...je poursuis avec les 6 vins rouges dégustés dans cet ordre:
7- COTES DU JURA 2005 - Domaine GANEVAT - "Plein Sud":
robe peu soutenue...nez peu flatteur, avec une note quelque peu animale, cuir pas net,cerise pas trop mûre, touche végétale...la bouche est plus "fruitée" que le nez ne laissait espérer, avec beaucoup de légereté, et une acidité très marquée en finale; j'évoque un pinot noir dominant dans un terroir peu adapté...donc pas un Bourgogne, je propose un Côtes du Jura , mais je ne pensais pas à un 100% trousseau!

...noté 13,50.
8- CHINON 2001 - Philippe ALLIET, vieilles vignes:
robe assez soutenue, légèrement évoluée...le nez le plus "typé" de la soirée, avec de belles notes de poivron qui m'ont fait écrire "cabernet franc" avant même de gouter le vin...la bouche confirme un terroir classique de Chinon: le vin est franc, un peu monolithique, avec des tanins un peu agressifs, longueur moyenne; je suis surpris que ce soient les vieilles vignes d' Alliet que j'ai mieux noté dans les millésimes récents!

...noté 14+.
9- Vin de Pays de l' Hérault 1999 - LA GRANGE DES PERES:
robe sombre, légère évolution...nez assez surprenant, associant des notes boisée, de fruits cuits, et d'herbes aromatiques, avec un côté viandé qui se révèle en seconde dégustation!...bouche assez riche, corsée, évoluant sur un mode pas très élégant, l'acidité est correcte, les tanins sont très marqués, un peu durs même, ...les vins 9, 10, 11 étant servis en même temps, j'ai pensé à un fil conducteur commun, ce que les trames tanniques des 3 vins me laissaient deviner: j'ai opté pour le cabernet sauvignon présent dans les 3 vins, ce qui est vrai dans ce seul vin!!!, mais en fait dominé ici par le mourvèdre et la syrah!!!...noté 15,50.
10- POMEROL 1999 - Château TROTANOY:
robe noire, avec une belle note d'évolution qui m'ont fait évoquer 1999 (ce sera ma seule bonne réponse pour ce vin !!!)...nez assez complexe et riche, associant des notes de cassis, de fruits rouges confiturés, touche boisée encore présente...bouche riche, concentrée, avec une longue finale marquée par des tanins fermes, encore très durs qui m'ont éloigné du merlot et fait évoquer (comme beaucoup?) un fort pourcentage de cabernet!...

...noté 16+, ce millésime de Trotanoy m'était apparu plus "séduisant" en oct 2007 (noté alors 16,50)...
11- CORNAS 2001 - JL COLOMBO, Les Ruchets:
robe sombre, paraissant plus jeune que celle des 2 vins précédents...nez dominé par des notes de fruits noirs bien mûrs, encore très marqué par l'élevage, ...belle puissance en bouche, évoluant vers des tanins fermes, et une finale épicée: un style très "bordelais" ai-je écrit: oui effectivement, c'est du Colombo...bien loin de la typicité des Cornas disons plus "traditionnels" !!!

...noté 16+: un millésime des Ruchets que je goutais pour la 4ème fois, avec des notes variant de 16 en mars 03, puis 17 début 05, 16,50 en juin 05, et enfin 16+ hier...sans doute un vin à attendre, même si je ne suis pas certain que le "terroir" ressurgira un jour!?
12- HAUT-MEDOC 1990 - CH. SOCIANDO-MALLET:
robe sombre, d'une jeunesse surprenante!!!, quel éclat!...nez superbe, mêlant des notes de fruits noirs et rouges confiturés, une touche de réglisse et d'épices...bouche harmonieuse, élégante, concentrée, se terminant par des tanins fermes et une longueur remarquable...noté 16,50+: Quelle belle réussite que ce Sociando 1990, que je goutais hier soir pour la 7ème fois (sans le savoir bien sûr!), 16,67 de moyenne de notes avant ce jour...et dont il me reste (heureusement) quelques bouteilles en cave!!!
Une bien belle conclusion à une belle soirée toujours aussi "conviviale" et non moins instructive!!!
Merci à Julien ^d'être venu se "mesurer" aux membres du groupe "1" des vinosophes et d'avoir "posté" ses premiers commentaires !...en attendant ceux de quelques autres !???
Et un grand MERCI bien sûr à François pour l'organisation de la soirée!