Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Ven 21 Déc 2007 21:49

BEAUCASTEL...une très belle propriété de CHATEAUNEUF DU PAPE...où vous serez toujours bien accueilli :) :) :) et dont j'ai la chance de bien connaitre les 10 derniers millésimes rouges...1998 (16,83 de moyenne de notes), 2001 (17+ de moyenne !), et...2003 (malgré quelques réticences sur certaines bouteilles ?) déjà dégusté 3 fois et...17,50 de moyenne de notes!...sont mes millésimes préférés à ce jour! (en rouge!)...

BEAUCASTEL est sans doute le plus beau CHATEAUNEUF en blanc...
la cuvée "de base" est déjà excellente, et je la trouve même en progrès sur les derniers millésimes (2003 notée 16,50...et 2005 notée 16!)
la meilleure cuvée baptisée "vieilles vignes" est issue de...vieilles vignes (!) de ROUSSANNE exclusivement et c'est un très grand vin qui mérite toute l'attention des amateurs de grands vins BLANCS secs... :D
je n'ai jamais été déçue par cette grande cuvée...même le 2002 est remarquable!...
Dégusté hier soir:

BEAUCASTEL VIEILLES VIGNES 2005: " une robe dorée d'un bel éclat; un nez surprenant dominé par de belles notes de fruits exotiques, de litchee...de fruits blancs, d'amande caramélisée, une petite touche de pain grillé en retrait...une bouche d'un gras et d'une minéralité remarquables, tout en conservant une fraicheur et une finesse qui signent la grande classe de ce vin; la longueur est étonnante...noté 17,50+"
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Jan 2008 20:43

Christophe,

J'adore, comme toi, Beaucastel Vieilles Vignes.
Le 2002 est effectivement très réussi pour un vin d'année difficile.
Il me semble avoir un petit défaut: il finit relativement court...

Une bonne surprise récente:
mon dernier Beaucastel blanc 1996 (cuvée "normale").
Il avait gardé beaucoup de fraîcheur...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Dim 17 Fév 2008 18:57

Hier en début d'après-midi, en prévision du repas du soir, j'ai ouvert une bouteille de Beaucastel 1999.
A l'ouverture, le vin est totalement muet. Grosse matière en bouche, mais assez impénétrable. Je décide (était-ce une erreur?) de le carafer. Six heures plus tard, lors du diner, le vin sent furieusement le brett, au point de couvrir tous les autres composants. Impossible de terminer son verre, tellement l'odeur et le goût sont désagréables (mélange de musc, fourrure, beurre rance avec une touche oxydée).

Avez-vous eu de telles expériences avec de telles bouteilles? Je n'avais pas ressenti ceci sur mon Beaucastel 99 précédent..

Merci

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Juil 2008 13:43

Coudoulet de Beaucastel 1998

Dégusté hier soir, pas pris de note.
Au début j'ai senti pas mal d'animalité, genre sang de boeuf. La bête s'est parfumée ensuite de senteurs truffées de sous-bois parsemés de fraises et framboises poivrées macérées dans l'alcool.
Onctueux, très goûteux, texture soyeuse, tannins puissants, beaucoup de fruits épicés, acidité moyenne.
Les 4 convives l'ont bu avec plaisir ! (15,5 pts)

Christian R.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Sam 18 Oct 2008 22:46

Beaucastel 2000
Ouvert deux heures, non carafé.
En accompagnement d'un savoureux filet de cerf ce midi en famille.

Couleur rubis avec quelques premières teintes fauves sur le disque.
Belle richesse aromatique avec un large spectre couvrant du fruit rouge, des framboises, fruit confit, réglisse et des épices. En se réchauffant dans le verre, le vin montre également son côté sanguin. Aucune trace de Brett à signaler.. (je le craignais par rapport à mon expérience malheureuse avec un Beaucastel 1999 d'il y a quelques mois).
Entrée de bouche plutôt soyeuse, dense et ronde. Bel équilibre en milieu de bouche, pas excessivement puissant mais harmonieux, mettant en avant une liqueur de cerise légèrement anisée. La trame me semble quelque peu se relâcher en fin de bouche qui perd en intensité.
Très agréable et déjà bien fondu..

La cuvée Jacques Perrin 2000 bue il y a deux ans m'avait cependant semblée plus explosive et concentrée.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Oct 2008 08:20

16-16,5 pts ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Dim 19 Oct 2008 15:38

Un "petit" 16, probablement.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Oct 2008 18:36

CDP Vieilles Vignes blanc 2001

La couleur laisse penser à un vin beaucoup plus vieux qu’il n’est.
Le nez donne une sensation de gras avec un cocktail de fruits jaunes et blancs, un peu de fleur et comme de l’encaustique. La bouche confirme le coté gras du vin mais présente une faible acidité ne lui permettant pas de briller par un équilibre agréable. Les amateurs du crus noteront que ce cru à besoin de temps pour laisser parler son terroir mais j’avoue ne pas avoir été emballé par cette rencontre. Là encore la finale est un peu chaude
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Oct 2008 16:22

Beaucastel 1998

L'ai dégusté et fait dégusté hier soir à l'aveugle à 3 personnes en accompagnement d'une entrecôte de cerf en parallèle avec 1 bt de Barolo Ravera 2004, Azienda Cogno (Gamberro Rosso 2009: 3 Bicchieri) et 1 de Palari Faro 2005, Azienda Agricola Palari (Gambero Rosso 2008 / **Wine Spectator,3 bicchieri et meilleur vin rouge italien de l'année / **96/100).

Les 3 (2 femmes) ont préféré le Beaucastel, (ainsi que moi d'ailleurs) malgré la très grande qualité des 2 autres bt.

Je n'ai pas pris de note, mais je me rappelle encore de l'intensité du nez où j'ai cru reconnaître de la figue (il y en avait une qui accompagnait l'entrecôte !!) ou du pruneau, voire de la fraise poivrée très mûre, des épices, un peu de poudre de cacao. Sa souplesse, son élégance, sa puissance, sa complexité, ses tannins soyeux et sa très longue finale nous ont séduits.
En fait, c'est la meilleure bt de ce millésime que j'ai bue à ce jour. (18 pts, les précédentes gravitaient autour des 17 pts)
Chez DIVO http://www.divo.ch/fr/shop/index.html?id=28, l'on peut se procurer tous les millésimes depuis 1999, à part le 2002. Le B&D 2008 octroie la note de 19 au millésime 2001 . Qui en a goûté ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Mar 4 Nov 2008 19:53

Et moi j'ai du 2001!!! :cheers: :appl2:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 4 Nov 2008 21:41

As-tu déjà dégusté une bt de ce "fameux" 2001 ?

crirau
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Mar 4 Nov 2008 23:44

Non!
Il roupille en cave, donc encore pas goûté!
Néanmoins au vu des commentaires je vais peut-être faire un sacrifice un de ces jours!!! :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Nov 2008 08:12

Je suis lâche, j'ai encore craqué et commandé 12 bt 3/8 ! (2 bt 3/8 coûtent moins cher qu'une de 75 cl !! et en plus, je pourrais les déguster plus tôt !)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Mer 5 Nov 2008 16:42

J'ai quatre fioles de 2001 que le château avait échangées contre d'autres bouteilles de 1985 dont le bouchon présentait de graves carences ; c'était un beau geste du domaine que j'ai d'ailleurs apprécié. Et en plus ils ont remplacé par un superbe millésime. :good:

C'est l'expérience inverse de celle que j'ai eue avec Olivier LEFLAIVE et que j'avais racontée dans la rubrique relative aux "Rencontres entre buveurs d'étiquettes" / "Salon de la RVF". :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Jeu 4 Juin 2009 20:21

CHÂTEAUNEUF DU PAPE BLANC-2007

Un Beaucastel très joli!
Une belle robe jaune d'or clair,un nez sur la poire(en sirop à l'eau de vie),les fruits blancs,une touche florale...
La bouche est ample,charnue,avec du volume,de la densité et de la salinité.La finale est un poil chaleureuse mais le vin est équilibré.
Très joli!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 23 Juin 2009 17:25

quelques chateauneuf du domaine récemment dégustés à l'aveugle:

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 1988
Le nez est porté sur le cassis, la framboise acidulée et un côté animal (cheval) qui ne fera que s’accentuer (Brett ?). La bouche est fine, fondue, avec du ressort lié à une acidité fortement présente pour un Chateauneuf et un manque de gras, le tout sur des arômes de sous-bois. La finale est courte et dominée par l’acidité. Une bouteille qui a vieillit certainement prématurément. Assez Bien.

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 1989
Là, on change de registre, on est sans conteste sur un nez de Chateauneuf évolué en pleine forme sur des notes de cerise à l’eau de vie, de figue, d’épices douces.
La bouche est éclatante, à la fois soyeuse et avec beaucoup de mâche, d’un grand équilibre. Voilà un magnifique Chateauneuf avec une longueur finale exponentielle. J’ai adoré. Excellent.

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 2001
Le nez apporte d’abord beaucoup de fraîcheur sur des arômes de prune, une pointe de sucrosité, un aspect floral puis beaucoup de finesse à l’aération sur des arômes d’épices douces, de thé au jasmin de myrtille, de mûre et un côté sanguin. C’est complexe et enivrant.
La bouche est encore très jeune, propose beaucoup de richesse, toujours sur des arômes de prune et s’allonge en finale. Ce Chateauneuf fera certainement concurrence à l’actuel 89 dans une dizaine d’année. Très Bien +.

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel « Hommage à Jacques Perrin » 2001
Autant le dire de suite, au vu du pedigree que j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois, cet hommage fût une relative déception.
Le nez est assez exubérant sur les fruits acidulés (fraise, framboise), les agrumes (pomelo).
La bouche présente étonnamment une acidité dominante qui masque la matière à ce stade et malgré une grande longueur finale, c'est toujours cet aspect acidulé prégnant qui domine. Le fond de verre est animal. Peu de plaisir à ce stade sur ce vin. Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mar 23 Juin 2009 23:26

Bon.. je vois que pour mes 2001, je devrai encore patienter longuement! J'espérais un peu qu'après dix ans.. :?
Merci de ton éclairage..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 24 Juin 2009 15:16

attention Alain, la cuvée classique est très bonne maintenant et pas fermée du tout, mais pour trouver toutes les qualités du 89, faudra encore être patient. ;)
par contre, déçu par HJP 01, mais sur une bouteille, difficile de faire une conclusion définitive...que je ne ferai peut-être jamais d'ailleurs.
Dernière édition par enzo d'aviolo le Jeu 30 Juil 2009 09:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Mer 24 Juin 2009 19:38

Winemega-Alain a écrit:Bon.. je vois que pour mes 2001, je devrai encore patienter longuement! J'espérais un peu qu'après dix ans.. :?
Merci de ton éclairage..


Idem pour moi ; encore de longues minutes et donc d'heures en minutes cumulées à regarder ces bouteilles avant de les mettre sur la table ... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Juil 2009 00:01

Beaucastel - Hommage à Jacques Perrin 2000

Ouvert 6h, gardé à température cave puis passé en carafe une heure avant de servir.

Image

Robe intense et profonde, encore très jeune d'aspect.
Palette aromatique riche et assez envoûtante, cerises, fruits noirs, réglisse, épices (curry) avec une touche viandée un peu fumée.
Sa trame, très serrée au premier abord, laisse peu à peu s'exprimer ses composantes alors que le vin se réchauffe dans le verre. Attaque ronde, puissante, montrant du gras en bouche. Une sensation légèrement douceâtre (alcool) en milieu de bouche désarçonne plus d'un convive à table, mais la finale trouve un équilibre malgré la structure spectaculaire de cette cuvée, en muscles saillants dans un écrin de velours..

Image

On reste ébahi devant cet outrageant exercice de style. A noter que sept convives sur huit lui préfèrent tout de même le très classique Figeac 1995 servi peu avant.

A revoir dans quelques années..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités