Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Michel Niellon

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Oct 2008 10:22

Chassagne Montrachet les Vergets 1998
La robe est assez foncée. L nez floral et beurré est assez ouvert.
L vin est assez gras mais marqué par l’alcool. Belle longueur cependant. Un vin qui passe bien à table
Noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Domaine Michel Niellon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 25 Oct 2008 22:43

Ah, ça me déçoit un peu de lire cela Vincent !

J'ai en cave du 1er Cru Clos de la Maltroie, du même millésime, que j'espère goûter un peu mieux que cela ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Oct 2008 22:46

Désolé Stéphane,

Le vin fait le job mais je ne me relèverai pas la nuit pour aller en boire... :roll:
D'un autre coté, comme nous ne sommes jamais d'accord sur les blancs et pas souvent sur les rouges, ce devrait être une très bonne nouvelle pour toi :D

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar marcus759 » Mar 4 Nov 2008 04:48

Bonsoir Ravenne

J'espère que tu as eu une autre expérience avec le domaine Niellon !
Par ce que d'avoir acheté un vin blanc de la Cote de Beaune sur le millesime 1998 est une belle erreur !!!
Le domaine Niellon produit les meilleurs Chassagne-Montrachet !
Essai les millesimes 1996, 2001, 2002, 2004 et 2006 et tu changeras très vite sur ton appréciation de ce domaine?
J'ai bu Pétrus 1996 et c'est infecte comme vin, cela ne veut pas dire que Pétrus est mauvais, puisque le 1998 est grandiose !
Vincent… le millesime est essentiel !
Cordialement
Jean-Marc
marcus759

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 20 Nov 2008 22:49

Le lendemain de la dégustation de BDE33, j'avais décidé de faire travailler un peu Joseph, le midi. Je lui avais donc amener cette bouteille.

Chassagne-Montrachet - 1er Cru Clos de la Maltroie - 1998 Le nez est beurré, pralinée, sur les écorce de citron confit. On décèle ensuite des notes plus minérales. En bouche, on retrouve cette minéralité dès l'entrée, puis l'acidité se met en place, sous la forme de notes citronnées, puis de petites touches de verveine. En milieu de bouche, l'acidité se dessine de mieux en mieux, donnant de l'intensité à l'ensemble. La finale est d'une intensité moyenne et on y retrouve les arômes trouvés au nez. Une finale un peu plus longue aurait été appréciable, mais nous sommes face à un très beau vin tout de même ! ;)
Noté 17/20

J'espère que Joseph, qui a semblerait-il apprécié cette bouteille viendra nous en dire un mot ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Patrick » Ven 21 Nov 2008 15:34

Le Clos Pitois est un monopole du domaine Bellang à Santenay.Ne s'agirait-il pas plutôt de la Maltroye?
Patrick

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 23 Nov 2008 00:45

salut Patrick,

Tu as parfaitement raison, je parle évidement du Clos de la Matroie, que je cite un peu plus, une première fois. Je corrige donc la coquille.

A force d'essayer de mémoriser tous ces climats Bourgignon, je me mélange les ponceaux ! :mrgreen:

En revanche, il me semble me rappeler qu'il n'y avait pas de "y" à "Maltroie". Peut-être les deux orthographes sont-elles admises ?!

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Patrick » Lun 24 Nov 2008 11:45

le château doit prendre un y , le cru dessous non...pô bien grave.
Patrick

Messagepar durandag » Dim 29 Nov 2009 18:19

"Par ce que d'avoir acheté un vin blanc de la Cote de Beaune sur le millesime 1998 est une belle erreur !!!"

Manifestement, 98 n'était pas l'année du Chassagne-Montrachet !

Puisque vous avez l'air bien renseignés, que penser du 97 ? Que donne-t-il aujourd'hui ? L'un de vous a-t-il bu un Chassagne de Niellon de ce millésime récemment ?
durandag

Messagepar Lalex » Jeu 8 Sep 2016 22:42

Afin de m'éviter une rafale de "Gatling" de Vincent :D ;) , cette bouteilles a été bue dans un restaurant de Pommard qu'il m'avait conseillé.

Chassagne-Montrachet 1er Cru "Morgeot" 2013
Encore une enfant, mais quesque ce fut bon !
La robe est dorée, le vin est discret à l'ouverture, quelques notes d'élevage et de grillée se font sentir. Puis, avec le temps, les notes de fruits et de fleurs blanches font leur apparition, puis une note citronné qui apporte de la vivacité et une touche d'acidité. C'est vraiment très très joli.

Etant seul à table et devant reprendre le volant, je propose un verre à un couple d'Américain à la table d'a coté pour leur faire découvrir ce vin et m'aider à finir la bouteille.
Appréciant apparemment le geste ( et mon niveau d'anglais :shock: ), ils me proposent en retour de gouter leur vin, je décline...puis fini par tendre mon verre...( je sais, je suis faible ! ).

Michel Niellon_ Chassagne-Montrachet 1er cru "Les Vergers" 2011
Le vin est plus "massif", plus "direct" mais moins complexe, un peu monolithique sur le citron. Je commençai à fatiguer un peu, je n'ai pas noté grand chose mais je suis vite revenu à mon verre de Ramonet.

Ayant vu trainé un livre " Burgondy Wine" aux pieds de la dame, je lui demande ( avec mon plus bel accent ) ce qu'elle pense du "Morgeot", je n'ai pas compris toute sa réponse, mais la voyant reprendre plusieurs gorgées ce dernier en "abandonnant" son verre de "Vergers", j'ai finis pas comprendre sa réponse.

Résultat de la soirée, un bien joli repas, de beaux vins...et un cours d'Anglais.

Alex,
Lalex

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Sep 2016 15:21

donteu ouheurri, iou spehaque verre y ouhaile! :lol:
Vincent R.

Retour vers Bourgogne