par vinosophe » Ven 9 Déc 2022 17:06
TROISIÈME SÉRIE :
VIN N°9: la robe est assez soutenue, plutôt brillante, le nez est typé, les notes de pruneaux dominant, avec le côté très légèrement oxydatif du grenache majoritaire, bouche gourmande et voluptueuse, belle longueur , finale quelque peu chaleureuse , note 17 pour ce chateauneuf du pape vieilles vignes de LA JANASSE 2005, classé 8eme au final par l’ensemble des dégustateurs (17,10 de moyenne de notes!)…
VIN N°10: oh la la …on semble de nouveau atteindre les sommets avec ce vin merveilleux, gardant encore des notes de café, cacao, mêlées aux épices et aux fruits noirs , bouche de grande classe, à la fois puissante et pleine de fraîcheur, bons tanins fermes et fins, très grande longueur, un beau 18 encore une fois pour ce GREAL 2005 de marc SORREL, Classé 3 eme au final (17,80 de moyenne avec 5 premières places !)…
VIN N°11: on croyait avoir déjà atteint les sommets, mais là nous sommes sur LE VIN DE LA SOIRÉE, Pour moi et 6 dégustateurs qui l’ont placé en premier! La robe est presque noire, incroyable pour un chateauneuf du pape, le nez est d’une complexité incroyable, mêlant des notes de cuir, fruits cuits, épices, garrigue, fruits noirs, cacao, la bouche est exceptionnelle de pureté, d’harmonie, alliant puissance et fraîcheur, les tanins sont de grande classe et la longueur interminable…mon seul 18,50 de la dégustation pour cette rarissime PLUME DU PEINTRE 2005 de la MORDORÉE, classée deuxième au final avec 17,80 de moyenne de notes, quel bonheur !
VIN N°12: Encore un vin exceptionnel que ce dernier Ermitage 2005, d’une grande jeunesse, notes de torréfaction parfaitement intégrées, laissant place à un fruit bien mûr, d’une grande pureté, avec de jolies notes épicées, grande densité en bouche, parfait équilibre, à la fois frais et puissant, tout ce qu’on souhaite d’un très grand vin, ce que confirme encore une fois cet EX VOTO de GUIGAL, Note 18+ et « seulement » une 4ème place au final (17,76) pour l’ensemble de mes amis présents ( dont 5 qui l’ont placé en première position!) que je remercie pour leur sérieux et leur convivialité …
Une bien belle dégustation…nous avons pris un plaisir IMMENSE …
CHRISTOPHE