par milleret jean luc » Mar 22 Nov 2022 02:17
Lors de notre séjour dans la Loire , une belle dégustation était organisée pour la venue de notre jeune Francis qui vient d'intégrer le post de chef sommelier de la Bouitte *** Michelin près de Val Thorens ...le domaine présentera ses vins lors d'une soirée prestige le 15 décembre ....pas moins de 15 vins dont la cuvée Constance 2009 , clos du Bourg 85 moelleux iére trie .
Cuvée Constance , 150 grs mais c'est d'une grande précision ,une belle acidité , on retrouve la beauté de cette "vague " sur la plage de Biarritz , celle qui ne se casse pas et nous ramène sur le sable ... c'est ainsi que j'ai décrit aussi le Mont demi-sec 2020 qui est un vin de grande classe ...je sais ce qu'il me reste à faire , en demi-sec je n'ai pris que la cuvée Le Bourg ....
Le Mont sec 21 a ma préférence , il est plus tranchant que le Bourg sur ce millésime . Le Haut lieu demi sec 2020 est très délicat avec une belle finale mais il n'a pas la classe du Mont demi sec sur ce millésime .
Le Mont demi sec 2008 annonce la truffe , millésime plus solaire mais un mois de septembre superbe a permis de conserver une belle maturité et acidité ...on n'a pas retrouvé un tel millésime . Pour l'accord , il faudra bien savoir l'accompagner d'un plat qui puisse respecter cette belle acidité du vin ...un challenge pour Maxime Meilleur , le chef de la Bouitte en harmonie avec les conseils de son jeune sommelier ...
Haut lieu moelleux 2020 , 55 grs de sucres résiduels avec une petite pointe végétale ( estragon ) tout en subtilité , beaucoup de finesse avec une sensation de sucresité qui est déjà très fine ...
Le Mont 1 ère trie , 90 grs de sucre , c'est très précis , seulement du passerillage ( pas de botrytis ) ...
Le Bourg 85 moelleux 1 ère trie , on retrouve la truffe mais surtout les petits cèpes de montagne ...pour moi ce vin appelle un beau turbot avec de petits bouchons , genre le cèpe bronzé ou cèpe tête-de-nègre (Boletus aereus) ...c'est mon préféré .
le Mont moelleux 2009 truffe lui aussi mais c'est moins dominant , je vois un petit ris de veau avec parmesan ...ce millésime a profité d'une belle arrière saison .
le Clos du Bourg , moelleux 2018 , 56 grs de sucre est plus précoce avec une belle évolution mais plus solaire avec une sucrosité qui est bien présente mais déjà affinée ...
La belle surprise c'est le Clos du Bourg moelleux 2003 même si l'acidité est moindre , il présente un beau potentiel mais il va falloir être patient .
Je souhaite une belle réussite à toute l'équipe de la Bouitte pour la soirée du 15 décembre ...je vais demander à Francis de nous faire quelques photos des plats préparés par le chef ...en fait ils sont deux ..le papa de Maxime , René Meilleur n'est jamais bien loin ...