Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar FranckL » Mer 24 Oct 2007 13:50

Rien à a jouter sur ce vigneron que tout le monde connait.

Bu hier soir un CH 2005.
J'avais trouvé la première bouteille ( bue en mai 2007 ) assez austère.
Celle d'hier soir est comme je les aime. le nez est précis et expressif sur la violette, et la bouche agréable. Seule la finale reste encore un peu dure, mais perso ça ne me dérange pas . ( j'ai été élevé au chinon d'antan !!! )
Décidemment, mon coeur est en vallée du Rhone actuellement !

Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: A. GRAILLOT

Messagepar vinosophe » Ven 26 Oct 2007 22:55

Quelques notes retrouvées sur ma dernière dégustation des 2005 ROUGES d' Alain GRAILLOT en juin 2007:

CROZES HERMITAGE 2005:

Beau fruit avec une touche de violette, quelques épices; belle rondeur en bouche, bel équilibre, tanins fermes, noté 15,50...comme lors de mes 2 dégustations précédentes!

LA GUIRAUDE 2005:

superbe fruit, complexe et très élégant; le bois est très en retrait; bouche concentrée, puissante, évoluant sur un mode harmonieux et se terminant sur des tanins serrés mais déjà beaucoup moins agressifs que 3 mois auparavant, très grande longueur, noté 16+ ...16 déjà en mars 07!

Alain GRAILLOT confirme sa place de "leader" de l' AOC Crozes-Hermitage (en rouge)...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 31 Oct 2007 18:21

Dégusté hier soir:

CROZES HERMITAGE BLANC 2005: robe limpide, bel éclat; nez mêlant de belles notes de pêche, de poires au sirop, et de caramel; la bouche est grasse, minérale, et la longueur correcte, finale salée-iodée typique...noté 15,50+ (même note que le très beau 2006 gouté il y a peu, et le 2004 gouté l'an dernier!)

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage 1999

Messagepar laurentg » Mer 31 Oct 2007 18:56

Le Crozes 1999 semble poursuivre son petit bonhomme de chemin, dans le registre de la finesse, de la fraîcheur, de la sapidité (pour un puissance certes limitée - 15,5/20 - 1/12/05).
laurentg
 

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mai 2008 22:51

Christophe,

Je lis supra que tu as trouvé le Crozes blanc 2006 de Graillot très beau.
Moi aussi, j'en ai racheté quelques bouteilles.
Actuellement, c'est un vin un peu fermé, strict, au beau potentiel.
Il faut l'attendre.
Alors que, au même moment, le Crozes blanc 2006 de Combier est délicieux, mais moins puissant...

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Mai 2008 23:46

Thierry,

j'ai mis la même note (un beau 15,50) au Crozes blanc 2006 de Laurent Combier (gouté il y a moins de 2 mois et effectivement très réussi!) qu' à celui d' Alain GRAILLOT, déjà gouté 2 fois, et sans doute plus riche et plus "prometteur": je vais donc attendre pour déguster mes prochaines bouteilles! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Juin 2008 17:43

Crozes hermitage 2005

Déçu par mon Rollan de By 2000, j'ai déniché cette bouteille de la cave ou la température en ces jours de canicule est parfaite pour le service.
le nez est très fruité, floral (violette) et épicé.
La bouche ressort ce fruit (cassis, prune et cerise), et s'offre assez puissante, avec un équilibre entre acide, alcool et matière. La bouche laisse un petit coté végétal, un peu ronce ou certaines baies sur lesquels je butte depuis hier soir. le milieu de bouche est acidulé et le reste jusque dans la finale assez chaude et nécessitant un service aux environs de 14/16°C pour ne pas être dérangé par l'alcool au fil du repas
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Juin 2008 14:11

Vincent , je te conseille d'ouvrir le 2004 qui est certainement plus approprié avec cette chaleur actuelle : ce dernier mercredi , j'ai ouvert deux bouteilles qui ont fait des heureux ( Restaurant Les Comptoirs à Chambéry ...petit souvenir , non !! ) ...nos amis Belges préfèrent ouvrir les 2001, millésime qui n'est pas encore équilibré . :toodrunk: A cette période , il est important de choisir des vins digestes .
Le Chambolle " Les Fuées " 2001 de J F Mugnier ouvert hier soir dans cette même table , n'était pas également un bon choix ....je vais me mettre à l'eau le temps de ces fortes chaleurs .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Juin 2008 19:22

Jean Luc,

pas de Musigny hier soir? Tu te laisses aller!

Je n'ai pas de Graillot 2004 mais j'ai d'autres trucs.
Comme toi, avec la chaleur, je fais attention à ce que j'ouvre, des vins simples, gourmands et de prix raisonnable car je suis comme toi persuadé que la période n'est pas propice à l'appréciation des vins à leur optimum.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 9 Juil 2008 09:13

Dégusté hier soir à l'aveugle (en carafe depuis près de 2heures!):

LA GUIRAUDE 2006 !

"robe d'un rouge violacé impressionnant, d'une jeunesse éclatante...nez dominé par le poivre, la framboise et la cerise noire...attaque franche en bouche, beau fruit, belle acidité, mais les tanins sont encore un peu durs à ce stade...noté 16"

Un vin à attendre impérativement quelques années...avant de pouvoir être apprécié à sa juste valeur: gros potentiel certain!!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Sep 2008 23:38

Je profite du calme de la fin de l'été pour remonter ce CR donné pour l'une des premières bouteilles mystérieuses:

Crozes Hermitage 1991

La robe est intense, évoluée, laissant encore entrevoir des touches colorées de sa jeunesse oscillant entre le vieux rose foncé et le lilas, le tout nettement brouillé aujourd'hui par une couleur tuilée.
Le premier nez est nettement sur les arômes tertiaires puis à l'aération, reviennent des notes de cerise, de prune, de noyau et des touches légères de charcuterie. l'aération amènera aussi des notes de foin séché et de sous bois.
La bouche est plaisante, ronde, intense avec une sensation ferrugineuse comme l'aurait dit Bourvil. De la prune, limite pruneau, du menthol, une acidité assez marquée à partir du milieu de bouche, acidité bien intégrée ne prenant jamais le dessus sur la matière, des épices et du poivre aux abords de la finale.
La finale est bien là, avec des notes minérales et du poivre.

On a bien aime :toodrunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar -JU- » Dim 5 Oct 2008 18:42

Crozes Hermitage rouge
Alain Graillot 2006


- La robe est sombre, opaque en son centre et semble crémeuse, épaisse lors du service.
- Le nez est puissant, opulent, il exhale des senteurs de fruits noirs à l’alcool où le cassis apparaît comme roi, mais il présente malheureusement un caractère alcooleux dévalorisant...
- En bouche, le vin est puissant et là encore un peu déséquilibré vers l’alcool. Rien de catastrophique, mais le vin est quelque peu chaleureux là où le Yann Chave ne l’est pas... La trame tannique manque un petit peu de souplesse et d’élégance, elle apparaît un quelque peu asséchante en fin de bouche, mais ça passe...
Un vin sympa, correcte mais sans grande distinction (pour le moment)

Noté 15/20

Cordialement
JUlien ALEMANT
Dernière édition par -JU- le Lun 6 Oct 2008 12:21, édité 1 fois au total.
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 6 Oct 2008 09:22

non seulement il s'agit certainement du CROZES rouge 2006 d' Alain Graillot (noté 15,50 en mai dernier...), mais je me demande si cette bouteille n'avait pas ce que certains appellent la "maladie de la graisse", dûe à une conservation de la bouteille en lieu chaud ou trop exposé à la lumière pour certains ???????

Julien, tu n'avais pas l'impression que le vin était un peu "huileux" lors du service ?
cela m'est arrivé une fois avec un Crozes de Chapoutier au restaurant!...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar -JU- » Lun 6 Oct 2008 12:22

Crozes rouge...

oui Christophe, un peu huileux.
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Vincent R. » Mar 17 Fév 2009 23:57

Crozes Hermitage 2005.

A l'ouverture, le plaisir n'est pas au rendez vous. C'est dense, intense, tannique.
Après 24h d'ouverture, tout à changé. La violette est dominante. Le fruit est aussi de retour pour ce vin qui demeure dense et tannique.
L'équilibre du vin est remarquable, les épices sont présente dans un vin bien agréable. L'alcool me semble bien intégré.
Un vin qu'il faudra impérativement attendre pour qu'il arrondisse ses tannins ou à consommer à table plutôt qu'en dégustation
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mar 21 Avr 2009 12:52

Dégustés en 2009:

CROZES-HERMITAGE rouge 2007: belle robe, beau fruit, très pur, élégant, épicé, fin et long, noté 16- (mars 09): à mon avis, le meilleur Crozes "de base" d' Alain Graillot depuis le très beau 2003 (noté 16 à 2 reprises)...

LA GUIRAUDE 2006: robe noire!; nez marqué par les épices et les fruits noirs, mûre, cassis; belle fraicheur en bouche, riche, ample, tanins fermes, grande longueur, noté 16,50 (janvier 09)... le passage en carafe lui a été bénéfique et je l'ai mieux gouté qu'en 2008 (16): moyenne actuelle: 16,25! :D

SAINT-JOSEPH rouge 2007: robe sombre, nez de fruits noirs, poivre très présent, réglisse, avec un petit côté viandé; rond et gourmand en bouche, harmonieux, tanins soyeux, fins et long, noté 16+ (janvier 09); redégusté en mars (mais en bouteille cette fois!), le vin reste très élégant, fruité et épicé, harmonieux, mais m'a semblé légèrement moins épanoui, la finesse des tanins est toujours présente, noté 15,50+ (mars 09); moyenne actuelle: 15,75!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar julien dubertret » Lun 27 Avr 2009 11:30

Bonjour,

je suis passé mercredi au domaine pour prendre mes 2007.
Gros travaux sur place, construction d'un nouveau chai sous terrain pour permettre de traiter la vendanges par gravité. Gouté les 2007 :
Beaucoup de finesse, d'élégance, avec une superbe acidité sur les crozes et le saint-Jo. L'Hermitage 2007 est trés profond, splendide, dommage qu'il y en ai si peu !

Les 2008 sur fût sont tout à fait stupéfiant au vu de la difficulté du millésime, un fruit précis et trés gourmand, des bouteilles qui risquent de donner beaucoup de plaisir dans leur jeunesse.

Le blanc 2008 de Graillot m'a aussi emballé, beaucoup de fraicheur et de gourmandise. Un blanc à boire à la bassine :D .

Ensuite je suis allé goût les vins du domaine Des Lises, l'autre pendant de Maxime Graillot (c'est Maxime qui gère maintenant en grande partie le domaine paternel). Maxime egrappe totalement pour le domaine des lises, contrairement aux vins de Graillot père. Les vins sont plus accésibles , le Crozes 2007 sapide, frais, trés floral. Les Cornas semblent gagner en profondeur de millésime en millésime. J'ai hate de goûté le 2007 une fois en bouteille.

Et un acceuil toujours agréable, et sympathique !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Gabas » Jeu 16 Juil 2009 10:27

Crozes Hermitage la Guiraude 2007

La bouteille a été carafée 6h (un minimum à mon avis).

Robe rubis pourpre.
Nez très fruité avec une touche d'épices.
En bouche, je retrouve le bonbon anglais accompagné de fruits rouges (framboise, cerises) et de poivre blanc, l'équilibre est excellent, la finale correcte.

A l'aveugle, je suis sûr que je serais parti sur du gamay plutôt que de la syrah.
Noté 15+/20 car je n'aime pas trop le goût "bonbon anglais".
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 16 Juil 2009 11:41

Gabas a écrit:Noté 15+/20 car je n'aime pas trop le goût "bonbon anglais".


Hum.. moi non plus! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Juil 2009 12:50

je n'aime pas trop le goût "bonbon anglais


I remember Bazooka Joe, 40 years ago. http://www.paperblog.fr/889522/le-pire-du-pire/
Christian, nostalgique
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités