MERCI Dominique...tu as été plus rapide et surtout plus "matinal" que moi!...Heureux que tu rejoignes l'équipe de BDE !!!
Je reprends mes notes d'hier soir!...Voici donc quelques commentaires sur les 11 vins dégustés ce
10 novembre 2007...Ă l'aveugle (le but Ă©tait de prendre du plaisir...mais aussi de retrouver l'origine des 11 vins!)...BRAVO Dominique pour la victoire de ton Ă©quipe et de celle de Laurent saura et Jean'Claude F...qui ne manqueront sans doute pas d'ajouter leurs commentaires!...de mĂȘme que les 20 autres dĂ©gustateurs prĂ©sents!

(6 équipes de 4 dégustateurs)...
Tous les vins ont été servis en carafes, les 6 vins rouges carafés entre 17 et 18h, puis servis à 18° entre 21h30 (les 3 premiers) et 22h30 (les 3 derniers); les 3 vins blancs secs ouverts à 18h et carafés vers 20h30, une demi-heure avant le service ...autour de 12°; les 2 liquoreux ouverts et carafés vers 23h30 une petite demi-heure avant le service autour de 8°...les vins sont servis et "comparés" 3 par 3 dans des verres type"spiegelau" et dégustés avant un plat accompagnant chaque série de vins!...le nom des vins est dévoilé aprÚs chaque série de 3...
VIN N°1: VDP de l' Hérault 2005 - MAS DE DAUMAS GASSAC blanc: viognier- chardonnay- petit manseng- chenin...
" robe jaune dorée brillante; nez complexe, associant des notes florales, de fruits blancs, abricot, agrumes; la bouche montre un certain gras, reste trÚs parfumée, conserve une fraicheur assez étonnante pour un vin du sud, belle vivacité dans la finale qui se révÚle élégante et longue..." noté
16 comme lors de mes dégustations précédentes de ce beau millésime de Daumas Gassac: Bravo à Laurent et Dominique pour avoir retrouvé ce vin!
VIN N°2: MEURSAULT PERRIERES 1er cru 2001- BOUCHARD PÚre et Fils: 100% chardonnay:
" robe jaune pùle, un peu plus terne que pour le premier vin; premier nez encore marqué par une note boisée, puis apparaissent des notes minérales, de citronelle! et un cÎté brioché signant le cépage; la bouche est grasse et minérale à la fois, élégante et de belle longueur; l' acidité est trÚs présente...", noté
16-... seule une équipe sur deux a reconnu le chardonnay Bourguignon!...
VIN N°3: ALSACE GRAND CRU SCHOENENEBOURG 2003: Domaine MARCEL DEISS: riesling ...
" robe jaune dorée brillante; nez peu expressif au départ, puis de fines notes de citron et pétroleuses apparaissent; bouche assez grasse, riche, savoureuse, se terminant avec élégance sur une petite note perlante et de sucres résiduels parfaitement bien intégrés au vin..." noté
16,50 +...tous Ă©taient bien en Alsace, 2 Ă©quipes ont mĂȘme trouvĂ© le Schoenenbourg, mais le riesling n'a pas paru si Ă©vident Ă tous!...il est vrai qu'il n'est pas seul dans le Schoenenbourg de JM Deiss!
Les 3 premiers vins rouges sont servis dans des carafes Ă magnum (2 bouteilles versĂ©es dans la mĂȘme carafe!...aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© qu'aucune n'Ă©tait bouchonnĂ©e!!!)...plus de 4 heures de carafe n'ont pas Ă©tĂ© de trop pour ces 3 grands vins!!!
VIN N°4: BANDOL 2004: LA TOUR DU BON cuvée Saint-Ferréol: 80% mourvÚdre- 20% carignan...
" robe sombre, trĂšs jeune; nez mĂȘlant des notes de fruits mĂ»rs, cassis, mĂ»re, myrtille, avec une pointe de violette!, de rĂ©glisse et de menthe, le cĂŽtĂ© animal des cĂ©pages me semblant en arriĂšre-plan; la bouche est puissante, alliant une belle fraicheur Ă une structure tannique encore imposante, une belle longueur, mais une certaine austĂ©ritĂ© est ressentie dans cette belle rĂ©ussite de l' AOC en 2004...." notĂ©
16...personne n'a évoqué un Bandol !...beaucoup en RhÎne sud!...bien différent du Pibarnon 2003 gouté par certains d'entre nous 2 jours avant...
VIN N°5: GIGONDAS 2001: CH. SAINT-COSME cuvée VALBELLE: 90% grenache- 10% syrah...
" robe plus évoluée, mais soutenue; nez à la fois épicé, et fruité (cassis, prunes), assez complexe, une petite note viandée; la bouche est riche, savoureuse, d'une élégance remarquable, des tanins parfaitement intégrés, et quelle longueur!..." noté
17-, une cuvée que je connais bien, que j'apprécie mais que je n'avais encore jamais si bien notée...16,37 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime de Valbelle!...personne en Gigondas pour trouver l'origine de ce vin, peu en RhÎne sud , certains en syrah, d'autres en Bourgogne!...Un trÚs beau vin bien apprécié en tout cas, qui mérite bien son 93/100 Parker!
VIN N°6: ERMITAGE rouge 2003: GUIGAL cuvée EX-VOTO: 100% syrah...
" robe noire, impĂ©nĂ©trable; nez d'une complexitĂ© remarquable , mĂȘlant des notes de caramel, de fruits noirs presque surmuris, d'Ă©pices, et un beau boisĂ© parfaitement intĂ©grĂ© au vin; la bouche est trĂšs puissante, chaleureuse, chocolatĂ©e, d'une Ă©lĂ©gance et d'une classe folles; la densitĂ© en bouche est impressionnante et reste savoureuse de bout en bout, se terminant sur des tanins serrĂ©s et fins Ă la fois, et la longueur est interminable; quel grand vin, unanimement apprĂ©ciĂ©"...notĂ©
18,50...toutes les équipes ont retrouvé un vin du RhÎne, mais seulement 2 en Hermitage, et 2 en...Chateauneuf du Pape!...cette cuvée m'a rappelé fortement le SHIRVINGTON 2003 de la Mac Laren Vale, avec une pointe de "classe" en sus pour cet Ex-Voto dont je comprends bien le 100/100 Parker...
Les 3 vins rouges suivants sont servis en carafes "individuelles" et sont du mĂȘme millĂ©sime (Ă retrouver...et trouvĂ© par 2 Ă©quipes sur 6 seulement!):
VIN N°7: CAHORS 2002: CH. LE CEDRE cuvée LE CEDRE: 100% malbec:
" robe noire, reflets violacĂ©s!; nez mĂȘlant des notes boisĂ©e, Ă©picĂ©e, et fruitĂ©e (mĂ»re), avec une pointe de rĂ©glisse; En bouche, le vin se montre Ă la fois trĂšs puissant et frais, avec une finale encore trĂšs tannique et rĂ©glissĂ©e, les tanins se montrant quelque peu rustiques, surtout en regoutant ce vin aprĂšs les deux suivants!"... notĂ©
16-, un petit ton en-dessous par rapport à mes dégustations précédentes de ce beau millésime du CÚdre, 16,25 de moyenne de notes à ce jour!...la moitié des équipes a retrouvé le CAHORS, et deux la bonne cuvée!...Bravo!
VIN N°8: POMEROL 2002: CH. LAFLEUR: 60% merlot- 40% cabernet franc:
" robe sombre; nez d'une grande finesse, mĂȘlant des notes de fruits noirs et rouges, une petite pointe vanillĂ©e et surtout ferrugineuse signant ce beau terroir; en bouche, le vin se montre Ă©lĂ©gant et racĂ©; harmonieux, rond, et savoureux, pas trĂšs puissant, des tanins bien prĂ©sents et une belle longueur..." notĂ©
16,50+ comme lors de ma derniÚre dégustation de ce millésime de Lafleur fin 2004!...un trÚs beau vin "placé" en Bordeaux par tous, mais pas toujours en rive droite!!!...une équipe a retrouvé le Lafleur: Bravo!...
VIN N°9: PESSAC-LEOGNAN 2002: CH. HAUT-BRION: 45% cabernet sauvignon- 37% merlot- 18% cabernet franc:
" robe sombre, trÚs voisine de celle du Lafleur; nez à la fois torréfié, café, réglisse, et fruité, cassis dominant; la bouche est vraiment savoureuse, élégante, harmonieuse, avec une belle fraicheur, des tanins bien intégrés, fins et une grande longueur..." noté
17+ en raison d'une structure plus impressionnante encore que pour Lafleur, et qui me confirme dans mes belles notes déjà accordées pour ce beau millésime de Haut-Brion, noté 17,50 fin 03 puis 17 en 2006...soit 17,17 de moyenne de notes à ce jour!...trÚs beau vin que beaucoup ont "placé" en rive droite de Bordeaux!...
AprÚs avoir apprécié un feuilleté de magret de canard et un bon plateau de fromages...nous rinçons nos verres et terminons la soirée par deux grands vins liquoreux avant notre dessert...mais celui-ci est déjà dans le verre!
VIN N°10: QUARTS DE CHAUME 2003: CH. L' ECHARDERIE: 100% chenin:
" robe jaune dorée splendide; nez élégant de fruits exotiques et d'agrumes confits, avec une pointe d'anis rafraichissante; la bouche est élégante, plutÎt savoureuse, et de bonne longueur..." noté
16,50...comme lors de mes 3 dégustations précédentes de ce millésime!...beaucoup ont placé le vin en Loire, mais pas toutes les équipes; il est vrai que le chenin n'exprime pas ici toutes ses caractéristiques habituelles!?...j'attends l'avis de quelques vinosophes présents sur ce point...
VIN N°11: SAUTERNES 2001: CH. RIEUSSEC: 90% semillon- 7% sauvignon- 3% muscadelle:
" Que dire?...ce vin est de plus en plus fabuleux: une robe dorĂ©e d'un Ă©clat parfait, un nez d'une complexitĂ© et d'une richesse impressionnantes, mĂȘlant des notes de fruits exotiques et confits encore sur la rĂ©serve, un cĂŽtĂ© rĂŽti signant la belle prĂ©sence du botritys que l'on retrouve en bouche, avec un Ă©quilibre, une saveur et une richesse qui s'harmonient Ă la perfection, la longueur en bouche est interminable, sans aucune lourdeur et un potentiel qui me laisse espĂ©rer que mes enfants pourront apprĂ©cier les bouteilles de ma cave pendant plusieurs dĂ©cennies!..." notĂ©
18,50...moyenne 18,17 en 3 dégustations pour ce trÚs grand millésime de Rieussec! Certains ont évoqué d' Yquem, et quelques équipes ont trouvé le RIEUSSEC 2001!...Bravo là encore!
Une bien belle soirée!...MERCI à tous pour votre participation...
Dans l'attente de vos commentaires!