Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar Christian Rausis » Ven 19 DĂ©c 2008 19:44

Gigondas 2005

La première chose que j'ai perçue était de la poudre à fusil ou de la mine de crayon. Ensuite le poivre, les épices, le cuir et de la liqueur de fruits, style cassis, framboise, pruneau, un peu de cacao.
Texture fuselée, tannins soyeux qui marquent encore les gencives, liqueur de fruits, beaucoup de matière qui demande à être attendue. Mme et moi avons bien aimé. (17 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 DĂ©c 2008 21:48

"Mme et moi avons bien aimé."

Gourmands !

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine du Cayron

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 DĂ©c 2008 11:52

Gourmands !


surtout moi !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Cayron

Messagepar vinosophe » Dim 21 DĂ©c 2008 12:53

Ce millésime 2005 du domaine du CAYRON m' était apparu assez "déséquilibré" l'an dernier, avec une matière et des tanins loins d' être aussi "soyeux" que ne le décrit Christian !!!?...noté 14/20...

A regouter?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Cayron

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 DĂ©c 2008 13:17

A regouter


avec le circonflexe ! :jesors:

Ca m'évoque le 1999 qui n'était pas en place jeune et qui a superbement évolué. Je me rappelle qu'avec mon frère de lait et son beau-frère (tous 2 travaillant au domaine du Mont d'0r) nous l'avions trouvé déséquilibré et refermentant en bt. Quelques années plus tard, je leur ai fait déguster à l'aveugle un Cayron 1999. Ils ont adoré, ainsi que moi d'ailleurs ! Mais comme c'est la première fois que je déguste une bt de ce domaine dans ce millésime...

J'ai trouvé ça :

2005 Domaine de Cayron Gigondas – (14.0% Alc. by Vol.) $34.00/btl. - $204/6 btl. Case 70% Grenache; 15% Cinsault; 14% Syrah; 1% Mourvèdre 23 hl/ha!! 40+ years average age of vines.
This is a very big, serious and classic Gigondas from a great vintage that needs at least another year in the bottle before consuming. Note the yield … a most stingy 23 hectolitres per hectares. It is a beautiful dark red with an intense nose of spring flowers, black raspberries, minerals and cherries. In the mouth it is full, elegant and dense marked by cherry and cassis notes with a very, very long finish. It will gowonderfully with red meats (magret de canard would be divine), game and a wide variety of cheese.

Here is what Robert Parker says: “The 2005 is a bigger, beefier, richer wine, bordering on rustic, but it pulls back just before it goes over the edge. Dense plum/ruby with notes of incense, black pepper, lavender, black cherries, and cassis, the wine is spicy, herbal, meaty, and a classic Gigondas to drink over the next decade. This classic producer of Gigondas (40 acres with relatively old vines) makes wine based on 70% Grenache, 15% Cinsault, 14% Syrah, and the rest Mourvèdre. The wine is aged 6-15 months in old foudres.” Score 89-91/100 - Wine Advocate (Mar 2008 )

Stephen Tanzer adds: “Wonderfully complex and seductive bouquet of strawberry, dark cherry, garrigue and baking spices. Supple red and dark berry flavors are gently supported by soft acidity, finishing with building power and lightly chewy tannins.” Score 91/100 - Stephen Tanzer (Apr 2008)
http://209.85.129.132/search?q=cache:zc ... fr|lang_it

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 22 DĂ©c 2008 18:31

pour l'avoir gouté en octobre au caveau des Gigondas, il était tout à fait en place, dans le style Cayron, à attendre donc, comme la bouissière FT et tradition 05, des monstres pour une longue garde.
le plus charmeur Ă©tait Raspail-Ay 05, magnifique.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 8 Jan 2009 12:34

Gigondas Domaine du Cayron 2006
(Grenache 70%, Cinsault 15%, Syrah 14% et Mourvèdre 1%).
Vendange entière. Cuvaison de 18 à 21 jours. Elevage en foudre 6 à 12 mois.
13,80 €
La robe est rubis à reflets violacés sur le contour.
Le nez est sur le buis, de caoutchouc ( ?) puis à l’aération de cassis, de sirop de grenadine.
La bouche est tannique pour un 06 mais présente une jolie sève et une finale de longueur correcte. A attendre un peu avec confiance. Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar vinosophe » Sam 11 Avr 2009 21:26

Dégustés en mars 2009:

GIGONDAS 2007: 70% grenache, 15% cinsault, 15% syrah:

" robe assez soutenue; nez épicé, quelque peu animal, fruits noirs en retrait; bouche chaleureuse, tanique, avec une pointe de rusticité" , noté 15...

GIGONDAS 2006:

" robe peu évoluée; nez quelque peu animal là aussi, cuir, sirop de cassis!; bouche assez monolithique, tanins bien présents, pas très long" , noté 14,50+...


Une (relative) déception pour ces deux millésimes... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Jan 2011 17:36

Gigondas 1999

Souvenirs d'hier soir.

Mon frère de lait qui ne l'appréciait pas dans sa prime jeunesse me l'a fait déguster à l'aveugle. Content de l'avoir reconnu. Il exhalait un bouquet puissant de jambon fumé, épices, fruit, sous-bois.... Grosse matière corsée, épicée, fruitée, lardée, très long. On a beaucoup aimé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar jeanclaude » Ven 16 Sep 2011 21:45

Cayron, c'est pour moi le gigondas par excellence, un côté rustique non dénué de finesse et avec une magnifique structure. Cayron est un des gigondas les plus régulier, je trouve, de l'aoc.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar alex73 » Sam 5 Mai 2018 19:14

Gigondas 2012 Domaine du Cayron
Bouteille bue au restaurant. Robe sombre montrant un vin un peu évolué. En bouche, c'est rond, légèrement confit, plein, charnu. Léger goût de tabac, cuir. Manque légèrement de finesse. Pour moi le vin est bien à point et méritait d'être bu. Il n'aurait rien gagné à attendre.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar alex73 » Sam 8 AoĂ»t 2020 08:49

Gigondas 2016 Domaine du Cayron
Bouteille bue au restaurant. Robe foncée, mais pas noire. Nez sur la garrigue. En bouche, tanins fondus, plus long que large, fruits noirs, mûr mais pas trop, gouleyant, longueur correcte. 2016 étant un bon millésime dans cette région, le vin bien que pouvant encore évoluer (favorablement), il est déjà prêt à boire. Un bon Gigondas, mais dans l'absolu je préfère les styles de La Bouïssière ou de Raspail Ay, plus typés.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine du Cayron - Gigondas

Messagepar vinosophe » Sam 29 Juil 2023 09:48

Ce même millésime 2016 bu hier soir …donc 3 ans après le commentaire d’ Alex…

Domaine du CAYRON 2016:

Robe déjà bien évoluée ( je lui donnais au moins 5 ans de plus!) , conservant un certain éclat tout de même, nez peu complexe, garrigue, fruits cuits, bouche simple et agréable , pas trop chaleureuse, longueur moyenne, note 15!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 21 invités


cron