Index du forum Les rubriques Vallée du RhÎne Marché d'Ampuis

MarchĂ© aux vins d’ AMPUIS 2025

Messagepar vinosophe » Jeu 16 Jan 2025 12:58

Cette annĂ©e, seuls deux vinosophes ( Laurent et Joseph) reprĂ©senteront le club lors du traditionnel marchĂ© aux vins d’ AMPUIS qui dĂ©bute demain matin ! Nous comptons sur eux pour nous dĂ©livrer leurs impressions et commentaires

Mais quelques «  administrateurs » de buveursdetiquettes seront également présents !!!

Nous comptons donc aussi sur Didier, Jean Pierre, et pourquoi pas Vincent ( :o ) pour publier leurs commentaires 

Merci par avance ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: MarchĂ© aux vins d’ AMPUIS 2025

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 16 Jan 2025 22:20

Merci pour votre dévouement :D
Je suis curieux de savoir si le millésime 2023 est bel et bien un grand millésime dans le RhÎne.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Ven 17 Jan 2025 09:08

Bonjour Ă  tous,

Merci à Christophe pour avoir initié la traditionnelle rubrique.
Nous sommes "prĂȘts"... A plus tard.
Didier

"Si tu veux connaßtre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Ven 17 Jan 2025 19:38

PremiÚre journée pleine et dense, riche d'enseignement.
Le premier constat est que le millésime 2023 se présente vraiment bien avec des vins rouges trÚs élégants, gourmands. Denses... Accessibles et flatteurs jeunes je les pense suffisamment bien construits pour avancer sereinement dans le temps....
DeuxiÚme constat sur les prix: Certains vignerons ont stabilisé leurs prix et d'autres continuent les augmentations jusqu'à rendre les tarifs difficilement supportables pour l'amateur qui n'est pas fortuné. C'est difficilement entendable car la qualité n'est pas forcément corrélée aux prix de vente.
TroisiĂšme constat : Le frĂ©quentation du marchĂ© aux vins semble ĂȘtre Ă  la baisse en cette journĂ©e du vendredi. Du coup tout en devient plus agrĂ©able... Mais comment interprĂ©ter cette baisse de frĂ©quentation ?: :? :?
Didier

"Si tu veux connaßtre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 17 Jan 2025 19:45

Didier et Laurent vont commenter, j’essayerai de joindre des photos :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Ven 17 Jan 2025 20:32

Merci Ă  Didier pour ces premiĂšres impressions !

Quid des 2022?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 20 Jan 2025 12:49

Le marchĂ© aux vins d’ AMPUIS se termine ce lundi ;)

Nous sommes impatients d’avoir les commentaires de Laurent, Joseph ( mĂȘme si ce dernier part aux usa demain!), Didier, Jean Pierre et bien sĂ»r 
Vincent :lol:

Laurent a rapatriĂ© une grande partie de nos commandes hier soir en Gironde, et j’en ai profitĂ© pour lui faire dĂ©guster quelques belles bouteilles en compagnie de FrĂ©dĂ©ric, François et Greg, des habituĂ©s du marchĂ© aux vins absents cette annĂ©e

J’y reviendrai trùs vite

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Lun 20 Jan 2025 13:12

Bonjour Ă  tous,

Quelques impressions généralistes complémentaires:

- Une confirmation sur 2023 qui est en rouge un millésime flatteur en diable et qui montre un fruité flamboyant. C'est un vrai plaisir en bouche avec des arÎmes définis et intenses. Cela devrait plaire beaucoup pour des vins immédiats mais que je vois également vieillir. En blanc idem, c'est bien réussi avec une belle nervosité de matiÚre et un joli équilibre chez la plupart des vignerons...

- 2022 en rouge me semble ĂȘtre trĂšs moyennement homogĂšne. Chez les meilleurs tout s'harmonise bien et les tanins sont enrobĂ©s et soyeux. NĂ©anmoins certains ont extrait des tanins assez sĂ©chards qui serrent profondĂ©ment la bouche. La vigne a souffert en cette annĂ©e et cela peut se traduit dans les vins de certains. Il faudra ĂȘtre sĂ©lectif.

...
Didier

Didier

Messagepar vinosophe » Lun 20 Jan 2025 13:32

Merci Didier 
en attendant la suite :D

Pour «  rebondir » un peu sur tes impressions, j’ai fait goĂ»ter hier soir un superbe St PERAY 2023 cuvĂ©e roussanne de stephane Robert, puis un paradis St Pierre 2022 blanc de JĂ©rĂŽme Coursodon, plus rĂ©servĂ© mais aussi trĂšs prometteur quant Ă  son avenir

En rouge, Laurent nous a permis de goĂ»ter l’exceptionnelle bouteille des Grandes places 2022 de Nicolas Champagneux, avec des tanins d’une douceur surprenante 

Au plaisir de lire la suite des commentaires sur ce marché aux vins 2025!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Lun 20 Jan 2025 14:53

Christophe,

Stéphane ROBERT qui présentait les 2023 en rouge les a magnifiquement réussis. Ce n'est pas une impression! C'est tout bonnement un constat. :appl:
Didier

Didier

Messagepar Didier » Lun 20 Jan 2025 18:15

vinosophe a Ă©crit:En rouge, Laurent nous a permis de goĂ»ter l’exceptionnelle bouteille des Grandes places 2022 de Nicolas Champagneux, avec des tanins d’une douceur surprenante 

Au plaisir de lire la suite des commentaires sur ce marché aux vins 2025!

Effectivement Christophe,

C'est mon coup de cƓur du salon et mon seul achat direct. C'est un vin magnifique. :appl:
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Lun 20 Jan 2025 18:30

MARCHÉ AUX VINS D’AMPUIS 2025

Nous Ă©tions peu de Vinosophes Ă  ĂȘtre prĂ©sent cette annĂ©e au marchĂ© aux vins, mais nous avons pu presque tout dĂ©guster.
Il faut faire attention avec 2022,tant en blanc qu’en rouge.MillĂ©sime de sĂšcheresse.il ya eu des blocages de maturitĂ©.CelĂ  se ressent tant aux nez qu’en bouche.Profil aromatique trĂšs restreinte tannins secs, amers, pas trĂšs agrĂ©able.
Le millĂ©sime est qualifiĂ© de bon par les producteurs.Certes,les vins ont du coffre et de la puissance, mais on est loin des standards de grand millĂ©sime, oĂč les vins bien nĂ©s sentent Ă  la fois les fruits, les Ă©pices et les fleurs et offrent une bouche aux tannins soyeux, bien enrobĂ©s, avec de la chair.
2022 est pour moi un millĂ©sime compliquĂ©.MĂȘme s'il fait partie des beaux millĂ©simes,il faudra choisir ses vins.
Je lui prĂ©fĂšre 2023,mĂȘme s’il a fait trĂšs chaud notamment dĂ©but aoĂ»t, les pluies de mi aout ont permis aux raisins de bien mĂ»rir et les vins s’en ressentent.Ils ont un panel olfactif plus large et des bouches aux tannins plus agrĂ©ables, pour les rouges.Les Blancs sont plus frais dans l’ensemble.
J’ai trouvĂ© quelques vins marquĂ©s par les bretts,mais le sujet est sensible voire dĂ©licat.Les vignerons y sont vigilants.
Et puis les prix
Au secours!!!Ça devient problĂ©matique, vraiment, pour les amateurs que nous sommes.

Mon classement par note,pour ceux qui ne veulent pas lire les compte rendus qui vont suivre:

NOTÉ 18,5:
-Guigal La Landonne 2020
-Delas-Les Bessards 2019

NOTÉ 18:
-Guigal La Turque 2020
-Gérin Landonne 2022
-Delas Landonne 2020
-Ogier Belle HélÚne 2020
-Semaska Elixir D’ariane 2020

NOTÉ 17,5:
-Guigal La Mouline 2020
-Pichon:La Comtesse en CĂŽte Blonde 2022
-Champagneux:Grandes Places 2022
-Gerin Grandes places 2022
-Duclaux Coteaux de Tupin 2020

NOTÉ 17:

-Vernay Condrieu Les ChaillĂ©es de l’enfer 2023
-Vernay Condrieu Coteau de Vernon 2022
-Delas Hermitage Blanc 2023
-Delas Hermitage Rouge 2022
-Chapoutier Hermitage Monier de la Sizeranne 2020
-Guigal Cîte Rîtie Chñteau D’Ampuis 2021
-Guigal Hermitage blanc 2019
-Durand Cornas Empreintes 2022
-Guigal Condrieu La Doriane 2023
-Pichon Condrieu Caresse 2023
-Coursodon Saint Joseph La Sensonne 2023
-Coursodon Saint Joseph Paradis Saint Pierre 2023
-Coursodon Saint Joseph blanc Paradis Saint Pierre 2023
-Bonserine CĂŽte RĂŽtie La Garde 2019
-Clusel Roch Grandes Places 2022
-Jamet CĂŽte RĂŽtie Landonne 2022
-Gerard CĂŽte RĂŽtie Landonne 2022
-François et fils CÎte RÎtie Les Rochins 2022
-Duclaux CĂŽte RĂŽtie Maison Rouge 2022
-Bonnefond CĂŽte rĂŽtie Dans les vignes de mon pĂšre 2022
-Gangloff La Barbarine 2023
-Rober Cornas Vin Noir 2023
-Fayolle Hermitage rouge Les diogniĂšres 2022
-Gérin CÎte RÎtie CÎte Bodin 2022
-Cuilleron CĂŽte RĂŽtie Bourasseau 2018
-Semaska CĂŽte RĂŽtie Lancement 2021
-Villa Fongeant 2022
-Garon CĂŽte RĂŽtie Lancement 2022
-Garon Colysée 2022
-Niero CĂŽte RĂŽtie Les 400 de la ViailliĂšre 2020
-Lafoy Fongeant 2022
-Lafoy CĂŽte RĂŽzier 2022
-Lafoy CĂŽte blonde 2021
-Chambeyron Chavaroche 2022
-Montez CĂŽte RĂŽtie Grandes Places 2020
-Villard Saint Joseph Grand Reflet 2016
-Villard Condrieu De Poncins 2022

Un peu moins de 50 vins de trĂšs haut niveau oĂč je fais ouahhh!
Les autres vins, tous notés entre 15 et 16,5 sont de bons à trÚs bons vins.
Vraiment ce marchĂ© est d’un haut niveau.
Bravo aux vignerons!

JULIEN PILON

-HERMITAGE BLANC 2023:TrĂšs beau jus dense et salin en finale
-CONDRIEU 2023:Joli nez d’abricot et de pĂȘche blanche.Bouche saline.
-CONDRIEU VERNON 23:Davantage de gras et d’ampleur, et de longueur
-CÔTE RÔTIE 2023:Assemblage d’une parcelle sur Rozier et l’autre sur Bassenon,avec un bon nez floral et fruitĂ© et une bouche agrĂ©able.

Des beaux vins trÚs représentatifs de leur appellation!

DOMAINE VERNAY

-CONDRIEU-LES TERRASSES DE L’EMPIRE-2023:Trùs fin et floral, bouche svelte et saline.
-CONDRIEU-LES CHAILLÉES DE L’ENFER-2023:Une touche minĂ©rale au nez en plus des fleurs et des fruits jaunes, une bouche grasse et saline.Quelle longueur!
-CONDRIEU-COTEAU DE VERNON-2022:Une parcelle d’histoire!Un trĂšs grand vin, mĂȘme dans ce millĂ©sime difficile!La classe

Christine Ă©labore des Condrieu fabuleux.Sa fille Emma reprend le flambeau.J’aime bien Ă©voquer avec Paul le vieux groupe qu’était Gentle Giant,qu’on apprĂ©cie tous les deux!Bref,ça roule pour le domaine!

JEAN LUC JAMET

-CÔTES DU RHÔNE 2022:Une Syrah correcteur peu sùche.
-CÔTE RÔTIE: Pareil pour ce vin aux odeurs animales, aux tannins marquĂ©s.

MARTIN CLERC

-CR-BASSENON-2022:Un joli vin aux tannins plus souples qu’ailleurs.
-CR COLLET-2022:Un peu encore sur le bois mais l’ensemble est fin.
-CR COTEAUX DE TUPIN-2021:l’élevage est marquĂ©, mais l’ensemble est joli et cohĂ©rent pour un millĂ©sime dĂ©licat.TrĂšs bon vin.
-CONDRIEU CORBERY 2023:TrĂšs joli nez bonne bouche
-CONDRIEU CÔTE BELLAY 2023:Plus de gras et de densitĂ© en bouche.Bonne longueur.
-CONDRIEU LA RONCHARDE 2023:Excellent vin, un palier de plus en complexité et en longueur.

Un vrai plus chez Martin cette annĂ©e que nous suivons depuis ses dĂ©buts.Il rentre facilement maintenant dans les bons domaines du sud de l’appellation cĂŽte rĂŽtie.

LAURENT MERLIN

Il a pris une partie de la suite de son pÚre François.
Les vins sont tous de trĂšs bonne facture

-SAINT JOSEPH BLANC 2023:70% Marsanne 30% Roussanne.Net précis et bon!
-CONDRIEU CHANSON 2022:Des vieilles vignes qui donnent des vins de grande longueur!
-CONDRIEU TERROIRS 2023:Du mĂȘme niveau que le prĂ©cĂ©dent
-CONDRIEU JEAN RAUDE 2023:J’ai toujours aimĂ© cette cuvĂ©e.Le millĂ©sime la magnifie.
-SAINT JOSEPH ROUGE 2022:Joli fruit, tannins marqués.
-SAINT JOSEPH GRANDS DUCS 2022:Un vin superbe aux tannins fermes mais avec une trĂšs belle longueur.
-CÔTE RÔTIE 2022:Un vin avec de la rñfle,issu du lieu dit cumulera nord de l’arc.Un vin austùre, mais ample, excellent.

La suite,plus tard....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Lun 20 Jan 2025 18:37

Un grand MERCI LAURENT pour ces premiĂšres impressions !

À nous faire regretter d’avoir manquĂ© ce niĂšme marchĂ© aux vins !

Au plaisir de lire la suite

CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 16:34

DELAS

-CH LES LAUNES 2023:Un Crozes d’entrĂ©e de gamme qui fait le job
-SAINT JOSEPH LES CHALLEYS 2023:Le fruit est superbe tout comme la bouche.Un bon vin!
-HERMITAGE DOMAINE DES TOURETTES 2023:Magnifique,il rentre dans le top 50 des vins dégustés sur le salon!
-CONDRIEU LA GALOPINE 2023:Un Condrieu plein de fruit et équilibré.
-CONDRIEU CLOS BOUCHER 2022:Un profil solaire avec beaucoup de gras et de présence en bouche
-CH LES GRANDS CHEMINS 2022:Un Crozes tannique et austĂšre
-CROZES HERMITAGE LE CLOS 2022:Davantage de fruit et de présence, des tannins plus acceptables.
-SAINT JOSEPH FRANÇOIS DE TOURNON 2022:Ensemble encore boisĂ© et tannique.
-SAINT JOSEPH SAINTE ÉPINE 2022:Beaucoup de prĂ©sence pour ce beau vin dont les tannins vont demander du temps pour se fondre.
-CÔTE RÔTIE SEIGNEUR DE MAUGIRON 2022:Le vin est bon et assez long, avec de beaux tannins.
-HERMITAGE DOMAINE DES TOURETTES 2022:Le rouge rejoint le blanc du salon pour atteindre l’excellence.Superbe prĂ©sence et longueur!
-CORNAS CHANTE PERDRIX 2021:Ensemble simple et léger mais déjà agréable.
-CÔTE RÔTIE LANDONNE 2020:Magnifique,tout simplement.a magie du vin exceptionnel dont le nez Ă©quivaut Ă  la bouche, tannins qualitatifs, Ă©levage magique, longueur superlative.
-HERMITAGE LES BESSARDS 2019:Encore une tuerie.Le vin Ă©vident, tellement grand qu’on oublierait tous les autres.Longueur impressionnante.

Une grande maison basĂ©e Ă  Tain.Des vins forts bien faits et d’autres au panthĂ©on des grands vins!

CHAPOUTIER

-CH MEYSSONNIERS 2020:Excellent fruit et bonne tenue.Un bon Crozes!
-SAINT JOSEPH LES GRANILITES 2022:Sur le poivre, fin et concentré!
-CÔTE RÔTIE QUATOR 2020:Un peu animal au premier nez puis le fruits et les Ă©pices.PlutĂŽt joli.
-HERMITAGE MONIER DE LA SIZERANNE 2020:trÚs joli vin fruité aux tannins civilisés.Bonne longueur!
-CH MEYSSONIERS 23: Une marsanne que j’ai trouvĂ© oxydĂ©(fin de bouteille servi)
-SAINT JOSEPH GRANILITES 2023:Une marsanne bien mieux calibrée!
-CONDRIEU IN VITARE 2023:trÚs typé, mais pas transcendant.
-HERMITAGE CHANTE ALOUETTE 2021:LĂ ,c’est autre chose.un grand vin, de nobles amers, une salinité 

GUIGAL

Reçu par Eve Guigal,la dégustation a été longuement amputée par des choses plus personnelles, ce qui est absolument sympa, et on a vu Charles au salon,14 ans.Vraiment chouette!

-SAINT JOSEPH 2020:Une syrah trĂšs poivrĂ©e et typĂ©e.J’en ai achetĂ©, c’est dire!
-CR BRUNE ET BLONDE 2021:Un vin Ă  l’aciditĂ© marquĂ©e, fin et Ă©lĂ©gante long!
-CR CHÂTEAU D’AMPUIS 2021:le vin est superbe et transcende la millĂ©sime!
-CR LA MOULINE 2020:Un vin d’une classe folle, trĂšs Ă©lĂ©gant et long.
-CR LA TURQUE 2020:Un brun d’épices et de fleurs en plus, absolument incrachable.
-CR LA LANDONNE 2020: La vinification marque déposée en vendanges entiÚres rend ce vin absolument mythique dans ce millésime.Tout y est.
-CONDRIEU 2023:Superbe,typĂ© floral Ă  souhait, salin et long.Belle rĂ©ussite.J’en ai mĂȘme achetĂ©!
-CONDRIEU LA DORIANE 2023:Un vrai plus!L’élevage amĂšne Ă  la matiĂšre plus de densitĂ© en milieu de bouche et de longueur.Superbe rĂ©ussite!
-HERMITAGE BLANC 2019:lĂ  aussi j’ai achetĂ©.C’est clair quelques annĂ©es font qu’il commence Ă  minĂ©raliser.Que de beaux amers en finalement quelle sensation saline du plus bel effet!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 16:58

DURAND

Je n’ai vu ni JoĂ«l ni Éric sur le stand et j’ai dĂ©gustĂ© comme d’habitude de beaux vins.

-SAINT JOSEPH 2023:60% Marsanne et Le reste de Roussane pour un joli vin.
-SAINT PERAY 2023:50/50 Marsanne et roussane.Bon vin équilibré.
-SAINT JOSEPH LES COTEAUX 2023:Une syrah poivrée typée et un joli vin franc.
-SAINT JOSEPH LAUTARÊT 2022:Fruit plus solaire mais ensemble massif trĂšs structurĂ©.Demandera du temps.
-CORNAS PRÉMICES 2022:Le fruit est joli et les tannins sont agrĂ©ables.
-CORNAS EMPREINTES 2022:Là je fais ouah,c’est vraiment superbe.
-CORNAS CONFIDENCE 2022:j’ai eu un problĂšme sur la bouteille.Non NotĂ©.

PICHON

Reçu par Corentin,pleinement impliquĂ© maintenant dans les vinifications oĂč il utilise davantage de vendanges entiĂšres que son papa.J’ai bu de trĂšs jolis vins!

-SAINT JOSEPH 2023:90% de marsanne pour un joli st Jo
-CONDRIEU 2023: Un Viognier typé et trÚs exubérant!
-CONDRIEU ROCHE COULANTE 2023:Un vrai plus dans ce vin aux accents minéraux plus marqués!
-CONDRIEU CARESSE 2023:Un top Condrieu,avec un Ă©levage appropriĂ© Ă  l’excellente matiĂšre!
-CONDRIEU PUR SANG 2023:Un vin sans sulfites ajoutĂ©s
Ben ça manque
Le fond de bouteille et dĂ©jĂ  l’oxydation!
-CH 2023Une trÚs jolie syrah trÚs agréable grùce à son beau fruit!
-SAINT JOSEPH 2023:Un joli vin de granit, aux tannins superbes!
-SAINT JOSEPH PALISSE 2022: typique du millésime, tannique et ferme!
-CORNAS ALLÉGORIE 2022:Une syrah Ă©grappĂ©e.Un beau vin.
-CR PROMESSE 2022: Je ne promets pas de le reboire à nouveau mais si je le croise j’aurai du plaisir!
-CR ROZIER 2022:Du cassis en confiture et de jolis tannins.Une réussite!
-CR TESS 2022:50% de vendanges entiĂšres pour ce vin pour ce vin plus tendre, dont l’élevage ne voit pas de fĂ»ts neufs.
-CR COMTESSE EN COTE BLONDE 2022:Un des vins du salon, et ce n’est pas la premiĂšre annĂ©e que je le dis.C’est magnifique!
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 17:16

DOMAINE DES ROSIERS

Maxime Gourdin me reçoit tout sourire, comme d’habitude!Ses vins sont à son image, fringants et plein de vie!

-CR 2022:J’ai notĂ© un joli vin aux tannins un peu marquĂ©s
-CR COEUR DE ROSE 2022:Nez un peu animal au départ puis le fruité du cassis et une jolie bouche.
-CR BESSET 2022:Un parcellaire au superbe jus, pas loin du 17.
-CR 17:Juste pour voir l’évolution de ce beau vin aux tanins presque fondus et de belle facture!

COURSODON

JĂ©rĂŽme produit les plus beaux vins de son appellation.Nous sommes clients depuis si longtemps et jamais déçus.La dĂ©gustation d’une Sensonne 2006 avant hier confirme le potentiel de ses grands vins.

-SAINT JOSEPH SILICE 2023:Magnifique,un vin glouglou!
-SAINT JOSEPH L’OLIVAIE 2023:35 euros prix salon pour accĂ©der au bonheur!
-SAINT JOSEPH SENSONNE 2023:Faut-il en parler?L’élevage est marquĂ©, mais la matiĂšre, les tannins, la longueur, magnifique!
-SAINT JOSEPH PARADIS SAINT PIERRE 2023:Je l’ai trouvĂ© encore meilleur que la Sensonne,avec un Ă©levage mieux digĂ©rĂ© Ă  ce stade.Un autre trĂšs beau vin!
-SAINT JOSEPH SILICE 2023:Une marsanne trÚs typée et déjà agréable.
-SAINT JOSEPH PARADIS SAINT PIERRE 2023:Un vin de grande classe, trĂšs long et trĂšs fin!

BONSERINE

-SAINT JOSEPH 2022:Superbe jus trĂšs franc et dotĂ© d’une belle matiĂšre!
-CR LA SARRAZINE 2022:joli vin, finaux jolis tannins dans le contexte du millésime
-CR LA VIAILLIÈRE 2022:Un joli fruit, une bouche fine et élégante.
-CR LA GARDE 2019:beaucoup d’élevage, mais un vin superlatif, trĂšs fin et Ă©lĂ©gant!
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 18:31

CLUSEL

-CR LES SCHISTES 2022:Bon vin aux tannins fermes!
-CRLA VIAILLIÈRE 2022:Vraiment excellente la matiÚre, de la chair, du volume et de la longueur!
-CRLE CHAMPON 2022:Du mĂȘme niveau, l’échantillon prĂ©sentĂ© commençait Ă  oxyder(fin de bouteille)
-CR LES CINQ LIEUX 2022:Si on passe la volatile limiteront a un beau jus dense et profond.
-CR LES GRANDES PLACES 2022:Ouahh! Superbe!long et tannins fins!
-CR 15:pour voir l’évolution, encore tannique et austĂšre, souvent la trame du domaine dont la patience permet d’avoir des vins exceptionnels(le 99 est trĂšs beau)

JAMET JEAN PAUL,CORINNE,FANNY ET LOÏC

-CÔTES DU RHÔNE 2023:Excellente syrah au fruitĂ© net.
-CR FRUCTUS VOLUPTAS 2023:Joli vin, un peu simple, mais typé.
-CDR ÉQUIVOQUE 2023:Et bien c’est bon!je l’ai trouvĂ© au mĂȘme niveau que le prĂ©cĂ©dent!
-CR 2022:On passe dans une autre catégorie, avec du fond, de la puissance, mais des tannins encore un peu fermes, demandant du temps.
-CR LANDONNE 2022:Superbe rĂ©ussite pour ce vin qui m’a fait soulever un ouah!

Un domaine toujours au top, des vins fabuleux!

BERNARD

-CR COTEAU DE BASSENON 2022:Un fruit animal et des tannins fermes.
-CR CÔTE RÔZIER 2022:les 20% de vendanges entiĂšres apportent de la souplesse aux tannins.TrĂšs rĂ©ussi.
-CR CÔTE BRUNE 2022: ÉgrappĂ©e totalement, cette cuvĂ©e prĂ©sente un trĂšs joli fruit et des tannins encore plus souples.Un vrai rĂ©gal!
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 18:48

BURGAUD

Pierre est l’un des rares vignerons Ă  ne proposer qu’une seule cuvĂ©e.Les vins proposĂ©s sont tous de belle facture.

-CR 2023:trÚs joli vin typé aux tannins fins
-CR 2022:Superbe réussite!Aucune sécheresse dans ces tannins de 2022!
-CR 2021:Plus simple mais bien rĂ©ussi, dĂ©jĂ  prĂȘt Ă  boire.

GÉRARD

Xavier Ă©labore des vins typĂ©s, marquĂ©s par de belles maturitĂ©s.En plus c’est un garçon trĂšs sympa!

-SAINT JOSEPH LA COMBE 2023:un superbe fruit aux tannins mûrs.
-SAINT JOSEPH LA BLANCHARD 2023:Une maturité trÚs aboutie pour un vin à la finale chaleureuse
-CR 2022:Fruit net, tannins encore durs
-CR LE MOLLARD 2022:Un vin tannique, demandant du temps
-CR LANDONNE 2022:2/3 de vendanges entiÚres et ça change beaucoup de chose.Tannins plus civilisés!Superbe longueur!
-SAINT JOSEPH 2023:Parcelle de Marsanne sur Limony qui donne un beau jus dense et frais.
-CONDRIEU L’ARBUEL 2023:Un trùs joli vin au beau fruit et trùs fin en bouche
-CONDRIEU COTE CHATILLON 2023:Net,précis,à la bouche svelte et longue, minérale.
-CONDRIEU COTE CHATILLON 2011:Ça vieillit bien les Condrieu!

FRANÇOIS ET FILS

-CONDRIEU 2023:Un vin bien fait typé et déjà délicieux!
-CR 2022:Beau fruit.Tannins fermes mais pas secs.
-CR ROZIER 2022:Superbe jus, dense et ample, aux tannins fermes, demandant du temps
-CR ROCHINS 2022:Ouah!Je l’ai trouvĂ© trĂšs minĂ©ral et trĂšs long.Magnifique!
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 19:04

DUCLAUX

-CR LA GERMINE 2022:Déjà,ce vin affirme sa personnalité singuliÚre et typée.Superbe!
-CR MAISON ROUGE 2022:Magnifique jus dense aux tannins superbes.L’un des vins du sud de l’AOC cette annĂ©e.
-CR COTEAUX DE TUPIN 2020:Quel beau millĂ©sime!Quel beau fruit!L’élevage lui va Ă  ravir.Un des vins du salon cette annĂ©e.

Comme d’habitude les frĂšres Duclaux Ă©laborent des vins typĂ©s du sud de l'appellation et en sont parmi les meilleurs reprĂ©sentants.Bravo!

MOUTON

-CR MAISON ROUGE 2022:Sol granitique, tannins fins, bon volume, un trĂšs beau vin!

BONNEFOND

-CR COLLINE DE COUZOU 2023:Cette cuvĂ©e est dĂ©jĂ  d’un haut niveau.TrĂšs beau nez et belle longueur
-CR CÔTE ROZIER 2022:ÉgrappĂ©e Ă  50%,on monte d’un cran en intensitĂ©, densitĂ©.Belle structure
-CR LES ROCHAINS 2022:Pareil pour la vendange entiĂšre, avec un supplĂ©ment d’allonge.Les tannins sont marquĂ©s.Demande du temps.TrĂšs beau vin.
-CR DANS LES VIGNES DE MON PÈRE 2022:Les 100% de vendanges entiĂšres et les 6% de Viognier donnent Ă  ce vin un supplĂ©ment d’ñme.Magnifique!

Patrick,Christophe et LĂ©a font Ă©voluer un peu leurs vinifications en allant chercher davantage de fraĂźcheur en incorporant les rafles.C’est une vraie rĂ©ussite!

LEVET

-CR 2022:Un nez animal comme souvent puis du fruit(cassis frais).Tannique et ferme.
-CR MAESTRIA 2022:Beaucoup de Landonne dans cette cuvée, particuliÚrement réussie.
-CR LA PÉROLINE 2022:Issu de Chavaroche,le fruit est net et la bouche propose des tannins demandant à se fondre.Excellente longueur.
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Jan 2025 19:56

GANGLOFF

-SAINT JOSEPH 2022:une belle syrah,dotĂ©e d’un beau fruit et d’une bonne allonge
-CR BARBARINE 2022:Excellent vin déjà.Du fruitées épices, des fleurs, tout y est et belle allonge en bouche!
-SAINT JOSEPH 23:Une marsanne typée et bien calibrée.
-CONDRIEU 2023:Un élevage marquée encore à ce stade cache un fort joli vin.

Et toujours cette queue chaque matin,pour obtenir son carton,et qui se revend sur le parking...certains étant là depuis 5h30 du matin.

BILLON

Je n’ai fait que croiser Christophe,c’est son fils qui m’a fait dĂ©guster.

-CONDRIEU LES MATISSES 2023:Un cendrier réussi au fruit franc et net
-CR LES ÉLOTINS 2022:Un nez animal et des tannins marquĂ©s.À attendre
-CR VIAILLIÈRE 2021:Un vin plus fluet au joli fruité.
-CR CÔTE RÔZIER 2021:Une structure un peu plus tannique dans ce bon vin
-CR LA BROCARDE 2021:Un trĂšs joli fruit,des fleuret une belle bouche, assez dense et longue.
-CR LA VIAILLIÈRE 2022:Passé une volatile limite, le nez est fruité et la bouche dense et structurée par des tannins fermes
-CR CÔTE ROZIER 2022:Un nez animalcule bouche tannique
-CR LA BROCARDE 2022:TrĂšs tannique!Un vin rude, Ă  attendre absolument!
CR LA NÖE 2020:SĂ©lection de fĂ»ts pour 1/3 de ViailliĂšre,1/3 de Brocarde et 1/3 de CĂŽte Rozier et un Ă©levage prolongĂ© de 12 mois supplĂ©mentaires en fĂ»ts et qui propose un trĂšs beau vin issu d’un beau millĂ©sime.
Laurent Saura

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis