Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 20/02/2007: 10 vins à l'aveugle!

Messagepar vinosophe » Dim 11 Nov 2007 17:51

...Comme "promis" , je débute ici la liste des dégustations organisées au sein du CLUB DES VINOSOPHES en 2007 (groupe "1"):
Cette première soirée de l'année était organisée par Jean-Claude Saby, un des membres "fondateurs" du club: un petit "questionnaire" sur le vin nous est proposé en "mise en bouche", puis 10 vins nous sont servis en carafes, sans que nous ne connaissions rien de leur origine ; seul Jean-Claude connait et choisit l'ordre de la dégustation qui est donc totalement à l'aveugle pour les 12 "vinosophes" présents!...

VIN N°1: CONDRIEU 2005: Domaine des Terres Rôties: Jean-Paul BRUN: 100% viognier:
" robe pâle; nez mêlant des notes de poire, de pêche blanche, d'agrumes, de fleurs; bouche alliant minéralité et "moelleux" de façon remarquable, grande fraicheur, belle longueur"...noté 16...je note "condrieu 2004 d' André Perret."...pas si éloigné!

VIN N°2: LIMOUX 2003: Sieurs d' Arques "TOQUES ET CLOCHERS", Clocher de Saint-Polycarpe:F. Tailhan; 100% chardonnay!
" nez dominé par des notes boisées et briochée évoquant un chardonnay Bourguignon; la bouche est grasse, équilibrée, assez harmonieuse, avec une bonne acidité surprenante pour un vin du sud!, belle longueur"...noté 16!...je propose " chablis premier cru de Raveneau...pas vraiment ça, sauf pour le cépage!...

VIN N°3: POUILLY FUME 2004: Didier DAGUENEAU "Buisson Renard": 100% sauvignon:
" robe pâle, premier nez quelque peu "réduit", l'aération prolongée lui est bénéfique, les notes d'agrumes et de bougeon de cassis apparaissant très nettement, signant le sauvignon; la bouche n'est pas d'une classe folle, la finale quelque peu acidulée rendant le vin agréable"...noté 15+...le sauvignon est évident mais j'hésite entre Loire et Bordeaux: j'opte pour Couhins Lurton 2004 100% sauvignon: raté!

VIN N°4: ANJOU sec 2000: Domaine de la SANSONNIERE "La Lune" - Mark Angeli: 100% chenin:
" robe soutenue, avec une certaine évolution; je pense à un vin de 10 ans!; le caractère légèrement oxydatif du nez me confirme dans mon jugement, les notes de gelée de coing m'orientent très vite vers un chenin de Loire; la bouche est grasse, avec une bonne minéralité conservée et une bonne longueur"...noté 15,50...je pense à un Savennières de Nicolas Joly...pas si "loin"!

...Nous passons aux vins rouges!

VIN N°5: VDP du LOT 2003: CH. BELMONT: 100% cabernet franc!
" robe jeune, soutenue; nez mêlant des notes de fruits rouges bien mûrs et typiques de 2003, poivron rouge; la bouche est assez dense, presque "chaude", les tanins sont marqués et quelque peu asséchants"...noté 15...je propose un chinon 2003 de Joguet!...le cépage est OK ...pour le reste, quasi-impossible à trouver!

VIN N°6: VIN DE SAVOIE 1998: Domaine Prieuré St Christophe M. et R. Grisard: 100% mondeuse!
" la robe est peu soutenue; le nez est dominé par des notes de cerise et de cuir, peu complexe; le vin est un peu léger en bouche, bonne acidité et longueur moyenne"...noté 14,50...je pense à un pinot noir mais j'hésite entre jura, alsace et sud Bourgogne; j'opte pour un mercurey ...pas évidente cette mondeuse!

VIN N°7: BANDOL 1995: Domaine de La Noblesse "cuvée longue garde" (JP Gaussen): 98% mourvèdre!
" robe sombre, à peine évoluée!; nez dominé par les notes de cuir et de gibier; vin puissant, tannique, trop déséquilibré à mon gout pour être issu d'un grand terroir!?, une belle rusticité marquant la finale, et pourtant quelle matière!"...noté 15-; comme souvent, j'hésite entre mourvèdre, tannat, et malbec...je propose un cahors!...tout faux!

VIN N°8: CHATEAUNEUF DU PAPE 2001: Domaine de LA MORDOREE "Reine des Bois": 78% grenache...
" robe superbe, d'une belle intensité; nez dominé par des notes de fruiots très mûrs, prunes, épices; zen, réglisse, herbes de provence; grande complexité aromatique; la bouche est tout aussi impressionnante, riche et savoureuse, grande longueur"...noté 18!...je suis sur un Chateauneuf 2003 à dominante de grenache: presque exact mais pas le millésime!

VIN N°9: COTE ROTIE 2000: René ROSTAING LA LANDONNE : 100% syrah!
" robe soutenue; nez typé, mêlant des notes de fruits un peu cuits, d' épices, avec une petite note animale; belle fraicheur en bouche, procurant une belle sensation d'harmonie, de puissance, et d'équilibre, se prolongeant dans une finale pleine d'élégance"...noté 17+...je note sans hésiter "Côte Rôtie" de Jamet!...mince, je n'ai pas pensé à Rostaing...et surtout que Jean-Claude puisse nous trouver une Landonne!...Bravo!

VIN N°10: HERMITAGE 2001: LA CHAPELLE - Paul Jaboulet Aîné: 100% syrah:
" robe soutenue, nez fruité, élégant, mêlant des fruits mûrs, des épices fines, et des notes de cacao; la bouche est riche, dense, harmonieuse, ronde, et de belle longueur"...noté 17...Après 2 beaux vins du Rhône, je me dis qu'on ne peut pas terminer la dégustation sans un grand vin de Bordeaux!...la rondeur et l'harmonie du vin me font pencher pour un premier cru de ST Emilion 2001!...Erreur! pas de Bordeaux ce soir!!!...et encore un Hermitage que je "place" en Bordeaux!!! ;) ...

Une bien belle soirée encore une fois ...et qui nous oblige à encore plus d'humilité quand on voit nos erreurs de "reconnaissance"...mais c'est le "jeu" et nous y prenons du plaisir!...MERCI à Jean-Claude pour ces belles bouteilles si bien "choisies"!...
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 20/02/2007: 10 vins à l'aveugle!

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Nov 2007 18:15

Je me souviens bien de cette dégustation chez Jean-Claude où j'avais bien terminé,retrouvant notamment tous les cépages blancs,dont ce fameux Dagueneau,dont la patte inimitable,fait ressortir son terroir dans ses vins.L'Anjou sec de Mark Angeli,aurait pu etre trouvé.On sentait bien la patte d'un biodynamiste,j'avais opté pour Nicolas Joly,mais ses Savennières sont marqués par une minéralité que je n'avais pas retrouvé dans La Lune.Grosse catastrophe sur les rouges par contre ne retrouvant "que" l'Hermitage.J'avoue avoir préféré cette Landonne de Rostaing,notée 17+.Bravo à Christophe qui avait gagné ce jour-là notre petit concours!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Nov 2007 18:30

Tout à fait exact et là encore un millésime trop chaud peut-etre , qui a écrasé le terroir(et meme le cépage),nous étions tous un peu perdus chez Eric avec ce vin.
C'est comme les 2003 bus hier soir,difficiles pour eux d'exprimer leur géologie.Ecrasés par trop de soleil.Je demande à voir pour Lafite.ça serait rassurant pour tous les autres vins de 2003 que j'ai en cave!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Mar 13 Nov 2007 00:16

Le seul "avantage" avec ces 2003, Laurent, c'est que l'on retrouve plus facilement le MILLESIME...à défaut de retrouver le terroir, voire les cépages!? :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les Vinosophes