Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Primeurs 2024 foirés pour les GC de Bordeaux

Messagepar Hugo B. » Lun 15 Juil 2024 07:09

Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Primeurs 2024 foirés pour les GC de Bordeaux

Messagepar Winemega-Alain » Mer 24 Juil 2024 16:56

Il y a quelques jours, un bon caviste près de chez moi me confirmait une campagne primeurs 2023 parmi les plus mauvaises depuis qu'il a ouvert son commerce à la fin des années 90!
Au point qu'il se demande si ça vaut encore la peine de continuer.. :roll:

Concernant cet article, à part la question de l'absurde mise en primeur des 2è ou 3è vins que je réprouve également depuis que les propriétés ont commencé à le faire, ce Monsieur Tapie brasse beaucoup de vent et propose peu de solutions concrètes à part de crier quelques poncifs creux.. plutôt que d'avoir assez de recul pour faire une analyse plus globale.

A mon sens, deux éléments essentiels expliquent le lent déclin de la place bordelaise:

1. la stagnation au niveau mondial de la consommation de vin, qui s'observe essentiellement autour des générations de renouveau X et Z qui optent pour d'autres types de produits (boom des bières artisanales, vins nature, alcopops etc..)
2. la qualité des vins produits dans des zones jadis considérées comme peu qualitatives, régions qui ont largement profité du changement climatique et de l'arrivée d'une nouvelle génération de vignerons-producteurs soucieux de proposer de beaux produits. De fait, l'offre de jolis vins à prix abordable est aujourd'hui pléthorique en comparaison d'il y a 20 ou 30 ans!

Ainsi, les amateurs et consommateurs de nombreux pays comme le mien (Suisse, mais on constate la même chose également en Italie, en Autriche, en Allemagne ou même aux USA), autrefois très amateurs de grands vins français, trouvent maintenant de quoi se régaler autour de leur production locale. D'autant que depuis deux décennies, celle-ci a réalisé d'impressionnants sauts qualitatifs en produisant des vins originaux et appréciés car liés à leur terroir et propulsés par leur dynamique marché local . Ces productions, au profil libéré car loin des obligations et des carcans imposés en France au sein des AOC, cartonne auprès des consommateurs et confisque clairement d'importantes parts de marché, non seulement aux bordelais, mais plus généralement aux grandes appellations viticoles françaises.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Juil 2024 10:14

Merci Alain pour cette intervention pleine de bon sens …

Voyageant beaucoup, je suis de plus en plus surpris par les progrès qualitatifs des vins de très nombreux pays qui jadis ne produisaient que de modestes «  vins de table » !!! Et les prix sont souvent bien bas effectivement …pour un plaisir suffisant pour la majorité des consommateurs!

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Hugo B. » Jeu 25 Juil 2024 11:47

Bonjour Ă  tous les deux,

je pense qu'il manque le point de vue du consommateur au milieu des persiflages de Mr Tapie qui enfonce tout de mĂŞme des portes ouvertes.

2021 n'aurait pas été vendu trop cher si la politique tarifaire était découplée des avis de la critique pseudo-professionnelle qui fait la loi sur ce qui est bon ou pas, de ce qui est un grand millésime ou pas. Tous les gens qui bossent bien produisent de superbes bouteilles dans tous les millésimes, avec des différences de caractère qui permettent de comprendre les subtiilités d'un terroir. Christophe tu parlais de Haut-Marbuzet 2012 récemment, le 2013 à maturité était aussi une très belle bouteille, payée à peine plus de 20 euro à la propriété en 2017 et cela les vallait largement !
Non le travail des vignerons en 2021 ne méritait pas moins qu'en 2020, au contraire avec les aléas climatiques c'est là que les prix auraient dû augmenter ! Puis baisser à nouveau en 2022 où il y a eu des volumes confortables, idem 2023.
C'est cet aspect qui me rebute le plus, à force d'avoir spéculé et pour ne pas se désavouer les domaines se refusent pour la plupart à revenir à des prix cohérents.
Prix qui devraient permettrent aux domaines de vivre convenablement en fonction de leur récolte, travail, investissements, ... sans chercher à se gaver et générer la spéculation (qui va bien se casser la g..... vu la conjoncture actuelle).
Aujourd'hui en fait on ne comprend plus ce que devrait être le prix des vins de Bordeaux et les clients en ont marre de la machine médiatique qui en plus d'être incompétente ne se focalise pas sur les aspects qui feraient revenir les consommateurs vers ces vins.
Pour ma part j'aime le Bordeaux et je continuerai d'en acheter et consommer régulièrement. Mais mes achats sont devenus moindres et de plus en plus ciblés au fil des ans.
Je ne suis pourtant pas optimiste sur une potentielle baisse significative des prix vs ceux proposés durant ces primeurs.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Juil 2024 22:43

Hugo B. a Ă©crit:Bonjour Ă  tous les deux

Bonjour Hugo.. Salut Christophe :salut:
Il y a quelques années, avec 3 potes amateurs de vin, nous regroupions nos achats primeurs. Ce qui nous permettait de nous partager une caisse de 12 par 4 (3bt chacun) et ainsi d'avoir plus de diversité à budget égal.
Nous l'avons fait jusqu'au millésime 2010. Puis, de loin en loin et plus que sur quelques références bordelaises. Ainsi, mes ultimes achats primeurs étaient Carmes Haut-Brion 2018 et Cornélie 2018. Depuis, plus rien..!

De temps en temps, nous effectuons encore un achat en commun, mais plus sur Bordeaux. Ainsi depuis 6 ans, j'ai acquis quelques bouteilles de Grange des Pères, Deiss, Zind Humbrecht, Domaine des Comtes Lafon, Charvin ou de Jamet, sans parler de quelques excellents producteurs locaux en Suisse auxquels je reste fidèle.

J'ai maintenant passé la soixantaine et j'ai en cave de quoi me régaler jusqu'à mon dernier jour, surtout au vu notre rythme de consommation à la maison qui, pour différentes raisons, a quelque peu diminué.. :?

En regardant autour de moi, la plupart de mes connaissances et amis de ma génération sont carrément dans la même logique. Donc, ce n'est pas nous qui allons relancer le marché bordelais, d'autant que je serai mort et enterré depuis longtemps lorsque les meilleurs Bdx de ces derniers millésimes arriveront à leur optimum ! :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Primeurs 2024 GC de Bordeaux

Messagepar vinosophe » Ven 26 Juil 2024 09:35

Bonjour Alain

J’ai également dépassé «  largement » la soixantaine , et comme toi, j’ai assez de bouteilles en cave jusqu’à la fin de mes jours …et même au delà !!!? Mdr….
Comme toi, j’ai arrêté tous mes achats de Bordeaux en primeurs depuis près de 10 ans, mes derniers achats sérieux datent du millésime 2014 je crois ( las cases et Montrose ) sauf quelques sauternes plus récents et vins locaux que j’ai pu obtenir à bas prix….
Pour les autres régions je me suis mis une «  barrière » avec le millésime 2020, y compris pour les grands vins du Rhône dont je suis un fervent amateur, seules quelques grands flacons vendus à l’unité sont venus également enrichir ma cave !

Je rapporte cependant toujours quelques bouteilles de mes séjours à l’étranger, mais depuis l’an dernier l’inventaire de ma cave révèle enfin …des chiffres en baisse ! De toute façon je n’avais plus de place pour les millésimes à venir !!!!

Pour revenir au sujet des primeurs bordelais, le désintérêt ne va faire que croître c’est très probable et certains propriétaires ou négociants semblent nous faire croire le contraire…hum !

Allez bonne fin d’été à tous, en espérant pouvoir lire de nouveaux commentaires toujours enrichissants sur les vins bus par les uns et les autres dans les semaines à venir ….

:roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 1 AoĂ»t 2024 15:01

Merci pour vos commentaires Alain et Hugo.
Je n'ai pas encore 60 ans, mais depuis un an environ, je bois plus de vin que je n'en achète :) Pour moi, ce sera sans doute le millésime 2030 pour ma limite d'achat, j'approcherai des fameux 60 rugissants. Et comme vous, je suis très chanceux, j'ai de quoi boire jusqu'à un âge très avancé, que j'espère atteindre, qui sait. :cheers:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer