... Seconde dégustation organisée en 2007 pour le groupe "1" des Vinosophes par Frédéric Cortadi, également un des "fondateurs" et piliers du club, trésorier depuis sa création! et qui possède sans doute la plus belle collection de vins étrangers des membres du club, ce qui pourra expliquer certains de ses choix au cours de cette soirée...personne d'autre que lui ne connaissant la nature des vins que les 10 vinosophes présents vont déguster totalement à l'aveugle (tous les vins ont été carafés une bonne heure avant la dégustation!)...
VIN N°1: VDP des Pyrénées orientales 2004: ROC DES ANGES Carignan 1903 (Marjorie Gallet):100% carignan.
la robe est sombre, très légère évolution sur les bords du disque; le nez est très épicé, poivré, avec des notes de fruits cuits; la bouche est chaleureuse, mais reste harmonieuse, avec des tanins bien intégrés et une belle longueur...noté 16-...je pense à une syrah étrangère, le souvenir d'une belle syrah suisse 2003 bue récemment me fait pencher pour un vin du valais...faux!, mais personne n'a retrouvé le carignan!
VIN N°2: CAHORS Château Haut-Monplaisir 2003: cuvée "pur plaisir" (G. Fournié): 100% malbec.
la robe est noire, très jeune; le nez mêle des notes animale, de cuir, de réglisse, et des fruits noirs bien mûrs; en bouche, le vin se montre riche, puissant, se terminant par des tanins imposants qui nécessiteront quelques années avant de se fondre...noté 15,50...j'opte pour un vin du sud-ouest de la France, mais plus un madiran qu'un cahors!...encore faux!...ça commence assez mal!...mais mes amis du club ne sont guère plus performants!
VIN N°3: CHILI; Missiones de RENGO 2003, Carmenère:
la robe est très sombre, mais le nez fortement "réduit", avec un caractère animal très marqué, impose à l'organisateur de "changer" de vin et d'ouvrir la bouteille de "secours" prudemment apportée et qui sera dégustée en dernier...à la demande des autres dégusteurs du club!...pourtant ce vin me semblait intéressant et le côté réduit du vin s'atténue très vite à l' aération, et la structure tannique du vin est assez remarquable...noté 15+...mais hors "concours"!
VIN N°4: ITALIE: Brunello di Montalcino reserva 1999 Santa Caterina d' Oro (ciacci piccolimini d' Aragona): 100% sangiovese.
la robe est soutenue, mais parait plus évoluée que pour les vins précédents; le nez est franchement sur le cuir, le goudron; la bouche allie puissance, élégance, harmonie et tannins nobles, belle longueur...noté 16+...je propose un vin italien 1999, mais plutôt un nebbiolo du Piémont...encore un peu "à côté"!...
VIN N°5: ESPAGNE: Ribera del Duero 1999: Pago de Los Capellanes EL PICON: 100% tempranillo.
la robe est noire, légèrement évoluée; le nez est agréable, mélange d'épices, de cuir, et de fruits mûrs; la bouche est chaleureuse, riche en alcool, avec un côté exotique sympa mais qui ne me donne pas l'impression de richesse et de complexité habituellement rencontrée dans ce cru...noté 15,50+ ce soir-là ...je propose bien un Ribera del Duero mais je pense à un 2001 et à une cuvée de bien moindre réputation...
VIN N°6: BORDEAUX Pomerol 2001: CH. LE BON PASTEUR (M. Rolland):
la robe est noire là aussi; le nez dominé par les fruits noirs, presque surmûris, avec un beau boisé parfaitement intégré!; la bouche est riche, puissante, dense évolue toute en rondeur, sans creux, avec une finale élégante aux tanins superbes mais très marqués...noté 16,50++...je reviens sans problème à Bordeaux, mais la structure tannique et l'élégance me font évoquer un St Julien...erreur de rive, ce n'est pas la prtemière fois!...
VIN N°7: RHONE Côte Rôtie 2000 F. VILLARD La Brocarde:
la robe semble plus évoluée, moins soutenue; le nez est un mélange de réglisse, graphite, épices, et fruits rouges et noirs; la bouche est très ronde, se terminant par des tanins encore marqués...noté 16+...je ne retrouve pas le terroir de la Côte Rôtie que je crois si bien connaître!...erreur, ceci en est même une belle cuvée et je voyais plutôt un 2001!
VIN N°8: AUSTRALIE Barossa Valley 2003, MASSENA The 11th hour: 100% syrah:
la robe est noire, d'une jeunesse éclatante; le nez est dominé par des notes de fruits bien mûrs et d'épices, de réglisse; la bouche est d'une densité et d'une richesse impressionnantes, avec la sensation de croquer des fruits , une richesse alcoolique bien intégrée et une finale tannique sans aucune agressivité, voire presque douce, ...noté 18!...beaucoup de plaisir dans ce vin que je place en Mac Laren Vale 2003: pas toutà fait, mais je n'étais plus habitué à autant d' équilibre dans une grande cuvée de la Barossa!
VIN N°9: PORTUGAL Alentejano 2001 CORTES DE CIMA syrah:
ce vin "remplace" le carmenère chilien difficile à gouter pour la majorité des dégustateurs présents; le nez de cette syrah portugaise est réglissé, fruits à noyaux, prunes, la bouche reste harmonieuse, avec un bel équilibre malgré la finale un peu chaude...noté 15,50+...et située en ...chateauneuf 2001!...pas vraiment ça!...et pas facile cette dégustation des vins rouges proposés par notre ami Frédéric!!!
VIN N°10: LOIRE Quart de Chaume 2001 Château Bellerive Quintessence!
la robe est dorée, le nez dominé par de belles notes de fruits exotiques, de papaye et de mangue!; la bouche est superbe d'élégance , d'harmonie et de longueur...noté 17!...un beau chenin liquoreux qui évoluera bien avec le temps!
VIN N°11: COTES DU JURA Vin de paille 1997 Auguste Pirou:
la robe est d'un jaune doré encore plus soutenu, le nez est dominé par des notes d'abricots secs et de fruits mûrs; la bouche est riche, dense, complexe et longue, procurant beaucoup de plaisir...noté 17!, le vin de paille du Jura ne laissant que peu de doute aux dégusteurs présents: Bingo!...même si le millésime paraissait plus jeune!?...
Au total, une dégustation "difficile", la présence de nombreux vins étrangers venant nous perturber fortement, même si ce fût encore une fois fort intéressant et...enrichissant!...MERCI à Frédéric, et à très bientôt pour une nouvelle épreuve ^proposée aux vinosophes!