Bonjour Thierry,

mon papa me dit souvent que les jardins du Mesnil apportent tout ce qu’on attend d’un grand champagne, il préfère comme moi l’extra brut mais sert principalement le brut car il est plus consensuel. Lorsque je lui ai fait découvrir Terre du Mesnil il est tombé immédiatement sous le charme de ce grand champagne (comment ne pas l’être....). Je préférais le 2011 mais avec la patine je ne saurais sincèrement plus me prononcer en faveur de l’un des deux. Tu as bien fait de “remburer” comme on dit par chez moi ;)

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Nov 2020 16:53

Bonjour Jean,

Tu n'as pas tardé à ouvrir une bouteille des Parcelles du Terroir ;)
Je laisse encore reposer les miennes après le transport mais je comprends ta curiosité.

J'avais eu la chance d'avoir un échantillon de Vaucherots avec ma commande de printemps, ce qui m'avait permis de te dire tout le bien que je pensais de cette cuvée.
je suis content qu'elle te plaise.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Nov 2020 19:24

J’ouvre ce soir une bouteille de Jardins du Mesnil Grand Cru Brut d’André Robert.
C’est une base 12/13 dégorgée en avril 2019 et dosée à 5 g.

Je le fais en pensant à Alexis qui évoquait, de mémoire, une perte de fraîcheur sur ses bouteilles commençant à vieillir. Et avril 2019 est actuellement mon plus ancien dégorgement.

La robe est toujours jaune citron et la bulle très fine et abondante.
Le nez offre des arômes de citron et d’orange avec des touches de pomme et de verveine sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La bulle lui donne une sensation un peu crémeuse à l’attaque. L’acidité apporte fraîcheur et tension mais les saveurs ont un peu évolué, l’orange et la pomme mûre ont remplacé le citron et la pomme verte et la tensIon semble moins marquée et plus intégrée dans la matière qu’elle traversait avant avec une vivacité un peu «mordante ». La finale sur la craie est longue.

Alexis a raison, ce Champagne prend de la patine et perd de la vivacité. Ce vieillissement ne me dérange pas mais je comprends qu’on puisse préférer le mordant de la jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 8 Nov 2020 22:38

Thierry,
Tu me rassures... Ainsi que je l'avais déjà écrit, lors de mon passage au Mesnil-Sur-Oger il y a un an, Stephanie m'avait indiqué que les "Jardins du Mesnil" devaient être bus dans les deux ans...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Dim 8 Nov 2020 22:58

Bonsoir,

Je pense que les vignerons champenois ont tous été formés pour prétendre que leur BSA se boit rapidement. Ils disent tous ça. Or, un bon BSA vieillit très très bien, ce qui n'empêche qu'on est en droit de les préférer dans leur jeunesse.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 8 Nov 2020 23:53

Greg,
On est bien d'accord que les BSA peuvent se boire au delà de quelques années, mais il est indéniable qu'avec le temps le vin évolue et ne se présente plus de la même façon. J'ai eu le cas il y a une semaine avec une bouteille d'.E Taillet Exclusiv'T extra brut. Il ne se présentait plus du tout pareil, ce qui m'a surpris. Je vérifierai à l'occasion sur celles qui me restent.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Lun 9 Nov 2020 00:00

On est complètement d'accord, le style change vers moins de vivacité, mais plus de complexité. Personnellement j'aime bien mes BSA avec 4/5 ans de cave (pour faire une généralité).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Nov 2020 19:10

Je reconnais que comme Grégory, Didier et quelques autres, j’aime bien garder mes BSA un certain temps pour pouvoir en retirer la « substantifique moëlle » :D
Nous en avons déjà parlé : quel est l’intérêt d’un viticulteur de vous dire que son BSA se garde plus de deux ou trois ans? Plus vous le consommez plus vous le renouvelez :) , c’est juste une très bonne technique de vente et cela fait longtemps que le discours est au point.
Après, et comme pour tous les vins, certains les préfèrent plus jeunes ...

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Nov 2020 20:19

Il me reste ce soir la moitié de la bouteille des Jardins du Mesnil ouverte hier.
Le Champagne a gardé toutes ses qualités.
La bulle est toujours au rendez-vous.
Le nez est riche en arômes d'orange, de pomme mûre et de verveine sur un fond de craie.
La bouche un peu patinée me charme par l'alliance fusionnelle de la matière et de l'acidité. C'est d'abord un peu crémeux grâce à la bulle puis c'est plein et frais avec un équilibre harmonieux avant une longue finale sur la craie.

Ce dégorgement "avril 2019" supporte bien 24 heures d'ouverture.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Nov 2020 18:24

J'ai eu le plaisir jeudi de recevoir un appel téléphonique de Jean-Baptiste et d'apprendre que les choses allaient plutôt bien pour Claire et lui en cette période difficile.

Je me suis dit que c'Ă©tait l'occasion d'ouvrir une de leurs bouteilles ce week-end, mais laquelle?
J'ai actuellement 103 bouteilles en cave de 9 de leurs cuvées ;)
J'ai pensé à une de celles de la cuvée qui avait le plus séduit mes amis, surtout face à Minéral 2011, Terre du Mesnil 2011.

Ce Terre du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs Brut 2011
a été dégorgé en mai 2018. Il est dosé à 5 g.

La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez est complexe et séduisant, il est fait d'arômes de citron, de mandarine et de pomme avec des touches de tilleul et de biscuit sur un fond de craie. Il incite à s'y attarder.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue, elle donne une impression d'équilibre harmonieux, sans aucune nuance oxydative. La matière dense est traversée par la bulle et par l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme sur fond de craie. La finale sur le fruit frais et la craie est très, très longue.

Ce Champagne plein et tendu me semble un peu envoûtant, il donne une forte envie de se verser un autre verre. :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités