Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane Gorgerat » Dim 28 Oct 2007 12:48

A moi l'honneur d'ouvrir cette rubrique !
Vigneron que j'apprécie beaucoup. Je connais son CDR 2005 et les CNDP 1998, 1999. 2000 et 2001. J'ai aussi des 2004 qui dorment en cave ;)

Hier soir sur une moussaka aux aubergines, un CDR 2005.
Le vin est passé 2h en carafe.

La robe est foncée et dense.
Le nez est intense sur les fruits noirs, le cacao, les épices et une pointe de réglisse.
La bouche est vineuse avec beaucoup de goût. Très fruitée avant que le cacao vienne en finale.
Un rapport Q/P imbattable. Vraiment une jolie bouteille.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Nov 2007 15:45

En parlant de Charvin, vous m'avez donné envie. Alors, ce matin en choisissant ce que j'allais amener chez beau-papa pour ce midi, j'ai pris Charvin 03. Assurément une bouteille qui n'a pas souffert du millésime, même s'il fait honneur à son appellation, il est bien charpenté ! ;)

Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf du Pape - 2003

La robe est grenat au centre du verre, puis cerise sur le disque, avec quelques nuances orangées. Le nez est très ouvert, dès ouverture de la bouteille. On y décèle des notes de pruneaux à l'eau de vie, d'épices douces et d'écorces d'agrume. En bouche, l'entrée se fait en souplesse, puis la puissance des tanins arrive, mais de manière très ronde. Le milieu de bouche est sur des arômes de fruits à l'eau de vie (avec une petite pointe d'alcool), mais l'équilibre y est remarquable. La finale quant à elle, se mâche littéralement et porte des senteurs de cèdre.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 04/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Laurent Charvin - Côte du Rhône

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Nov 2007 14:06

Ouvert hier soir

CDR Charvin 2003.

Nez plaisant avec des notes de prunes, de cerise
En bouche, superbe matière sur le fruit avec du zan en milieu de fin de bouche.
Servi à température de cave, l'alcool reste discret.
C'est remarquablement frais, gouleyant et savoureux.
Et dire que ça ne coute pas 7 euros... :mrgreen:

Noté 16
Dernière édition par Vincent R. le Lun 12 Nov 2007 23:50, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2007 01:36

Côte du Rhône 2005

Ah si tous les CDR pouvaient être de cette qualité...
Non que ce soit impossible de trouver des vins de cette qualité mais c'est tellement bon et tellement régulier.
Je sais que Laurent Charvin n'aime pas que l'on dise que tous les CDR ne sont pas à ce niveau et je pense qu'il a raison, des CDR comme ça, j'en ai plein en cave....qui viennent de chez lui :mrgreen:

La bouteille est ouverte sans doute depuis la veille.
La robe est dense, pleine, brillante
Le nez est épicé, fruité (cerise, prune) avec une touche de cacao.
La bouche suit dans le même registre et fini sur une note d'amertume comme souvent chez Laurent Charvin.
Belle longueur
Quel vin pour 7 euros...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Déc 2007 13:29

Hier pour le déjeuner de Noël : Charvin CDR 2005 avec du foie poëlé et pommes caramélisées ...

J'avais l'impression que le mélange pourrait être sympa ...
Robe intense , foncée .
Un beau nez sur la cerise noire et les épices.
Une bouche élégante, fraîche, savoureuse et longue.
Belle finale ... je vais stocker les autres pour dans trois ou quatre ans ...

Le mariage avec le foie s'est bien passé ... j'avais envie de faire différent ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 14 Mars 2008 19:52

CDP 2004



Robe cerise noire.
Senteurs de fraises, pruneaux, cerises chocolatées et poivrées avec un soupçon de menthe.
Une gourmandise en bouche. C'est juteux, très fin avec une texture légère mais puissante qui enrobe la bouche.
Longue finale de fruits macérés avec un goût de reviens-y.
15,5 pts pour Mme et 16 pour moi. Très bon rapport qualité/prix.


Christian R, J'aime bien les vins qui me parlent !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 30 Mars 2008 11:20

Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf du Pape - 2003
La robe est de couleur grenat à rubis, peu soutenue, avec quelques teintes orangées sur le disque. Le nez est intensément fruité, dévoilant des notes de cerise griotte à l'eau de vie, de cacao et d'épices douces. En bouche, les tanins sont d'une belle souplesse, alliant matière et puissance. En milieu de bouche, on commence à mâcher le vin, qui libère peu à peu ses arômes de pruneau à l'eau de vie, de raisin de corinthe. Puis l'acidité se met en place, empêchant l'alcool de prendre le dessus et libérant encore plus d'arômes fruités. On commence à entrevoir une évolution intéressante de la bouche, en retrouvant quelques notes de sous-bois humide. La finale s'assouplit et laisse place à une matière et un fruit en complète harmonie. Un vin bien équilibré qui offre déjà beaucoup de plaisir.

Noté : 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Avr 2008 23:25

Stéphane,

D'accord avec toi: le Châteauneuf 2003 de Charvin est une bien belle bouteille :)

Mais j'ai bu tous les millésimes de 2000 à 2005 à plusieurs reprises, et, même si tous sont très bons (même le 2002 ;) ), je place en tête le 2005.

Je suis curieux de lire la note que tu déposeras après avoir bu une bouteille de ce millésime...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 13 Avr 2008 23:34

Salut Thierry,

Il faut que j'appelle le domaine, car nous ne voyons plus assez souvent, notre ami Jean-Claude qui s'y était rendu pour moi, à l'époque !

Comme 2005 est en prime l'année de naissance de mon fils, il faut que j'arrive, maintenant à mettre quelques Rhône de côté. Bordeaux et Bourgogne sont bien engagés. Mais j'avoue que côté Rhône c'est un peu juste.

Remarque j'ai bien un caviste sur Périgueux qui doit disposer de quelques fioles, mais il doit être dans les tarifs un peu disproportionnés que l'on a connus sur Ebay ! :notgood: Mais il a certainement une des plus belles cave de la région en terme de référence dans le Rhône. :good:

Je vais essayer de m'en procurer une, en attendant d'avoir les finances pour en prendre un peu plus au domaine ! Je ne manquerais pas de mettre le commentaire !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Juil 2008 23:20

CDR 2004

Bouteille ouverte ce matin, attaquée ce midi, goutée avec JPierre à l'apéro et finie ce soir (enfin presque, il en reste un verre qui ne sera peut être jamais bu...)

Le nez est sur la prune, la cerise noire, florale à la limite du géranium
La bouche donne moins cette sensation légèrement végétale.
J'aime ce vin franc, puissant , fruité, complet avec une belle structure et de la longueur.
Toute la bouche offre des notes d'amertume que j'apprécie dans les vins du domaine
Un joli vin à prix très modéré
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 Juil 2008 10:59

CDR2004


Vincent avait ouvert cette bouteille à midi , là il est 18h :

C'est un mélange de cerise et de prune ,de chocolat , une touche de menthe qui donne de la fraicheur ...
c'est équilibré et assez long en bouche , de la matière mais pas trop , toujours cette fraicheur et une amertume assez agréable en finale ...

Bon vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mer 23 Juil 2008 15:41

il en reste un verre qui ne sera peut être jamais bu.


Sacrilège !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 23 Juil 2008 23:30

Christian,

Je suis parti ce matin pour la bourgogne et je n'ai pas l'habitude de me charger avant de prendre la route.
j'aurai pu mettre la bouteille sous Wine-Preserve mais je trouve que si le niveau est en vidange prononcé, le résultat est moins bon alors pour un verre...
Promis je le gouterai si je peux en rentrant mais il est probable que ce ne soit pas avant début aout et j'ai bien peur que ...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Jeu 24 Juil 2008 07:41

et je n'ai pas l'habitude de me charger avant de prendre la route.


Oui, je comprends. C'est beaucoup une bt de CDR à 2 pour une journée si on a un estomac délicat. Je comprends que tu ne puisse pas bien digérer le Pavie !

ChristianImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 24 Juil 2008 08:34

Au fait Vincent, puisque tu viens régulièrement en Bourgogne (on se demande bien pourquoi.. :jesors: ), la Suisse ne représente qu'un petit crochet à faire sur la route de l'aller (ou du retour).
Penses-y la prochaine fois!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Août 2008 22:03

Une bouteille de Châteauneuf Charvin 2000, ce midi, face à un Vieux Télégraphe 2000...

Deux belles bouteilles:
le Charvin est plus sur la confiture de cerises et le noyau, le Vieux Télégraphe plus sur le fruit frais, mais la bouche du Charvin est plus soyeuse, plus "charmeuse" et elle débouche sur une finale remarquable...

Nous avons préféré le Charvin :)

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Août 2008 23:42

CDP Charvin 2000 au château de roques...
c'est le souvenir qui est remonté quand j'ai lu le message de Thierry.
Une bien belle bouteille en effet.

Je me demandais si ce vin en a encore sous le pied.
Laurent Charvin semblait sûr de lui quand j'ai abordé le sujet de la garde de ses vins même s'il manque évidemment de point de comparaison à long terme.
J'aime les Châteauneuf à maturité (d'ailleurs tous les vins à maturité) et je pensais attendre un peu pour boire mes quelques bouteilles anciennes.

Amitiés à vous deux

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar entropie » Jeu 21 Août 2008 11:01

Il est difficile de comparer le 2003 au 2005, tellement ces deux vins sont éloignés l’un de l’autre. J'ai dégusté le 2005 en allant chercher mes bouteilles (et une autre fois en début d’élevage) : il représente une forme de perfection classique entre puissance et élégance. Le 2003, que j’ai bu à table au printemps, a un charme baroque incroyable. Il offrait au nez une complexité impressionnante avec une bouche de grande classe malgré un équilibre perfectible. Bu en parallèle de la CR 2003 de Jamet, d’un équilibre impressionnant, j’avais eu bien de mal à choisir mon favori ; mais cela ne m’étonnerai pas que le Charvin l’ « emporte » dans quelques années.
Nicolas
Dernière édition par entropie le Jeu 21 Août 2008 20:42, édité 1 fois au total.
entropie
 
Messages: 5
Inscrit le: Lun 18 Août 2008 11:54

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 21 Août 2008 21:49

Chateauneuf du pape 2000

bu au restaurant, la robe du vin montre clairement une évolution importante.
Le nez est sur les épices et les fruits à l'eau de vie.
En bouche le vin est encore jeune, puissant avec une pointe d'alcool qui le rend moins gourmand que prévu.
C'est un bon C9P mais ce vin n'est peut-être pas dans sa phase la plus flatteuse actuellement. j'ai préféré de loin le 99 bu il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Août 2008 23:08

Ca, Laurent, Je le savais déjà ;)

J'adore le Charvin 2000.
Lors de ma dernière dégustation de ce vin, face à Vieux Télégraphe 2000, le 10 août, je n'ai pas été déçu, mais vous le savez également :)

Je suis content de lire vos impressions positives sur Charvin 2003: je les partage...

Je ne vais pas tarder à ouvrir un Charvin 2001: il y a longtemps que je ne l'ai pas bu et je voudrais mettre à jour ma classification personnelle des millésimes entre 2000 et 2007.
Actuellement, je classe en tête 2005 et 2007 et je note la très grande qualité du 2006... Et j'ai constaté sur place que Laurent avait beaucoup investi pour contrôler les températures, ces dernières années.
Y-a-t-il une relation? ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités