par Frédéric B. » Mar 28 Juil 2026 22:46
Domaine Ramonet - Batard-Montrachet 2017
Un nez extraverti, exotique, sur la pêche jaune, la mangue.
La bouche est puissante, concentrée, grasse, presque huileuse sur des notes d'amande amère, c'est chaleureux dès le milieu de bouche, ample, mais avec un équilibre sur le fil entre puissance, matière et alcool, avec une longue finale un peu austère et amère.
Aucun problème sur cette bouteille, mais pour moi un terroir complètement illisible, j'aurais mis ma main à couper que j'étais en train de boire un Hermitage.
À ce niveau de prix et de prestige, je n'ai ni le vin ni le cépage que je souhaiterais dans le verre. Le millésime n'y aide pas, je ne suis décidément pas amateur de Bourgogne 2017 en blanc.
Il reste que les amateurs de vins puissants et massifs pourront y trouver leur compte, et dans l'absolu, ça reste un bon vin si on fait abstraction du prix et du terroir.
Note : 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible