Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

15éme anniversaire

Messagepar DmVarlet » Dim 11 Nov 2007 10:17

Superbe soirée hier soir,un grand merci à Christophe pour son organisation.
D'autres membres vont certainement procéder à une analyse exaustive des vins dégustés à cette soirée,mais j'aurai un souvenir particulier de quelques bouteilles qui m'ont particuliÚrement marqué.
-Le MAS DAUMAS GASSAC Blanc 2005,sur la fleur et la poire
-Le RIESLING DEISS de SCHOENENBOURG 2003 et son délicieux mélange d' aromes en bouche
-l'ERMITAGE EX-VOTO 2003 de Guigal,vraiment savoureux et puissant
-Le RIEUSSEC 2001d'une exceptionnelle longueur et qui vous accompagne longtemps aprés avoir quitté son verre
Bien entendu les 7 autres vins Ă©taient loins d'ĂȘtre mĂ©diocres ,mais aprĂ©s une nuit de sommeil, ce sont les quatres qui me sont encore trĂ©s prĂ©sents en terme de souvenir gustatif.
Comme l'ambiance était également trés sympathique autant dire que j'ai passé une excellent soirée.Encore merci à Christophe,et un souvenir amical à tous les membres qui visiteront ce forum.
Dominique
DmVarlet

Re: 15éme anniversaire

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Nov 2007 14:29

15 ans déja!Cinq années pour moi et de superbes souvenirs.Tout est bien ficelé comme d'habitude quand Christophe organise les choses.Un petit concours de dégustation,un bon petit repas,des copains et des copines et des grands vins.Pour tenter de retrouver les vins,j'ai placé ma dégustation dans une démarche analytique orientée vers ce concept qui est la minéralité.Aprés avoir réfléchi sur les cépages,je réfléchi sur les sensations minérales que le vin manifeste en bouche surtout.Et puis on voit que cette démarche peut réussir comme tromper quelquefois.

1/Vin de pays de l'hérault 2005.Mas De Daumas Gassac Blanc.33% viognier 30% chardonnay 30% petit manseng
Une belle robe,beaucoup de larmes.On sent l'alcool.Le nez est fermé.Quelques notes de poire et de fleurs blanches.Je m'oriente vers le Rhone nord.Mais la bouche ne colle pas avec ça:Grosse acidité et pas de minéralité en finale...Dur dur pour un rhone.On discute en équipe.On change à la derniÚre minute:Quand on voyage comme ça,on atterit souvent dans le Languedoc roussillon.Les aromes pour le viognier,l'acidité pour le Chardonnay et surtout le petit Manseng,l'absence de minéralité typée pour le Languedoc.Bien vu,le vin est trouvé!Noté 16+

2/Meursault PerriĂšres premier cru 2001-Bouchard-Chardonnay
Belle erreur de ma part:avoirsous-estimé les aromes du cépage pour ne se concentrer que sur la minéralité.La robe est jaune claire,le nez un peu beurré(Chardonnay?).Mais la bouche est d'emblée minérale,calcaire avec une acidité trés fine et bien intégrée à la matiÚre.j'outrepasse le nez pour ne me concentrer que sur la bouche et cette sensation calcaire qui prolonge le vin dans une finale fortement minérale.j'étais sur les calcaires de Sancerre.C'était les calcaires des PerriÚres à Meursault.D'autres ont pensé fort justement à Puligny à quelques centaines de mÚtres.Dommage!Noté 16,5

3/Alsace grand cru-Deiss Schoenenbourg-2003-80% riesling etc...
la robe est superbe,cristalline.Le nez complexe et puissant,alliant les fleurs blanches,la mandarine,d'autres agrumes,la citronelle.la bouche est marquée par le sucre résiduel,fortement présent tout au long de la dégustation.Nous sommes en Alsace,bien sur le riesling.Mais point de minéral dans ce vin,effet millésime ? effet sucre ?le vin est trouvé.Bravo!Noté 17

4/Bandol-2004-La tour du bon_80 % mourvĂšdre.
La robe est sombre avec des reflets violacés.Le nez est frais,élégant.Des notes de Cassis et de menthol.La bouche est superbe d'équilibre.Les tannins sont légÚrement marqués.Des notes de "Hollywwood chewing-gum" apparaissent.Je suis perdu.Il y a de l'alcool,certes,et de la jeunesse.On opte sans conviction pour un cabernet du médoc,le vin ayant de la race.Bien planté!Rien à voir avec le Pibarnon bu deux jours avant,qui ne m'avait pas posé de problÚme.Noté 16,5

5/Gigondas 2001-Saint-Cosme-90% Grenache noir...
La robe est assez claire,tuilant surement.Le nez est sur les épices,trés fin et assez explosif.Quel nez puissant!meme à quelques dix centimÚtres du verre,on perçoit les aromes!Un peu de sand,de viandox.Je suis sur une syrah animale rhodanienne.Il n'y a pas la minéralité,mais bon,on ne le voit pas en grenache du tout.Pourtant,on aurait du se méfier:la robe était assez claire et vite évoluée,il faut penser à des cépages dont la matiÚre colorante n'est pas trés prononcée,comme le grenache noir ou le pinot noir.Et pourtant quel beau vin,savoureux,Noté 18

6/Ermitage 2003-Guigal-EX-Voto
Quelle robe!profonde,impénétrable.Nez sur les épices fines,le chocolat,le caramel.Un coté chaleureux et alcooleux nous fait penser au Rhone Sud,mais non cette robe et ces épices sont une syrah du nord.Là aussi,la minéralité ne s'exprime pas dans ce vin(c'est 2003).De plus,on perçoit bien l'élevage.On pense à Un Hermitage de Tardieu-Laurent.Pas mal vu.Noté 18+

7/Cahors-Le CÚdre cuvée le cÚdre 2002
La robe est profonde,on pourrait s'y engloutir pour disparaitre à jamais.Les bords sont encore trés violacés.Les larmes sont trés accrocheuses et tapissent le verre de cette couleur:pas de doute,on pense déjà à un malbec.La bouche confirme.Elle est droite,franche,un peu massive à l'attaque.la rétro amÚne son lots d'aromes de fruits rouges et d'élevage.Nous sommes bien à Cahors.Noté 16

8/Pomerol.Lafleur 2002-60% merlot-40% cabernet franc
La robe est rouge rubis.le nez est sur les fruits rouges des baies sauvages,avec un peu de verdeur(poivron) et des notes de sang(le fer est bien là).En bouche on a des sensations de merlot sur graves,un vin tout en dentelles qui se déploie tranquillement dans une bonne longueur.On est bien à Pomerol.Bravo!Un vin bien trouvé grace à la combinaison des deux cépages qui s'expriment fort bien et grace au terroir de gravec ferrugineuses que l'on trouve souvent à Pomerol,et aussi à Saint-Emilion.Noté 16,5

9/Pessac-Leognan 2002-Haut Brion-45% cabernet sauvignon 37% merlot 18 % cabernet franc.
Voilà un vin qui sent la menthe,la vanille le cassis bien frais,avec quelques notes de suie,de cendrier et de cheminée qui commencent à apparaitre discrÚtement.Serais-t-on donc à Pessac ?
la bouche confirme le cabernet majoritaire avec des tannins encore bien rentre-dedans,mais avec une finesse assez remarquable.Le vin est long.
Et qu'est-ce qui me passe par la tete lorsque j'entends mon président dire que l'un des trois vins (7,8 et 9) est le meilleur de son AOC dans ce millésime.Alors je réfléchi à la minéralité et je me dis que ça pourrait bien etre un vin de cote rotie dans un millésime assez faible là-bas..Plantage total:on efface Pessac-Leognan pour écrire Cote-Rotie.Pas bien vu çà?Noté 16,5+

10/Quart de Chaumes 2003-Chateau l'écharderie.Chenin
le nez est sur les agrumes confits,la canelle.la bouche est acide d'emblée,avec un coté acqueux en milieu de bouche.Pas de minéralité reconnaissable,mais les notes de coing finissent par apparaitre...Il faut etre patient avec le chenin,ses aromes ne se livrent pas tout de suite.Là,pas de problÚme,on est en Loire.La belle acidité,les aromes..Mais pas de minéralité...Normal,c'est 2003!!Et je pense à cette belle remarque de René Rostaing dans son chai:"en 2003,le soleil a violé le terroir";C'est encore vrai pour ce vin de loire!Noté 16,5

11/Sauternes-Rieussec 2001
Le nez fait écoquer le sémillon bien bothrytisé avec ses notes de confit et de roti.Epices fines(canelle) et tarte tatin sont au rendez-vous.la bouche est sphérique,avec un coté pulpeux en mileieu de bouche.le vin rebondit dans le palais et semble s'y installer durablement.Exploit pour un vin qui arrive aprés d'autres grands vins et un bon repas!Assurément,c'est grand et c'est trés long.On pense à D'Yquem,non,c'est Rieussec 2001.99 parker!

Voilà ce bel anniversaire est enfin terminé.Combiner la recherche des cépages à celle des terroirs est une méthode intéressant en dégustation à l'aveugle.Elle est source de progrÚs,mais aussi d'erreurs.Humilité.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Dim 11 Nov 2007 15:38

MERCI Dominique...tu as été plus rapide et surtout plus "matinal" que moi!...Heureux que tu rejoignes l'équipe de BDE !!! :D
Je reprends mes notes d'hier soir!...Voici donc quelques commentaires sur les 11 vins dĂ©gustĂ©s ce 10 novembre 2007...Ă  l'aveugle (le but Ă©tait de prendre du plaisir...mais aussi de retrouver l'origine des 11 vins!)...BRAVO Dominique pour la victoire de ton Ă©quipe et de celle de Laurent saura et Jean'Claude F...qui ne manqueront sans doute pas d'ajouter leurs commentaires!...de mĂȘme que les 20 autres dĂ©gustateurs prĂ©sents! ;) (6 Ă©quipes de 4 dĂ©gustateurs)...
Tous les vins ont été servis en carafes, les 6 vins rouges carafés entre 17 et 18h, puis servis à 18° entre 21h30 (les 3 premiers) et 22h30 (les 3 derniers); les 3 vins blancs secs ouverts à 18h et carafés vers 20h30, une demi-heure avant le service ...autour de 12°; les 2 liquoreux ouverts et carafés vers 23h30 une petite demi-heure avant le service autour de 8°...les vins sont servis et "comparés" 3 par 3 dans des verres type"spiegelau" et dégustés avant un plat accompagnant chaque série de vins!...le nom des vins est dévoilé aprÚs chaque série de 3...

VIN N°1: VDP de l' Hérault 2005 - MAS DE DAUMAS GASSAC blanc: viognier- chardonnay- petit manseng- chenin...
" robe jaune dorée brillante; nez complexe, associant des notes florales, de fruits blancs, abricot, agrumes; la bouche montre un certain gras, reste trÚs parfumée, conserve une fraicheur assez étonnante pour un vin du sud, belle vivacité dans la finale qui se révÚle élégante et longue..." noté 16 comme lors de mes dégustations précédentes de ce beau millésime de Daumas Gassac: Bravo à Laurent et Dominique pour avoir retrouvé ce vin!

VIN N°2: MEURSAULT PERRIERES 1er cru 2001- BOUCHARD PÚre et Fils: 100% chardonnay:
" robe jaune pùle, un peu plus terne que pour le premier vin; premier nez encore marqué par une note boisée, puis apparaissent des notes minérales, de citronelle! et un cÎté brioché signant le cépage; la bouche est grasse et minérale à la fois, élégante et de belle longueur; l' acidité est trÚs présente...", noté 16-... seule une équipe sur deux a reconnu le chardonnay Bourguignon!...

VIN N°3: ALSACE GRAND CRU SCHOENENEBOURG 2003: Domaine MARCEL DEISS: riesling ...
" robe jaune dorĂ©e brillante; nez peu expressif au dĂ©part, puis de fines notes de citron et pĂ©troleuses apparaissent; bouche assez grasse, riche, savoureuse, se terminant avec Ă©lĂ©gance sur une petite note perlante et de sucres rĂ©siduels parfaitement bien intĂ©grĂ©s au vin..." notĂ© 16,50 +...tous Ă©taient bien en Alsace, 2 Ă©quipes ont mĂȘme trouvĂ© le Schoenenbourg, mais le riesling n'a pas paru si Ă©vident Ă  tous!...il est vrai qu'il n'est pas seul dans le Schoenenbourg de JM Deiss! :!:

Les 3 premiers vins rouges sont servis dans des carafes Ă  magnum (2 bouteilles versĂ©es dans la mĂȘme carafe!...aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© qu'aucune n'Ă©tait bouchonnĂ©e!!!)...plus de 4 heures de carafe n'ont pas Ă©tĂ© de trop pour ces 3 grands vins!!! :D

VIN N°4: BANDOL 2004: LA TOUR DU BON cuvée Saint-Ferréol: 80% mourvÚdre- 20% carignan...
" robe sombre, trĂšs jeune; nez mĂȘlant des notes de fruits mĂ»rs, cassis, mĂ»re, myrtille, avec une pointe de violette!, de rĂ©glisse et de menthe, le cĂŽtĂ© animal des cĂ©pages me semblant en arriĂšre-plan; la bouche est puissante, alliant une belle fraicheur Ă  une structure tannique encore imposante, une belle longueur, mais une certaine austĂ©ritĂ© est ressentie dans cette belle rĂ©ussite de l' AOC en 2004...." notĂ© 16...personne n'a Ă©voquĂ© un Bandol !...beaucoup en RhĂŽne sud!...bien diffĂ©rent du Pibarnon 2003 goutĂ© par certains d'entre nous 2 jours avant...

VIN N°5: GIGONDAS 2001: CH. SAINT-COSME cuvée VALBELLE: 90% grenache- 10% syrah...
" robe plus évoluée, mais soutenue; nez à la fois épicé, et fruité (cassis, prunes), assez complexe, une petite note viandée; la bouche est riche, savoureuse, d'une élégance remarquable, des tanins parfaitement intégrés, et quelle longueur!..." noté 17-, une cuvée que je connais bien, que j'apprécie mais que je n'avais encore jamais si bien notée...16,37 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime de Valbelle!...personne en Gigondas pour trouver l'origine de ce vin, peu en RhÎne sud , certains en syrah, d'autres en Bourgogne!...Un trÚs beau vin bien apprécié en tout cas, qui mérite bien son 93/100 Parker! :)

VIN N°6: ERMITAGE rouge 2003: GUIGAL cuvée EX-VOTO: 100% syrah...
" robe noire, impĂ©nĂ©trable; nez d'une complexitĂ© remarquable , mĂȘlant des notes de caramel, de fruits noirs presque surmuris, d'Ă©pices, et un beau boisĂ© parfaitement intĂ©grĂ© au vin; la bouche est trĂšs puissante, chaleureuse, chocolatĂ©e, d'une Ă©lĂ©gance et d'une classe folles; la densitĂ© en bouche est impressionnante et reste savoureuse de bout en bout, se terminant sur des tanins serrĂ©s et fins Ă  la fois, et la longueur est interminable; quel grand vin, unanimement apprĂ©ciĂ©"...notĂ© 18,50...toutes les Ă©quipes ont retrouvĂ© un vin du RhĂŽne, mais seulement 2 en Hermitage, et 2 en...Chateauneuf du Pape!...cette cuvĂ©e m'a rappelĂ© fortement le SHIRVINGTON 2003 de la Mac Laren Vale, avec une pointe de "classe" en sus pour cet Ex-Voto dont je comprends bien le 100/100 Parker...

Les 3 vins rouges suivants sont servis en carafes "individuelles" et sont du mĂȘme millĂ©sime (Ă  retrouver...et trouvĂ© par 2 Ă©quipes sur 6 seulement!):

VIN N°7: CAHORS 2002: CH. LE CEDRE cuvée LE CEDRE: 100% malbec:
" robe noire, reflets violacĂ©s!; nez mĂȘlant des notes boisĂ©e, Ă©picĂ©e, et fruitĂ©e (mĂ»re), avec une pointe de rĂ©glisse; En bouche, le vin se montre Ă  la fois trĂšs puissant et frais, avec une finale encore trĂšs tannique et rĂ©glissĂ©e, les tanins se montrant quelque peu rustiques, surtout en regoutant ce vin aprĂšs les deux suivants!"... notĂ© 16-, un petit ton en-dessous par rapport Ă  mes dĂ©gustations prĂ©cĂ©dentes de ce beau millĂ©sime du CĂšdre, 16,25 de moyenne de notes Ă  ce jour!...la moitiĂ© des Ă©quipes a retrouvĂ© le CAHORS, et deux la bonne cuvĂ©e!...Bravo!

VIN N°8: POMEROL 2002: CH. LAFLEUR: 60% merlot- 40% cabernet franc:
" robe sombre; nez d'une grande finesse, mĂȘlant des notes de fruits noirs et rouges, une petite pointe vanillĂ©e et surtout ferrugineuse signant ce beau terroir; en bouche, le vin se montre Ă©lĂ©gant et racĂ©; harmonieux, rond, et savoureux, pas trĂšs puissant, des tanins bien prĂ©sents et une belle longueur..." notĂ© 16,50+ comme lors de ma derniĂšre dĂ©gustation de ce millĂ©sime de Lafleur fin 2004!...un trĂšs beau vin "placĂ©" en Bordeaux par tous, mais pas toujours en rive droite!!!...une Ă©quipe a retrouvĂ© le Lafleur: Bravo!...

VIN N°9: PESSAC-LEOGNAN 2002: CH. HAUT-BRION: 45% cabernet sauvignon- 37% merlot- 18% cabernet franc:
" robe sombre, trÚs voisine de celle du Lafleur; nez à la fois torréfié, café, réglisse, et fruité, cassis dominant; la bouche est vraiment savoureuse, élégante, harmonieuse, avec une belle fraicheur, des tanins bien intégrés, fins et une grande longueur..." noté 17+ en raison d'une structure plus impressionnante encore que pour Lafleur, et qui me confirme dans mes belles notes déjà accordées pour ce beau millésime de Haut-Brion, noté 17,50 fin 03 puis 17 en 2006...soit 17,17 de moyenne de notes à ce jour!...trÚs beau vin que beaucoup ont "placé" en rive droite de Bordeaux!...

AprÚs avoir apprécié un feuilleté de magret de canard et un bon plateau de fromages...nous rinçons nos verres et terminons la soirée par deux grands vins liquoreux avant notre dessert...mais celui-ci est déjà dans le verre! :P

VIN N°10: QUARTS DE CHAUME 2003: CH. L' ECHARDERIE: 100% chenin:
" robe jaune dorée splendide; nez élégant de fruits exotiques et d'agrumes confits, avec une pointe d'anis rafraichissante; la bouche est élégante, plutÎt savoureuse, et de bonne longueur..." noté 16,50...comme lors de mes 3 dégustations précédentes de ce millésime!...beaucoup ont placé le vin en Loire, mais pas toutes les équipes; il est vrai que le chenin n'exprime pas ici toutes ses caractéristiques habituelles!?...j'attends l'avis de quelques vinosophes présents sur ce point...

VIN N°11: SAUTERNES 2001: CH. RIEUSSEC: 90% semillon- 7% sauvignon- 3% muscadelle:
" Que dire?...ce vin est de plus en plus fabuleux: une robe dorĂ©e d'un Ă©clat parfait, un nez d'une complexitĂ© et d'une richesse impressionnantes, mĂȘlant des notes de fruits exotiques et confits encore sur la rĂ©serve, un cĂŽtĂ© rĂŽti signant la belle prĂ©sence du botritys que l'on retrouve en bouche, avec un Ă©quilibre, une saveur et une richesse qui s'harmonient Ă  la perfection, la longueur en bouche est interminable, sans aucune lourdeur et un potentiel qui me laisse espĂ©rer que mes enfants pourront apprĂ©cier les bouteilles de ma cave pendant plusieurs dĂ©cennies!..." notĂ© 18,50...moyenne 18,17 en 3 dĂ©gustations pour ce trĂšs grand millĂ©sime de Rieussec! Certains ont Ă©voquĂ© d' Yquem, et quelques Ă©quipes ont trouvĂ© le RIEUSSEC 2001!...Bravo lĂ  encore!

Une bien belle soirée!...MERCI à tous pour votre participation... :D
Dans l'attente de vos commentaires!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Dim 11 Nov 2007 15:45

MERCI Laurent pour tes commentaires...pas trÚs éloignés des miens!...je n'avais pas encore vu tes notes quand j'ai posté les miennes!
Beaucoup de "plaisir" effectivement lors de cette soirée!

A trĂšs bientĂŽt!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Nov 2007 16:25

Surtout BRAVO à toi d'avoir transmis ta passion au service du partage.Merci encore pour l'organisation de cette belle soirée.

Tu te poses certaines questions concernant le Chenin.j'ai ma petite idée là-dessus;outre le fait qu'il s'agisse d'un 2003(beaucoup de terroirs sont faussés comme le disait Rostaing),le chenin met du temps à s'ouvrir,je pense.c'est d'ailleurs à ce cépage que je pense en premier qu'en je "butte" sur un blanc.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 16:33

Remarquable exercice de style.
Bravo Ă  tous, ce devait ĂȘtre passionnant.
Et surtout bon anniversaire aux vinosophes :!:

Au fait Christophe, si j'ai bien compris, 4 équipes de 6 font vin (gt), c'est bien ça :D

Amitiés à tous

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar -JU- » Dim 11 Nov 2007 17:19

Bonjour Ă  tous,

Hier soir j’ai eu la chance et le plaisir de participer Ă  ma premiĂšre dĂ©gustation au sein des Vinosophes Ă  Bourg sur Gironde. DĂ©couverte de passionnĂ©s fort sympathiques et de vins sublimes, bref une bien belle soirĂ©e.

Voici quelques notes sur les vins.
Les notes sont donnĂ©es Ă  l’aveugle au cours de la soirĂ©e.

1) Mas Daumas Gassac Blanc 2005
- La robe est or, et laisse perler des larmes généreuses
- Le nez est moyennement expressif et laisse ressortir des notes d’algues et d’iode. Il est en effet fermĂ©.
- En bouche, l’attaque est subtile et ouvre un vin plein de gras oĂč l’équilibre est parfait. La longueur est infinie et reprĂ©sentera la principale grande qualitĂ© de ce vin.

Beaucoup aimé,
Noté 16,5/20

2) Meursault PerriĂšres 1er Cru de chez Bouchard PĂšre et fils 2001
- La robe est claire, paille aux reflets verts
- Le nez est d’une belle expression il rappelle le beurre et la noisette
- En bouche, l’attaque est franche, le vin est dotĂ© d’une belle aciditĂ© et d’une belle minĂ©ralitĂ©. Le beurre y est encore perceptible.

Un vin complet, j’aurais aimĂ© un nez un peu plus sensuel.
Noté 16/20

3) Domaine Marcel Deiss, Schoenenbourg, Alsace Grand Cru
- La robe est paille
- Le nez est exubĂ©rant, d’une belle densitĂ© aromatique, Ă©voquant le coing, la pĂȘche et autres fruits Ă  chair blanche.
- La bouche est marquée par le sucre résiduel qui fait de ce vin une véritable gourmandise pleine de sensualité. Les fruits à chair blanche annoncés par le nez sont au rendez-vous via beaucoup de finesse.

Beaucoup aimé
Noté 17/20

4) Bandol, La tour du Bon, Saint-Férréol. 2004
- La robe est noire, opaque, grasse, le disque est fin, couleur lie de vin.
- Le nez est d’une belle expressivitĂ©, on relĂšve des notes de fumĂ©e, de liqueur de fruits et un caractĂšre animal lĂ©ger. Complexe et imposant, il me plait beaucoup.
- La bouche est marquĂ©e par une aciditĂ© certaine qui rend l’attaque vive. Les tanins sont assez rustiques, astringent et charpentent le vin intensĂ©ment. L’équilibre est bon, le vin est viril et souffre selon moi d’un manque de finesse...

Noté 16/20

5) Gigondas, ChĂąteau de Saint-Cosme Valbelle. 2001
- La robe est sombre, grasse, le disque est épais et acajou.
- Le nez est fruitĂ©, il hume principalement le pruneau, la prune et ce d’une façon intense.
- La bouche est dotĂ©e d’une belle aciditĂ© qui soutient parfaitement le tout. Les fruits sont confiturĂ©s et structurĂ©s par des tanins fins mais bien prĂ©sents.

Joli vin
Noté 16,5/20

6) Ermitage Guigal Ex-Voto. 2003- Robe profonde, opaque, disque moyennement épais tirant entre le violet et la lie de vin
- Le nez est fabuleux, croquant, avec de la mûre, de la noix de coco (premiÚre fois que je relÚve cet arÎme chez un vin, merci Jean François !)
- La bouche est trĂšs concentrĂ©e et encore structurĂ©e par des tanins assez perceptibles. Le fruit est omniprĂ©sent, d’une belle maturitĂ© et la finale est longue.

La bouteille que j’ai la plus apprĂ©ciĂ©e
Noté 18,5/20

7) Cahors, Chùteau le Cedre, cuvée le cÚdre. 2002
- La robe est profonde, opaque, grasse. Les larmes sont nombreuses et teintées, le disque est fin violet.
- Le nez est d’expression modeste, il exprime du fruit associĂ© Ă  un Ă©levage parfaitement adaptĂ©. Expression moyenne, mais toute en finesse.
- La bouche est prĂ©cise, les tanins sont Ă©lĂ©gant, offrant un toucher soyeux. L’équilibre est excellent au sein d’un tout trĂšs concentrĂ© et oĂč le fruit est trĂšs respectĂ©. Belle longueur.

Beaucoup aimé, une découverte !
Noté 17/20

8) Pomerol, Chùteau Lafleur. 2002- La robe est profonde, le disque moyennement épais et acajou.
- Le nez est expressif, et présente les notes de terre, de truffe, de sois-bois. Et des fruits rouges subtils.
- La bouche est toute en finesse, fondue et élégante. Les notes de sous-bois et de truffe évoquées par le nez sont là encore retrouvées et associées à un fruité déjà évolué je trouve...

Grand vin
Noté 18/20

9) Pessac Leognan, ChĂąteau Haut-Brion. 2002
- Robe profonde, acajou au disque moyennement épais, semblable au Lafleur.
- Le nez rappelle le Lafleur de maniĂšre dĂ©concertante ; seule une pointe de liqueur le distingue, mais au bout d’une dizaine de minutes, la distinction est difficile.
- La bouche est encore trĂšs proche de celle du Lafleur, peut-ĂȘtre un peu plus sĂšche et franche et donc moins sensuelle. La finesse quant Ă  elle est plus subtile.

Deux vins que je trouve trĂšs semblables...
Noté 17,5/20

10) Quarts De Chaume, Chñteau l’Echarderie. 2003
- Robe or, brillante et grasse
- Nez d’expression modeste, sur le coing principalement.
- La bouche est trĂšs bien Ă©quilibrĂ©e, le vin est une vĂ©ritable gourmandise faisant ressortir encore le coing et d’autres fruits Ă  chair blanche au sein d’une douceur sucrĂ©e sans aucune lourdeur. Longueur un peu juste.

Noté : 16/20

11) Sauternes, ChĂąteau Rieussec. 2001
- La robe est or, un poil plus prononcée que le Quarts de Chaume.
- Le nez est trùs expressif, typique de l’appellation, sur le miel, le botrytis, les fleurs...
- La bouche est grasse et sucrĂ©e, mielleuse, concentrĂ©e, dotĂ©e d’une belle fraĂźcheur qui rend le vin tout Ă  fait digeste et nullement Ă©cƓurant. La finale est longue.

TrĂšs beau Sauternes
Noté : 17,5/20

Merci au club pour cette bien belle soirée introductive,
Merci Ă  Mister Jallot pour son sens de l’organisation mĂȘlant convivialitĂ©, plaisir et instruction ludique!
A trĂšs bientĂŽt Ă  tous autour de belles bouteilles et de bons moments !

Cordialement,
JU
-JU-

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Nov 2007 17:59

Tu connais Dm varlet,tout Ă  fait.
Je tenterais d'éviter cette démarche "terroiriste" au concours de la RVF,c'est promis!mais j'ai bien dis "tenterais"...Difficile de ne pas succomber à la tentation!
Laurent Saura

Messagepar DmVarlet » Dim 11 Nov 2007 19:43

je confirme le message de Laurent,c'est bien moi .
Amical souvenir.
DmVarlet

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 11 Nov 2007 21:04

Et bien, chez les Vinosophes, quand on fĂȘte l'anniversaire du Club, on ne plaisante pas. Il n'y avait que de belle fioles ! :)
Bon anniversaire Ă  votre club.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar F Rapto » Lun 12 Nov 2007 13:04

Bonjour

Je suis "Vinosophe" depuis Samedi et j'en suis trĂšs fier et trĂšs heureux. Merci Ă  tous de m'avoir accueilli avec beaucoup de convivialitĂ© et d'amitiĂ©. J'ai passĂ© une excellente soirĂ©e Ă  notre table de 4 mĂȘme si nous n'avons pas Ă©tĂ© aussi brillant que prĂ©vu mais c'est loin d'ĂȘtre le plus important.

Je ne reviens pas sur tous les commentaires de dégustation écrits avec beaucoup de talent par les prestigieux membres du club. En toute humilité, je me permets de faire entendre quelques différences. Tout d'abord, tous les vins dégustés étaient d'un haut niveau et c'est vrai que pour mon intronisation, c'était extraordinaire de tomber sur cette soirée du XVÚme anniversaire.

J'ai un peu moins aimé le Meursault PerriÚres que vous, certes il était gras assez minéral mais je ne suis pas arrivé à me défaire de son cÎté citronné en bouche, je me suis permis de lui décerner 15,5.
J'ai Ă©tĂ© surpris du cĂŽtĂ© trĂšs expressif du Rieling Alsace Grand cru de M. Deiss, avec beaucoup de fruit, d'agrumes, je pensais que l'assemblage Ă©tait plus riche en Gewurztraminer, j'ai beaucoup aimĂ© l'Ă©quilibre de ce vin mais peut-ĂȘtre que le millĂ©sime 2003 m'a bien piĂ©gĂ©.
J'ai Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par les tanins trĂšs prĂ©sents de Lafleur et je me demande comment ils vont se fondre et quand. Merci de m'Ă©clairer.

Comme tous, j'ai eu un choc en rencontrant Ex-Voto, quel vin extraordinaire, le nez est une explosion de fruits et de caramel, la bouche est opulente, riche, une matiÚre trÚs présente, une texture un peu crémeuse et une finale longue. C'est fabuleux, le bois est remarquablement intégré. Est ce que ce vin sera encore meilleur dans quelques années??
En second, j'ai placé Rieussec 2001, quel beau Sauternes! Quel magnifique millésime dans cette appellation! Là par contre, c'est un infanticide et à revoir pour le XXXÚme anniversaire.

Sur mon podium, j'ai placé également Haut Brion 2002 que j'ai trouvé d'une classe et d'une élégance folles, c'est pur, suave, un de nous avait trouvé la terre et la fumée au nez , nous ne l'avons pas écouté, c'est dommage, j'étais en Pomerol.

Je tiens à rendre hommage à Christophe tant sur sa connaissance des vins et de la maniÚre dont il en parle mais aussi pour ses rapports humains basés sur l'amitié, l'humilité et l'investissement affectif qu'il porte à son club de passionnés. Indiscutablement note ultime de 20/20.

A trĂšs vite!
F Rapto

Messagepar DmVarlet » Lun 12 Nov 2007 13:14

Petite nuance François,20/20 pour Christophe, c' est bien,mais 100/100 ça ressemble plus Ă  Parker! En rĂ©flechissant bien, peutĂȘtre 100+...AmitiĂ©s
DmVarlet

Messagepar vinosophe » Lun 12 Nov 2007 13:49

François Ă©tait effectivement avec nous en avril dernier...de mĂȘme que Dominique, Laurent (bien sĂ»r!) et FrĂ©dĂ©ric, notre fidĂšle "trĂ©sorier" !que je vais "pousser" Ă  s'inscrire sur BDE! :lol:

François,
Tout d'abord merci pour tes commentairese et tes "notes"!
:oops:
Pour le LAFLEUR, ce 2002 est un des millésimes les moins tanniques et un des plus "accessibles" à la dégustation (avec le 2003...à part!) que je connaisse ...En général, 10 à 15 années (au minimum!) sont nécessaires avant que les tanins ne se fondent!...la présence importante de cabernet franc y est certainement pour beaucoup...c'est aussi vrai pour Cheval Blanc par exemple...ou pour Ausone!...2002 est encore marqué par ses tanins il est vrai...mais le potentiel de ce vin semble trÚs important!...pour te citer un exemple de "petit" millésime à Bordeaux, en 1992, le seul vin que je conserve en cave sans me faire de "soucis" pour son évolution est...LAFLEUR!

Pour EX-VOTO 2003, je ne me fais pas de soucis non plus...nous pourrons le comparer au Shirvington 2003 dans une petite dizaine d'années!...nous jugerons alors de leur potentiel...inch' Allah!

Amitiés et remerciements à tous!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 12 Nov 2007 15:20

Bravo Christophe, Laurent et les autres, pour cette trÚs belle dégustation, et trÚs didactique.
Christophe, entre l'Ex-Voto et le Shirvington, est-ce que tu saurais pointer du doigt ce qui t'amÚne à préférer le premier? La "classe" dont tu parles peut-elle s'exprimer par des sensations particuliÚres lors de la dégustation?
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar F Rapto » Lun 12 Nov 2007 16:59

Effectivement c'était moi et en plus vous m'aviez bien aidé pour une dégustation de Rive droite organisée il y a quelques mois à Bourg. Encore merci!
Au plaisir de vous lire Ă  nouveau ici et sur votre blog.
Amicalement

Dominique, 100+, c'est effectivement intéressant comme il dit.

Christophe, tu devrais me faire déguster plus souvent des vieux millésimes de Cheval Blanc, d'Ausone et de Lafleur pour mon apprentissage.
Amitiés à tous.
F Rapto

Messagepar vinosophe » Lun 12 Nov 2007 17:35

François,

Tu vas finir par me faire croire que je suis un "buveur d' étiquettes" !!! :roll:

Frédéric,

Oserais-je dire que la petite différence viendrait du "terroir"!?...sans doute traduite par une pointe d' élégance (et de plaisir?) supplémentaire dans la "trame" , le "toucher" de bouche et la structure tannique du vin...mais l'avenir nous le dira!...je te promets que je penserai à toi quand nous aurons le bonheur de déguster ces 2 superbes bouteilles l'une à cÎté de l'autre ! :?:

Amitiés à vous deux...et aux autres! :?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 13 Nov 2007 00:06

Christophe,

Merci pour ces précisions, et pour cette pensée... future! :)

Shirvington Mac Laren Vale 2003 était magnifique, j'ai hùte de goûter la version "Cabernet" vs "Shiraz", en 2005... mais pas avant un paquet d'années!
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Retour vers Les Vinosophes